Aide...moteur cd ne tourne plus

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Aide...moteur cd ne tourne plus

Messagepar petit poucet » 08 Déc 2009, 17:59

Bonjour,

J'ai acquis un lecteur CD, en fait, un drive Micromega CD3.1 sur la toile.
Il était vendu en panne (moteur et otique HS)

J'avais un bloc CDM9/44 en reserve. Je l'ai donc remplacé mais, le moteur refuse quand même de tourner. Si je l'alimente en direct, il tourne bien.

Donc, cela provient très certainement de la partie qui controle l'alimentation de ce moteur.
L'avantage des micromega est qu'ils utilisent (tout au moins avant) des composants discrets. La réparation est donc plus simple.
CEpendant, il faut quand même connaitre un petit peu de quelle façon l'electronique prend le controle, les circuits impliqués...

Pour info et après quelques verifications, il se trouve que l'ancien moteur réagisse egalement à l'alimentation en direct mais, il était au préalable, bloqué car le support du disque fixé sur son axe était enfoncé jusqu'au chassi et l'empechait de tourner. Cela a peut être provoqué un cour circuit au niveau de l'alimentation ?

J'ai pris la tension sur les connecteurs de la carte. au moment où j'allume le lecteur et où il doit scanner la toc du CD, il y a très brievement (une fraction de seconde pas de quoi le faire bouger) une montée vers 5V puis une re-descente vers une tension négative mais faible (0 à 1V)

Avez vous des suggestions ? Sinon, un bon electronicien autour de Velizy ?

Merci à vous.

François

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Re: Aide...moteur cd ne tourne plus

Messagepar petit poucet » 15 Déc 2009, 09:46

Mon post coule doucement...

Une bonne idée pour un centre technique honnête sur Paris ?

Merci

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Re: Aide...moteur cd ne tourne plus

Messagepar petit poucet » 22 Déc 2009, 21:35

Bon Ben, finalement, je m'en suis sorti tout seul !

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Aide...moteur cd ne tourne plus

Messagepar ratitifb » 23 Déc 2009, 12:37

merci
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Re: Aide...moteur cd ne tourne plus

Messagepar petit poucet » 26 Déc 2009, 14:13

mais, de rien ! ;)


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités