Les Classes T & D

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Les Classes T & D

Messagepar DoobieOne » 23 Juil 2008, 16:57

bonjour,

Que pensez vous de ces nouvelles technologie d'ampli numériques à découpage appelé Classe T ou D ?
http://intragroupe.neufcegetel.ld/intra ... rosoft.ppt
http://audioprana.free.fr/materiel.htm

Le rapport qualité prix à l'air exceptionnel !

++ Doobieone

neutrino
Messages : 21
Inscription : 09 Juin 2008, 14:58
Localisation : Lyon

Re: Les Classes T & D

Messagepar neutrino » 23 Juil 2008, 17:31

Salut,

Je trouve le rapport qualité prix très bon. Ils ne chauffent pas, ont un très bon rendement.
Je n'ai pas une grande expérience pour comparer mais j'apprécie le mien. Je le trouve dynamique, linéaire avec une très bonne image sonore. Il est "analytique". Les aigus sont un poil agressifs (augmentation de la distorsion d'intermodulation visible sur les spécifs de la puce, TA2022 de Tripath ).
Beaucoup sont très satisfait des Hypex et Geminicore.
Je vais me faire un F5, le nouvel ampli Nelson Pass en classe A. J'aurai une bonne comparaison à ce moment.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Les Classes T & D

Messagepar DoobieOne » 23 Juil 2008, 19:33

Je vais me faire un F5, le nouvel ampli Nelson Pass en classe A.


What is this ?

neutrino
Messages : 21
Inscription : 09 Juin 2008, 14:58
Localisation : Lyon

Re: Les Classes T & D

Messagepar neutrino » 23 Juil 2008, 19:53


Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Les Classes T & D

Messagepar DoobieOne » 24 Juil 2008, 16:40

ok rien à voir avec les amplis à découpage :)

neutrino
Messages : 21
Inscription : 09 Juin 2008, 14:58
Localisation : Lyon

Re: Les Classes T & D

Messagepar neutrino » 24 Juil 2008, 19:26

Justement je connaitrais la différence. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Les Classes T & D

Messagepar Phil* » 24 Juil 2008, 23:43

neutrino a écrit :Justement je connaitrais la différence. :mrgreen:


je ne connais pas le F5, mais le F3 ne m'avais pas vraiment emballé : très fin mais sans épaisseur, pas très lumineux non plus et surtout un manque de pèche dramatique, même sur du haut rendement c'était limite de s'endormir. peut-être le F5 est il totalement différent ?

Philippe

neutrino
Messages : 21
Inscription : 09 Juin 2008, 14:58
Localisation : Lyon

Re: Les Classes T & D

Messagepar neutrino » 25 Juil 2008, 14:42

So the F3 is sweeter. A mini triode dose. As exceptionally transparent as it is to the preceding preamp literally doing the driving, the F4 is more limpid. It doesn't 'grip' but floats and flows. The F5 articulates.
commentaires de 6moons.
Tu me fais peur. J'ai déjà commandé des pièces. Mais bon faut bien tenter.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Les Classes T & D

Messagepar Phil* » 26 Juil 2008, 10:13

neutrino a écrit :
So the F3 is sweeter. A mini triode dose. As exceptionally transparent as it is to the preceding preamp literally doing the driving, the F4 is more limpid. It doesn't 'grip' but floats and flows. The F5 articulates.
commentaires de 6moons.
Tu me fais peur. J'ai déjà commandé des pièces. Mais bon faut bien tenter.



"So the F3 is sweeter. A mini triode dose" c'est vrai que le F3 est très doux, fin, il peut faire penser à une "petite" triode" par sa fluidité mais il manquait à mon goût de matière et surtout de pèche. Un simple petit T-Amp parait être une boule de nerfs en comparaison. mais le F5 n'a peut-être rien à voir et ça ne fait pas du F3 un mauvais ampli pour autant.

On l'avait écouté sur mes pavillons (FE206E + T90A au dessus de 150 hz), avec un préampli Cariou et avec le mien (schéma très proche du VTV) équipé de RCA 5692.

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... c&start=15

Philippe

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: Les Classes T & D

Messagepar nico- » 26 Juil 2008, 11:27

C' est ptete le pré Cariou qui faisait bouchon ? :)

Au passage : les RCA 5692 donnent un son bien mat... pas étonnant que l' écoute soit un peu terne avec ces tubes.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Les Classes T & D

Messagepar Phil* » 26 Juil 2008, 14:04

nico- a écrit :C' est ptete le pré Cariou qui faisait bouchon ? :)

Au passage : les RCA 5692 donnent un son bien mat... pas étonnant que l' écoute soit un peu terne avec ces tubes.


le pré Cariou ne faisait pas plus bouchon sur le F3 que sur mon push ECL82, le push R120 ou sur le 211. Des amplis aux rendus différents voir très différents avec un 211 littéralement explosif comparé aux autres, le F3 étant loin derrière les autres au niveau dynamique/vivacité. Même sur le variété des timbres, ça ne joue pas dans la cour d'une triode ni même d'une pentode en pseudo-triode)

Les RCA5692 ne sonnent pas du tout mat chez moi, même si elles ont beaucoup de matière et de corps, elles sont lumineuses avec beaucoup d'air. Par contre suivant le schéma dans lesquelles elles sont utilisées, elles peuvent sonner plus sombre, parfois légèrement terne. Je l'ai ai utilisé en Mu follower, SRPP, schéma Dubois, VTV, cathode follower (simple et parallèle), sous différentes tensions plaque, à chaque fois on a l'impression d'avoir à faire à un tube différent, voir très différent.
Mais c'est la même chose avec toutes les lampes, suivant le point de fonctionnement et le montage, elle peuvent donner des résultats quasiment opposés.

Philippe

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: Les Classes T & D

Messagepar Phill » 06 Sep 2008, 09:30

Salut

Le F5 de Pass, il en est où? :roll:

j'ai fabriqué un zen v9, un aleph5 et un aleph X. J'ai comparé ces amplis avec des 845 en PP et en SE, avec des PP de KT88, avec d'autres tubes dont j'ai oublié le nom... les mosfet sont tjrs plus doux, plus precis, plus neutre. Si ils sont mal mariés, ils manquent tres vite de "rapidité" de vivacité... c'est des ecoutes "père peinard".
Sur mon systeme actuel, je manque de cette impression de vitesse... et je pense que cela vient entre autre de la signature mosfet/Pass. Ce ne sont pas de mauvais amplis, loin de là ! mais à associer avec dicernement...
Je suis en train d'assembler un Ice power 500A... pour pouvoir me faire une idée... A suivre....

Phill

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Les Classes T & D

Messagepar Phil* » 06 Sep 2008, 15:01

Phill a écrit :Salut
les mosfet sont tjrs plus doux, plus precis, plus neutre.
Phill


je sais pas si c'est toujours le cas, je les trouve surtout plus moux, plus éteints, plus ternes (et très chiants), détaillés mais pas plus qu'une bonne triode sur les petits bruits et beaucoup moins sur les ambiances.

mais comme je n'ai pas tout écouté et qu'il existe également des triodes molles, sirupeuses, colorées…
Il existe surtout des appareils plus ou moins reussit quel que soit la technologie.

Philippe

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: Les Classes T & D

Messagepar Phill » 06 Sep 2008, 17:07

Salut

Aleph X / SE845 :
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=6124

Ds ce contexte là, les difference sont tenues... et j'aime la maitrise les transistors. Il est aussi vrai que ds beaucoup de cas on se retrouve ds ce que tu decris...et l'on en revient à ce que j'ecrivais plus haut : à associer avec dicernement... Ces amplis, avec leur qualités et leurs faiblesses permetent tout de même d'acceder à une musicalité des plus acceptables. Mais ce n'est peut etre pas pour rien que j'essaye autre chose... :roll:
( il est aussi vrai qu'il y a des tubes que je n'echangerais jamais contres mes alephs !)
Phill

neutrino
Messages : 21
Inscription : 09 Juin 2008, 14:58
Localisation : Lyon

Re: Les Classes T & D

Messagepar neutrino » 16 Oct 2008, 17:07

...plus d'un mois après... :mrgreen:

J'abandonne pour le moment le F5 car je suis en plein projet de tri-amplification avec de nouveaux HP et dois finir un préamp à tube (rien que ça).

Je suis en train d'assembler un Ice power 500A... pour pouvoir me faire une idée...

Tiens nous informé!


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités