Connecter bss 366 au pc

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar 0SS-117 » 21 Jan 2013, 18:39

bon j'ai connecté le cable, driver....

Le cable est bien pris en compte par window, il le reconnait mais quand je mets le bss 366........rien


tous les ports sont ouvert sur architect london

ca commence a me faire royalement chier ce mode de comunication....

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar 0SS-117 » 25 Jan 2013, 18:31

Probleme résolu grace aux technicien SCV audio;

Super competent et claire dans les explications :
1)Un cable null modem (s'il est pas croisé, ca ne marche pas)/ pourquoi pacque la machine et le pc doivent communiquer ensemble...donc le 3 vers le 4 et 4 vers le 3/ le 5=masse
2)Un protocole qui ne se devine pas ....mais absolument pas;
Ce n'est pas "je branche" et j'attends le logo "bss 366" qui s'affiche"...

on est loin de ça ,
Ca se passe au moins en 6 étapes, en esperant que le drivers fonctionne, sans conflit , que les ports soient ouverts (windows et logiciel)
et tout le reste

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar robin36mac » 26 Jan 2013, 17:23

J'arrive après la bataille, mais content pour toi que tout marche :)

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar 0SS-117 » 27 Jan 2013, 13:17

merci
Très honnêtement personne sur les forums(même mélaudia) m'a montré les étapes necessaires...
Ils ont vaguement évoqué le probleme de cable / et ou port.........et en faite ils n'y était pas du tout ...je suis assez surpris que personne ne m'ai parlé de ces étapes....ne serait -ce que la fonction pour travailler "on line".....à se demander s'ils ont vraiment fait la manip'
C'est assez interessant car c'est le même problème que pour la calibration/intérpétation, on en parle ...mais dès qu'il s'agit de metre le point sur le i...y a plus personne;


Pour la la mesure, je vais aller à une rencontre melaudia sur la prise de mesure, interepétation....il faut qq de pédagogique et travailler pratiqument

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar 0SS-117 » 28 Jan 2013, 11:49

Suite à qq Mp, je vais refaire un petit résumer sur la procédure....


On va organiser cela en 2 etapes :

Matériel nécessaire , Reconnaissance, du câble et configuration des ports
Parametrage du logiciel architect london
Dernière édition par 0SS-117 le 28 Jan 2013, 18:19, édité 1 fois.

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar 0SS-117 » 28 Jan 2013, 11:57

PILOTER BSS 366 AVEC ARCHITECT LONDON

Bonjour à tous!

Ce topic permet de piloter un bss 366 (ou autre machine prevue par le soft) avec Architect London
Il est décliné en 2 étapes : le matériel et le logiciel "architect london"

ETAPE I : MATÉRIEL NÉCESSAIRE

1) CABLE USB/DB9( rs 232)

J' ai acheté celui ci (ce n'est qu'un exemple, d'autres fonctionnent aussi bien!)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00026389.html
Référence TRENDnet TU-S9
Avec driver (très important)


2) UN CABLE NULL MODEM DONT UN DES DEUX COTES EST FEMELLE ...Pourquoi? Tout simplement pacque l' entrée bss est mâle.
http://www.com.buenosairesx.com/product ... 08c3d3fbb8

:!: :!: Un câble null modem n est PAS un câble droit.
Il permet l échange de données entre les deux machines reliées.( la broche 2 vers la 3/la broche3 vers la deux)

Voici un câblage croisé :
http://spix.chez.com/systec4804/cable.jpg

Donc, si le câble n est pas null modem ou croise, AUCUNE chance que ça marche.(exactement le même principe que les câbles midi....le out va dans le in et vice verca)


Pour ma part j ai acheté un câble null modem à Montgallet.
Donc normalement il me l'ont vendu câblé croisé ...mais vérifions cela...on se sait jamais.... :roll:

Pour vérifier cela : (seulement si vous avez un doute sur le materiel vendu, ou si vous en êtes à votre dixième essaie :mrgreen: )
Il faut à l aide d un Metrix "checker" les points suivant :

- La broche numéro 3 va vers la broche numero 2
- La broche numéro 2 va vers la broche numéro 3
- La broche 5 va vers la broche numéro 5 (il s agit de la masse)

P.s : Toutes ces informations sont lisibles à la page 93 du manuel 366 fds omnidrive, Cf: "The cable from the first unit to the pc should be a null modem cable . if you wish to make a suitable cable then connect 2 female 9 ways D type connectors together as follows :
pin 2- to pin 3/
pin 3 to pin 2 /pin 5 to pin 5"


Une fois que l'on s est assuré du bon routing des 3 câbles, on passe à la suite... la reconnaissance du cable USb/DB9 avec le driver (disque d'installation fournit avec le cable usb/db9)

1) INSTALLER LE DRIVER DU CABLE USB/DB9,

Attention de NE PAS INSTALLER LE CÂBLE USB/db9 avant d'avoir installé le driver ET d avoir REBOOTER...

2) REBOOTER,

3 ) BRANCHER CABLE USB/DB9
==>le câble doit être reconnu et apparaître :" nouveau périphérique ajoute ET FONCTIONNE NORMALEMENT"
( apparaît souvent en bas à droite de l'écran de windows)


Aller dans "ordinateur" ==) "propriété système" ==) "gestionnaire périphériques"
Vous devez voir dans la liste , notemment .... : ports (COM et LPT) apparaître.
Cliquez dessus.
selctionnez le port com qui correspond à votre cable (exemple : port com 5)
*SI JAMAIS VOUS NE SAVEZ PAS QUELLE PORT CORRESPOND A VOTRE CABLE:
DEBRANCHEZ LE CABLE ET REBRANCHEZ LE...VOUS VERREZ INSTANTANEMENT VOTRE PORT APPARAITRE.


Aller dans l onglet"général" du port USB COM et NOTER SUR UN MORCEAU DE PAPIER ce numéro de port.... car vous en aurez besoin pour l'étape II .(ex ' port n°2)



Ensuite Relier le câble USB/db9 au câble null modem
et allumer le bss 366



/////////////////////////// voilà la première étape est terminé //////////////////////////

:!: SI le port com apparaît dans les gestionnais périphérique mais les propriétés de son pilote affiche "pilote inconnu"....
Cela peut poser problème pour le fonctionnement de celui ci....
DONC driver INDISPENSABLE,
Vérifier les étapes 10 fois si il ne s'affiche pas correctement



**************************************************************************************************** *******************************
ETAPE II : CONFIGURATION D ARCHITECT LONDON/ ouverture du port et reconnaissance du bss via le port ouvert

1) OUVRIR LE PORT DU CABLE ==) aller dans "Tools application preferences", "serial port" (cochez le port qui correspond à celui du câble ...pour cela sortez la feuille sur laquelle vous avez noté ce chiffre dans l'étape numéro 1)

=====) FERMER LE LOGICIEL ET LE RÉOUVRIR ! (car le logiciel peut ne pas avoir en temps réel, mémoriser le port selectionné)
2) OUVRIR L'ONGLET "NETWORK" (en bas à gauche)
* l'onglet "network" est situé juste à droite des onglets " DESIGN " "! EVENT LOG "
(il est materialisé par deux ordinateurs reliés ensemble)

Il doit y avoir port com
Cliquer dessus
Sélectionner bss 366
Cliquez dessus jusqu à ce qu il apparaisse en rouge...

3) Cliquez dessus et faite un "glissé" souris vers MAIN (c'est la page que vous voyez au centre , avec des pointillés, indiqué par "Harman à droite, et zone à gauche de façon verticale....)
:wink: pour ceux qui ignorent ce qu'est un glissé souris ; aller sur bss 336 (ecrit en rouge) cliquer sur la souris à "gauche" et tout en gardant le clic appuyer deplacer jusqu'à "main" et lâcher le click de la souris. :wink:

4) Ensuite cliquez deux fois de suite sur la fenetre bleue qui apparait (elle est représentées par : U1, fds 366 COM...)
Là une étoile verte apparait sur cette fenêtre bleue... (ce qui veut dire que l'ordi communique avec le bss 366)

5) Appuyer sur la flèche rouge pour importer les paramètres du bss....
Pas la verte ....sinon vous risquez de perdre les infos du bss :!:

6) Ensuite aller en dessous de la page et cliquer sur ON LINE
(il est situé juste à droite de "OPERATE")
Normalement le bss est pilotable
Dernière édition par 0SS-117 le 02 Fév 2013, 00:17, édité 27 fois.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar robin36mac » 28 Jan 2013, 12:01

Un câble null modem, dont un des deux côtés est femelle.
Pourquoi? Tout simplement pacque l entrée bss est mâle.

J’appuierais même, femelle des deux côtés, puisque le port COM sur PC ou adaptateur est également un mâle.

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar 0SS-117 » 28 Jan 2013, 12:12

robin36mac a écrit :
Un câble null modem, dont un des deux côtés est femelle.
Pourquoi? Tout simplement pacque l entrée bss est mâle.

J’appuierais même, femelle des deux côtés, puisque le port COM sur PC ou adaptateur est également un mâle.

Non...j ai regarde sur internet il existe des câble USB.db 9 qui sont USB/db9 femelle...
C est pourquoi je n'ai pas précise...


http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... in-xp.html


Mais sinon tu as raison, les câbles du commerce sont vendu en majorité en USB/db9 mâle .
Dernière édition par 0SS-117 le 28 Jan 2013, 12:21, édité 1 fois.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar robin36mac » 28 Jan 2013, 12:20

Ah effectivement, j'en ai jamais vu mais en tout cas c'est pas la norme...

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar 0SS-117 » 29 Jan 2013, 12:35

Par contre je me suis trompé de section....Possible de déplacer le topic dans "electronique" et non "do it yourself"?

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar sebhavana » 30 Jan 2013, 16:50

0SS-117 a écrit :merci
Très honnêtement personne sur les forums(même mélaudia) m'a montré les étapes necessaires...
Ils ont vaguement évoqué le probleme de cable / et ou port.........et en faite ils n'y était pas du tout ...je suis assez surpris que personne ne m'ai parlé de ces étapes....ne serait -ce que la fonction pour travailler "on line".....à se demander s'ils ont vraiment fait la manip'


Désolé que tu ais autant galèré mais moi j'avais acheté il y a fort longtemps un câble rs-232 combiné à un adaptateur USB/rs-232 et ça a fonctionné du 1er coup !

Après la fonction "on Line" ça veut tout dire ! (Et c'est comme ça sur tous les softs pros qui servent de remote) : soit tu bosse off line et tu prépare ta config même si la machine n'est physiquement pas présente, soit tu tu mets on line et tu prends le contrôle en temps réel sur la machine.

C'est marqué dès les premières pages de l'aide du London Architect... Je pensais que tu le savais déjà en fait.
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar 0SS-117 » 30 Jan 2013, 23:08

Ben, de toute façon ca ne change pas le problème car mon cable n'était pas 'croisé"...
Donc on line ou pas, aucune chance pour que ca marche.
D'ailleur les 2 cables précedent achétés...les vendeur m'ont affirmé que c'était null modem..alors que pas du tout en faite....

Donc le "port serie" n'était indiqué nule part sur London...

Harve
Messages : 31
Inscription : 25 Mars 2008, 14:14

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar Harve » 31 Jan 2013, 19:36

Merci à OSS-117 pour ce post. Cela fait quelque temps déjà que je cherchais à passer le contrôle de mon BSS366 de RS232 en USB.
J'ai donc acheté un USB/RS232 converter ATEN UC232A et câble RS232 fem/fem croisé. Download de la dernière version du driver. Installation sur mon laptop suivant la procédure décrite plus haut. Une demi heure après, je contrôle enfin le BSS366 :).

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar 0SS-117 » 01 Fév 2013, 22:25

Hello Harve,
Merci pour ton retour...je suis très heureux que ton install fonctionne ....j'ai tellement galéré que je ne souhaite que la clarté d'informations pour les forumeurs qui bloquent et ne peuvent avancer...

Si jamais il y a des choses à modifier dans ma procédure, n'hésites-pas, il faut que ce soit à 100% pédagogique et compréhensible.

Musicalement,

Seb

pennan
Messages : 5
Inscription : 13 Mars 2015, 12:49

Re: Connecter bss 366 au pc

Messagepar pennan » 19 Mars 2015, 09:30

Petit déterrage de fil:
Merci à OSS-117 pour son tuto grâce auquel j'ai pu enfin communiquer dans les 2 sens avec mon BSS366 via London Architecture.
Curieusement la liaison USB/RS232 que j'utilisais précédemment avec succès pour communiquer avec un DCX2496 s'est avérée inopérante avec le BSS.
J'ai donc du acheter le câble USB/DB9( rs 232) préconisé (alors que j'en possédais déja un d'une autre marque) uniquement pour récupérer le driver !
Mais bon, ça fonctionne et il est très agréable de pouvoir piloter son filtre numérique depuis le point d'écoute pour entendre en temps réel l'action des différents réglages effectués.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités