pas de filtre mes bien coupé?

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DJ Jomix
Messages : 133
Inscription : 04 Jan 2009, 05:38
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

pas de filtre mes bien coupé?

Messagepar DJ Jomix » 26 Jan 2009, 00:09

Salut tous le monde.
J'ai démonté dernièrement une colone de son qui n'avais pas de filtre passif ou actif :o Tous se qui avais sur certain fils se sont des truc comme sa!

https://www.addison-electronique.com/catalog/product_info.php?cPath=1_1002&products_id=10351

C'étais un système 3 voies qui étais bien coupé (pas de parole ou d'aigu dans les bass ou de bass dans l'aigu,etc)
Comment sa fonctionne si il ny a pas de filtre ses quoi sa au juste? merci @+
Système 5 voies en construction ! Que du bon, JBL,Crown,DBX, et j'en passe.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: pas de filtre mes bien coupé?

Messagepar Yves » 29 Jan 2009, 14:38

C'est un filtre !

Elémentaire certes, mais un filtre quand même.

Si il n'y a effectivement aucun autre composant électronique caché quelque part, le filtrage peut parfaitement (?) être assuré par les HPs eux même, le volume de la caisse, etc ...

Mais où sont les amplis ? ?

Yves.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: pas de filtre mes bien coupé?

Messagepar Phil* » 29 Jan 2009, 18:38

DJ Jomix a écrit :Salut tous le monde.
J'ai démonté dernièrement une colone de son qui n'avais pas de filtre passif ou actif :o Tous se qui avais sur certain fils se sont des truc comme sa!

https://www.addison-electronique.com/catalog/product_info.php?cPath=1_1002&products_id=10351

C'étais un système 3 voies qui étais bien coupé (pas de parole ou d'aigu dans les bass ou de bass dans l'aigu,etc)
Comment sa fonctionne si il ny a pas de filtre ses quoi sa au juste? merci @+


C'est un condensateur, forcement en série sur le tweeter pour lui couper les graves.
Comme le dit Yves, les HP peuvent très bien se filtrer eux mêmes, une bobine mobile avec une inductance élévée, une courbe de réponse qui s'atténue naturellement dans le haut-medium-aigu et basta. Une enceinte type charge symétrique par exemple est un filtre passe-bas avec une atténuation de 6db/oct, une chambre de compression sur un pavillon est également un filtre passe-bas 6db/oct, un baffle plan peut faire un filtre passe-haut en fonction de ses dimensions et j'en oublie certainement.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
DJ Jomix
Messages : 133
Inscription : 04 Jan 2009, 05:38
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: pas de filtre mes bien coupé?

Messagepar DJ Jomix » 31 Jan 2009, 18:49

Ok merci !
Donc si je comprend bien ses un filtre passif ?

Car si je me souvien bien il étais marquer 1.5 K sur le truc (condensateur) qui étais sur le fils du Tweeter!

Merci @+
Système 5 voies en construction ! Que du bon, JBL,Crown,DBX, et j'en passe.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: pas de filtre mes bien coupé?

Messagepar Phil* » 31 Jan 2009, 22:37

DJ Jomix a écrit :Ok merci !
Donc si je comprend bien ses un filtre passif ?

Car si je me souvien bien il étais marquer 1.5 K sur le truc (condensateur) qui étais sur le fils du Tweeter!

Merci @+


oui c'est un filtre passif sur le tweeter, les boomer n'ayant pas l'air d'être filtrés.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
DJ Jomix
Messages : 133
Inscription : 04 Jan 2009, 05:38
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: pas de filtre mes bien coupé?

Messagepar DJ Jomix » 07 Fév 2009, 04:29

Merci beaucoup mes je vais regardé et esayer de vous avoir des photo pour être plus clair!!

Cependant j'ai un problème en lien avec mon filtrage , sur ma console Soundcraft FX16II lorsque je coupe l'aigu et les médium sur mon cross-0ver DBX 234XL et bien quand je monte le high et le mid de ma console et bien je me ramasse avec un peu de voix dans mes bass comment sa se peut il est coupé à 800HZ et les médium commence à 3 KHZ Merci @+
Système 5 voies en construction ! Que du bon, JBL,Crown,DBX, et j'en passe.

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: pas de filtre mes bien coupé?

Messagepar zoreill » 07 Fév 2009, 06:04

Phil* a écrit :
...Une enceinte type charge symétrique par exemple est un filtre passe-bas avec une atténuation de 6db/oct, ...

Philippe


Passe bande phil...passe bande!(courbe de réponse en cloche)

-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Avatar de l’utilisateur
DJ Jomix
Messages : 133
Inscription : 04 Jan 2009, 05:38
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: pas de filtre mes bien coupé?

Messagepar DJ Jomix » 07 Fév 2009, 15:47

Salut je voulais savoir ses quoi la différence entre un filtre Actif, un filtre passif et un filtre passe bande passe haut et passe bas? Et quoi sa sert des filtre passe bande,haut,bas?

Est-ce que je peut m'être un filtre passe bande,passe haut et passe bas après mon filtre actif DBX 234Xl? Merci désolé si j'en demande beaucoup !! @+
Système 5 voies en construction ! Que du bon, JBL,Crown,DBX, et j'en passe.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: pas de filtre mes bien coupé?

Messagepar Phil* » 10 Fév 2009, 12:41

zoreill a écrit :
Phil* a écrit :
...Une enceinte type charge symétrique par exemple est un filtre passe-bas avec une atténuation de 6db/oct, ...

Philippe


Passe bande phil...passe bande!(courbe de réponse en cloche)

-zoreill-


passe bande effectivement.

Sinon la courbe de réponse d'un pass-bande n'est pas forcement en cloche (que ce soit sur une compression/pavillon ou un boomer), elle peut être en plateau comme on peut le voir dans n'importe quel simulateur de charge. Tout dépend si l'on recherche une efficacité maximale sur une bande de fréquences étroite voir une seule fréquence où une efficacité moyenne sur une octave ou plus.
D'où la réputation des "charges symétriques" de jouer toujours la même note : c'est vrai pour beaucoup de montage de ce type, ça n'en fait pas une vérité absolue pour autant.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: pas de filtre mes bien coupé?

Messagepar ToniOsX » 10 Fév 2009, 13:31

Phil* a écrit :
zoreill a écrit :
Phil* a écrit :
...Une enceinte type charge symétrique par exemple est un filtre passe-bas avec une atténuation de 6db/oct, ...

Philippe


Passe bande phil...passe bande!(courbe de réponse en cloche)

-zoreill-


passe bande effectivement.

Salut,
c'est la même chose (sauf le nom)...

http://b.schmerber.9online.fr/hp_encein ... charge.htm

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/charge.php
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: pas de filtre mes bien coupé?

Messagepar zoreill » 10 Fév 2009, 18:40

c'est vrai phil...un passe bande peut être "plat". Je voulais simplement faire une "vulgarisation".
Cela dit le nom de cette charge est abusif, car en fait ce n'est pas une charge symétrique. C'est plutôt une charge a résonnateur avant. Une véritable charge symétrique devrait être bass reflex de part et d'autre du hp. D'ailleurs cela existe. C'est très difficile a régler.
Cabasse a produit un caisson sur ce principe, mais je ne sait plus son nom. Les deux évents étaient concentriques.
-zoreill-

ps: j'ai visité ton site,jolie travail!
j'aime beaucoup la conception/réalisation de la platine vinyle. As tu pensé a un bras tangentiel?
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: pas de filtre mes bien coupé?

Messagepar ToniOsX » 10 Fév 2009, 20:15

zoreill a écrit :Une véritable charge symétrique devrait être bass reflex de part et d'autre du hp. D'ailleurs cela existe. C'est très difficile a régler.

En band-pass ça dépend du N° qui est associé (BP 4ème ordre pour un seul évent ou BP 6ème ordre avec un évent de chaque côté) :

http://www.diysubwoofers.org/bnd/4thorder.htm

http://www.diysubwoofers.org/bnd/6thorder.htm

@+
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
DJ Jomix
Messages : 133
Inscription : 04 Jan 2009, 05:38
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: pas de filtre mes bien coupé?

Messagepar DJ Jomix » 13 Fév 2009, 23:15

Salut je voulais savoir ses quoi la différence entre un filtre Actif, un filtre passif et un filtre passe bande passe haut et passe bas? Et quoi sa sert des filtre passe bande,haut,bas?

Est-ce que je peut m'être un filtre passe bande,passe haut et passe bas après mon filtre actif DBX 234Xl? Merci désolé si j'en demande beaucoup !! @+

Alors quelqu'un peut t'il me répondre svp !!! @+
Système 5 voies en construction ! Que du bon, JBL,Crown,DBX, et j'en passe.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités