regulateur de tension LM 317

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Harve
Messages : 31
Inscription : 25 Mars 2008, 14:14

regulateur de tension LM 317

Messagepar Harve » 01 Oct 2008, 09:25

Bonjour à tous,

Actuellement je collecte des informations pour faire une alimentation de pre-ampli qui requiert du 5V. Toujours dans l'esprit d'une restitution optimum, je pense utiliser des composants de qualité. Dans mon schéma, un regulateur LM 317 est présent. Y a t-il, comme pour les condensateurs ou diodes, un equivalent ayant des caractéristiques meilleures (bruit, etc...) ou convient il amplement ?
Merci de vos commentaires.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar Pierrot » 01 Oct 2008, 19:26

Un LM317 est un LM317 point !

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar samy » 01 Oct 2008, 20:10

Pierrot a écrit :Un LM317 est un LM317 point !

Pierre :wink:


avec çà t'es servi :mrgreen:

comme reponse c'est pas ' du mou de veau' :ptdr:
rien

Harve
Messages : 31
Inscription : 25 Mars 2008, 14:14

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar Harve » 02 Oct 2008, 08:47

Bonjour Pierrot, Pierre,

Je demandais simplement un avis comme il est fait parfois pour un condensateur de tel ou tel type pour une application donnée.
Là la réponse est plus que nuancée et j'ai un doute.
Merci quand même.

A+

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar Xéna » 02 Oct 2008, 11:57

Pierrot a écrit :Un LM317 est un LM317 point !

Pierre :wink:

Et là c'est certain, il y a un sens.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar Pierrot » 02 Oct 2008, 19:33

Quel est le problème, tu veux alors savoir si un LM317 fonctionne mieux qu'un autre, c'est un régulateur variable, un LM317 fonctionnera bien partout si tu l'utilise correctement selon les datasheet, après pour les composants qui vont autour tu y met ce que tu veux, même des Blacks Gates si tu pense que ça va amméliorer quelque chose !!

<<Dans l'esprit d'une restitution optimum>>, bon toi je sent que tu est bien partis et que tu être le premier à réussir à entendre le son d'un LM317 , tient nous au courant quand même :D !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
gagg
Messages : 160
Inscription : 18 Nov 2003, 17:07
Localisation : Champagne
Contact :

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar gagg » 29 Oct 2008, 18:06

voici un schéma pour t'aider
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Harve
Messages : 31
Inscription : 25 Mars 2008, 14:14

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar Harve » 29 Oct 2008, 18:22

Hello ggagg,

Je te remercie pour ton schéma. Entre temps j'ai aussi parcouru le net pour trouver les réponses à mes "préoccupations". Je me suis fais un schéma que je suis sur le point de réaliser.

A+
Harve

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar Patrick » 29 Oct 2008, 22:32

Si tu veux une solution de qualité pour une alimentation de préampli, la solution des régulateurs n'est pas ce qui se fait de mieux, loin de là.
Si tu as déjà fait ton montage je te conseil tout de même une comparaison avec une alimentation passive. La plus basique possible avec un filtrage en Pi, idéalement une self dans entre les deux cellules de condo mais une résistance fera parfaitement l'affaire.
Ca ne coute pas grand chose d'essayer, tu peux utiliser les composants qui te servent pour le circuit actif, tu inserts une résistance de puissance entre deux couples de condensateur, c'est suffisant.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Harve
Messages : 31
Inscription : 25 Mars 2008, 14:14

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar Harve » 30 Oct 2008, 10:33

Ta première phrase résume l'origine de ma demande. En fait je veux remplacer l'alimentation d'une borne Airport Express qui délivre du 3.3 et 5V.
Ensuite pour le reste de ton propos, c'est exactement vers ce montage que je m'oriente. Je me suis déjà procuré les divers composants et j'en suis à la phase de réalisation du circuit imprimé.
Merci,

Harve

neutrino
Messages : 21
Inscription : 09 Juin 2008, 14:58
Localisation : Lyon

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar neutrino » 01 Déc 2008, 19:13

http://www.awdiy.com/index.php?page=minivreg-regulator
Apparemment une alternative intéressante.
Je n'ai pas testé.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar fr6 » 01 Déc 2008, 20:56

Bonsoir harve,

la borne Airport ne transmet que des signaux numériques...
Son alim ne changera pas grand chose à la qualité musicale finale !

Soit l'alim d'origine est capable de fournir les courants Hf demandés par ces signaux numériques rapides, il suffit pour cela d'un condo de sortie aux bonnes caractéristiques HF, et dans ce cas la transmission se fera sans souci.
Soit l'alim d'origine n'est PAS capable de fournir ces courants HF et dans ce cas le signal ne peut être transmis.

Ta borne fonctionne ? Alors son alim est parfaite, la modifier ne changera rien.

Modifier une alim de circuit analogique ça a un sens, mais là ça n'a à mon avis aucun intérêt.

A+
Francis

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar Patrick » 02 Déc 2008, 10:10

On peut raisonner basiquement comme ça Francis si on ne tient pas compte d'un facteur déterminant, le bruit.
Dans une Airport, comme dans tous les circuits numériques, il y a une horloge. C'est elle qui va donner le La, ce genre de produit ne pouvant pas se caler sur l'horloge de la cible.
Le bruit de l'alim va se retrouver dans le signal de l'horloge et se transformer en bruit temporel, c'est à dire du jitter. Pour en juger il faut mesurer ce bruit à la fréquence du signal, il y a souvent des surprises.
Cela dit l'Airport n'est pas une machine de course, c'est une simple carte son Wifi, son alim d'origine doit largement suffire à la tâche.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar Xéna » 02 Déc 2008, 10:32

fr6 a écrit :la borne Airport ne transmet que des signaux numériques...
Son alim ne changera pas grand chose à la qualité musicale finale !

Ca ne changera même absolument rien du tout.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: regulateur de tension LM 317

Messagepar fr6 » 03 Déc 2008, 14:46

Bonjour,

si bruit HF il y a sur les lignes d'alim, c'est le condo de découplage en sortie d'alim qu'il faut améliorer, ou le routage des pistes. Le régulo n'y est pour rien !
D'autre part, quand l'horloge est transmise **avec** le signal numérique, comme c'est le cas en S/P-DIF, la forme d'onde du signal n'est jamais assez pure pour qu'on puisse en tirer une fréquence d'horloge sans jitter, même avec la meilleure PLL du monde !
Il y a donc un circuit qui remet les signaux en forme (bien carrés si possible) et les symétrise (rapport cyclique de 50% si possible) et à partir de là le DIR du récepteur fait son boulot. C'est de lui que dépend la qualité de l'horloge, donc de la conversion NA.
Le régulo de la borne n'a pas d'importance dans cette histoire.

A+
Francis


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités