Petit ronflement sur ampli à tubes 13EM7

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

cirrus27
Messages : 17
Inscription : 06 Fév 2008, 19:03

Petit ronflement sur ampli à tubes 13EM7

Messagepar cirrus27 » 05 Mai 2012, 17:49

Bonjour,

J'ai réalisé un amplificateur à tubes à base de 13EM7 servant à alimenter un casque et des enceintes. Celui-ci me donne satisfaction et le parie qui était au départ de concevoir un ampli "de chambre" de faible puissance, mais musical, est entièrement gagné, enfin presque ... :wink:

Lors de l'écoute au casque (HD650), j'entends un léger ronflement qui m'agace un peu je dois dire. Vous savez ce que c'est, on ne pense qu'à ça après... :x Avec ou sans source connectée, c'est présent.
En revanche, je n'entends pas ce ronflement sur les enceintes (88db).

J'ai alors commencé à chercher l'origine du problème. Couplage des transfos (Eso)? Boucle de masse? Mauvaise implantation? Mauvais plan?
Hier, j'ai isolé les transfos du châssis à l'aide de rondelles plastiques et un mieux c'est fait sentir.
A présent, je me demande si je devrais capoter les transfos et pourquoi pas remplir les capots de Mu-métal! A la guerre comme à la guerre! Bon, avant d'en arriver là, il doit y avoir un truc à faire ;)
Merci de bien vouloir prendre les armes avec moi pour combattre ces infâmes perturbations!

Voici le schéma:
http://www.pmillett.com/file_downloads/Jonokuchi_sch.pdf

Et voici l'ampli:
Image
C'est pas vraiment visible sur la photo, mais j'ai connecté la terre et la prise écran du transfo d'alim jusqu'au fil jaune/vert par l’intermédiaire du domino blanc à droite. Celui-ci allant sur le PCB AC GRD. Ensuite, le PCB est relié au châssis par la vis de fixation.
Image
Dans la vie, y'a pas que la Hifi, y'a aussi la musique ;)

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Petit ronflement sur ampli à tubes 13EM7

Messagepar Pierrot » 06 Mai 2012, 10:17

Pour le châsis un seul point de masse juste à coté des entrée !!

Sinon un fil de 2,5 carré qui traverse les étages et chaque relié en seul point sur cette barre, barre reliée au châssis aux fiches d'entrées je me répète !!, mais évidement comme c'est un circuit imprimé pour les fénéant :mrgreen: , ceci n'est pas faisable et la cause est peut un circuit imprimé très mal étudié !!! :evil:

C'est toujour la même chose on câble sans demander et ensuite c'est la misère !

La plupart du temp cherche la cause au niveau des transfos mais elle n'est pas là !!

La masse des fils blindés ne doit pas être relié à la carte, mais vers les fiches d'entrée ver le point de masse châssis !

Si ça marche pas à cause de plusieurs causes et que l'on ne s'en sort pas il faut tout décâbler et refaire !

Pierre

cirrus27
Messages : 17
Inscription : 06 Fév 2008, 19:03

Re: Petit ronflement sur ampli à tubes 13EM7

Messagepar cirrus27 » 06 Mai 2012, 17:59

Salut Pierre,

Et merci d'avoir pris le temps de répondre à mon sujet ;)

Je vais revenir sur vos écrits et essayer d'y voir plus clair.

Pour le châsis un seul point de masse juste à coté des entrée !!


Il me semble que c'est le cas, il n'y a qu'un seul point de masse et il se trouve proche des entrées rca. Je poste d'ailleur une photo qui montre ce point de masse en haut à droite sur le pcb avec la vis.

Image

Sinon un fil de 2,5 carré qui traverse les étages et chaque relié en seul point sur cette barre, barre reliée au châssis aux fiches d'entrées je me répète !!, mais évidement comme c'est un circuit imprimé pour les fénéant , ceci n'est pas faisable et la cause est peut un circuit imprimé très mal étudié !!!

Pour le coup, je ne veux pas rentrer dans ce type de débat qui s'écarte du problème initial. Circuit imprimé ou câblage en l'air, à chacun ses avantages et inconvénients... 8) 8) Ici, il s'agit bien d'un circuit imprimé et si quelqu'un me prouve que le problème vient du circuit mal conçu, je veux bien le croire mais il doit bien avoir une solution également de ce coté là :wink:

C'est toujour la même chose on câble sans demander et ensuite c'est la misère !

Je suis allé justement lire sur les forums pour vérifier la bonne façon de faire, mais étant néophyte, j'apprends en cours de route et le plaisir est aussi dans l'apprentissage. Surtout qu'avec ce type de circuit, j'évitais d'avoir bcp de câblage :roll: (pas fénéant mais évitant les complications :mrgreen: ).

La plupart du temp cherche la cause au niveau des transfos mais elle n'est pas là !!

Je veux bien le croire! Cependant, je penche encore sur le cas du rayonnement magnétique, qu'en pensez-vous?
Existe t'il un moyen de vérifier? Comme par exemple intercaler quelque-chose entre les transfos... (j'ai déjà essayé de les tourner).

La masse des fils blindés ne doit pas être relié à la carte, mais vers les fiches d'entrée ver le point de masse châssis !

Je ne pense pas avoir ce genre de fils.

Si ça marche pas à cause de plusieurs causes et que l'on ne s'en sort pas il faut tout décâbler et refaire !

D'accord, mais dans mon cas, il n'y a pas bcp de fils, y aurait-il un ordre en priorité à tester?

Alexandre
Dans la vie, y'a pas que la Hifi, y'a aussi la musique ;)

cirrus27
Messages : 17
Inscription : 06 Fév 2008, 19:03

Re: Petit ronflement sur ampli à tubes 13EM7

Messagepar cirrus27 » 09 Mai 2012, 17:23

Un petit up! :headb2:

En attendant et faute d'avoir bcp de conseils, je vais isoler le transfo d'alim avec un capot comme ceux-ci: http://www.vt4c.com/shop/program/main.php?cat_id=1033&group_id=2&hit_cat=

Et puis recouvrir l'intérieur d'n isolant magnétique comme celui-ci: http://www.lessemf.com/magnetic_shielding.html#276

Le capot était prévu au départ de toute façon de même que les protections des tubes qui vont être installés.

Plus j'y réfléchi à ce problème et plus je me dis que c'est lié au fait que l'écoute au casque est plus sensible aux perturbations. Ce que je n'entends pas dans mes enceintes s'entend malheureusement dans mon casque HD650 et c'est encore pire si je mets mon AKG 430.

Une personne réalisant le même projet aurait trouvé la solution en effectuant cette opération:

So, I spent some time with the amp tonight messing with the iron a bit. What you described on the forum post is consistent with what I observed: hum in low impedance (high efficiency) headphones, and not so much with the higher impedance cans.

What I did to fix this was to implement something close to the old IHF standard and to remove the dummy loads.

To do this, I desoldered the output selector switch, the clipped off the two pins that feed the headphone jacks.

Into these solder pads, I soldered a pair of 220 ohm resistors, then let the leads hang out to the sides.

I reinstalled the selector switch, then soldered the 220 ohm resistors to the top eyelets.

I also removed the loading resistors prior to this modification, so the value may need to be tweaked with these in the circuit.


Image

Image

Vous en pensez quoi :?:
Dans la vie, y'a pas que la Hifi, y'a aussi la musique ;)

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Petit ronflement sur ampli à tubes 13EM7

Messagepar Pierrot » 10 Mai 2012, 09:18

J'ai parlé d'un point masse unique au châssis mais uniquement vers les fiches d'entrées , toujour pas de réponse, j'veux bien aider mais faut bosser un peux :refl: !!

Est ce vérifié avant de se focaliser sur le transfo !!

Si rien n'y fait la carte est mal conçue !

Pierre

cirrus27
Messages : 17
Inscription : 06 Fév 2008, 19:03

Re: Petit ronflement sur ampli à tubes 13EM7

Messagepar cirrus27 » 10 Mai 2012, 14:16

Sisi Pierrot, je vais travailler sur ce point de masse à l'entrée. Il va me falloir annuler celui du PCB qui est lié par la vis au châssis, je vais simplement mettre une vis nylon à la place et rallonger ce point de contact avec un câble 2,5 carré jusqu'aux entrées. Quand vous dites entrées, on parle bien sous les entrées rca?

Pour les transfos, il semble que le concepteur s'oriente vers cette éventualité. Je ne peux pas cependant en être certain car ce n'est pas les mêmes transfos que lui (et les autres d'ailleurs). Je vais bientôt pouvoir en être sur quand je vais installer le capot blindé!

N’empêche qu'il sonne rudement bien ce petit ampli, s'en est assez étonnant vu les "quelques" watts qu'il délivre. Quand il aura fini de ronronner dans le casque, ce sera que du plaisir :)

Merci pour votre aide Pierrot!

Alexandre
Dans la vie, y'a pas que la Hifi, y'a aussi la musique ;)

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Petit ronflement sur ampli à tubes 13EM7

Messagepar Pierrot » 10 Mai 2012, 17:24

Oui les RCA !!!, mais si la masse de la cartre est déjà connectée au châssis vers les entrée, pour le 2,5carré j'pense pas que ce soit la peine de le mettre !!

Parcontre il y à peut être des problème d'inductions sous la carte, j'en connais qui ont coupés des pistes par endroit, pistes qui faisaient des bloucles de masse et qui chopaient l'induction du transfo d'alimentation !!!

De quoi s'arracher les cheveux !!!

Pierre

cirrus27
Messages : 17
Inscription : 06 Fév 2008, 19:03

Re: Petit ronflement sur ampli à tubes 13EM7

Messagepar cirrus27 » 14 Mai 2012, 18:32

Bon, j'ai effectué un test et je crois bien avoir trouvé le problème. J'ai interposé deux disques durs entre les transfos (limiter le champ magnétique) et j'ai perdu presque tout le ronflement! J'en conclu qu'il s'agit bien d'un couplage magnétique entre les transfos...Et donc, si je ne dis pas de bêtise, la masse ni est pour rien.

J'attends ma commande de capot ainsi que la feuille de papier anti-magnétique pour donc éliminer totalement le problème ;)
Dans la vie, y'a pas que la Hifi, y'a aussi la musique ;)

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Petit ronflement sur ampli à tubes 13EM7

Messagepar Pierrot » 14 Mai 2012, 19:44

Il faut tourner les transfos de sortie !!

Pierre

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: Petit ronflement sur ampli à tubes 13EM7

Messagepar alzin3187 » 06 Oct 2012, 16:12

]Il faut tourner les transfos de sortie !!

l'orientation des bobines transfos de sortie, doit etre croisée par rapport au transfo d'alime.
parfois le transfo de sortie droite (ex) doit etre retourné de 180°(par rapport au gauche)
meme des fabricqnts chinois ou autres n'en ont rien a secouer..
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités