Capot pour transfo Lundahl?

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar FloRaL77 » 22 Août 2008, 14:20

Bonjour,
Pour ceux qui ont des transfo lundahl sur leurs amplis, avez-vous acheter des capot tout fait ou les avez faits vous-même ?
J’ai trouvé un jour un site qui proposait des capot pour les lundahl mais impossible de remettre la main dessus.
Il y a la solution de plier de la tole+soudure mais dans mon cas je n’ai jamais souder avec des fer de plus de 35W donc je m’y risque pas
Il y a aussi la solution d’une cuve en bois… avec plaque de métal à l’intérieur….
Sinon je suis allé chez casto pour essayer de trouver un truc qui pourrait faire office de capot ben figurez vous que l’objet le plus rapprochant était le support du ballet brosse pour chiotte … :roll:
Je ne doute pas que vous ayez des meilleurs idée !
Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar samy » 22 Août 2008, 14:40

salut FloRal

souder de la tole (acier) avec un fer :ptdr:

étant chaudronnier de métier je peux te dire : oublies

balai a chiote tendance , problème si inox => amagnetique , donc :pas bon :wink:
(balai robe de chambre )

bonne chance

j-jacques
rien

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar FloRaL77 » 22 Août 2008, 15:38

En effet…. et pourtant je prends des cours sur AB Moteur (MonsterGarage)….
Non c’est la fatigue du vendredi ! :mrgreen:
Un balai robe de chambre ? hein ?

Le capot ou cuve pour mes transfo de sortie seraient plus pour l’esthétique que pour enfermer les éventuelles rayonnement magnétique ou couplage.
Dans le sens ou il y a un rayonnement important et qui peut devenir préjudiciable à partir du moment ou il y a saturation magnétique du fer.
Mais quitte à trouver un capot je le prendrai en ferraille pour éviter tout problème. :wink:

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar Pierrot » 23 Août 2008, 00:58

Et c'est bien là le problème des transfos Lundahl, pour les prix assez élevés qu'ils pratiquent il ne sont même pas foutus de les fournir en cuve !!

Si ils fournissent des cuves, mais à part, et en prime elles sont perçées, bref pas question de les résiner, pas sérieux tout ça !

Appel ESO, ils fournissent des cuves !!

Pierre :wink:

Freedent

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar Freedent » 23 Août 2008, 15:29

Pierrot a écrit :Et c'est bien là le problème des transfos Lundahl, pour les prix assez élevés qu'ils pratiquent il ne sont même pas foutus de les fournir en cuve !!

Si ils fournissent des cuves, mais à part, et en prime elles sont perçées, bref pas question de les résiner, pas sérieux tout ça !

Appel ESO, ils fournissent des cuves !!

Pierre :wink:

salut tous
oui mais pierrot ..... :refl:
si Lundahl pour reprendre tes propos : "pas sérieux tout ça !"
pour avoir comparé qualitativement la qualité musicale et générale des transfo ESO et de Lundahl et ce évidement sur les mêmes amplis
je peux t'affirmer qu'il n'y a malheureusement pas photo :!: :!:
c'est un autre monde ......, c'est fort dommage pour nos produits Francais mais c'est ainsi !

Cdt.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar Pierrot » 23 Août 2008, 16:14

J'ai des transfos ESO sur mon 813, vient écouter ensuite on en reparle, je les ai peut être fait faire avec mon cahier des charges, mais le résultat est là et bien présent !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar FloRaL77 » 25 Août 2008, 14:37

Malheureusement avec ESO j’ai bien l’impression que pour avoir un bon transfo, il faut etre un expert dans sa fabrication car leurs donner :
le type (EI, torrique…) + le nombre de VA par enroulement ne suffit pas pour un bon transfo d’alim
De même l’impédance du primaire et secondaire + la puissance en W de suffit pas pour un transfo de sortie.
J’imagine que pour avoir quelque chose de bon chez eux, il faut leur donner le % de silicium dans le fer, le diamètre du cuivre, le nombre de couche de séparation entre primaire et secondaire, le nombre d’enroulement prim et sec, l’inductance du transfo de sortie à telle ou telle fréquence, l’impédance du transfo d’alim, la tension d’isolement, le diamètre des tôles (peut etre pas jusqu'à la mais bon) … et j’en passe,
C’est pourquoi j’aurai tendance aujourd’hui à acheter un transfo industriel qui à des spécification déjà définis .
Le sur mesure c’est pour les pro :D (pas pour moi) et pourtant quand une personne demande un costard sur mesure le client n’est pas obligé de lui spécifier la densité de fils de coton à utiliser pour avoir quelque chose de bien…
Néanmoins je ne dénigre en rien les tranfo ESO, il faut simplement savoir faire un cahier des charges en conséquence.
Par contre sont zolies les capot chromés chez ESO :mrgreen:

Quand on achete de simple cuve (vide) chez ESO ils vous mettent quand meme le logo magnetic dessus ?

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar Pierrot » 25 Août 2008, 22:11

Non ils fournissent les cuves sans logo !!!

Mis à part fournir un cahier des charge, le gars qui calcul les transfos de sortie chez ESO est très très bon, il connais bien son affaire je peux l'assurer, il me semblerai qu'ils bobinent en fonction d'ancienne doc Partridge, mais il y a encore des andouilles pour monter ces transfos sur des schémas de m.... !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
bjl.audioconcept
Messages : 157
Inscription : 04 Mars 2005, 21:47
Localisation : 73
Contact :

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar bjl.audioconcept » 26 Août 2008, 07:53

FloRaL77 a écrit :Quand on achete de simple cuve (vide) chez ESO ils vous mettent quand meme le logo magnetic dessus ?

Pierrot a écrit :Non ils fournissent les cuves sans logo !!!


bonjour,
il y a jusqu'a un peu plus d'un an, E.S.O fournissais avec ses transfo ou lot de transfo ou cuves vides, systématiquement un sachet de plaques logo.
voir une photo des plaques :

Image
j'ai encore pas mal de plaques logo si cela peut dépanner certains.
n'utilisant plus, ou que très très rarement les produits E.S.O pour diverses raisons .....

Et pour répondre à "FloRaL77"
FloRaL77 a écrit :Bonjour,
Pour ceux qui ont des transfo lundahl sur leurs amplis, avez-vous acheter des capot tout fait ou les avez faits vous-même ?
J’ai trouvé un jour un site qui proposait des capot pour les lundahl mais impossible de remettre la main dessus.
Il y a la solution de plier de la tole+soudure mais dans mon cas je n’ai jamais souder avec des fer de plus de 35W donc je m’y risque pas
Il y a aussi la solution d’une cuve en bois… avec plaque de métal à l’intérieur….
Sinon je suis allé chez casto pour essayer de trouver un truc qui pourrait faire office de capot ben figurez vous que l’objet le plus rapprochant était le support du ballet brosse pour chiotte … :roll:
Je ne doute pas que vous ayez des meilleurs idée !
Merci


j'avais de mon coté réalisé des cuves (visible ci-dessous) pour les transfo Lundahl qui sont eux, suite à mon expérience perso, et de diverses comparaisons d'écoutes avec un certains nombre d'auditeurs et ce (je précise ..) sur la version de mon SE845 d'une bien plus grande qualité en terme de musicalité (.... un peu logique pour du double C comparé techniquement à du E.I ..!!).
et pour reprendre le message de "Freedent" dont je partage ses propos:

Freedent a écrit :je peux t'affirmer qu'il n'y a malheureusement pas photo :!: :!:
c'est un autre monde ......,

ci-dessous un exemple de cuve réalisé pour transfo Lundahl, celle-ci avait été réalisé avec un petit "chapeau bois" sur la partie supérieure pour parfaire la finition:
Image

@micalement.
Jean-Luc.
Image- Vive les amplis à tubes:
- ça fait de la lumière, de la chaleur et même ........ de la Musique !!.>>> http://bjl.audioconcept.free.fr/index.php

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar gege94 » 31 Août 2008, 17:11

Bonjour.
J ai entrepris depuis un certain temps la reconstruction d'un ampli hybride Lectron JH 60 (PP EL34, étage d'entrée et déphaseur a base de transistors J fet et transistors bipolaires).
Un gros travail a déjà été éffectué , mais il reste encore pas mal de choses a faire en matière finition du chassis qui sera repeint pour la circonstance en peinture époxy , et surtout , (c'est là que je veux en venir) je dois rafraîchir la plaque logo (170/50/4) sur laquelle il y a des rayures plus ou moins prononcées mais que je souhaite faire disparaître. Initialement les inscriptions portées sur cette plaque me semblent sérigraphiées, je vais essayer (si je trouve un graveur) de les faire graver ce qui permettra dans un deuxième temps de faire disparaître les rayures et de refaire anodiser la plaque....j 'en viens aux inscriptions d 'ESO dont il est fait état dans ce post, ces plaques sont elles gravées ou sérigraphiées?, quelqu 'un aurait il une adresse a me communiquer (de préférence en région Parisienne) d 'un graveur ou a défaut de quelqu 'un qui saurait me refaire les inscriptions d'origine.
J 'ai encore une question a poser la face AR du chassis comporte 3 étiquettes qui me semblent être auto collantes, là aussi je cherche a en mettre en place des nouvelles , et bien évidemment je cherche aussi quelqu'un en mesure d'imprimer ces inscriptions.
Merci d'avance.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar TONTON MARC » 31 Août 2008, 17:16

Qu'est-il arrivé au lectron pour qu'il soit en aussi mauvais état ?

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar gege94 » 31 Août 2008, 18:09

TONTON MARC a écrit :Qu'est-il arrivé au lectron pour qu'il soit en aussi mauvais état ?


Il s'git dans le cas présent de la récupération d 'une épave fortement vampirisée ,a laquelle il manquait entre autre les transfos de sortie que j'ai été obligé de bobiner, certains condos de liaison, et aussi 2 transistors Jfet doubles., et quelques autres bricoles.
Te voilà renseigné.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
bjl.audioconcept
Messages : 157
Inscription : 04 Mars 2005, 21:47
Localisation : 73
Contact :

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar bjl.audioconcept » 01 Sep 2008, 10:18

gege94 a écrit :j 'en viens aux inscriptions d 'ESO dont il est fait état dans ce post, ces plaques sont elles gravées ou sérigraphiées?

Bonjour gege94,
les plaques ESO sont simplement sérigraphiées.
gege94 a écrit : quelqu 'un aurait il une adresse a me communiquer (de préférence en région Parisienne) d 'un graveur ou a défaut de quelqu 'un qui saurait me refaire les inscriptions d'origine.
J 'ai encore une question a poser la face AR du chassis comporte 3 étiquettes qui me semblent être auto collantes, là aussi je cherche a en mettre en place des nouvelles , et bien évidemment je cherche aussi quelqu'un en mesure d'imprimer ces inscriptions.
Merci d'avance.
gege 94


je doit également pouvoir de donner des infos, je regarde cela ce soir.
par contre cela dépend fortement de l'état actuel des plaques d'origines, il faut certainement reconstruire (informatiquement parlant) les différents logo et caractères afin d'en sortir un fichier exploitable par la société qui va graver.

@micalement.
J-Luc
Image- Vive les amplis à tubes:
- ça fait de la lumière, de la chaleur et même ........ de la Musique !!.>>> http://bjl.audioconcept.free.fr/index.php

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar dsdn » 01 Sep 2008, 14:21

Pour la gravure, il doit être possible de la refaire faire chez tout bon cordonnier/copieur de clef... Ils ont les outils pour et gravent aussi certaines plaques destinées à mettre sur des boites au lettre ou autre.
Une simple demande chez ce genre de petits commerçant ne coute pas bien chère.
J'ai vu ce type de gravure sur un ampli d'un diyeur en charentes que tu connais du moins par écrit. C'était fort réussi, travail bien propre.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
Tubeless
Messages : 106
Inscription : 02 Avr 2007, 14:43

Re: Capot pour transfo Lundahl?

Messagepar Tubeless » 01 Sep 2008, 17:13

samy a écrit : ... problème si inox => amagnetique , donc :pas bon :wink:

Il y a des inox magnétiques (430 le plus répandu), moins chers car sans nickel, plus faciles à travailler et qui procurent un plus bel aspect encore après polissage (baguettes auto, enjoliveurs camion . . . ).

samy a écrit : ... souder de la tole (acier) avec un fer :ptdr:

Si si, on peut braser l’inox au fer et à l’étain . . . mais pas à ‘’sec’’. Il faut appliquer au pinceau un peu d’acide orthophosphorique sur les surfaces à souder, ça marche très bien. On peut ainsi souder sur des lamelles de ressort, des piles, des douilles d’ampoule etc. A plus grande échelle, c’est utilisé en toiture / bardage.

Les transfos de sortie sont rarement / jamais capotés lorsqu’ils ne sont pas ‘’visibles’’ ... a croire que le capotage n'est que d’ordre esthétique ? Faut dire, ça ne doit pas être bien épais.
Des boites en fer reliées à deux boites en bois par des fils électriques
Quelques trucs de nain, un peu de diy ... sans intérêt


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités