sdvd a écrit :Plus le facteur d'amortissement est haut, plus l'ampli est bon!
le facteur d'amortissement est une caractéristique qui répond à un besoin précis, pas un critère de qualité.
Comme la expliqué Yves le facteur d'amortissement est un rapport de grandeur qui traduit l'impédance de charge divisée par celle de l'ampli, ces deux impédances ce retrouvent en série dans le circuit.
Mettons que cette impédance de charge soit de 8 Ohms :
- un ampli avec un FA de 10 (0,8 ohms) : en série avec les 8 ohms de l'enceinte, ça nous fait 8,8 ohms.
- un ampli avec un FA de 100 (0,08 Ohms) :en série avec les 8 ohms de l'enceinte, ça nous fait 8,08 ohms.
- un ampli avec un FA de 1000 (0,008 Ohms) :en série avec les 8 ohms de l'enceinte, ça nous fait 8,008 ohms.
- un ampli avec un FA de 10000 (0,0008 Ohms) : en série avec les 8 ohms de l'enceinte, ça nous fait 8,0008 ohms.
On se rend compte qu'au delà d'une certaine valeur de facteur d'amortissement pour une charge de 8 ohms, l'impédance résultante du circuit varie de façon infinitéssimale. C'est pour cela que la littérature hifi à ce sujet indique généralement qu' un taux de FA au de là de +/-40 n'apporte pas grand chose, sinon rien.
En sonorisation par contre, avec plusieurs HP en parallèle jusqu'à 2 ohms, de grandes longueurs de cables, un FA élévé peut prendre tous son sens et se justifier pleinement.
Ça dépend également du facteur d'amortissement électromagnétique du HP. Un HP s'auto-amortit d'autant mieux que son moteur produit un flux magnétique puissant. Un HP fortement motorisé avec un ampli à gros facteur d'amortissement à tendance à sonner très mat, presque retenu, parfois sous ptrétexte d'avoir des HP bien "tenus", ça en est presque caricatural.
Philippe