Modif DCX2496 S/PDIF, Entrées, Sorties

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Modif DCX2496 S/PDIF, Entrées, Sorties

Messagepar adrixn » 20 Mars 2011, 17:03

Bonjour tout le monde,

Je voudrais passer mon dcx en s/pdif parce que j'arrive pas à trouver un convertisseur usb/aes pas cher et tout simple.. Du coup j'ai commandé un petit Musiland 01 USD.

J'ai bien compris qu'on pouvait se "contenter" de modifier la valeur de la résistance (110ohms), en parallèle de l'entrée du truc nommé CS8420, pour la remplacer par une 75ohms (où plus simple ajouter 235ohms en parallèle :wink:)

Mais comme j'ai un peu de temps et surtout que j'ai envi de comprendre et trifouiller je suis partant pour faire la modif décrite ici:
http://www.dcx2496.fr/spdif.php

Ou encore par celui qui l'a fait:
http://www.audioasylum.com/audio/digital/messages/13/136092.html

Le cs8420 étant prévu pour le S/pdif et le branchement n'ayant pas l'air compliqué et bien je suis chaud :D . Enfin... presque! Evidemment je suis une belle bille en électronique, et donc j'ai besoin d'un peu d'aide..

Si je comprends bien il faut dégager le petit transfo en entrée des papattes RXP et RXN et faire en sorte que le schéma d'entrée ressemble à celui là:
Image

Le truc c'est que les pistes du CI ne sont pas franchement visibles (et compréhensible pour moi), et que j'aimerais bypasser l'entrée sur XLR et les fils "pourris" de la nappe d'entrée et ajouter une connectique BNC et un bout de câble approprié jusqu'à... je sais pas trop où..

Sur le dernier schéma on reconnait la résistance et les deux condos de 10nF, je me doute que l'entrée s'effectue sur les pattes les plus proche du connecteur de la nappe (deux pattes de droites de l'ancien transfo sur la photo). Donc celles-ci je les laisse vide, c'est bien ça? Comme ça la connectique XLR n'est plus reliée, et mon entrée se situera ici.

Le vrai ennui c'est après.. Sur son montage je ne vois pas comment se font les deux masses nécessaire que l'on voit sur le schéma du CS8420... Est-ce que le fait de retirer l'ancienne résistance de 110ohms suffit?

Enfin dernier problème, les condensateurs de 10nF doivent être non polarisé ou pas? Si non on les met dans quel sens.. ?

Vous l'aurez compris je suis nul :D , en plus simple: comment feriez-vous?

Merci beaucoup d'avance :wink:
Dernière édition par adrixn le 14 Avr 2011, 17:16, édité 1 fois.

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Modif DCX2496 pour S/PDIF

Messagepar adrixn » 20 Mars 2011, 17:10

Mince.. je crois que je viens de me rendre compte que c'est l'inverse pour le branchement du transfo.. L'entrée doit se faire sur le côté gauche en fait.. (ça fait une semaine que je réfléchi et je m'en rend compte juste après avoir posté :? )

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Modif DCX2496 pour S/PDIF

Messagepar adrixn » 23 Mars 2011, 18:45

Bon en fait tout c'est bien passé, il suffisait d'enlever le transfo pour voir les pistes. Les condos c'était forcement non polarisé vu le schéma.. (maintenant je le sais!)
J'ai eu un peu d'aide de "electropathe" sur HCFR et j'ai pu le faire tout à l'heure. Voici ce que ça donne pour les curieux:

Image

Maintenant je dégage les sorties pour voir (j'avais une partie des composants dispo alors.. pourquoi pas)

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Modif DCX2496 S/PDIF, Entrées, Sorties

Messagepar adrixn » 14 Avr 2011, 18:10

Bon voilà j'ai en fait changé entrées et sorties. Pas fait de comparaison directe bien sûr (il m'en faut un deuxième bientôt donc se sera fait) mais TOUT est mieux. Hyper content quoi. Fini le grave étriqué et plat, fini le foutu manque de dynamique dans le médium, et fini les aigus qui ont du mal à sortir et à virevolter :D .

Je dirais qu'il faut compter 60 euros pour les deux. Donc que dalle en comparaison des gadgets qui apportent un "MIEUX" :mrgreen:

Déjà les sorties. J'ai fait simplement le schéma, du site bien connu, en symétrique. Je l'ai rallumé après ça, le souffle vient donc de deux endroits d'origine, des sorties et de l'alim. Il a bien reculé et surtout il n'y a plus les petits "craquements électriques" aléatoires qui venait du circuit pourri. Il reste juste celui de l'alim, inaudible si on est pas collé.

J'ai fait au moins cher, du coup j'ai réutilisé ce que j'avais et toutes les sorties ne sont pas identiques. Petites photos

Le bousin
Image

Le dessous du bousin
Image

Le côté du bousin
Image

Pour ce qui est de la peur des ESD, bah on verra bien! Pas vu quelqu'un qui à eu de problèmes, et puis au pire... tampis.


Les entrées symétrique j'ai pris le schéma donné par Dagda sur HCFR (merci à lui d'avoir répondu à mes questions cons :D ). Le voici pour qui veut:
En rouge: à pas toucher. Le reste à faire sachant que la valeur de la résistance en parallèle de l'aop est à revoir.

Image

Une photo de mon montage provisoire, et pour tenter et aussi pour attendre des composants meilleurs.

Image


Il faut revoir le gain de l'AOP en mettant entre 5 et 7kohms à la place de 910ohms. Dans mon cas je vais y mettre un potentiomètre pour pouvoir l'adapter.

J'ai mis des LME49720ah parce que j'en ai, j'en essaierai d'autres dès que j'aurais fait le circuit définitif.
En tout cas aucun souffle apporté par les entrées, cool.

J'encourage ceux qui ont le temps (de comprendre! et de le faire) de s'y mettre, les convertisseurs sont vraiment bridés par ces circuits douteux.. J'irais pas plus loin dans la bidouille mais je suis vert de pas l'avoir fait avant..


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités