Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar Kro » 30 Mai 2008, 16:32

Crotte j'arrive pas à remettre la main sur le schéma que j'avais fait
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar Kro » 30 Mai 2008, 17:54

fr6 a écrit :Hello,

bon, si Kro a fait le routage, cri sait où il va !

perso je n'ai pas eu le courage ni le temps de me mettre sur ce routage, excuses... :oops:

TL072 : si montés en inverseur, avec E+ à la masse et une R (avec petit C//) entre E- et sortie, c'est bien une conversion I/U.
AOP double parce que circuit symétrique !

D'expérience, je peux dire qu'un Bifet de cette génération n'est pas à sa place ici, un AD844 fait mieux, un OPA627 aussi, et d'autres...

Note qu'il y a peut-être aussi à gagner en changeant de tubes :wink:

A+
Francis


Le dac est un ad1853 qui sort en symétrique en en courant : pour l'étage avec le TL072 le schéma est bien ce que tu décris.
Je suppose que l'aop de derrière entre dans le LPF.

En sortie du deuxième aop il y a un condo série (les petits jaunes) avant d'attaquer l'étage à tube, dont le schéma est celui sérigraphié sur la meca.

En sortie d'étage tube il y a un condo série, puis un transistor sur le trajet du signal, un autre condo série, puis l'entrée du dernier aop symétriseur (ne5532 tout seul près de la sortie), puis recondo de liaison.
Je n'ai pas compris le rôle de ce transistor sur le trajet du signal, d'habitude ils sont en // pour le muting mais il ne me semble pas que ce soit du muting ici
Dernière édition par Kro le 30 Mai 2008, 18:37, édité 1 fois.
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar Kro » 30 Mai 2008, 18:20

Voilà une partie du message postés à l'époque sur le forum d'en face :

J'ai pu faire le gros du schéma de la carte de sortie : c'est une usine à gaz terrible.

En gros le dac sort en courant et en symétrique : jusqu'à la sortie tout est traité en symétrique, donc tout est quasi doublé par rapport à certaines platines, d'où le nombre d'aop...

En gros ça donne pour chaque branche (y en a 4) :

DAC AD1853 : Etage IV TL072, LPF NE5532 ; Condo de liaison (Petits Jaunes) ; Buffer Tube 12ax7 ; Re Condo de liaison (Les MET rouges) ; étage à transistor (à quoi il sert ?) ; et Re re condo de liaison (Les chimiques à côté des petits transistors) ; Pour la sortie RCA étage de désymétrisation avec le dernier NE5532 ; Re re re condo de liaison (là encore des chimiques près de la sortie)

Tous les condos de liaison sont entourés en rouge sur la photo ci dessous : pour bien faire il sont tous à changer : attention simplement à la tension de service des rouges, la haute tension peut y trainer !

Les tout petits condos jaunes arrondis autour des aop que je n'ai pas entouré peuvent également être remplacés.


Ainsi que les dits condos, entourés. On voit les fameux transistors en série sur le signal (du 12v arrive sur l'une des pattes, une patte est en "entrée" de signal, la troisième patte en "sortie") : ils sont entourés en même temps que les 4 condos chimiques derrière les tubes.

Entre les deux tubes on voit deux transistor qui sont a priori ceux que l'on voit au niveau de la cathode, sur le schéma sérigraphié sur la meca.


Francis t'as une idée du bin's dans cette platine ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar Kro » 30 Mai 2008, 18:35

Francis concernant la question de séparation des alims :

- la haute tension arrive d'un bloc et relie chaque anode via une résistance pour les 4 triodes. Les résistances sont celles situées entre les condos MET rouges entourés sur la photo.

- pour les aop : on a un +/-12v qui arrive, chaque branche est découplée par un condo 104 en sortie de nappe (on les voit sur la photo : deux petits rouges collés l'un à l'autre situé à gauche des ne5532 et un peu tout seuls). Puis pour chaque aop et au plus près des pattes : un RC avec là encore le même condo 104. Pas de réserve d'énergie près des aop donc...
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar Kro » 30 Mai 2008, 18:45

Dernière remarque :
Les entrées inverseuses des TL072 d'IV sont reliées entre elles sur chaque canal par un condo. Celà revient également à relier entre elles les sorties + et - par un condo, en sortie de dac. Je sais pas si je suis clair
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 30 Mai 2008, 20:49

Wouhaaaa vous avancez à pas de géant mais ma culture en électronique ne suit pas. Il y a un grand nombre d'abréviations employés que je ne comprends pas. :oops:
Est-il possible d'avoir une réponse pour ces abréviations: LPF et IV ?
Maintenant avec les commentaires et beaucoup de réflexions, j'arrive tant bien que mal à me situer mais c'est dur dur. Concernant le routage Fr6(je suppose que vous parlez du sens de "circulation" du signal), c'est pas grave. Kro à eu l'amabilité de s'en charger. Je sais que votre temps est précieux et c'est déjà sympa de votre part d'y consacrer un moment.
Déjà, je n'arrive pas à matérialiser la position du Dac (je sais à quoi ça sert 8) ) Idem pour l'horloge (j'ai beau cherché le quartz mais je ne le trouve pas :cry: )
Je crois que pour ce soir c'est déjà pas mal, donc je vous souhaite à tous un bon week-end.

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar samy » 30 Mai 2008, 21:33

l'horloge: gros cadran avec en dessous une pouêle en balancier et deux pommes de pin en contre poids (pour le model discret).

déjà parti....................













désolé j'le referai plus
rien

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar Kro » 30 Mai 2008, 21:58

cri83 a écrit :Wouhaaaa vous avancez à pas de géant mais ma culture en électronique ne suit pas. Il y a un grand nombre d'abréviations employés que je ne comprends pas. :oops:

T'inquiète y a pas si longtemps que ça j'y connaissais rien non plus, et même encore maintenant mon niveau est très très faible :oops: . Tu peux écouter francis, j'ai appris pleins de choses avec lui.

Est-il possible d'avoir une réponse pour ces abréviations: LPF et IV ?


LPF : Low Pass Filter, c'est un filtre passe bas, à base de composants actifs comme les aop on parle de filtre actif. Il sert à filtrer les résidus d'échantillonnage (tu sais les fameux 16bit 44,1kHz, les 24/96 etc) du signal numérique sur la partie analogique (en sortie de dac). Plus l'échantillonnage est élevé et plus tu peux filtrer haut, l'avantage c'est qu'en filtrant haut tu es moins proches des fréquences audibles (20kHz), donc les dac NOS (Sans Oversampling) impose un filtre passe bas proche des fréquences audibles. Bref c'est pas la question ici mais on retrouve souvent ce genre d'étage sur une platine cd...

IV : Intensité -> Voltage, ton dac sort en "courant" c'est à dire une certaine intensité (voltage négligeable), l'étage IV transforme ce courant en tension (pour atteindre les 2vrms en sortie de platine il faut bien). Tu sais le fameux U=RI...

Je parle simplement (de toute façon je peux pas parler plus techniquement :mrgreen: ) donc si je dis une bêtise n'hésitez pas à me reprendre !




Maintenant avec les commentaires et beaucoup de réflexions, j'arrive tant bien que mal à me situer mais c'est dur dur. Concernant le routage Fr6(je suppose que vous parlez du sens de "circulation" du signal), c'est pas grave. Kro à eu l'amabilité de s'en charger. Je sais que votre temps est précieux et c'est déjà sympa de votre part d'y consacrer un moment.
Déjà, je n'arrive pas à matérialiser la position du Dac (je sais à quoi ça sert 8) ) Idem pour l'horloge (j'ai beau cherché le quartz mais je ne le trouve pas :cry: )
Je crois que pour ce soir c'est déjà pas mal, donc je vous souhaite à tous un bon week-end.


Je pense que le quartz se trouve sous la meca, sur la carte drive. Il doit être sur le servo.
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 31 Mai 2008, 20:35

Merci pour ces précisions.
Voici une photo de la carte avec la mécanique (je suppose que je vais trouver le quartz de l'horloge ici :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar Kro » 31 Mai 2008, 21:52

Fait juste attention à la puce qui gère l'afficheur, y a souvent un quartz dessus, ça serait con de mettre une super clock sur l'afficheur !
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 01 Juin 2008, 09:07

C'est clair qu'il serait fort dommage d'avoir une horloge performante qui ne sert à rien sur l'afficheur. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar Kro » 01 Juin 2008, 12:54

Néanmoins sur ta carte je ne vois pas de quartz...
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 01 Juin 2008, 18:30

Moi non plus. :refl: Va bien falloir que je la trouve cette horloge...

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar fr6 » 02 Juin 2008, 11:25

Bonjour à tous,

sur de nombreux lecteurs CD, le quartz ne sert d'horloge qu'en l'absence de signal lu...
autrement dit quand on n'écoute pas !

Parce qu'il faut bien que les circuits fonctionnent quand même, même sans signal !

dès qu'un signal apparait à l'entrée du circuit DIR (digital interface receiver) un PLL (phase locked loop) ou boucle à verrouillage de phase, se cale sur les fronts des carrés du signal, et génère ainsi une fréquence d'horloge parfaitement calée sur le signal, quel que soit le rythme auquel il arrive (fluctuation normale due aux variations de vitesse de rotation du CD, au décentrage du disque, etc...)

Plus rarement, un circuit remet en forme le signal numérique, en recalant les fronts à une cadence fixe grâce à une horloge de précision, obtenue par un TCXO, ou par quelques circuits logiques montés en oscillateur.

Si tu ne vois pas de quartz, ne cherche pas : horloge à PLL, ça marche très très bien ;-)

étages de sortie : usine à gaz en effet...
je ne vois pas l'utilité des tubes dans une telle config, à part ajouter de la microphonie et des distos...
Quand aux transistors qui suivent les tubes, rien d'étonnant : une ECC83 montée en étage à cathode commune présente une impédance de sortie élevée. Le transistor en émetteur suiveur abaisse cette impédance.
leur présence indique clairement que l'étage à tubes est mal choisi ! C'est un étage cathode-follower qui convient ici, mais il ne donne pas de gain !
Pourquoi les AOP en amont ne donnent-ils pas le gain nécessaire ?

c'est une conception à la...MMLN (comprend qui peut) :wink:

Simplification ? facile :
- remplacer les TL072 par... une résistance (deux en symétriques) : conversion I/U on ne peut plus simple !
- Ensuite un transfo qui donne du gain et qui filtre le bruit HF : primaire et secondaire à point milieu pour montage symétrique, ça existe chez Lundahl ou Sowter
- ensuite l'étage à tube en sortie cathodyne pour abaisser l'impédance de sortie.

Il y a d'autres possibilités un peu moins extrémistes, c'est sûr...

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar TONTON MARC » 02 Juin 2008, 19:59

Et si le transistor était quand même un muting, fait avec un fet en série sur le signal ?


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités