AMPLI DiY SE 2*6W EL34

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

AMPLI DiY SE 2*6W EL34

Messagepar FloRaL77 » 14 Juil 2008, 15:38

Bonjour,
J’ai depuis peu finalisé un petit ampli SE d’EL34 de 2*6W cablé en pseudo triode qui est né du fait qu’il me restait 2 pti transfo de sortie 15W destinés en 1er lieu à mes ampli guitare.
Cet ampli est mon 2ème ampli hifi DIY qui le 1er était un SE de KT88 2*12W avec OT Hexacom et câblage en l’air. C’est en effet pas la même chose ni le même prix ni le même son !!
Vous l’avez compris cet ampli est bien évidemment sans prétention comparé à ce que j’ai pu voir ici !!. :hallu:
Mais il a un avantage sur les autres c’est qu’il est pos (trop) cher !! :wink:
Il est volontairement simple, et facile à mettre en œuvre.
Coté son et en essayant d’être objectif, je suis très satisfait, le son est très doux et bien définis, aucune fatigue après de longue heures d’écoute sur mes biblio JBL pro TLX205 (6Ohm).
Les aigu sont agréables et les médium présents, le petit bémol se trouve sur les basses fréquences (limitation de l’OT à une BP de 100Hz à 15Khz (ref :1Khz) avec une inductance de 10H ), les basses me semblent néanmoins rapides et tendu mais peu profonde et pas assez percutantes.
Le test sur mes klipsh rf82 est bizarrement moins concluant, je m’attendais à une grosse claque :o , ben en réalité l’écoute est assez rigide ; la ou la biblio JBL est douce et sans agressivité les klipsh donnent une écoute un poil plus fatiguante.
Peut être es ce du au rodage ? elles ont moins de 40 h de fonctionnement., Peut être est ce l’ampli qui a du mal à les drivers alors que le SE de KT88 s’exprime incomparablement mieux sur les klipsh. (malheureusement cet ampli a trouvé acquéreur donc plus possible de les comparer).

Voici la BOM :
Image
Le SChéma
Image
et quelques photos
Image
Image
Image

J’utilise 5K de charge de plaque au lieu de l’enroulement à 2.5K (valeurs préconisé pour 250v sur l’anode ) ceci pour pouvoir driver mes pti JBL en 6 Ohm.
L’utilisation de 2.5K en primaire aurait donc tronqué l’alternance positive d’ou le 5K.
L’ampli peut sortir théoriquement 2*10Weff avec 5K de charge plaque.
Le gain du SRPP est de 78 et l’impédance de sortie est de 13K.
A fort niveau aucune saturation n’est audible. En absence de signal j’ai un léger souffle lorsqu’on colle l’oreille aux hp mais rien de gênant.

Sur un schéma de HIRAGA (SE srpp d’ECC83+KT88) il met une résistance de cathode de 1K alors que la formule mathématique donnant la Résistance de polarisation préconise 2.6K pour Rak et Rk!? La formule part du postulat que la HT est divisé en 2, soit B/2 sur chaque triode. Deuxième postulat est que le pic de courant doit être le même sur les 2 branches. On trouve ainsi que Rak=Rk, dont la valeur ne dépend pas de la B+ en remplacent dans la formule Iq par Iq = Vb / 4(rp + Rload + Rak).
On trouve au final :
Rak = Rk = (rp + 2Rl )/( mu -1 )
Voici le lien sur l’explication de la formule ça sera plus clair ! :mrgreen:
http://www.tubecad.com/may2000/page10.html
Que pensez vous de cette formule ? est t’elle correcte ou faut t’il prendre en compte d’autre paramètres ?
Si vous avez des suggestions pour l'améliorer :D
Dernière édition par FloRaL77 le 29 Sep 2009, 23:20, édité 5 fois.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: AMPLI DiY SE 2*6W EL34

Messagepar Pierrot » 14 Juil 2008, 19:19

Les pointes c'est dessous normalement :lol: !!

No comprendre, les aérations se font par où ??!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: AMPLI DiY SE 2*6W EL34

Messagepar FloRaL77 » 14 Juil 2008, 19:46

Pierrot a écrit :No comprendre, les aérations se font par où ??!

Le plexi vert c'est juste pour la photo
normalement il est sur mon preamp guitare il fait moins chaud dessous :mrgreen:
Pierrot a écrit :Les pointes c'est dessous normalement :lol: !!

Pour les pointes c'est l'effet cactus d'ou le plexis vert :mrgreen:

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: AMPLI DiY SE 2*6W EL34

Messagepar Pierrot » 14 Juil 2008, 22:18

Petit montage bien aèré, un bon début en tout cas bravo c'est propre !!

Et alors ils sonnent comment ces petits transfos Hammond ?

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: AMPLI DiY SE 2*6W EL34

Messagepar FloRaL77 » 15 Juil 2008, 11:10

Merci :)
Pierrot a écrit :Et alors ils sonnent comment ces petits transfos Hammond ?


A un certain niveau de basse les hammond saturent, le son n’est plus précis les basses bavent et cela se répercute sur l’ensemble du spectre.
Ceci est du à la faible inductance de ces transfo mais en utilisation normal sans équalisation, le son est vraiment correcte.
Pour le prix je les trouvent plutôt bien, je n’ai pas fais de mesure précise car je n’ai pas encore d’oscillo mais je ne ressent aucune agressivité (BP un peu faible) ni de manque de définition.
Il faut néanmoins régler les coupures hautes et basses en fonction de ce que peut passer le transfo.
Pour exemple j’avais mis un 0.47uF en condo de liaison et 100k de charge ce qui faisait une coupure à 3.38Hz. A l’écoute dès que je mettais un peu de basse, le son manquait de précision .
Le remplacement par un 0.1uF (coupure à 16Hz) a changé pas mal le comportement des basses sur le reste du spectre.
Je pense même changer par un 47nF (coupure à 33Hz)…
Après je me pose des questions sur le réglage du SRPP. :refl:

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: AMPLI DiY SE 2*6W EL34

Messagepar FloRaL77 » 17 Juil 2008, 23:10

Personne pour me filer un petit coup de main pour le réglage du Srpp à savoir : je me base sur le Schéma de Mr Hiraga (Rak=Rk=1k) ou j'utilise la formule (voir lien 1er post) qui me donne Rak=Rk=2.5K)
:?: :o qui a raison dans cette histoire ?
Merci d'avance :devotion:

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: AMPLI DiY SE 2*6W EL34

Messagepar vapkse » 17 Juil 2008, 23:26

Bonsoir.

Ca dépend de la tension d'alim et du tube utilisé.

Ton SRPP ma l'air pas trop mal polarisé avec 1.8K. Malheureusement, il n'est pas alimenté très fort avec 279V. Ca te laisse environ 138V par tubes. Il faut donc faire travailler les tubes assez bas si tu veux pouvoir accepter un niveau d'entrée permettant d'atteindre la puissance max de ton étage de sortie sans que le SRPP passe en grille positive.

Avec 138V, en considérant 2Vpp max en entrée, ça te fait pas plus de 0.9mA. Donc en considérant 1V sur la cathode au repos, on arrive a une résistance de cathode de R=U/I=1/0.0009=1.1K.

Avec 1.8K, tu as un peu de marge, tu pourrais baisser jusqu'à 1.2K, mais ne vas pas en dessous. Ne vas pas en dessus non plus de 1.8K.

Belle réalisation, bravo, c'est du propre.

Serge

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: AMPLI DiY SE 2*6W EL34

Messagepar FloRaL77 » 18 Juil 2008, 22:33

Merci Serge pour les conseils
Je vais partir sur 1.5K

(Splendides tes réalisations Serge :P !!)

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: AMPLI DiY SE 2*6W EL34

Messagepar vapkse » 18 Juil 2008, 23:22

Merci

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: AMPLI DiY SE 2*6W EL34

Messagepar FloRaL77 » 05 Avr 2009, 17:07

Voici quelques modifications effectuées sur mon pti Ampli ce weekend:
Je suis passé d’une alim commune au 2 tubes de puissance à un filtrage indépendant.
Le filtrage est maintenant composé d’un condo de tete de 47uF commun au 2 tubes de puissance suivi d’une self de 10H +Condo de 100uF par voie.
J’ai modifié le point de polar des EL34, assez mal foutu à l’origine, pour polarisé à 57mA 286v obtenu avec une R de cathode de 330 Ohm. J’ai testé avec une R de 220Ohm (polar à 75mA) mais je trouve le résultat moins bon sûrement du au déséquilibre plus important de l’alternance négative…
J’ai changé les Condo de liaison par des audio note 0.1uF NOS PIO, quelques resistances par des Allen Bradley, découplé la R de cathode du SRPP par des 47uF ELNA silmic 2 et remplacé les ECC83 par des 5751.
L’écoute a franchement fait un bon en avant :P , le plus frappant c’est sur les parties de batterie qui ressortent mieux comme si la batterie était détaché du reste, les cymbales sont plus présentes, les tomes sonnent plein, les basses sont plus précises et ne martyrise plus mes oreilles.
Ayant réalisé ces modifs d’une traite, je ne pourrais pas dire qui est responsable de quoi mais mon pti doigt me dit que l’alim y est pour beaucoup !
Les modifs ont fait passé l’ampli de 6W sur 8Ohm en pure classe A à 5W mais ayant du haut rendement dernière c’est moins grave.
Voici le schéma mis à jour et quelques photo :
Image
Image
Image
Image
Image
Me reste plus qu'a changer ces El34 EH. J'hésite encore entre les El34 B et des 6L6GC
Malheureusement je n'ai qu'une 6L6GC et en testant sur une voie, je n'ai pas trouvé ca mieux ou moins bien ...

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: AMPLI DiY SE 2*6W EL34

Messagepar FloRaL77 » 09 Avr 2009, 16:17

Que pensez vous des KT77 JJ comparé aux EL34 EH?
Certains disent que les KT77 JJ ne sont pas très fiable ? es ce fondé ?
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Label.html
En tout cas elles sont pas cher !

RCGV m’a conseillé les 6L6 G big bulbe ou les KT66.
N’ayant pas été très satisfait des 6L6GC SED je penchais plus pour des EL34B et maintenant sur des KT77.
Si vous avez un avis sur la question ?
Merci d’avance


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités