VU METRES AIGUILLES SUR KIT TDA 7293

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

manu1969
Messages : 7
Inscription : 09 Mars 2010, 22:46

VU METRES AIGUILLES SUR KIT TDA 7293

Messagepar manu1969 » 09 Mars 2010, 23:44

Bonjour a tous

je fais partie des personnes qui ont suivi le sujet sur le montage ampli tda 7293 modifie par Francis Ibre. Suite a cette discution j ai donc decide de mettre en oeuvre cette ampli via les kit "se..l....ic".
celui ci est donc en cours de realisation et je souhaiterais lui adjoindre 2 vue-metres, anders electronic ,que j ai trouvé chez un vendeur connu de composant electronique "fa..ell".

"Fabricant: ANDERS ELECTRONICS
Code commande: 7758227
Référence fabricant: SM14

14€43 HT

Description INDICATEUR DIN 0-200 UA
Courant, alimentation:500µA
Largeur (externe):79.2mm
Longueur/hauteur:63mm
Profondeur:25mm
peur, découpe panneau:13mm
Résistance:600ohm "

seulement le hic, c est que je ne sais pas comment les installer, je suppose qu il faut les mettre en parallele en sortie hp tda et mettre un resistance en serie, mais je n en sais pas plus, ni dailleurs la taille de la resistance.
ja i entendu dire aussi qu il fallait une resistance ajustable pour la calibration et peut etre un petit condo (pour que l aiguille reste suffisament de temps pour l oeil) mais tout cela est vague. :roll:

pour info, mon transformateur torique est un 300VA en 25 volt

Donc si quelqu un pouvait me donner la solution, ce serait tres sympa! :D

manu1969
Messages : 7
Inscription : 09 Mars 2010, 22:46

Re: VU METRES AIGUILLES SUR KIT TDA 7293

Messagepar manu1969 » 10 Mars 2010, 21:07

Bon personne n a d info a me donner???
Mon probleme n attire pas les foules.

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: VU METRES AIGUILLES SUR KIT TDA 7293

Messagepar Diafan » 11 Mars 2010, 10:16

Bonjour,

Ça ne fait pas partie des tweaks que les audiophiles ont l'habitude de pratiquer.

Il faut effectivement une résistance chutrice pour adapter le niveau de la sortie HP au vu-mètre.
Mais il faut surtout aussi une diode en série avec la résistance, parce que le galva travaille en courant continu. La diode peut être n'importe quel modèle classique genre 1N4148 ou 1N4004.

Ensuite, il suffit de sortir la calculette et la loi d'Ohm.

Tu as donné presque toutes les infos nécessaires, à savoir la résistance du galva (600 ohms) et l'intensité nésessaire pour le faire dévier au maximum (500µA).

Il manque une info: la tension développée aux bornes du haut-parleur, qui dépend de la puissance de sortie de l'ampli qui devra amener le galva à fond, ainsi que l'impédance de la charge (le HP). Avec ces deux chiffrres, il suffit de calculer la tension développée aux bornes du HP, là où tu vas brancher ton vu-mètre (U = racine carrée de P * R).

Sachant qu'il te faut environ 300mV aux bornes du galva (U = RI, donc U = 600 * 0,0005), la résistance chutrice fera donc en première approximation R = U à chuter / I dans le galva, donc 0,0005 amp.
NB: en fait, elle sera inférieure car on redresse en mono-alternance la valeur de crête avec une seule diode.

Exemple: ampli 50W sous 8 ohms, U hp = 20 volts efficaces.
Donc, R = (20 - 0,3) / 0,005 = 39400 ohms.
A cause de la diode, la valeur sera sans doute plus proche de 20K.

Il faudra bien-sûr adapter la résistance réelle à ton cas particulier.
Rien n'empêche de diviser la résistance en deux partie, une partie fixe et une partie ajustable de façon à pouvoir affiner le réglage.

Si tu mets un condensateur, il ralentira les "frétillements" de l'aiguille.
A toi de voir ce qui te convient le mieux.

Mes calculs sont un peu simplistes, mais ils permettent d'avoir une idée de la valeur de résistance nécessaire avant de commencer.
Il est évident que pour avoir un calibrage professionnel du vu-mètre, il faudrait pinailler davantage.

Patrice

manu1969
Messages : 7
Inscription : 09 Mars 2010, 22:46

Re: VU METRES AIGUILLES SUR KIT TDA 7293

Messagepar manu1969 » 11 Mars 2010, 19:29

Merci Patrice pour le temps que tu as consacré a ta reponse et surtout à ta pedagogie. :D
je viens de lire rapidement tes lignes .
je souhaite egayer ma facade, un bouton de volume et 2 vu metres.
Logiquement l ampli pourra developper 70w avec le 300VA/25 volt
donc je devrait avoir 23,67 V-0,3= 23,3 v
ce qui me donnera avec o,oo5 a , 46,6 Kohms
par contre ton calcul tout a l heure avec ta diode ou tu ramenes le resultat a 20k avec la diode, je ne sais pas trop comment tu as fait. est ce que les 19400 ohms correspondent a la resistance interne de la diode :?:
Dans mon cas ce serait donc environ 27 Kohms, a diviser avec un ajustable pour calibrer au mieux les vu metres..........

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: VU METRES AIGUILLES SUR KIT TDA 7293

Messagepar Diafan » 12 Mars 2010, 10:29

Bonjour,

Mon calcul utilise des formules simples qui devraient donner une valeur précise de résistance.
Mais je n'ai pas tenu compte de certains paramètres, comme la chute de tension de 0,7V dans la diode et il y a des inconnues qui peuvent faire varier du simple au double la valeur de la résistance chutrice.

Par exemple, ce n'est pas parce que ton ampli pourra développer 70W que c'est strictement la valeur à prendre en compte.

Les 70W ne seront sans doute atteints qu'un pointe, et encore..., ce qui fait que ton vu-mètre risque de rester pratiquement inerte la plupart du temps pour se réveiller uniquement sur les crêtes.
Ne pas oublier que le galva a une "dynamique" très faible par rapport à la musique. Dans les systèmes professionnels, les vu-mètres sont alimentés par un ampli spécial qui n'est pas linéaire, justement pour que les mouvements de l'aiguille paraissent, eux, linéaires.

Il faudra trouver un compromis en fonction du matériel (ampli et enceintes) et du niveau moyen d'écoute.
Impossible de prévoir exactement la valeur de la résistance à adopter.

Sinon, j'avais dans mon post précédent divisé la valeur théorique de la résistance par deux tout simplement parce que la diode opère un redressement mono-alternance, laissant la moitié de l'énergie inutilisée.
D'un autre côté, cette diode opère un redressement des crêtes du signal, et non de sa valeur moyenne. Mais comme ce signal crête est moyenné par l'inertie mécanique du galva...

Bref, on ne sait pas exactement où l'on va. Il faut ajuster!

Patrice

manu1969
Messages : 7
Inscription : 09 Mars 2010, 22:46

Re: VU METRES AIGUILLES SUR KIT TDA 7293

Messagepar manu1969 » 12 Mars 2010, 13:09

merci pour ces informations supplemenataires :D , il y a donc aussi une dichotomie experimentale a mettre en oeuvre
d ou l interet de mettre un ajustable reprenant une partie de la resistance pour voir comment le vu metre va travailler.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités