[besoin d'aide] Platine cd Luxman qui saute

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

djo59
Messages : 25
Inscription : 13 Sep 2007, 11:36

[besoin d'aide] Platine cd Luxman qui saute

Messagepar djo59 » 28 Mai 2008, 11:01

Salut à tous,
Voila je viens de m'acheter une platine cd luxman dz 111 pour remplacer mon harman 730.
Je la branche et la.....WOW, genial, un son !
Malheureusement, au bout de qlq secondes je déjantes, le cd saute. J'essaie avec d'autre cd idem. La 1ere plage saute beaucoup, la 2eme un peu aprés ca va.
J'ai tenté l'air comprimé et l'alcool a bruler sur la lentille ms aucun changement, en plus avec le bras au dessus de la lentille pour presser le disque ,on a aucun accés a moins de le démonter mais j'suis pas trop franc.
En plus j'en avais vu une en vente sur ebay a vendre avec le meme soucis.
Savez vous d'ou ca peut venir?
Est ce un réglage, une piece HS,....
Merci d'avance de votre aide

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: [besoin d'aide] Platine cd Luxman qui saute

Messagepar fr6 » 28 Mai 2008, 11:39

Bonjour,

c'est une panne très classique : le petit plateau (support du CD) qui est monté en bout d'axe du moteur est simplement monté serré.
A la longue il descend un peu le long de l'axe, et le CD finit par être trop bas, la lentille ne peut plus faire le focus du faisceau...

Solution :
1 - faire remonter le plateau de 1/2 à 1mm sur son axe, en le forçant délicatement (facile sur les mécaniques Philips, sur celle-ci je ne sais pas).

2 - coller une rondelle sur le plateau, en carton ou feutrine autocollante, pour réhausser le disque.

Fais un essai avec une rondelle de carton de 1/2mm juste pour voir si ça vient bien de là :wink:

A bientôt
Francis

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: [besoin d'aide] Platine cd Luxman qui saute

Messagepar Patrick » 28 Mai 2008, 11:40

Je suppose que c'est une occasion, le bloc tête est usé donc cuit.
Moralité il ne faut jamais acheter une platine cd d'occasion si on ne connait pas exactement le nombre d'heures de fonctionnement. Combien d'acheteurs de TL0 et TL1 se sont fait enfler de la sorte.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

djo59
Messages : 25
Inscription : 13 Sep 2007, 11:36

Re: [besoin d'aide] Platine cd Luxman qui saute

Messagepar djo59 » 28 Mai 2008, 20:35

Ben je trouve que pour un bloc HS, il tourne très bien (hormis les 2 premieres comme expliqué.
J'en connais bcp qui achete de la grosse M..... neuve avec un son pourrave et qui sont heureux.
Conclusion entre une mini chaine neuve pourri à 300-400 roro et mon vieil ensemble (ampli luxman lv 111, enceintes colonne elipson clior et platine cd luxman dz 111) qui m'a couté 60€ au total...
Niveau qualité de son y'a pas photo, faut comparer le comparable

Sinon fr6, tu pense que l'histoire de plateau qui descend n'influencerai que les premieres pistes? Enfin ce soir je vais deja demonter le "bras oscillant" qui vient presser le disque afin d'avoir un bon accés à la lentille pour la nettoyer.

PS: hormis le soucis des 2 premieres piste qui saute, elle accepte sans sourciller les originaux et les gravés.

Avatar de l’utilisateur
Phyll
Messages : 28
Inscription : 09 Avr 2008, 14:03
Localisation : Nancy

Re: [besoin d'aide] Platine cd Luxman qui saute

Messagepar Phyll » 29 Mai 2008, 17:21

Héhé pas mal le post ... :wink:
J'ai justement un problème identique avec un lecteur Microméga équipé d'une platine Philips

Je m'en vais donc tester la procédure.

Merci Mr FR6

Phyll

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: [besoin d'aide] Platine cd Luxman qui saute

Messagepar turlut » 29 Mai 2008, 19:27

meme probleme avec un onkyo dx-708 ! j'en bave un peu pour regler la hauteur du plateau par rapport à la cellule ..
.. on the road again ...

Lucatet
Messages : 2
Inscription : 05 Jan 2012, 19:30

Re: [besoin d'aide] Platine cd Luxman qui saute

Messagepar Lucatet » 05 Jan 2012, 20:06

Bonjour,

J’avais le même problème que vous : cd qui « saute » sur les premiers morceaux pour une platine CD Luxman D-351 de 1993. Ensuite RAS en progressant sur le cd.

J’ai ouvert la platine, tout essayé : nettoyage de la lentille à l’isopropanol et surélévation du cd avec un rond en carton comme fr6 le propose, rien n’y faisait le cd sautait toujours sur les premiers morceaux…
A noter que la lumière produite au travers de la lentille est très faible et que pour ma part, elle n’est visible que dans la pénombre.

De guerre lasse, j’allais abandonner et acheter du matériel neuf quand je me suis aperçu qu’un cd tourne plus vite sur les premiers morceaux.
Lien de cause à effet ? L’idée m’est venue que le moteur grippait peut-être à vitesse maxi.
Au point où j’en étais, je n’avais rien à perdre. J’ai mis une goutte de nettoyant pour contact électrique (qui laisse un film lubrifiant après évaporation) sur l’axe du moteur (au niveau du moteur électrique après avoir démonté l'arceau plat au dessus du mécanisme) et quelques autres sur le rail et mécanisme permettant le déplacement de la lentille.

Et là MIRACLE, plus de problème, fonctionnement nickel très stable !!

En espérant que cela dépanne du monde…
Longue vie à nos vieux matos !

Ch.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: [besoin d'aide] Platine cd Luxman qui saute

Messagepar bstleve » 05 Jan 2012, 20:58

Bonsoir Lucatet,
et merci beaucoup pour le tuyau :wink:
A+
Bertrand.

Lucatet
Messages : 2
Inscription : 05 Jan 2012, 19:30

Re: [besoin d'aide] Platine cd Luxman qui saute

Messagepar Lucatet » 13 Juin 2014, 19:31

Bonjour à tous,
Je précise que plus de 2 ans après le graissage du moteur, la platine CD fonctionne toujours nickel...
@+
Ch.

kilikibi
Messages : 1
Inscription : 19 Mars 2016, 15:23

Re: [besoin d'aide] Platine cd Luxman qui saute

Messagepar kilikibi » 19 Mars 2016, 16:14

Bonjour à tous,
Je voudrais signaler que la méthode de Lucatet a l'air de fonctionner sur un autre lecteur Luxman qui sautait au début.

Merci encore.

Cordialement,
kilikibi


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités