les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

jeanclaude32
Messages : 31
Inscription : 01 Fév 2013, 22:42
Localisation : Midi Pyrénées

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar jeanclaude32 » 05 Fév 2013, 14:58

……et reouff, j'ai fini d'expliquer,ce que je comprend, en légende des photos accessibles avec le dernier lien (désolé, j'ai fais des mauvaises manip de up des photos, ça "parasite déjà le sujet, et en plus un vendeur de Nike qui en rajoute ?, comment virer tout ça……? l'onglet triangle rouge "rapporter le message sert à ça ? pour signaler au modérateur ?……désolé , je ne suis pas un habitué des forums,……un temps pour tout……

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar moroni christophe » 05 Fév 2013, 15:07

pour tes photos,qand tu poste un message tout en bas tu as une parties qui te permet d'ajouté des fichiers joints entre autre des photos :wink:

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar Pierrot » 05 Fév 2013, 15:25

Ah non encore un circuit imprimé !! :beavis: :cry:

Une ronflette peux venir d'un chimique en train de décéder, mais lequel :mrgreen: !!

Les tubes EZ80, ECC83, ECC88, EL84, semblent être les références d'origine , j'vois pas trop où est le problème au niveau des tubes ! :refl: :roll:

Sinon il existe des liens sur ce préampli parce que je trouve que dale !!

Pierre

jeanclaude32
Messages : 31
Inscription : 01 Fév 2013, 22:42
Localisation : Midi Pyrénées

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar jeanclaude32 » 05 Fév 2013, 15:46

ben moi aussi j'ai fait choux blanc , juste une photo ou deux du pa1, aucune données technique sur le net, après plusieurs recherches donc, aucun shéma ou quelconque donnée……zutas

……je vais controller dejà tous les condensateurs…… merci à vous……j'espère dans 48heures pouvoir vous faire un point de tout ça

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar moroni christophe » 05 Fév 2013, 15:50

et oui pierrot!! plus de montage en l'air hélas et en plus je ne sais ce qu'ils ont a concevoir des alims de filaments en continue ca me donne de l'urticaire :mrgreen: ca use le filament plus vite,rien de t'elle qu'une alim en altéranatif a l'ancienne :wink: enfin sois disant que ca enleve mieux la ronflette :refl: oui c'est pareil pas vraiment d'infos qui circule sur le net a moins que notre ami jeanclaude possede le schema....Et si n'y a pas et bien ont fera sans :!:

jeanclaude32
Messages : 31
Inscription : 01 Fév 2013, 22:42
Localisation : Midi Pyrénées

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar jeanclaude32 » 05 Fév 2013, 17:35

christophe , je vais suivre ta "procédure" ……je prend cependant parti, pour mesurer l'alim, de prendre les mesures de contrôle sur l'embase culot des ez80, , elle sont bien à priori les premieres dans la chaine juste après le secondaire transfo :?: si oui cool car les soudures étant un peu corrodées au niveau du transfo et les points tellement rapprochés, ça m'oblige à "gratter" un peu avec les pointes pendant les mesures, et ça plus ma main sûre et non tremblante…………ça m'arrangerait un peu à cet endroit là les pointes dans le culot c'eest mieux, :roll: (sans ambiguité bien sûr)……je poste plutot les photos Sur le forum direct, dès que j'ai un peu de temps sup' histoire de pas trop "mélanger" l'histoire.. Non maljheureusement pas shéma, et il faut dire que là, vu ma culture électronique,……bon j'ai fait deux ans de dessins d'implantation électronique dans ma très jeune jeunesse, ça m'aide un peu, mais suis vraiment nul en théorie et conception……et puis à cette époque je faisais du bruit qui s'appelait musique la nuit, …les patrons aimaient pas trop ma mine du matin 8)

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar moroni christophe » 05 Fév 2013, 18:03

ok!! tant qu'a faire dessoude propre et ressoude propre il ne faut pas oublié que ces petits tubes chauffe et qu'a la longue les soudures deviennent mauvaises par le temps et surtout sur du circuits imprimé!!! tu nous diras ensuite t'on relevé de tension,oui les EZ80 redressent la sortie alternative du transfo,d'ailleur sur le transfo d'alim tu as un point zero et sur les deux extrémité de l'enroulement tu peux avoir deux fois 250 volts AC qui vont sur les deux plaques de la EZ80 ensuite sur la sortie redressé plus condos tu doit tourné sur environ 500 volts DC fait gaffe le sa chatouille!!!! :mrgreen:
J'attend la suite.....

Christophe

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar Pierrot » 05 Fév 2013, 19:20

C'est bien de prendre des tensions mais pourquoi s'il fonctionne ??

Le problème était une ronflette non !!

Puis pas de schéma et pisser dans un violon quif quif !!

Pierre

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar moroni christophe » 05 Fév 2013, 19:36

oui pierrot,pas de schema c'est la merde,mesuré les tensions deja a la base des deux alims voir si c'est partout pareil,juste une précaution car ca serait dommage de passé a côté du probleme :!: enfin mesuré la hautes tension et la basse tension aussi!! ont verra la suite apres :wink:

Christophe

jeanclaude32
Messages : 31
Inscription : 01 Fév 2013, 22:42
Localisation : Midi Pyrénées

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar jeanclaude32 » 05 Fév 2013, 23:19

mesures au secondaires transfo d'alimentation (le grosgros)
aux plots de sorties transfo : mesures equivalentes sur canaux droite et gauche avec chaque fois une mesure fluctuante >>> je n'ai pas d'alim stabilisée, :?: :oops: et donc l'appareil est alimenté "secteur" en campagne bien de chez nous……
cependant les deux canaux primaires réagissent de la m^me maniere avec les m^mes amplitudes correspondantes.

variation 230 à 250 pour les plots marqués H.T -0V.-H.T sur les deux cotés m^me combat - on dira source courant A (?)si besoin pour la suite
var. 100 à 115 idem ----- source courant B
var 5 à 6 volts idem --------source courant C

maintenant le transfo "additionnel" le p'tit vertical sur la tranche fixé sur la parois arrière coté fil connectiion secteur

primaire en 115volts (semble-t-il alimenté par B) :?: (à verifier entre les deux tôles)
secondaire : marqués sur transfo : 56v -2x15v - 8v
mesuré : 15v et 7 volts 4 fils arrivant sur 3 plots de cette carte le 8, 15v en 2 fils d'arrivée, 1fil 7v
un "fbu 4d" est implanté (fagor) ...le 4 pattes noires,..(mais vous connaissez déjà evidemment :P
4 fils 0v non connectés à l'air sous plastique de maintien, une deuxieme "tresse" part entre les deux plaques donc dans la zone du gros transfo……on peut supposer l'alim du primaire et peut être le secondaire 56v ? mais il faudra que j'ouvre les deux plaques en deux pour confirmer ça. en espérant que je n'ai pas à le faire……

la suite des opérations proposées par Christophe suppose une pointe *100 pour l'oscillo, je n'ai qu'une *10,…… :oops: je m'en vais battre les chemins demain pour en chopper une


de quelle self de filtrage parles tu Christophe le smartie marron en bout, (que moi j'ai pris pour un condo ))), tu as raison c'est marqué s10K250 en strap entre 0v et 115 v ,……∞ un autre strap mais juste un fil pour le deuxième 115v 0v
montés pour bonne comprehension du genre 115()a vers 0(b) pour le premier à self, deuxieme strap du genre 115()b vers 0(a)
le truc noir avec caporadiateur noir , à coté du transfo principal, c'est un kbpc102, pont redresseur .

…… te dire si les DEUX el84 servent de régulatrices , je ne sais pas , ce qui est sûr c'est que les deux gros condos noirs en horizontal dans ce groupement (en V3) présentent de l'enrobage un peu fondu, ça à du ou ça doit chauffer sec……

pour le mesures sortie ez 80 et Ht filtrée , le point O, c'est un point du châssis, ou le point OV en sortie secondaire du transfo ?


Jean-Claude
Dernière édition par jeanclaude32 le 06 Fév 2013, 00:31, édité 1 fois.

jeanclaude32
Messages : 31
Inscription : 01 Fév 2013, 22:42
Localisation : Midi Pyrénées

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar jeanclaude32 » 06 Fév 2013, 00:17

……bon je suis très lent ……c'est un fait , en rapport avec vos observations……qui elles se multiplient…
oui Pierrot , le premap fonctionne, disons correctement en tout cas sur les entrées cd et aux tape, et le niveau de buzz est indiscernable en ecoute musique, niveau acceptable et cohérent de 0 à disont proche du max potentimetre de volume. c'est à vide que les choses se gâtent, à partir des derniers crans disons 4h à 6h de ce pot, et je l'admet amplification puissance à fond les ballons le buzz est bien présent. et m^me donc les lampes en V1 déconnectées. Lorsque je balance donc ensuite vers les entrées phono, (reconnectées les lampes en v1) là, ça devient un boucan infernal, dès le potard ouvert en cran 1. Si je lui mets une platine phone donc cette fois en écoute, et attaquant chez un ami des ampli aussi à tube (des leak je crois), le son est (il me semble, correct) , et attaque très vite et très fort, difficile à régler en bas niveaux d'écoute..disons on doit être déjà les 60db en premier cran, et toujours m^me combat pour le buzz,…, le champ de manoeuvre est plus cohérent quand on retourne en position cd du genre 9 heure à minuit pour disont de 60db à 90db (toujours en attaquant les Leak /cabasse), ici chez moi c'est idem utilisable dont avec mon système table 02r sur écoutes hr824 mackie……hormis ce fameux buzz.
il y a beaucoup de points de soudures brunis, ou bien grises. le travail de traçage que "m'impose" Christophe n'est pas à mon sens inutile, je pense qu'effectivement il y a une petite marche à gravir en qualité avec cet appareil, et si j'envisage de m'en séparer, hors de question de décevoir autant pécunièrement que qualitativement les passionnés susceptibles de s'y intéresser. Quand à moi mon intérêt personnel est de pouvoir enfin me taper un Abbey Road un peu plus "3d" qu'avec mon écoute actuelle en comparaison déjà sensiblement moins vivante, (les vynils j'ai cependant abandonné, ce n'est pas appremment le cas des "audiophiles, et je comprend bien d'ailleurs, ça reste d'une magie évidente), non, je me destine plutôt à des appareils du genre clones preampli , compresseurs et EQ à tubes (red47, faichild670, la2a etc) que je n'ai évidemment pas les moyens de me payer version originale, mais jouable si je me mets au fer à souder,……les plans de ces appareils sont légion sur le net, mais je suis bien consciens du challenge , et comme j'aime pas trop copier bêtement, au moins me donner l'illusion de commencer à piger, disons……voilà ,……,travailler avec ces outils d'exception, plutôt que leur modelisation software,…… motivation quand tu nous prend :D

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar moroni christophe » 06 Fév 2013, 09:04

jean claude,tu n'est pas lent et d'ailleur cela ne sert a rien d'aller vite :!: il faut être methodique,et surtout qu'il n'y a pas de schema la c'est plus dur,bon on va y allé point par point,t'as fluctuation que tu as aux primaire j'ai jamais eu sa :refl: tu as des variation de plus ou moins 20 volts bon pour le fonctionnement je sais pas si c'est vraiment bon,( mesure pour voir sur une prise 230 volts de ta maison juste pour ce dire que c'est bien la ligne edf 8) alors ensuite je vais plutôt me concentré sur ton fameux pont de diode,lui je pense sert a alimenté tes filaments en courant continu,la une sonde par *10 te suffira,vois ton tracé ce que sa donne,y a t-il un regulateur apres le redressage je pense aussi il faudrait le trouvé ca peut_être une cause aussi,si j'ai bien lu la suite la ronflette varie selon le niveau de certain potards,l'entrée phono est la plus sensible par rapport aux autres a vide ont peux toleré une trés legere ronflette mais une fois le phono connecté tous doit disparaitre!
la sonde par *100 te servira a voir ton tracé pour la haute tension.... On verra apres :wink: sinon je pensais aussi a autre chose,vérifie et la hors tension et condos dechargés tous les points de masse ! tu ne doit avoir aucunes resistances que ce soit entre tous te points de masse sur ton appareil et dieu sais qu'il y en a vérifier :mrgreen: Ensuite ce que tu peux faire comme experience par la suite,c'est de mettre un condensateur plastique non polarisé de 0,1µF 250v juste sur la sortie altérnative du transfo qui alimente tes filaments ( trouve bien le circuit et ne te plante pas !! ) donc tu relie le condo de 0,1µF 250v entre le point zero du transfo et la masse de ton appareil et ensuite tu me diras si sa atténue completement la ronflette ou pas.......

Christophe

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar moroni christophe » 06 Fév 2013, 10:58

erratum :mrgreen: pour le test avec le condo plastique c'est 0,47µF 250v et non 0,1µF !! des fois sa disjoncte dans la tête :mrgreen:

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar Pierrot » 06 Fév 2013, 14:55

Si rien n'a bougé au niveau du circuit imprimé, cela vient d'un chimique, et suivant l'age du bouzin je conseil de tous les changer par de la qualité !!

A contrôler aussi avant toutes chose le câblage des fils blindés, une tresse de masse c'est peut déssoudée !

Pierre

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: les tubes d'origine Preampli CASO PA2 ?

Messagepar moroni christophe » 06 Fév 2013, 16:03

oui bien sur mais attendons d'avoir quelques infos de plus :!:
Christophe


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités