Contrôle du volume

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Contrôle du volume

Messagepar Boomchakaboom » 29 Jan 2010, 14:35

Bonjour à tous,

A votre avis y a-t-il quelque chose qui empêcherait l'utilisation d'un simple potentiomètre avant un filtre actif alimentant 2 amplis alimentant eux-même une voie grave + une voie medium/aigu pour contrôler le volume de l'ensemble ?

Sachant que c'est pour raccorder un lecteur cd et un tuner dont les niveaux de sortie sont suffisants et que je pense construire des amplis à base de module classe D (Hypex ucd180) avec une alimentation adaptée ?

Quel est l'intérêt réel de ces préamplis passifs à transformateur ou actifs très couteux ?

Qu'est-ce qui dans mon cas m'empêcherait d'utiliser un potentiomètre de qualité + un câblage, un simple sélecteur, des prises d'entrées/sorties ?

J'ai quelques bases en électricité/électronique mais je ne demande qu'à apprendre, seulement j'ai du mal à trouver des réponses claires malgré mes recherches... j'ai trouvé surtout des polémiques !
Par exemple pour contrôler le volume de moniteurs actifs de studio, on trouve des boitiers passifs à 50 euros ! Qu'est-ce que ça vaut ? Quelqu'un sait ce qu'ils contiennent ?

Bonne journée, merci 8)

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Contrôle du volume

Messagepar vapkse » 30 Jan 2010, 15:38

Bonjour

Un simple potentiomètre va augmenter l'impédance entre la source et le filtre. Ca peut avoir de fâcheuses conséquences ou pas. C'est pour cela que tu entend tous les avis à ce sujet sur le net.

Pour faire simple, l'entrée de ton filtre y compris les câbles qui y mènent sont constitués d'une multitudes de capacités parasites. Ca dépend de la qualité de ton câble, de la topologie de l'entrée de ton filtre, et même du gain du premier étage. Ces capacités si tu ajoutes une résistance dans le circuit vont créer un filtre passe-bas et peuvent boucher le haut du spectre.

Pour cela, tu as quelques solutions si tu ne veux pas passer par un préampli évolué. D'abord mettre le potentiomètre le plus près possible du filtre voir même dedans. Ensuite prendre un potentiomètre avec une valeur pas trop grande. La ça dépend de l'impédance de sortie de tes sources. Évite 100K, mais 10 à 25K devraient limiter les dégâts en fonction de tes sources.

Les avantages d'un préampli c'est qu'il va être constitué d'un étage pour rabaisser l'impédance. Le transformateur lui ne va pas bêtement atténuer le niveau en ajoutant une résistance dans le circuit, mais va transformer en rapport d'impédance le rapport de niveau perdu.

Serge

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Re: Contrôle du volume

Messagepar ckl.kookus » 30 Jan 2010, 20:19

Boomchakaboom a écrit :Par exemple pour contrôler le volume de moniteurs actifs de studio, on trouve des boitiers passifs à 50 euros ! Qu'est-ce que ça vaut ?


... 50 euros :arrow:

Blague à part, pour 50 euros (nano patch), j'ai testé entre mes BM15A et mon ancienne carte son (emu 1616m). Le résultat était plutôt correct à niveau élevé et plutôt moyen aux faibles niveaux. Je l'ai laissé une semaine, enlevé une semaine, remis une semaine puis je suis revenu à ma gestion numérique du volume via le soft de lecture.

Mitigé en somme ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Re: Contrôle du volume

Messagepar Boomchakaboom » 30 Jan 2010, 23:46

Très instructif tout cela, merci :D

Ce n'est pas évident car si un potentiomètre n'est pas ce qui convient le mieux j'ai lu souvent par ailleurs de mauvaises critiques de nombreux modèles de préampli, et les très bons modèles sont à des tarifs qui font peur.
Peut-être que le meilleurs compromis serait une de ces réalisations diy comme celles basées sur les schémas Nelson Pass comme on en voit bcq, "BOZ", "BOSOZ" ou alors les critiques manquent d'objectivité ?
Si cela peut créer un effet de filtre, c'est seulement une atténuation qu'on peut corriger j'espère :refl: .

Je ne sais pas ce qui dans mon cas serait le mieux. J'ai vu que les modules Hypex ucd ont une impédance d'entrée de 100 kohms. J'ai peur de me retrouver en plus avec une commande de volume pas assez progressive car ces modules ont une puissance très largement dimensionnée pour des enceintes à haut rendement.
Je me demande si dans le cas d'un ampli assez puissant et d'enceintes sensibles le potentiomètre n'est pas moins gênant, ou le problème reste le même, la résistance ajoutée étant en amont ?
A force de lecture une partie de ce que j'avais appris en électro me revient :) c'est déjà ça, je finirai par comprendre

Merci

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Contrôle du volume

Messagepar Xéna » 31 Jan 2010, 09:14

Boomchakaboom a écrit :A votre avis y a-t-il quelque chose qui empêcherait l'utilisation d'un simple potentiomètre avant un filtre actif alimentant 2 amplis alimentant eux-même une voie grave + une voie medium/aigu pour contrôler le volume de l'ensemble ?
Rien, à condition que l'impédance du potentiomètre soit adaptée à l'impédance de la sortie.

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Re: Contrôle du volume

Messagepar Boomchakaboom » 01 Fév 2010, 09:34

C'est un peu court, jeune homme :D
Tu m'en a dis trop ou pas assez, adaptée comment ? Un peu plus haut on m'a dit que ce n'est pas si simple alors j'aurais tendance à me méfier des affirmations péremptoires.
Je constate qu'il est indispensable que j'approfondisse le sujet :? .
L'impédance de sortie des modules que je vais utiliser est de 20 mOhms en dessous de 1 kHz et 150 mOhms à 20 kHz.
C'est sans compter l'alimentation et les différents éléments que je vais ajouter, alors je me demande comment adapter la valeur d'un éventuel potentiomètre ?
Apparemment cette solution n'est pas idéale, mais un mauvais préampli non plus
Comment prévoir quelle sera l'impédance des sorties de l'ampli fini ? Excusez si je pose des questions bêtes :oops:

Par ailleurs dans la docu Hypex ils préconisent max 7 kOhms pour l'impédance de la source. Par ex mon lecteur cd fait 1 kOhm. Que se passe-t-il si l'on intercale 1 potentiomètre de 10 kOhms, un filtre actif, l'alim de l'ampli,...

J'ai tout faux ou je pose les bonnes questions ? Je vais continuer à potasser tout cela...

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Contrôle du volume

Messagepar Xéna » 01 Fév 2010, 10:00

Tu as bien raison.
Pourquoi faire simple quand on peut s'emmerder la vie :wink:

Il faut que la valeur du pot + l'éventuelle résistance mise en série soit la plus proche possible de l'impédance de sortie.

Par contre, j'ai l'impression que tu veux mettre les pots à la sortie des amplis ?

Si c'est ça, c'est que tu veux vraiment te compliquer l'existence. :D

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Re: Contrôle du volume

Messagepar Boomchakaboom » 01 Fév 2010, 10:11

Les choses étant souvent complexes, faire simple est tout un art... Je cherche surtout à d'abord y voir clair 8)
Je vais considérer ton idée, mais cela me ramène au problème d'estimer quelle sera l'impédance de sortie de l'ampli fini. Je voulais mettre les potards avant l'ampli et un éventuel filtre actif.

Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Contrôle du volume

Messagepar vapkse » 01 Fév 2010, 10:18

Ils préconisent 7K à cause de l'effet Miller probablement. En gros, il faut que l'impédance de la source ou la charge à l'entrée soit suffisamment basse pour décharger les capacités d'entrée. Si tu met un pot de 10K, tu auras une charge en entrée d'un peu plus de 5K à mi-course. Donc c'est ok.

Plus haut, ca ne respecte plus les préconisations de Hypex. Vu que ta source est à 1K, part sur 5 ou 10K sans soucis.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Contrôle du volume

Messagepar Xéna » 01 Fév 2010, 10:26

Si c'est avant l'ampli, un simple pot sera la meilleure solution.
Je viserai une valeur plus faible que vapkse de l'ordre de 2 k, compte tenu que ton lecteur CD accepterai 1 k.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Contrôle du volume

Messagepar alpacou » 01 Fév 2010, 23:13

Salut,

Si par hasard ta source est un pc, je suis entièrement d'accord avec ckl.kookus le contrôle de volume soft est parfait et non destructif.
Mais on a le droit d'aimer le sport...
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Re: Contrôle du volume

Messagepar Boomchakaboom » 03 Fév 2010, 12:03

C'est pour une chaine indépendante, les sources sont un lecteur cd et un tuner (pê aussi le pc pourquoi pas), j'imagine qu'une conversion a/n et n/a juste pour contrôler le volume ne va pas dans le sens de la qualité ni de la facilité sauf peut être si on possède une carte son de haut de gamme

[très zoli le zizi tout roze, félicitation]

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Contrôle du volume

Messagepar vapkse » 03 Fév 2010, 12:13

Pourquoi tu veux convertir A/N ? Pour le Tuner? Le CD est digital, le PC est digital, et pour la radio, tu as internet. Il te suffirait d'avoir un bon convertisseur N/A avec un pot de volume, et une sélection de 2 ou 3 source numérique et USB.

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Re: Contrôle du volume

Messagepar Boomchakaboom » 03 Fév 2010, 12:30

C'est vrai que ce n'est pas bête, vu comme ça, cela ouvre des possibilités. Il y a même des filtres et égaliseurs sur pc de qualité, non ? (même si ça choque les puristes :mrgreen: ) Au départ je voulais garder quelque chose de plus simple, mais pourquoi pas... Ce qui est dommage c'est que j'ai une carte son Tascam de relativement bonne qualité, mais malheureusement pas d'entrée numérique.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Contrôle du volume

Messagepar vapkse » 03 Fév 2010, 12:42

Bon remarque le PC va lire tes CD's aussi bien que ton lecteur, sauf que tu perds l'option jouer avec tes cd's.

Tu prend un gros programme de Juke Box comme Mediamonkey parmis d'autres, tu rippes tes cd's en flac (attention, ca prend de la place), tu sors avec un asio filter (plugin de sortie gratos). Tu peux ajouter un correcteur égaliseur pour corriger les défauts ou résonances de ta pièce (gratos). Tu as la radio et la tv sur internet ou tu peux sortir directement le son sur ta chaine (gratos). Et si tu as la carte son, ça ne te coute pas grand chose, éventuellement un gros disque dur.

C'est une autre façon de voir les choses, mais ça ouvre pleins de possibilités nouvelles et côté qualité, il va falloir sortir pas mal de tunes pour obtenir pareil avec du matos séparé. Ce qui peut être pénible, c'est si ton PC est bruyant.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités