Besoin d'aide pour réglage courant de repos et polarisation

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Besoin d'aide pour réglage courant de repos et polarisation

Messagepar adrixn » 31 Mai 2011, 19:16

Bonjour,

Je fais un copier coller de mon post sur un autre forum car je suis dans une impasse..

Après un paquet de lecture et surtout beaucoup d'essais je viens demander de l'aide.. J'ai mit en panne mon Ecler PAM 550 il y a quelques mois maintenant en voulant ajuster le courant de repos. Je n'ai pas les sous pour faire réparer (d'autant que le gars m'a directement dit "faut surement changer les étages de puissances" ! Mais oui, il vient de perdre un client en une phrase ;) Même si c'est vrai, c'était pas une bonne approche)

Je vais essayer d'être précis, quitte à être long..

J'avais une toute petite différence de gain entre les deux canaux mais surtout une différence significative de température au repos. Des Mosfet oui, mais un des deux était plutôt chaud . Comme une grosse buse j'y suis aller tête baissée, les schémas n'étant pas dispo sur le net je ne savais pas où j'allais. A ce moment là je ne savais pas qu'il y avait un réglage pour le courant de repos et un pour la polarisation, j'ai donc bêtement touché les deux.. Je précise que je n'ai jamais tourné les résistances variables violemment, et qu'il ne s'est rien passé de "louche". Les valeurs n'ont pas bougées de beaucoup.

Sauf qu'après la première bidouille le relais avait besoin de plus de temps pour coller.. Et plus ça allait (et plus je touchais aussi :??:) plus il fallait que j'envoie un signal en entrée pour que je relais "clac clac clac clac" et colle pour de bon. J'imagine qu'il fallait faire chauffer les mosfet pour qu'ils atteignent le courant dont ils avaient besoin..

Enfin évidement très vite il n'y a plus rien eu du tout! Le relais clac à l'allumage mais ne colle plus après, les leds de protection restent allumées et lorsque j’éteins le relais clac deux fois (indice?).

J'ai obtenu la doc complète qu'Ecler m'a gentillement envoyé. Donc je sais maintenant qui fait quoi. Je n'ai qu'un pauvre multimètre qui ne mesure pas l'intensité (et puis les montage en série... ).

Première question, je mesure aux bornes des résistances cémentées de chaque mosfet, je m'efforce de ne pas dépasser les 20/25 mV DC sur chaque (comme ça la température est proche de celle de "quand ça marchait";) . Pour utiliser I=U/R dois-je prendre la valeur réel de la résistance (marquée 0.22 ohm) où celle mesurée sous tension?
(dans la doc il faut environ 210mA pour chaque rail, mais je ne sais pas comment calculer!)

Précision encore, rien en entrée de l'ampli et gain nul.

Mon gros problème est pour la polarisation. Je mesure le + juste avant le relais et la masse (châssis quoi) et j'obtiens "seulement" -7.5mV d'un côté et -5.6mV de l'autre. Ce qui me parait très peu.. (je veux dire que ça devrait marcher, même "mal" non?) Sauf que la résistance destinée à la symétrie du push pull n'a strictement aucun effet sur ces valeurs. Je n'arrive pas à les bouger. En revanche le courant de repos change, ce qui m'oblige à y aller doucement en diminuant avec l'autre potard à chaque tentative.

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi de tout ça? Ou voit la grossière erreur que je fais?

Ps: si ça peut aider je peux envoyer la doc par mail, c'est un pdf.

Merci beaucoup à qui pourra m'aider ;)

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Besoin d'aide pour réglage courant de repos et polarisation

Messagepar adrixn » 01 Juin 2011, 00:31

Bon j'ai une réponse, pour le calcul c'est la valeur de la résistance simplement. Donc je suis bon en courant de repos, en tout cas je n'ai normalement jamais dépassé les 210mA que je dois obtenir.

Je n'arrive toujours pas à modifier la valeur d'offset.. Je met un extrait de la doc qui dit quelque chose que je ne comprend pas bien. C'est juste après la marche à suivre pour la polarisation:

The symmetry adjust does not correct the
asymmetrical clipping saturation of the power amplifier
with real load. This happens because the conduction
resistors (Ron) of the MOSFETs N and P are not equal.
Channel P has a higher Ron than channel N. This
characteristic depends on the MOSFET's physical
construction.


Quelqu'un sait de quoi il s'agit? En même temps il n'y a pas de charge dans mon cas..
Est-ce que le push-pull peut être correctement polarisé et distordre pour une autre raison et laisser l'ampli en protection? (en admettant que l'ampli n'a pas """normalement""" de panne réel ici)


adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Besoin d'aide pour réglage courant de repos et polarisation

Messagepar adrixn » 03 Juin 2011, 12:34

En fait c'est en passe d'être réglé :wink: . La mesure ne se faisait pas au sortie des rails mais sur un point de contrôle situé en sortie de l'aop. Donc ça c'est réglé, et il reste une panne autour d'une "porte" qui mettait le tout en protection! Donc changement et bientôt zou :D


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités