Reglage du Bias sur ONKYO A-9711

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

fred78600
Messages : 34
Inscription : 22 Jan 2008, 08:56

Reglage du Bias sur ONKYO A-9711

Messagepar fred78600 » 05 Sep 2008, 14:36

Apres avoir eu des ennuis de transistors sur mon ampli, je les ai remplacé et j'ai remis l'ampli en route: OK, ça fonctionne normalement.
Sur ce, le bestiau étant toujours ouvert, je mets la main sur un des radiateurs, la température est tiède et sur l'autre où les transistors ont été remplacés, le radia est bouillant ! j'ai bien mis de la pate thermique ...
Je me suis dit qu'il fallait surement régler le bias et là surprise:
sur un canal, ça oscille entre 54mV et 300 et des brouettes ... sur l'autre (les transis) j'ai 43V !!! alors qu'en theorie, on devrait avoir 6.5mV +/-2mV
Du coup, j'ai vite eteint la bête avant de faire des conneries
Pour ma defense, je vous rappelle qu'il a subit un "tweak sauvage" du SAV d'une grande enseigne ...
Truc de OUF ...
Je m'explique: ce matin, je rebranche l'ampli pour refaire les controles et .... le radia qui etait bouillant est desesperement froid, et celui qui etait tiede est maintenant chaud !!!
Du coup j'ai cru que les transistors etaient crames mais non !
J'ai 47.6V et non mV sur chaque point de controle.
Pour info, voilà les potars de reglage du bias et les points ID de controle (du moins je le suppose) entourés en rouge:
Image
Que faire ? :devotion:
@+
Fred
SHANLING CD-T80 (tweakée en partie), THORENS TD 126 MK III, TD 321, TD521, ONKYO P-388F et M-588F, CELESTION Ditton 66 Studio Monitor et SIARE Système 1500

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Reglage du Bias sur ONKYO A-9711

Messagepar TONTON MARC » 05 Sep 2008, 17:07

Tu ne mesures surement pas au bon endroit, le bias se mesure en général aux bornes des resistances en série avec les emetteurs des transistors de puissance. Par contre ton défaut reste inquiétant.

fred78600
Messages : 34
Inscription : 22 Jan 2008, 08:56

Re: Reglage du Bias sur ONKYO A-9711

Messagepar fred78600 » 05 Sep 2008, 17:54

Normalement, je suis au bon endroit, mais il me vient un doute ... mon multimetre est il aussi precis pour mesurer 6.5mV +/- 2mV ?
C'est un modèle à 40€ qui vient de Brico Dépot !
Mon frere doit passer avec un autre multimetre pour comparer ...
Par contre j'ai reussi à +/- equilibrer le bias et les 2 radias sont maintenant à la même température soit à peine tiède.
C'est dingue la difference de temp vu le reglage mini sur les potars de bias ...
SHANLING CD-T80 (tweakée en partie), THORENS TD 126 MK III, TD 321, TD521, ONKYO P-388F et M-588F, CELESTION Ditton 66 Studio Monitor et SIARE Système 1500

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Reglage du Bias sur ONKYO A-9711

Messagepar TONTON MARC » 05 Sep 2008, 19:10

Le bias c'est le courant qui circule dans l'étage de puissance au repos, le réglage peut aller de zéro à plusieurs ampères s'il n'y a pas un truc pour limiter la plage du potentiomètre de réglage.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités