Type de prise HP

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Le Pelerin
Messages : 32
Inscription : 21 Fév 2010, 18:38

Type de prise HP

Messagepar Le Pelerin » 16 Mars 2010, 12:54

Bonjour,

Comme on peut le voir tous les jours sur la toile, les différences entre Hifi et Pro sont légions (niveau de sortie, puissance,etc...)

Par exemple, les normes au niveau des matériels ne sont pas communes notamment sur les types de prises HP.
Dans le pro, on utilise les prises speakon, en Hifi des prises bananes.

Pouvez vous me dire s'il y a une difference de qualite (en faveur de la speakon bien entendu) ?

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Type de prise HP

Messagepar Pierrot » 16 Mars 2010, 12:56

Je laisse ma place :lol: !!!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Type de prise HP

Messagepar Xéna » 16 Mars 2010, 13:53

La banana split est supérieure.

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Type de prise HP

Messagepar dsdn » 18 Mars 2010, 19:50

La speakon est sécurisé et l'arrachement accidentel est plus difficile.
Penser pratique, efficace et utilitaire.
Pas de grigri ou de MDI.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Type de prise HP

Messagepar duncan » 18 Mars 2010, 20:20

en pro, c'est speakon, EP5 ou SocaPex , tous les 3 sont pensé anti-arachement, facilité et rapidité de branchement, et solide, c'est tous ;)
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Type de prise HP

Messagepar Pierrot » 19 Mars 2010, 17:39

Socapex a été beaucoup utilisé dans le millitaire !!

Pierre :wink:

Le Pelerin
Messages : 32
Inscription : 21 Fév 2010, 18:38

Re: Type de prise HP

Messagepar Le Pelerin » 20 Mars 2010, 22:26

Oui, Socapex etait tres utilise dans le militaire, je me souviens de ces prises sur des aladins et centaures.

Je me souviens que l'on faisait les cables dont on avait besoin avec ces prises, la qualite de ces prises ne pouvait etre mise en doute !!!

Par contre, j'ai une question qui va faire surement rire... d'apres ce que j'ai pu lire, la norme europenne est efffectivement avec des speakons ou equivalent, en fait celle ci interdit des prises type babane maintenent... donc ma question est : Pourqoui voit on encore des appareils dits hifi (peu importe le prix) avec encore des prises type bananes ????

il y a surement qq chose qui a echqppe q qq un non ??? :refl:

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Type de prise HP

Messagepar Pierrot » 21 Mars 2010, 09:33

Quand on se rend compte qu'en ce moment c'est tout et n'importe quoi il n'y a pas de quoi s'étonner, et celà ne va qu'en s'empirant !!

Pierre :wink:

Cobrasse

Re: Type de prise HP

Messagepar Cobrasse » 04 Juil 2010, 16:20

Speakon is the only way !

A mort les bananes ou autres fruits dans nos installations audio !

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Type de prise HP

Messagepar Pierrot » 05 Juil 2010, 12:42

Mettre des fiches uniquement pour avoir un verrouillage c'est du n'importe quoi pour ne pas dire encore du bling bling !!

La fiche bannane c'est très bon, on peux trouver de bonnes bannane pour pas cher, le plus important c'est les fiches mâles, c'est par elles que le contact se fait, il vaut mieux quelles rentre un peux dur !!

Ma phrase prête un peux à confusion mais bon .... :mrgreen: !!!!

Pierre :wink:

Cobrasse

Re: Type de prise HP

Messagepar Cobrasse » 05 Juil 2010, 19:49

Pierrot a écrit :Mettre des fiches uniquement pour avoir un verrouillage c'est du n'importe quoi pour ne pas dire encore du bling bling !!

:o

Euh non, c'est avant tout pour la sécurité, la facilité d'usage et la solidité de l'ensemble ... Ce n'est pas pour rien que les professionnels utilisent cette norme et sont loin de préjugés bling bling (c'est du plastique :lol: ) comme tu sembles vouloir le faire croire à tord !

La fiche bannane c'est très bon, on peux trouver de bonnes bannane pour pas cher, le plus important c'est les fiches mâles, c'est par elles que le contact se fait, il vaut mieux quelles rentre un peux dur !!

Les bananes du marché j'en mange 2 tous les matins de la semaine :wink: . C'est le meilleur endroit où elles peuvent être :P .

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Type de prise HP

Messagepar Pierrot » 19 Juil 2010, 12:32

Sécurité de quoi ?????!!!!! crois que des fiches bananes sortent de leur logement comme ça, utiliser des fiches verrouillables en concert là ou faut un maximum de sécurité je le conçois le reste n'est que frime et tape à l'oeil !!

Mange en pas trop c'est le meilleur moyen d'en devenir une soit même :mrgreen: !!!

Pierre

Cobrasse

Re: Type de prise HP

Messagepar Cobrasse » 19 Juil 2010, 23:10

Pierrot a écrit :Sécurité de quoi ?????!!!!!

Tu n'as pas d'enfants :lol:

crois que des fiches bananes sortent de leur logement comme ça,

Non, mais c'est bien moins "sécurisant", et moins plug & play :wink: .

utiliser des fiches verrouillables en concert là ou faut un maximum de sécurité je le conçois le reste n'est que frime et tape à l'oeil !!

Frime et tape à l'oeil, des fiches en plastiques :roll: . Faut arrêter un poil les trolls (aussi poilu soit-il :mrgreen: )

Après chacun voit midi à sa porte, moi personnellement je ne vois pas l'avantage des fiches bananes à part faire des bêtises avec, surtout quand je joue à câbler à chaud avec l'ampli qui tournent pour faire des tests :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Type de prise HP

Messagepar Yves » 20 Juil 2010, 07:52

wakup2 a écrit :Moi aussi je suis toujours surpris de voir que dans le monde de la hifi pure et dure on reste encore avec des connectiques archaïque...

Dans le monde de la hifi pure et dure, on n'écoute pas la musique, on se masturbe devant les enceintes 8)

Bref . . .
Le principal avantage et inconvénient de la fiche banane est que l'on peut brancher n'importe quoi n'importe comment ce qui est bien quand un copain arrive avec son ampli ou ses hauts parleurs à essayer . . . puis on cherche si c'est "en phase" ou si les tweeters sont bien sur le bon ampli . . . etc . . .
Je monte des speakons essentiellement sur mes enceintes, c'est plus simple qu'une plaque en tôle rapportée avec des trous et des vis supplémentaires et rien ne dépasse mais . . . une question:
Y a t'il une norme (recommandation) concernant le brochage ?

Yves.
P.S. Il suffirait qu'un commerçant avisé sorte une version doré/translucide/chromé/contacts-enrichi-au-rodium-mariné-à-l'huile-déshydrogénée-de-yack-de-mandchourie-isolé-au-quartz-sans-oxygène pour que ça marche tout de suite beaucoup mieux :roll:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Type de prise HP

Messagepar Phil* » 20 Juil 2010, 09:02

Cobrasse a écrit :
Pierrot a écrit :Sécurité de quoi ?????!!!!!

Tu n'as pas d'enfants :lol: .


Moi j'en ai deux et si un gosse se prend le pied dans un cable, je préfère que la prise saute plutôt que le gamin se vautre avec le risque de faire basculer l'enceinte (même lourde).

Mes cables passent sous un tapis, mais par deux fois (lors d'un anniversaire du plus jeune), des gamins sont passés derrières les enceintes en arrachant tout pour attraper le chat…

En sono, je conçoit tout à fait que les prises soient vérrouillées, les contraintes de sécurité n'ont absolument rien à voir.

Philippe


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités