Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 09 Juil 2014, 12:20

Salut,

Un petit résumé de l'avancement des travaux.

L'installation electrique/domotique est entièrement cablée. Il reste quelques fils à tirer dans l'armoire, je pense que ce sera terminé ce week-end.

Deux étages sont plafonnées, le rez-de-chaussée est en cours de plafonnage. Li'isolation des gitages et des parties de toit habitées est posée.

A la mi-juillet on va faire les chapes de stabilisé(armé). Début Aout, pose des plafonds en gyproc et du plancher du grenier en osb3.

Nous devons donc prendre une décision pour le sol de la salle home-cinema.

Nous allons partir sur une dalle de stabilisé armée flottante.

Donc pour l'instant au niveau du sol de la salle hc, c'est une dalle de béton de 30cm avec double radier, posé sur le terre-plein.
Au dessus viendra un isolant de type Isover Domisol LR en 20mm(ou similaire). On va également en poser sur le pourtour de la pièce sur 15cm.
Au dessus, la dalle de stabilisé armée(trellis soudé galva) de +-7cm.
Comme finition, on a longtemps hésité avec la moquette, mais finalement on part sur un plancher en osb3 de 18mm, poncé pour obtenir un aspect lisse, et vitrifié/teinté le plus sombre possible. Avec une sous-couche de 2mm entre le stabilisé et l'osb3.
Dans le premier tiers de la pièce on posera des tapis épais sur l'osb3. On saura plus facilement les nettoyer que la moquette.

Pour les murs(40cm de parpaing pour l'instant) on doit encore affiner mais ca sera une ossature bois, reposant sur la dalle flottante et accouplée aux murs de parpaing uniquement via des blocs amortisseurs en caoutchouc(ou similaire).
Dans cette ossature, un isolant mural et un vide d'air. En finition une plaque de gyproc et un tissu acoustique épais la ou cela sera nécéssaire.

Du boulot en perspective. On va commencer par la pose de l'isolant au sol :mrgreen:
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 12 Nov 2014, 10:09

Salut,

L'installation électrique et domotique est fonctionnelle, dans sa phase "beta".

Le superviseur n'est pas encore installé, je termine la programmation..(smarthome sur Rpi, Smarvisu sur Zotac ID18).

Cartes shield pour Rpi utilisées:
- carte 1-wire 9 bus: http://www.pridopia.co.uk/pi-2482-800-1-bp.html (utilisé pour réseau de sondes t° dans la maison)
- carte 32i/o http://www.pridopia.co.uk/pi-23s17-2-lp.html (utilisé pour gérer les contacts portes/fênetres)

Le but de la programmation est de faire la passerelle entre les différents bus. On a du I2C pour les sondes t°, du SPI pour les i/o et du KNX pour le reste(actionneurs, régulation de chauffage, boutons poussoirs).
La température des sondes t° doit être convertie vers une adresse de groupe KNX pour la gestion de chauffage(pièce par pièce).
Les capteurs de portes/fenetres servent également dans la gestion du chauffage(coupure du chauffage si une fenetre reste ouverte plus de x minutes par exemple). Leur état est aussi exploité pour la sécurisation du batiment(en plus de la détection de présence).

Le tableau électrique est terminé, sauf i/o ca sera pour plus tard :-)

Déjà content que la programmation KNX fonctionne bien :-)

Nous serons bientot dans la maison(janvier 2015 si tout va bien), je profiterai des longues soirées d'hiver pour mettre en service progressivement toutes les fonctions annexes(mesure de cuves, automatismes en fonction de la météo, comptage énergétique, audio/video surveillance, portier,...).

Je vais également entamer le développement d'un panneau de commande miniature qui remplacera progressivement les boutons poussoirs MDT Technologies.(écran OLED ou IPS)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Thx428 » 12 Nov 2014, 10:39

Ah oui en effet, tu touches ta bille ! :o

Avatar3D
Messages : 68
Inscription : 11 Jan 2010, 14:22

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Avatar3D » 12 Nov 2014, 10:46

Bonjour Rémy,

Je suis impressionné par ton travail et je n'ose imaginé le nombre (de centaines ?) d'heure de travail qu'il t'a fallu pour câbler ce tableau électrique et surtout tirer tous ces câbles dans chaque pièce...

Quand j'ai construit mon logement il y a plus de 10 ans, j'ai un ami électricien qui m'a installé un système avec un bus. C'est du Hager donc je ne sais pas si c'est le même système. Mais quand je vois le temps que j'ai passé avec lui juste pour tirer les câbles des lumières vers toutes les pièces et que mon tableau électrique, même si il est assez grand, ne fait même pas le dixième du tient, respect. Mon système ne s'occupe que des lumières avec des intérupteurs sans fils. Mais je trouve très cool de pouvoir changer la fonction d'un interrupteur à tout moment et j'adore mon interrupteur rouge dans l'entrée qui permet d'éteindre toutes les lumières du logement en partant.

En plus je suis entrain de changer (enfin il est entrain de changer) certains éléments pour pouvoir contrôler toutes les lumières avec avec l'application Domovea (https://play.google.com/store/apps/deta ... id.domovea) sur une petite tablette ou sur mon smartphone, et aussi à distance. (Pas besoin de 4G ou de payer tous les mois un abonnement pour avoir des supers pouvoirs ;) )

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 12 Nov 2014, 11:25

Merci Thx428, je bosse dans l'electronique industrielle ca aide un peu, notamment dans la gestion de capteurs :-)

Salut Avatar3D,
Oui pas mal d'heures de boulot en effet, quelques kilomètres de cables ont été placés. Le tableau électrique tout le mérite revient à mon père qui a géré son cablage. On travaille ensemble sur le projet, il est calé aussi en électricité industrielle.

Hager avec bus je dirais système Tebis ? Donc c'est du KNX en fait :-) Interrupteurs sans fil, tu as donc un gateway Enocean dans ton installation.
Je connais l'application Domovea, c'est une supervision très facile à configurer, simple, efficace. Pour un système purement KNX c'est parfait. Pour la gestion à distance tu auras besoin d'une connexion data sur ton smartphone, pas de miracles :-)

Pour ma part je ne suis pas encore fixé totalement sur le choix de la supervision. Je suis parti pour l'instant sur Smarthome/Smartvisu car il est possible d'y intégrer de la programmation python. Cela me permet d'interconnecter différents bus de communication et de pouvoir mixer les technologies. Il répond à toutes mes attentes mais c'est pas spécialement convivial à configurer...

Sinon il y a d'autres comme Jeedom, Domotiga, OpenRemote, LinKnx en open source pour les plus connus. Jeedom vaut vraiment le détour d'un point de vue facilité de mise en oeuvre.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Charon » 12 Nov 2014, 23:08

Bonsoir, Patron...

Dites moi Boss...

je n'avais jamais fait plus attention que cela à l'autre petit site....

C'est bien les vues 3D de la prochaine salle qu'on y voit? Si oui cela promet surtout avec les enceintes prévues, avec de "vache" trompe d'aigu...

En tout cas une belle brochette de fous furieux de Diy.... Bonjour les enceintes.......

Bonne continuation dans les préparatifs de l'emménagement, et encore merci Rémy...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 18 Nov 2014, 14:06

Salut Charon,

La future est détaillée içi: install-f40/salle-dediee-t29184.html
Avec quelques rendus 3D de la dernière version en page 2. :-)
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 22 Juin 2015, 21:25

Projet domotique abandonné pour des raisons personelles.

Mais je reviens bientot avec un nouveau projet domotique KNX dans une nouvelle habitation ;-)
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

jetskisss
Messages : 613
Inscription : 04 Fév 2004, 18:52

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar jetskisss » 12 Juin 2017, 22:54

Bonjour, je domotique tout l éclairage de ma maison en knx presque tout chez zennio et jung ainsi que quelques prises, comme j ai prevu une salle hc dédiée au sous sol, j ai besoin de vos lumières....
Je utiliser irule car j ai deux centrales global cache, mais comment le faire fonctionner sur mon réseau knx ?
Je veux piloter éclairage de ma salle en plusieurs zones, spots, appliques, leds et ciel étoilé
Merci pour vos conseils
HC : Anthem AVM50 + Nuforce MCH 3SE, PCHC S21T, PS3, XE1, HD Max, B&W 802, HTM1, CDM SNT, DD12+, Kuro 509, Samsung SPA800, TSU 9600, RTI T4, Harmony One
Hifi : UGS + 2 bloc UP, Virtue, Lynx 2B, Advance CD203, Aurum leisure 5 MKII, Focus Audio FS68


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités