Me revoila pb ARCANA 84

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

bk54
Messages : 4
Inscription : 13 Sep 2007, 16:05
Localisation : lorraine

Me revoila pb ARCANA 84

Messagepar bk54 » 14 Juin 2008, 15:18

J'avais posté il y a qques temps un message pour un probleme de lampe qui présentait des décharge et ampli crachait sur la voie correspondante. Apres chgt de lampe ca a marché plusieurs mois et puis ca a recommencé et la plus rien sur la voie. Je crains que le transfo de sortie ait laché. Comment puis je le tester . Sinon d'ou ca peut venir ?

merci
Ciao

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Me revoila pb ARCANA 84

Messagepar fr6 » 14 Juin 2008, 16:44

Bonjour,

les amplis à tubes qui crament des tubes en quelques mois, c'est hélas très courant...

Remède : installer une tempo sur la haute tension.

j'ai écrit et répété plusieurs sur ce forum et sur d'autres qu'un tube NE DOIT PAS démarrer à froid, cela tue sa cathode et se termine par des arcs internes destructeurs.

il faut donc que le chauffage filament soit présent en premier, pendant 1 à 2 minutes, et ensuite seulement la haute tension peut arriver.
Un inter manuel suffit, un relais temporisé ça marche aussi.

Tu peux relire le fil **qu'est ce qui tue les tubes**. La tension de chauffage est très importante aussi, un dépassement même minimum, disons 6,6V suffit à surchauffer la cathode, qui évapore du revêtement, avec risque d'arc sur les micas à la longue.

d'autre part les tubes pas chers, même bien utilisés, ne durent pas longtemeps en général...
evite les Sovtek et les chinois bas de gamme.

Sur ton montage, des EL84M russes (neuves en EH ou anciennes en Reflektor) tiendront bien plus longtemps.

A bientôt
Francis


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités