difference câble KZ et ul 1213

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

gegene
Messages : 27
Inscription : 08 Avr 2005, 09:08

difference câble KZ et ul 1213

Messagepar gegene » 21 Déc 2008, 06:41

Bonjour a tous ,
j'espère avoir posté au bon endroit :oops:
Quelqu'un connaitrait il la différence qu'il y a entre un câble KZ 05_-09 et un UL 1213 de la même section c'est a dire 16 AWG et 19 brin d'environ 0,30.
Sur le papier ca a l'air pareil mais il y a une préference pour le KZ pourquoi et a quel niveau ?
Car il y a une sacrée difference de prix.
Merci d'avance.

Eugène

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar Xéna » 21 Déc 2008, 09:14

gegene a écrit :Car il y a une sacrée difference de prix.

Bien voilà.
La différence, c'est le prix.

gegene
Messages : 27
Inscription : 08 Avr 2005, 09:08

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar gegene » 21 Déc 2008, 10:37

C'est fou la différence de prix qu'il y a car meme.
Je ne comprennai pas que certains entendents une difference,vue que sur le papier c'est identique.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar fr6 » 21 Déc 2008, 21:06

Heelo Eugène,

gegene a écrit :C'est fou la différence de prix qu'il y a car meme.
Je ne comprennai pas que certains entendents une difference,vue que sur le papier c'est identique.


ben... si il suffisait de lire un papier pour savoir comment ça sonne, on n'aurait plus qu'à lire les partitions au lieu d'écouter la musique ! :refl:

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar FYL » 21 Déc 2008, 21:37

Quelqu'un connaitrait il la différence qu'il y a entre un câble KZ 05_-09 et un UL 1213 de la même section c'est a dire 16 AWG et 19 brin d'environ 0,30.


UL 1213 est une simple référence tazunienne Underwiters Laboratory pour la version commerciale (qualifiée 105° C seulement) du câble MIL-W-16878/4 type E (-60° à 205° C). On a aussi NEMA HP3.

KZ 05-09 alias EF 16-19 est la désignation zeuropéenne, et NF C 93-523 la francaouie pour le même type de câble (200° C de base).

Bref, on a d'un côté du 16 AWG, de l'autre du 1.34 carré, même nombre de brins, gaine PTFE et qualif 600V. Soit exactement la même chose aux erreurs d'arrondi près. A partir de là, on peut laisser les idiophiles s'échauffer le neurone et se tirer sur le fil.

gegene
Messages : 27
Inscription : 08 Avr 2005, 09:08

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar gegene » 21 Déc 2008, 22:23

fr6 a écrit :Heelo Eugène,

gegene a écrit :C'est fou la différence de prix qu'il y a car meme.
Je ne comprennai pas que certains entendents une difference,vue que sur le papier c'est identique.


ben... si il suffisait de lire un papier pour savoir comment ça sonne, on n'aurait plus qu'à lire les partitions au lieu d'écouter la musique ! :refl:

A+
Francis

Je n'ai aucune notion dans ce domaine :oops: c'est pour cela que je pause des questions peut être idiote mais bon,
En fait il est très difficile d'avoir des réponses précises .
J'ai fait 3 amplis sans connaissances particulières ,j'ai été guidé par les forumeurs ,ca a était long mais je suis fier de mes angins ,actuellement je fais des enceintes et je bloque sur des câbles :roll: c'est un comble non :wink:
En plus je suis long a la comprenure. :mrgreen:

Eugène

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar fr6 » 23 Déc 2008, 11:50

Bonjour Eugène,

à l'époque où Radiospares vendait aux particuliers, on avait par exemple :
- UL1213, Alpha-Wire, en AWG24 à 16€ les 30m soit 50cts le mètre en gros
- KZ-05, en AWG24 également, à 120€ les 250m, soit 50cts le mètre en gros...

L'un est annoncé avec isolant TFE, l'autre PTFE, ce sont des nuances de téflon, dont la composition exacte diffère un peu, avec des tenues en température différentes.
Même caractéristiques, même prix...
On va te dire que le TFE sans le P c'est pas bon ?
j'ai utilisé les deux types indifféremment... jamais pu entendre une différence !

On veut te vendre du câble non-inductif : ça n'a pas de sens ! C'est la ligne entière, donc deux câbles au moins, qui est plus ou moins inductive selon sa géométrie (surface de la boucle, etc...)

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar FYL » 23 Déc 2008, 13:30

L'un est annoncé avec isolant TFE, l'autre PTFE, ce sont des nuances de téflon, dont la composition exacte diffère un peu, avec des tenues en température différentes.


TFE = tetrafluoroéthylène, gaz dérivé de l'éthylène, sans couleur ni odeur. C'est le monomère précurseur, on le polymérise et hop, on a du PTFE solide, ou polytetrafluoroéthylène, vendu sous différentes marques commerciales, par exemple Teflon chez DuPont.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar fr6 » 23 Déc 2008, 14:27

Oui FYL,

et il y a aussi le FEP.
et l'un des deux est plus facile à mettre en oeuvre sous forme de gaine autour des câbles... lequel ? ;-)

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar FYL » 23 Déc 2008, 15:10

et il y a aussi le FEP.


Et l'ETFE, et le PFA, et l'AF, et le PVDF, et l'ECTFE et bien d'autres dans la famille Teflon.

Ce qui me fait rire chez les idiophiles c'est qu'ils sont aussi nuls en chimie qu'en électronique, et que la plupart prétendent que le Tefzel est très supérieur au Teflon, ou que ce dernier est bien meilleur que du PTFE...

et l'un des deux est plus facile à mettre en oeuvre sous forme de gaine autour des câbles... lequel ? ;-)


Le FEP peut être moulé et extrudé assez facilement, ça aide.

gegene
Messages : 27
Inscription : 08 Avr 2005, 09:08

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar gegene » 23 Déc 2008, 15:11

Très clair :wink:
Je vous remercie ,me reste plus qu'a trouver une solution pour l'acheter :(
Passez un bon Noël

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar bstleve » 23 Déc 2008, 19:15

FYL a écrit :
et il y a aussi le FEP.


Et l'ETFE, et le PFA, et l'AF, et le PVDF, et l'ECTFE et bien d'autres dans la famille Teflon.

Ce qui me fait rire chez les idiophiles c'est qu'ils sont aussi nuls en chimie qu'en électronique, et que la plupart prétendent que le Tefzel est très supérieur au Teflon, ou que ce dernier est bien meilleur que du PTFE...


M'en fout... chez moi, tout en Kapton !








Non, je plaisante :lol:

Le PTFE est certainement un très bon isolant, mais nécessite du cuivre argenté, et ça.... ce n'est pas toujours formidable.

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar FYL » 23 Déc 2008, 20:31

Le PTFE est certainement un très bon isolant, mais nécessite du cuivre argenté, et ça.... ce n'est pas toujours formidable.


C'est bien le cuivre argenté : on évite les vilains zoxydes de cuivre et ça se soude archement bien avec les trucs modernes.

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar billyjul » 23 Déc 2008, 22:00

le PTFE sa marche bien
maintenant il ne suffi pas qu'un câble soit isolé teflon qu'il soit bon
mais une bonne isolation teflon c'est la base pour un très bon câble

tous les tuyos d'arrosage à pas de prix non isolé teflon c'est poubelle

les câble qui rebalance de la réverbe et font un vronbissement quand sa joue une suite de note grave au piano ou à la guitar basse très peu pour moi

j'en ai entendu d'autres qui suppriment la scène sonore complèttement jusqu'a se que même en rapprochant les enceinte à un mètre d'écart tu n'ai rien au milieu

ou mème rajoute des aigu jusqu'a faire des patés sur les notes les plus aigu d'un piano

d'autre qui assassines les médiums en supprimant tous les détails

d'ailleur c'est real câble qu'on devrais assassiner par ce que même ce qu'on te livre avec les appareils à 50 euro sa sonne mieux qu'un de leur câble à 70 euro pour 50 Cm

je pense que le câble ne fais pas tout mais quand on tombe sur un très mauvais sa peut faire passer les élément d'une chaine hi-fi haut de gamme pour de l'entrée gamme et encore parce certains défauts rajoutés ou des colorations plus qu'exessive même un petit ensemble NAD premier prix bien câblée ne les a pas.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar FYL » 23 Déc 2008, 22:52

les câble qui rebalance de la réverbe et font un vronbissement quand sa joue une suite de note grave au piano ou à la guitar basse très peu pour moi


Ah, réverbération et vrombissement. Et en double aveugle, ça donne quoi ?


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités