Lecteur Cambridge Audio 840 C : tweak ?

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Lecteur Cambridge Audio 840 C : tweak ?

Messagepar aouiménon » 19 Août 2010, 14:19

Et voilà 2 gros plans de la partie recevant les AOP.

AOP.0.JPG

AOP.1.JPG


Joël
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Lecteur Cambridge Audio 840 C : tweak ?

Messagepar aouiménon » 21 Août 2010, 09:54

Bonjour

Et voici ce que je lis au sujet de l'alim :

PONT DE DIODES.

Le remplacement par des diodes ultra-rapides à recouvrement contrôlé apporte indéniablement une dose de transparence à la restitution.
Cela vient du bruit de fond crépitant créé par le redressement, et ce bruit de fond devient plus lisse, plus doux, salissant moins l'aigu, avec les diodes UR.


qu'en pensez vous ?

Comment est traité ce problème en général ?
quelle est la meilleure solution si plusieurs sont possibles ?
Des ponts de diodes performants afin de ne pas charger en composants ensuite pour éliminer le bruit ?

Pardon aux connaisseurs qui liront d'insondables conneries dans mes questions. Elles émanent du raisonnement pur, je veux dire sans la plus petite connaissance en électronique.

:D
Joël

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Lecteur Cambridge Audio 840 C : tweak ?

Messagepar vapkse » 21 Août 2010, 10:49

aouiménon a écrit :Bonjour

Et voici ce que je lis au sujet de l'alim :

PONT DE DIODES.

Le remplacement par des diodes ultra-rapides à recouvrement contrôlé apporte indéniablement une dose de transparence à la restitution.
Cela vient du bruit de fond crépitant créé par le redressement, et ce bruit de fond devient plus lisse, plus doux, salissant moins l'aigu, avec les diodes UR.


qu'en pensez vous ?

Comment est traité ce problème en général ?
quelle est la meilleure solution si plusieurs sont possibles ?
Des ponts de diodes performants afin de ne pas charger en composants ensuite pour éliminer le bruit ?

Pardon aux connaisseurs qui liront d'insondables conneries dans mes questions. Elles émanent du raisonnement pur, je veux dire sans la plus petite connaissance en électronique.

:D
Joël


Bonjour.

Lors de la réalisation de mon ciclotron, j'ai eu énormément de problème de bruits de redresseur, notamment à cause des pics de courant de se dernier provoqués dans le transfo. Le ciclotron a la particularité que la modulation passe à travers l'alim, donc n'importe quel bruit de l'alim se retrouve immédiatement dans les HP's.

Hors il s'est avéré que le pire des bruits, n'est pas le bruits de fond des diodes, mais celui des pointes de courant provoqué par le redresseur dans le transfo. Hors pour cela, plus les diodes sont rapides, plus c'est pire. Bref, j'ai fini avec des pauvres équivalent de 1N4007 pour minimiser le bruit.

Le bruit issu du redresseur, si il y a, est filtrable, par des condos en amont, voir en doublant les condos de filtrage par des plus petits. Ce qui devrait être le cas.

Le bruit issu des pointes de courant dans le transfo, lui, va te polluer l'appareil par induction, sans filtrage possible.

Serge

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Lecteur Cambridge Audio 840 C : tweak ?

Messagepar aouiménon » 21 Août 2010, 19:45

vapkse a écrit :Lors de la réalisation de mon ciclotron,

Bonjour
J'imagine que tu n'as pas un accélérateur de particules chez toi, donc, qu'est ce qu'un ciclotron ?

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Lecteur Cambridge Audio 840 C : tweak ?

Messagepar vapkse » 21 Août 2010, 20:07

Une type de configuration de l'étage de sortie

http://picasaweb.google.com/vapkse/KT88Ciclotron

http://circlotron.tripod.com/

ou encore

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=5724

Bref aucun rapport avec ton lecteur, mais juste quelques mauvaises expériences avec des diodes rapides.

Serge

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Lecteur Cambridge Audio 840 C : tweak ?

Messagepar aouiménon » 25 Août 2010, 10:16

vapkse a écrit : aucun rapport avec ton lecteur, mais juste quelques mauvaises expériences avec des diodes rapides.
Serge

Bonjour Serge,

Aucun rapport, certes, mais le plaisir de la correspondance est là. Et j'en sortirai un peu moins ignorant

Etage de sortie, donc, l'appareil que tu montres, est un ampli de puissance, configuration ciclotron ? On peut dire ça ?

Le gros plan, sur lequel la lumière des tubes, forcément surexposée, est légèrement rosée, est admirable !

J'imagine que cette config a des avantages, face à la difficulté du signal de modulation traversant l'ailm ?

Peut être peut on ouvrir une discussion à ce sujet ?

Question : pour faire fonctionner en 220 v un appareil en 120 v, la solution la plus accessible est d'utiliser un transfo extérieur. Cela fait donc si je peux dire, 2 étages de transformation de tension. Est ce que cela n'apporte pas des problèmes supplémentaires ?
Ne serait il pas mieux de changer le transfo de l'appareil, en profitant de ce changement pour en choisir un de très bonne qualité ?

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Lecteur Cambridge Audio 840 C : tweak ?

Messagepar vapkse » 25 Août 2010, 11:14

aouiménon a écrit :Etage de sortie, donc, l'appareil que tu montres, est un ampli de puissance, configuration ciclotron ? On peut dire ça ?

Oui

aouiménon a écrit :J'imagine que cette config a des avantages, face à la difficulté du signal de modulation traversant l'ailm ?

Une impédance de sortie très basse, ce qui permet d'utiliser des transfos de sortie faciles à faire, voir même des transfos d'alimentation en sortie. La bande passante et le facteur d'amortissement s'en retrouvent améliorés.

aouiménon a écrit :Peut être peut on ouvrir une discussion à ce sujet ?

Elle existe déja ici:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=5724


aouiménon a écrit :Question : pour faire fonctionner en 220 v un appareil en 120 v, la solution la plus accessible est d'utiliser un transfo extérieur. Cela fait donc si je peux dire, 2 étages de transformation de tension. Est ce que cela n'apporte pas des problèmes supplémentaires ?
Ne serait il pas mieux de changer le transfo de l'appareil, en profitant de ce changement pour en choisir un de très bonne qualité ?

Je ne sais pas si ça vaut la peine de refaire un transfo, ou si un simple transfo 230/115 suffit. Ca prend plus de place et ça chauffe, ça c'est sur, mais pour ce qui est des effets sur la qualité du rendu, je ne suis pas sur que la différence s'entende.

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Lecteur Cambridge Audio 840 C : tweak ?

Messagepar aouiménon » 15 Avr 2011, 14:58

vapkse a écrit :Bonjour.
Lors de la réalisation de mon ciclotron, j'ai eu énormément de problème de bruits de redresseur, notamment à cause des pics de courant de se dernier provoqués dans le transfo. Le ciclotron a la particularité que la modulation passe à travers l'alim, donc n'importe quel bruit de l'alim se retrouve immédiatement dans les HP's.

Hors il s'est avéré que le pire des bruits, n'est pas le bruits de fond des diodes, mais celui des pointes de courant provoqué par le redresseur dans le transfo. Hors pour cela, plus les diodes sont rapides, plus c'est pire. Bref, j'ai fini avec des pauvres équivalent de 1N4007 pour minimiser le bruit.

Le bruit issu du redresseur, si il y a, est filtrable, par des condos en amont, voir en doublant les condos de filtrage par des plus petits. Ce qui devrait être le cas.

Le bruit issu des pointes de courant dans le transfo, lui, va te polluer l'appareil par induction, sans filtrage possible.
Serge
Bonjour Serge,

Je remplace actuellement tous les chimiques de mes amplis, préampli et filtre actif, et j'essaie de voir si je ne peux pas en profiter pour apporter quelques améliorations, à la mesure de mes capacités, bien sur.

Pourrais tu me dire ce que je peux ajouter comme capa, évidemment de très bonne qualité, pour améliorer le filtrage, soit en amont du redresseur, comme tu l"évoques, soit ou en doublant les gros par des petits, ou les deux ?

J'ai les schémas, si besoin.

Merci beaucoup

Joël

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Lecteur Cambridge Audio 840 C : tweak ?

Messagepar aouiménon » 01 Mars 2012, 15:18

Bonjour,

J'ai laissé le projet quand d'autres détails m'ont semblé devoir être examinés, en particulier le remplacement de tous les chimiques de mes appareils :
filtre actif
préampli
et les deux amplis
avec pose de prises RCA, pour remplacer les jacks 6,35, sur filtre actif et amplis

C'est fait, j'ai plus le même son. C'est nettement plus propre.
Tout au long de mes bricoles, aussi bien le filtrage de mes enceintes que ensuite, les modif que j'évoque plus haut, je n'ai jamais cessé de soupçonner ce lecteur d'avoir un défaut dans les médiums. Trop d’aiguës, disais je... Que le niveau de médiums soit plus présent et l’aiguë le sera moins ! Et puis, je sais pas, mais bon, il est coincé ce lecteur.
Et les quelques articles qu'on trouve sur la toile au sujet des modif de ce lecteur évoquent la même chose que moi, une amélioration dans les médiums.

Je reviens donc vous demander conseils et aide pour voir comment je peux le faire respirer.

Merci d'avance.
@+
Joël


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités