Entretien de potentiometre glissiere "alps"

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

djgaet
Messages : 3
Inscription : 05 Avr 2012, 18:20

Entretien de potentiometre glissiere "alps"

Messagepar djgaet » 05 Avr 2012, 18:55

Bonjour,

J'ai actuellement démonté ma table de mixage pour effectuer un gros entretien, et je me demandais si quelqu'un pourrais me conseiller sur la méthode a suivre pour nettoyer les potentiomètres.

Il s'agit de de potentiomètre a glissières un peu spéciaux comme sur cette photo:

http://www.alps.com/WebObjects/catalog.woa/E/HTML/Potentiometer/SlidePotentiometers/RSK/RSK_list.html

Donc en fait, pour ceux qui ne connaitraient pas le C.I. est placé verticalement, et la partie mobile est maintenue par deux barre en inox.

Je me suis procuré "contact cleaner" de marque "cr*", j’espère que cela ne les endommagera pas, vu le prix de ce genre de matériel.

J'ai également pris du "lub oil 88" c'est un lubrifiant de précision.

Je ne sais pas trop comment procéder, même si c'est assez simple, j'ai peur que du lubrifiant n'entre en contact avec les pistes du circuit...
Je ne sais pas également si je dois bouger le fader pendant que j'ai mis du produit sur le circuit... (de peur que des petites crasses ne passent en dessous)

Ma question est surement ridicule, mais je préfère demander, d'autant plus que j'ai été de démonter l’entièreté de la table pour y accéder, y compris chaque boutons, chaque écrou de chaque potentiomètre, j'ai préféré donc éviter de devoir recommencer lorsque j'aurai tout remonté :-)
Si vous avez divers conseils a me donner ils seront les bienvenus :-)

Merci d'avance

Gaëtan
Dernière édition par djgaet le 07 Avr 2012, 00:45, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Entretion de potentiometre glissiere de marque ALP*

Messagepar Cyrille-Audio » 06 Avr 2012, 09:36

Bonjour.

Ils crachaient les potentiomètres ??
Si ils crachent cela veut dire qu'il y a déjà des poussières entre piste et contact.
Personnellement j'use de DW40, et je manipule le potar ou fader jusqu'à ce que cela ne crachotte plus.
Le produit ne fait pas contact électrique donc aucun risque, juste essuyer le surplus.

Si cela ne crache pas un bête coup d'aspirateur eu suffit, jamais de "souflette".
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Entretion de potentiometre glissiere de marque ALP*

Messagepar samy » 06 Avr 2012, 17:31

bonjour,

wd 40 je supposes non ? pour un pro :beavis: surtout pas !!!! ça laisse un dépôt gras .
il faut prendre un spray sec qui rétabli les contacts point .

http://fr.farnell.com/kf/1001/nettoyant-f2-special-contact/dp/3916560

j-jacques
rien

djgaet
Messages : 3
Inscription : 05 Avr 2012, 18:20

Re: Entretion de potentiometre glissiere de marque ALP*

Messagepar djgaet » 06 Avr 2012, 23:43

Bonjour,

Oui ils crachaient quasiment tous après même pas deux ans, de plus on sentais un résistance par endroit, et moi ne connaissant pas ce type de potentiomètre, je me suis inquiété directement (car je pensais que c'etais des faders classiques, avec les pistes au fond, et dans lesquels toutes les crasses viennent se loger...)

Un peu étrange sur une table de mix de ce prix, qui n'est jamais sortie de chez moi...
Cependant, j'ai habité un an dans une maison assez humide, cela explique peut être le problème, qui est d’ailleurs présent dans quelques rotatifs, et la les poussières y entrent très difficilement je pense :-)

Enfin pour l'instant je vais me contenter de nettoyer correctement et de re lubrifier les deux guides, au pire je les remplacerai, mais ça va me couter près de 300 euros, je préfère donc éviter :)

Pour ce qui est du WD 40 j'ai un mauvais souvenir d'une table sur laquelle j'en avais utilisé a mes débuts, cela l'avais totalement achevé, mais bon c'etais des simple potentiomètres qui devaient pas couter plus de 5 euros :-)
Le crc que j'ai pris ne laisse aucun résidu donc cela devrais aller...
Merci a tout les deux pour votre contribution :-)


A Bientot!!

Gaëtan

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Entretien de potentiometre glissiere "alps"

Messagepar Pierrot » 07 Avr 2012, 16:56

Contact 60 en bombe, en vente dans tous les magasins de composants électronique !!

Je m'en sert depuis toujour très efficace dans les potars, j'ai jamais eu de problèmes avec ce produit !!

Le WD40 est à banir pour ce genre d'opération, c'est bon pour les machines à coudre !!

Pierre


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités