EL84 et Harman Kardon HK20

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

FredMusset
Messages : 7
Inscription : 16 Jan 2013, 19:21

EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar FredMusset » 16 Jan 2013, 19:52

Tout d'abord bonjours à tous et une très bonne année aux bidouillers, et même aux autres. Je lit ce forum avec intérêt depuis quelques temps et la fin du monde n'ayant pas eu lieu j'ai décidé de m'inscrire. Le sujet proposé a pour vocation de faire connaitre un petit ampli EL84 ( un de plus ....) mais dont le schéma fort simple renferme quelques astuces. J'ai l'intention de construire un ampli en m'inspirant de ce schéma quelque peu modifié, principalement au niveau de l'alimentation et de la HT des pentodes de sortie. Il y allaient fort chez HK à l'époque et il fallait certainement un stock de tubes pour écouter un seul disque :D .
Le schéma donc :
Image.
Première interrogation: Le cathodyne est assez étonnant puiqu'une partie du signal s'applique via R8 R9 sur la cathode du driver en opposition de phase ( boucle locale ? ) et que l'équilibrage du déphaseur se fait grace à R11 de 220K en paralèlle sur R8 R9 R10 qui nous donne bien une resistance éqivalente de 22K, comme R7.
Deuxième interrogation : La polarisation des EL84 avec deux résistances de 270 ohm et qui ont en commun les cathodes de ces tubes. A noter que le réglage de ronfle se fait sur le 15V de ces cathodes et non par retour direct à la masse du circuit.
Tous les avis seront les biens venus.
Fred

FredMusset
Messages : 7
Inscription : 16 Jan 2013, 19:21

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar FredMusset » 16 Jan 2013, 20:03

Si le schéma n'est pas lisible voici le lien :
http://idata.over-blog.com/3/44/57/30/A ... -SCHEM.jpg

FredMusset
Messages : 7
Inscription : 16 Jan 2013, 19:21

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar FredMusset » 17 Jan 2013, 09:04

Bonjour, j'aurai bien aimé poster une photo de l'appareil original mais je ne vois pas comment faire ?
A+ :(

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar dsdn » 17 Jan 2013, 11:36

Il te faut des e84l, ou 7189 pour réaliser ce montage. Version renforcée qui tient 450 V sur A et g2.
Mais tu est proche de la dissipation max...

DAvid

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar Pierrot » 17 Jan 2013, 13:00

Le genre de schéma ou les tubes se rincent littéralement en moins d'un ans !

Les deux cathodes devraient être séparées, le pot est là pour équilibrer les débits dans le push pull !

Pour le pot de ronfle c'est un montage classique, on polarise le filament, avec l'ampli bien câblé il n'y a même pas besoin de relier ce pot au -15v !

Ampli pas très puissant, aucune régulation écrans, tout ce qu'il y a de plus basique et économique, il y a beaucoup mieux :) !

Shéma ci joint, pas plus puissant mais d'une qualité irréprochable !

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar moroni christophe » 17 Jan 2013, 15:29

:? le schema de chez hk est un peu confu et bien compliqué pour pas grand chose,éfféctivement le schema du loyez est meilleur et moin tordu,cette histoire de mettre un potar sur les sources filaments et cathodes,moi perso j'aime pas ca pour éléminer la ronflette il y a mieux certe l'alim en altérnatif pour les filaments c'est le mieux apres il faut respecté certaines règles :!: torsadé les fils,les éloignés des sources d'entrées etc...donc pour moi perso ce n'est pas ce genre de schema sur lequel j'en prendrait des sources :wink: A la limite si vous possedez deja les transfos de sorties et celui de l'alim n'hésitez pas a reprendre une base seine et fiable!!!

Christophe

FredMusset
Messages : 7
Inscription : 16 Jan 2013, 19:21

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar FredMusset » 17 Jan 2013, 20:12

Bonsoir à tous et merci de vos réponses. J'ai en effet construit il y a fort longtemps un LOYEZ avec ce fameux déphaseur. Le son était un peu sec, voire TRÈS sec :) . Comme je suis amoureux des EL84 ( entre autres tubes, mais quand même le top des petites pentodes ) j'ai réitéré il y a quelques années avec un appareil adapté du LEAK TL12+ dont j'ai monté le driver ( EF86 ) en pseudo triode pour avoir une sensibilité d'entrée qui me permette de dépasse le premier cran du pot de volume de mon pré ligne ( Gain unitaire ), très joli et pêchu sur mes Scala , en particulier avec des 7320 en sortie. Le schéma Harman mérite à mon sens d'etre étudié pour autant que la HT soit limitée à 300V et les tubes de sortie montés en UL ( ce n'est pas un avis définitif ). Le fait de n'avoir aucune constante de temps dans la cathode du premier étage associé aux 2 boucles de contre réaction assez faibles est à lui seul intéressant. Je vais le monter sur une planche à pain comme disent les outre-atlantiques et passe tout ça a travers mon HP 3581A/ Tek 7834 pour apprécier le comportement disto et BP du schéma. A suivre.
J'aurais bien posté quelques photo de mon " LEAK " mais je ne sais comment faire. :(

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar moroni christophe » 17 Jan 2013, 20:56

pour poster des photos vous dessendez votre page pratiquement jusqu'en bas ( quand vous postez un message ),il y a dans un onglet ajouter des fichiers joints!attention quand même aux volume de l'image si c'est trops volumineux ca ne passe pas :wink: et ensuite y a plus qu'a envoyé!! oui ont veut voir des photos :mrgreen: pour ce fait je montre mon ampli (unique au mode, qu'un exemplaire :lol: )des basses bien profondes,des medium doux et des aigues scintillant!!!!
Christophe

FredMusset
Messages : 7
Inscription : 16 Jan 2013, 19:21

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar FredMusset » 17 Jan 2013, 21:18

Waouh, vraiment coule, non cool.
L'un des miens lors de sa création.... Enfin j'essaye car pas d'option " fichiers joints " :hallu:
Il faut peut être un autorisation ????

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar moroni christophe » 17 Jan 2013, 21:41

:wink: merci milles fois merci!! c'est bizzard il n'y a pas d'autorisation speciale tu peux envoyé autant de photos que tu veux!!
regarde bien tu doit avoir ca c'est obligé :!:

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar Pierrot » 18 Jan 2013, 07:31

Le Loyez un peux sec ?? associé à quelle enceintes ?? :roll: !!monté comment et avec quel transfos de sorties ?? avec quels composants, ??? hé oui !!

Pas de constante de temp dans la cathode peut être, mais pas de liaison direct non plus entre le tube d'entrée et le déphaseur, donc une constante de trop !

L'EL84, le top des pentodes ?? vous n'avez essayé que ça comme tube ??

Un Williamson bien conçu doit mieux fonctionner !

Pierre

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar moroni christophe » 18 Jan 2013, 08:39

exact! tout a une influence temps que sur le rendu de la sonorité,les enceintes associées a un certains types de hp,le positionnement de celle si!la piece en elle même,et bien sur l'ampli et tous se qu'il y a dedans bref c'est qu'elle que chose si on y regarde d'un peu plus prêt!!et puis il y a nos fameuses oreilles :mrgreen: le mieux quand même c'est de faire au maximum type top poil pour que tous fonctionne aux mieux et surtout que la musique soit la plus mélodieuse possible!!

Christophe

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar Pierrot » 18 Jan 2013, 08:59

Les enceintes font font combien de pouçentage de boulot ??, je dis 80% !!

Attend quand je lis que le Loyez est un ampli très sec, y a de quoi s'arracher les cheveux !

Pierre

FredMusset
Messages : 7
Inscription : 16 Jan 2013, 19:21

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar FredMusset » 18 Jan 2013, 18:46

Bonsoir, je rejoins le train à l'instant. Loyez sec, Oui pour moi, de souvenir les transfos de sortie étaient des Acrosound. C'était il y a bien 30 ans. Mais je suis toujours amoureux de ce tube quand bien utilisé ( dynamique, détaillé, graves bien tenus, voix claire et présente .... ) cas du LEAK ou du MULLARD 510, mais sensibilité d'entrée ingérable . En pentodes ou tétrodes j'ai du utiliser tout ce qui était KT ( 8C,33, 66, 77,88 ) ou équivalents TT, les EL34 ( très sèches ), de très nombreuses triodes, mais à ce jour hormis les triodes de la famille 10 ( En premier LA A710 Visseaux a filament oxyde , la 10 Visseaux à filament tungstène, la VT25 Néotron ou la Sylvania , la VT25A WE ou Philco ) ou la E 130 SFR, il n'y a que la EL84 qui me donne autant d'émotions avec mes KLIPSCH Scala modifiées ( Pavillon bois, moteur JBL 2470, filtre ALK... ). Mais comme en tout, ceci est une affaire de gout.
Dommage toujours pas trouvé comment poster des photos ?

FredMusset
Messages : 7
Inscription : 16 Jan 2013, 19:21

Re: EL84 et Harman Kardon HK20

Messagepar FredMusset » 18 Jan 2013, 18:54

Re, le but premier de mon post était de réfléchir, voire de susciter l’intérêt, pour ce schéma peu habituel et non de faire l'apologie de telle ou telle réalisation bien connue et éprouvée depuis longtemps.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités