Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar moirasc » 20 Mars 2009, 19:43

Hello à tous,
je me permets de poser une question car je sais qu'il y a sur ce fofo des velus en électronique/électricité...

Ce week end, j'ai refait mon installation électrique en tirant 2 lignes dédiées depuis le compteur et en installant 2 interrupteurs différentiels afin de sécuriser mon installation.

J'ai cependant constaté que le bouton poussoir de ma sonnette fait déclencher mon interrupteur différentiel....
Je ne sais pas si le problème vient du bouton poussoir ou de la sonnette proprement dite...

Que se passe t'il ?
Cela vient il de la sonnette ou de l'interrupteur?

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar ledoctt » 20 Mars 2009, 20:28

salut , ton disjoncteur différentiel est de marque merlin gérin, hager legrand..etc ou c'est une marque acheté dans un magasin discount style bricodépot........

en général le disjoncteur diff déclanche lorsqu'il percoit un défaut isolement.une fuite.........

ta sonnette est reliée a la terre??

laurent 8)

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar moirasc » 20 Mars 2009, 20:32

Mon disjoncteur est un Legrand , acheté chez Casto. 40A de type AC.

Je ne sais pas si ma sonnette est reliée à la terre.. :/
Faut il que je démonte la sonnette ? le bouton poussoir ? les 2 ?


Merci en tout cas de t'intéresser à mon problème, c'est zontil. :)

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar moirasc » 20 Mars 2009, 21:34

Bon, j'ai démonté le bouton poussoir, il s'agit d'un simple interrupteur unipolaire.
Je ne vois aucun problème à ce niveau (pas de fil dénudé qui traîne dans le boîtier.. de toute façon à part les 2 borniers , toutes les pièces sont en plastique..

J'ai ouvert la sonnette : une simple bobine sont le noyau vient frapper une lame métallique.
Pas de souci à ce niveau non plus.
J'ai retiré la lame métallique , mais ça ne change rien... le différentiel déclenche...


Cela peut il venir d'un problème au niveau de la bobine ??

J'ai fait des photos par contre, parce qu'un truc me semble bizarre... un des fils du bouton poussoir va se connecter dans une boîte de dérivation ( dont le capot est en métal ) situé juste à côté du disjoncteur EDF sur le palier de mon immeuble.

Je vais mettre les photos en ligne ....

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar moirasc » 20 Mars 2009, 22:00

Voici des photos de l'installation électrique sur le palier de mon immeuble :
De haut en bas :
On voit ici, en haut, l'arrivée EDF je pense, et en dessous le tableau du palier, avec le disjoncteur du voisin (LAZARE)
Image

En continuant, en dessous on voit le compteur du voisin :
Image

En dessous encore, on aperçoit mon compteur et mon disjoncteur EDF :
Image

On descend encore : on voit le compteur , et 2 fils qui partent du tableau sur la gauche :
Image

Ces 2 fils arrivent à un boîtier de dérivation (?) dont le capot est en métal peint en noir :
Image

Et , c'est là que je ne pige pas...
En s'attardant sur ce boîtier, on s'aperçoit qu'arrive directement par ce boîtier un fil électrique bleu vert (celui qui sort de la gaine annelée), et je vous le donne en mille Emile, ce fil va au bouton poussoir de la sonnette ... :o
Image


Help, Help...
Je n'ose pas démonter ce boîtier de dérivation de peur de prendre le jus... :refl: :?

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar moirasc » 20 Mars 2009, 23:00

J'ai fait un nouveau test : j'ai déconnecté la bobine du carillon et connecté à la place une ampoule.
Même chose : l'interrupteur différentiel a déclenché quand j'ai appuyé sur le poussoir de la sonnette...
Je comprends pas :/

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar ledoctt » 21 Mars 2009, 08:04

salut tu es sur du branchement de ton bouton poussoir?? théoriquement tu dois couper la phase ........ ça veut dire que tu rentres la phase dans ton bouton poussoir puis tu en ressort et tu vas sur la bobine borne 1.. le neutre lui doit etre cablé sur l'autre borne 2 de la bobine en direct ..

On a l'impression que tu as ton bouton cablé phase qui rentre et le cable qui repart lui serait relié au neutre donc si tu appuies dessus tu fait un court circuit. :o
tu as touché des boites de dérivations?? ou il y a de connecté la sonnerie??


Ton disjoncteur diff. est de marque il devrait pas y avoir de soucis. il y a eu des problémes sur certain disjoncteur différentiel bas prix qui eux disjoncté de façon intempestive..

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar moirasc » 21 Mars 2009, 10:27

Je ne pense pas qu'il y ait de court circuit , car seul l'interrupteur différentiel déclenche, pas le disjoncteur qui protège cette ligne.

D'autre part, avant que j'installe le différentiel cette semaine, la sonnette marchait très bien sans faire disjoncter.


Enfin, lorsque j'appuie sur le bouton poussoir, on entend bien le carillon, mais le différentiel déclenche alors immédiatement.

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar moirasc » 21 Mars 2009, 10:37

De toute évidence ni le carillon, ni le boîtier du poussoir de la sonnette ne sont reliés à la terre. Est ce du à ça ?

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar moirasc » 21 Mars 2009, 10:50

En réfléchissant au montage, je pense que le fil bleu-vert qui arrive sur le boîtier de dérivation doit être relié à la phase.
Ce fil va ensuite au bouton poussoir.
Puis l'autre pole du bouton poussoir est relié à la bobine du carillon.
Et sur l'autre pole de la bobine, part un autre fil bleu vert, le deuxième que l'on voit sur l'image, et qui repart dans le mur sur la gauche (sans gaine ????) certainement jusqu'au tableau électrique dans mon appartement.


Bizarre comme cablage quand même...

Question : est il autorisé de faire passer d'autre cables dans la gaine principale de la terre ? (celle qu'on voit sur l'image) ou sur la gaine principale de la phase+neutre (la 3ème gaine visible sur l'image?)
Ceci me permettrait de faire un montage plus conventionnel... en amenant au tableau la phase et le neutre de la sonnette...

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar moirasc » 21 Mars 2009, 17:00

Bon , j'ai pris mon courage à 2 mains , et j'ai tout démonté :
En réalité, le fil qui arrive dans la boîte de dérivation en métal, est connecté sur le neutre.
Puis ce fil va au carillon, puis du carillon au bouton de la sonnette, et enfin de la sonnette , le fil rentre dans l'appartement et est connecté sur la phase au niveau d'un interrupteur siué à proximité de la porte d'entrée (qui commande la lumière de l'entrée.

J'ai retiré le fil qui était connecté entre le carillon et le neutre de la boîte de dérivation.
A la place, j'ai tiré un fil entre le carillon et le neutre au niveau de l'interrupteur près de la porte d'entrée.

Ca fonctionne, maintenant , lorsque j'appuie sur la sonnette, le différentiel ne déclenche plus...
Par contre, parce qu'il y a un hic, c'est que ma sonnette ne fonctionne pas lorsque la lumière de l'entrée est allumée...
Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce qu'il se passe ...

Comment faire pour résoudre le problème ??

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar julion » 21 Mars 2009, 17:04

bluePOWER

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar moirasc » 21 Mars 2009, 17:22

Ben oui mais non... j'aimerais comprendre ce qu'il se passe... :/

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar Xéna » 21 Mars 2009, 20:49

Vu les photos, ça m'a tout l'air d'être une installation complètement salopée.
Si tu es locataire, il faut demander au proprio de la faire mettre aux normes.

Ton interrupteur est probablement un inverseur, ce qui fait que la phase se retrouve sur la sonnette quand la lumière est éteinte.
Essaie en branchant le fil de la sonnette sur le commun de l'inter.

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Problème de sonnette avec disjoncteur différentiel

Messagepar moirasc » 21 Mars 2009, 23:00

Bon, j'ai fini par résoudre le problème en connectant le neutre en amont de la lumière de l'entrée, au niveau d'un boîtier de dérivation..
Tout fonctionne nickel !


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités