Résistances de filtres

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

edge540
Messages : 56
Inscription : 09 Déc 2005, 13:18
Localisation : Moselle

Résistances de filtres

Messagepar edge540 » 20 Mai 2008, 11:11

Bonjour,

J'ai changé les résistances du filtre de médium de mes enceintes pour des modèles non inductifs.
D'origine c'étaient des résistances de 20w doublées en parallèle. Donc ce qui fait 40w admissible si je ne me trompe pas...
Je les ai remplacées à valeur totale identique par des duelund 10w en // aussi, ce qui ferait 20w admissible.
J'ai constaté un tassement de la dynamique, notamment dans le bas médium.
Ce tassement peut il provenir du remplacement par des résistances de plus faible puissance admissible?
Garde t'on le bénéfice du doublement de puissance admissible en mettant 2 résistances en // mais de valeur différente?
En effet, d'origine ce sont 2 résistances de 3.9 ohm 20w en //. J'ai mis 3.3 et 5 en // 10w.

Derniére question :roll:

Sur mon filtre de grave, j'ai un condo chimique non polarisé de 150 µf en parallèle. J'ai déjà remplacé les selfs en série par des zeroohm avec de très bon résultats. Peut on espérer avoir une amélioration en remplaçant ce chimique qui n'est pas sur le trajet du signal par du mkp par exemple? Je préfére avoir un avis avant de le faire car c'est une grosse valeur et en mkp, ça commence à chiffrer...

Merci

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Résistances de filtres

Messagepar Xéna » 20 Mai 2008, 16:00

La puissance admissible ne devrait avoir aucune influence. Par contre, si elles sont en série et que les anciennes résistance étaient suffisamment inductives, elles pourraient expliquer un niveau plus bas dans le bas médium.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Résistances de filtres

Messagepar TONTON MARC » 20 Mai 2008, 20:06

Pour le mkp je confirme que ça fonctionne mieux.

Pour les résistances, celles d'origines n'étaient peut être pas si mal :lol:

edge540
Messages : 56
Inscription : 09 Déc 2005, 13:18
Localisation : Moselle

Re: Résistances de filtres

Messagepar edge540 » 20 Mai 2008, 20:12

Les resistances d'origine sont de bêtes sucres. En fait le tassement de la dynamique dans le bas médium provient peut être justement d'un enrichissement de celui çi qui atténue de fait le haut médium et l'aigu...
Tu as essayé des mkp ( en //) sur le filtrage du grave et c'est concluant?

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Re: Résistances de filtres

Messagepar jfg67 » 20 Mai 2008, 23:49

http://www.conrad.fr/resistances_de_pui ... 8990_18995

Entre une résistance Duelund au Carbone et une bobinée avec un fil de Nickel Chrome çà fait une énorme différence, tout comme avec les résistances de puissance en boîtier TO220 ou TO247, c'est plus que bof bof en audio ...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Résistances de filtres

Messagepar TONTON MARC » 21 Mai 2008, 20:14

edge540 a écrit :Tu as essayé des mkp ( en //) sur le filtrage du grave et c'est concluant?

Oui j'ai trouvé ça concluant avec des mkp scr.

Pour les sucres, je trouve que certaines ne sont pas si mauvaises que ça.

Pour les résistance dunland je n'ai jamais essayé, pour les condensateurs dunland je préfère mes scr teflon. :mrgreen:

edge540
Messages : 56
Inscription : 09 Déc 2005, 13:18
Localisation : Moselle

Re: Résistances de filtres

Messagepar edge540 » 22 Mai 2008, 06:29

TONTON MARC a écrit :
edge540 a écrit :Tu as essayé des mkp ( en //) sur le filtrage du grave et c'est concluant?

Oui j'ai trouvé ça concluant avec des mkp scr.

Pour les sucres, je trouve que certaines ne sont pas si mauvaises que ça.

Pour les résistance dunland je n'ai jamais essayé, pour les condensateurs dunland je préfère mes scr teflon. :mrgreen:


Bon je tenterai le coup pour le condo de grave plus tard car j'attends ma deuxiéme paire de selfs zeroohm et c'est pas spécialement donné :?
Je n'ai qu'un condo duelund. Il est monté sur le tweeter. J'ai par contre une self duelund sur le médium.
Ce qu'on pourrait reprocher à ces composants c'est une tendance à adoucir. Par contre en richesse de timbres et en suppression de toutes les duretés même sur les passages les plus difficiles, c'est :o

ThierryD
Messages : 93
Inscription : 26 Août 2006, 20:21

Re: Résistances de filtres

Messagepar ThierryD » 22 Mai 2008, 10:10

Bonjour

Est il préferable de mettre une seule résistance en série , ou est il préférable d'en mettre plusieurs (découpler comme comme les condos) pour atteindre une valeur ??

merci
Thierry

edge540
Messages : 56
Inscription : 09 Déc 2005, 13:18
Localisation : Moselle

Re: Résistances de filtres

Messagepar edge540 » 22 Mai 2008, 11:56

ThierryD a écrit :Bonjour

Est il préferable de mettre une seule résistance en série , ou est il préférable d'en mettre plusieurs (découpler comme comme les condos) pour atteindre une valeur ??

merci
Thierry


Dans mon cas, mettre 2 résistances en // permet de doubler la puissance admissible de celle-çi. Aprés, et c'etait le but de ma question, La puissance des résistances n'intervient pas dans la qualité du son....jusqu'à ce qu'elles grillent si elles sont vraiment sous dimensionnées. J'ai tout compris ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Re: Résistances de filtres

Messagepar jfg67 » 24 Mai 2008, 10:45

Hello :wink: ,

Non, 40W 4,52A >>> 20W 2,26A et si l'on ne veut aucunes influences il ne faudrait déjà pas que les R chauffent ... faut penser densité de courant ... çà me parrait sympa le fil résistif, y en faut pas beaucoup pour 1,95 ohms ...

http://www.conrad.fr/fil_resistif_isach ... 995_206025

edge540
Messages : 56
Inscription : 09 Déc 2005, 13:18
Localisation : Moselle

Re: Résistances de filtres

Messagepar edge540 » 24 Mai 2008, 13:13

jfg67 a écrit :Hello :wink: ,

Non, 40W 4,52A >>> 20W 2,26A et si l'on ne veut aucunes influences il ne faudrait déjà pas que les R chauffent ... faut penser densité de courant ... çà me parrait sympa le fil résistif, y en faut pas beaucoup pour 1,95 ohms ...

http://www.conrad.fr/fil_resistif_isach ... 995_206025


Bonjour,

J'ai trouvé ceci sur les duelund:
The special charcteristic about this resistor is that it displays a
negative temperature coefficient. For example, when the voice coil of a speaker heats up,
it's impedance rises. The DUELUND Graphite Resistor counteracts this by means of
a decreasing impedance. The results are greatly improved dynamics from the driver.


Donc, tu écris que la puissance des résistances pourrait avoir de l'influence sur la dynamique?
Sinon, j'ai continué mes écoutes et je confirme mes impressions. Un médium bas-médium trés présent qui donne un son triode mais qui manque de pêche. C'est trés maitrisé et sans aucune crispation ni distortion.
J'ai aussi changé la self sur le médium et celle ci doit avoir une rdc plus faible. Aprés le condo duelund sur l'aigu est peut être un peu trop doux et mettrait ce registre en retrait?
Je compte mettre un téflon de petite valeur en // du condo de tweeter pour voir ce que ça donne...

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Re: Résistances de filtres

Messagepar jfg67 » 24 Mai 2008, 14:00

edge540 a écrit :
jfg67 a écrit :Hello :wink: ,

Non, 40W 4,52A >>> 20W 2,26A et si l'on ne veut aucunes influences il ne faudrait déjà pas que les R chauffent ... faut penser densité de courant ... çà me parrait sympa le fil résistif, y en faut pas beaucoup pour 1,95 ohms ...

http://www.conrad.fr/fil_resistif_isach ... 995_206025


Bonjour,

J'ai trouvé ceci sur les duelund:
The special charcteristic about this resistor is that it displays a
negative temperature coefficient. For example, when the voice coil of a speaker heats up,
it's impedance rises. The DUELUND Graphite Resistor counteracts this by means of
a decreasing impedance. The results are greatly improved dynamics from the driver.


Donc, tu écris que la puissance des résistances pourrait avoir de l'influence sur la dynamique?
Sinon, j'ai continué mes écoutes et je confirme mes impressions. Un médium bas-médium trés présent qui donne un son triode mais qui manque de pêche. C'est trés maitrisé et sans aucune crispation ni distortion.
J'ai aussi changé la self sur le médium et celle ci doit avoir une rdc plus faible. Aprés le condo duelund sur l'aigu est peut être un peu trop doux et mettrait ce registre en retrait?
Je compte mettre un téflon de petite valeur en // du condo de tweeter pour voir ce que ça donne...



C'est une particularité du carbone (graphite) d'avoir un coeff thermique négatif donc quand çà chauffe la R diminue ... à priori çà pourrait donc être mieux (peut être) sur l'effet de la dynamique ...? hors apparemment c'est le contraire. Pour bien juger cela faudrait être dans les clous en puissance soit idem en 40W. En 20W, même en prenant la moitié du courant, soit dans les 1A, cela me parrait être une valeur de courant bien faible et très facilement atteignable pour bien des enceintes, pas forcément dure à driver et je pense que l'influence doit être plus que non négligeable, 20W me parrait largement insuffisant ... Pour les selfs, je pense notemment à François et bien d'autres qui ont changés les leurs par des selfs avec du bien plus gros fil, donc à R bien plus faible et l'influence s'entend immédiatement ... en terme de qualité entre le carbone et le fil résistif des R, alors là çà sera surtout une question de goût ...

edge540
Messages : 56
Inscription : 09 Déc 2005, 13:18
Localisation : Moselle

Re: Résistances de filtres

Messagepar edge540 » 24 Mai 2008, 14:10

L'amélioration de la qualité est là, c'est indéniable.
Si le by-pass du condo de tweeter ne donne rien, je vais essayer de remplacer les duelund par d'autres résistances de qualité genre mundorf m-resist qui font, elles 20w. Mon hp de médium est un supravox 165 lb qui fait 95 db.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: Résistances de filtres

Messagepar nico- » 24 Mai 2008, 14:48

TONTON MARC a écrit :pour les condensateurs dunland je préfère mes scr teflon. :mrgreen:


Entre Naim et les condos SCR décidement tu apprécies fortement les trucs bien bouchés...
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Résistances de filtres

Messagepar TONTON MARC » 24 Mai 2008, 21:51

nico- a écrit :
TONTON MARC a écrit :pour les condensateurs dunland je préfère mes scr teflon. :mrgreen:


Entre Naim et les condos SCR décidement tu apprécies fortement les trucs bien bouchés...


C'est pour compenser le coté agressif de mon lecteur cd naim cdx2. :langue:

Plus sérieusement si tu trouves les scr teflon bouchés il faut que tu me donnes ta définition de bouché.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités