SE 300B

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: SE 300B

Messagepar Pierrot » 13 Août 2010, 00:03

Tu aurait pu mettre un circuit de polar séparé du reste comme tout le monde non :mrgreen:

Self en tête pourquoi ce choix :refl:

Tension plaque un peux faible mais bon ...!!!

Il existe des centaines d'excellents schémas d'alimentation qui ont fait leur preuves pour 300B, ben non, faut ne ré-inventer un autre :refl: !!

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Yves » 13 Août 2010, 09:54

FloRaL77 a écrit :Si je mets 100ohm+C en // du SW du coup j’ai plus de standby ….Au démarrage, la HT est appliquée aux tubes encore froid (tiède) ?

Non, le condo et la resistance en série, le tout en paralléle sur SW.
Sans revenir sur l'inutilité de cet interrupteur :mrgreen:
Si tu t'interdis d'y toucher pendant quelques jours, la diode continue t'elle de défuncter ?
Yves a écrit :Il me semble que la diode est superflue, une résistance suffirait.
Yves.

En remplaçant la diode par une R, est ce que j’aurai la même tension négative pour ma polar ? car du coup j’ai une valeur moyenne au lieu d’avoir la tension crête. Ou je me goure (ca ne sera pas la 1er fois :| )

Non, c'est ça: Valeur moyenne . . .

Yves.

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 13 Août 2010, 11:41

Pierrot a écrit :Tu aurait pu mettre un circuit de polar séparé du reste comme tout le monde non :mrgreen:
Self en tête pourquoi ce choix :refl:
Tension plaque un peux faible mais bon ...!!!
Il existe des centaines d'excellents schémas d'alimentation qui ont fait leur preuves pour 300B, ben non, faut ne ré-inventer un autre :refl: !!

(je n'ai pas d'enroulement dédié pour une polar)
J’ai testé différentes configurations d’alim, et testé différents raccordements d’enroulements, la config la plus satisfaisante dans mon cas est la self en tête.
Rien de nouveau dans mon alim à part la polar négative qui est pris au borne de la self (qu’on a pas l’habitude de voir dans les montages classic mais ca fonctionne bien :mrgreen: ).

La polar négative n’est pas "réellement" fixe mais est fonction du courant qui traverse la self et de sa Resistance ohmique.
Ainsi si le courant baisse la polar baisse et donc tend à augmenter le courant dans les tubes.
Inversement si le courant augmente, la polar augmente et tend à faire diminuer le courant dans les tubes.
C’est une espèce de « mini » régulation (mini du fait de la pente de la 300b… :wink: )

Si si Yves tu peux revenir sur l’inutilité de l’interrupteur. :D
Je pensais bêtement que l’EL802 avait besoin d’une tempo…
Je n’ai pas retiré la diode de la polar négative j’ai un peu peur de l’enlever. :?
Je test ce weekend sans le SW je vous dirai si la diode lâche.

Me conseillerais tu d’utiliser ta regul à base d’IRF 820 pour la polar négative ?

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Yves » 13 Août 2010, 12:01

FloRaL77 a écrit :Si si Yves tu peux revenir sur l’inutilité de l’interrupteur. :D
Je pensais bêtement que l’EL802 avait besoin d’une tempo…

Je ne peux que répéter ma conviction qui est qu'en deça de 400 ... 500 Volts, aucun tube courant n'a besoin d'ètre préchauffé et que souvent les effets de bords sont plus nocifs que le faux problème que l'on tente de régler.
Mais le débat continue de faire rage :roll:
Je n’ai pas retiré la diode de la polar négative j’ai un peu peur de l’enlever. :?
Je test ce weekend sans le SW je vous dirai si la diode lâche.

Me conseillerais tu d’utiliser ta regul à base d’IRF 820 pour la polar négative ?

Non !
Soit tu régules tout, soit tu ne régules rien !
Ton circuit est tout à fait comparable à une polar automatique par une résistance dans la cathode de la 300B et de ce fait "autorégulateur" avec pour avantage de ne pas nécessiter de condensateur "de course" mais comme inconvénient d'inclure le courant de l'EL802 :wink:

Yves.

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 13 Août 2010, 14:57

Merci pour toute ces précisions.

J’avais vu sur un Gros Ampli PP de 4 *KT88 de Mr Vandeerveen (dans un n° de LED je crois) une résistance thermique qu’il mettait en série sur le primaire du transfo d’alim. Plus la résistance chauffait plus la valeur ohmique diminuait ce qui donnait une monté progressive de la tension. Ca peut être pas mal comme système pour éviter tous les problèmes que peuvent engendrer les pics de courants au démarrage. Faut que je remette la main sur le schéma qui était assez costaud !! :o

Sur ton SE 845 tu as mis quoi comme tempo ?

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Yves » 13 Août 2010, 15:47

Le constructeur du SE845 a tenu à mettre une tempo.
Il faut préciser que son schéma d'alim appliquerait presque 1000V sur l'anode de l'EL802, et ça dépasse de loin les 500 Volts cités plus haut !

Par contre sur d'autres amplis j'ai souvent monté une thermistance en série avec le primaire du transfo qui limite le courant total à la mise sous tension quand les condos sont vides (équivalent à un court circuit), les filaments froids, donc forts consommateurs, et le courant d'appel du transfo lui même.
On trouve des 30 ou de 60 Ohms "à froid" destinées au même usage sur les appareils électroménagers (aspirateurs par exemple). Le courant qui les traverse les échauffe et la résistance tombe à quelques ohms en quelques secondes.
Ce sont des disques de 1 ou 2 cms de diamètre.

Yves.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Yves » 13 Août 2010, 16:08

Pierrot a écrit :. . .
Tension plaque un peux faible mais bon ...!!!


Je lis 380 Volts: très bon quand on n'en bouffe pas 60 ou 70 dans une chaufferette de 1K 10W en série dans la cathode :roll:

Yves.

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 13 Août 2010, 16:27

Yves a écrit :Par contre sur d'autres amplis j'ai souvent monté une thermistance en série avec le primaire du transfo qui limite le courant total à la mise sous tension quand les condos sont vides (équivalent à un court circuit), les filaments froids, donc forts consommateurs, et le courant d'appel du transfo lui même.
On trouve des 30 ou de 60 Ohms "à froid" destinées au même usage sur les appareils électroménagers (aspirateurs par exemple). Le courant qui les traverse les échauffe et la résistance tombe à quelques ohms en quelques secondes.
Ce sont des disques de 1 ou 2 cms de diamètre.
Yves.

C'est quand meme plus simple que les usines à gaz qu'on peut voir parfois :D

Yves a écrit :
Pierrot a écrit :. . .
Tension plaque un peux faible mais bon ...!!!

Je lis 380 Volts: très bon quand on n'en bouffe pas 60 ou 70 dans une chaufferette de 1K 10W en série dans la cathode :roll:
Yves.

:wink:

Je mange 0.05w sur mes cathodes (ma conscience écologique m’oblige à mettre une polar fixe et à manger bio… Tant qu’elle m’oblige pas à arrêter les tutube et à me mettre à la classe D … ) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Yves » 13 Août 2010, 16:58

Euuuh !
Un vrai écolo n'aurait même pas d'ordinateur ni de connexion Internet :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 13 Août 2010, 20:13

Yves a écrit :Un vrai écolo n'aurait même pas d'ordinateur ni de connexion Internet :mrgreen:

Ca existe encore ? :mrgreen:
"Souvent le "Vrai Ecolo" ne sait pas qu'il l'est :roll: "

Je vais passer commande pour des thermistances CTN mais je vois pas trop quoi choisir.
Tu prendrais des 100 Ohm (25°) ?

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Yves » 13 Août 2010, 20:29

Un lien sur un catalogue ?
Elles doivent supporter la tension secteur et dissiper quelques watts . . .

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 13 Août 2010, 20:56

http://www.conrad.fr/thermistor_k164_p_48674_49124_650933_224212_FAS
Il précise que ce type de thermistance est de 450mW à 25° c'est a peu près tout ce que j'arrive pas comprendre de la datasheet (moi quand y a pas de graph je suis perdu :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Yves » 13 Août 2010, 23:03

Trop petit me semble t'il !
Regarde là:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=2161438

C'est ce que j'emploie, il y a pas mal de lecture disponnible !

Yves.

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 20 Août 2010, 10:44

Bonjour,
Aucun problème de fonctionnement ce weekend sans le standby, la diode de redressement de la polar neg n’a pas lâchée en même temps il faudrait que je test sur une période plus longue…
Dans le cas ou je n’ai pas de standby, est ce qu’une résistance de 10 à 20 ohm en série entre le pont de diode et la self serait judicieux pour absorber l’extra rupture de la self?


Sinon, j’ai remplacer la diode par une résistance de 120 Ohm 2W. Et la catastrophe un lège fumer commence à sortir de la résistance avec une 300B au taquée (polar négative absente).

Je voudrais attirer votre attention sur la spécification de la self 10H 100mA sur le site de look audio :
http://www.look-audio.com/index1.html
Elle est donné pour 10Watt avec une R de 160 ohm
Au max la P de dissipation de la self est 100mA^2 *160 ohm= 1,6Watt alors qu’elle est donné pour 10Watt !
Y a pas comme un problème de spéc !! parlerait’ il de Weber au lieu de Watt ??

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: SE 300B

Messagepar Pierrot » 20 Août 2010, 13:28

Ta meilleur config ne t'apporte que des problèmes à ce que je vois !!

Pourquoi ne pas faire simple, le net est bouré d'alim, tu attend de peter tes 300B ou quoi ??

Look Audio est à proscrire pour les transfos et self, apparement il y a d'énorme problèmes avec ce matos Chinois non fiable et fabriqué n'importe comment, mais bon vous persistez.........!!!!

La polar doit arriver en premier avec les tensions filaments, 15 à 30sec après la HT doit arriver, du temp qu'elle arrive il faut une résistance bipass sur le relais, 2 à 5K à essayer !!

J'vois pas bien quel problème peux apporter cette self (si elle fonctionne bien), ton problème est ailleur, m'est d'avis que ton système de polar n'est pas adéquat !!

Tu me l'aurais dis avant, j'ai des self 10H/100mA en cuve millitaire !

Pierre


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités