Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar Pierrot » 17 Mai 2014, 18:55

Pour le coup là c'est pire que moi !!

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar vapkse » 17 Mai 2014, 19:23

Erreur de technologie! :-)

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar jean64 » 18 Mai 2014, 10:16

Oui, pour moi, c'est un peu du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"!! J'aime bien la batterie de ventilos...
Bon, j'espère que c'était juste pour le fun, parce que la conso électrique ça doit être quelque chose!!!

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar Pierrot » 18 Mai 2014, 20:22

Juste pour le fun ?? :refl:

J'pense pas que pour le gars qui monte ça ce soit juste pour le fun, il veux à mon avis que ça fonctionne bien aussi !!! :)

Sinon c'est pas compliqué , c'est juste des tubes en parallèle, quand à la consommation elle doit être ce quelle est c'est tout !

Pierre

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar jean64 » 19 Mai 2014, 09:26

C'est vrai, je suis sur que ça va fonctionner, mais quel est l’intérêt de 20 tubes en parallèle? La puissance? La clarté? la transparence? la dynamique? Je doute vraiment que ça fonctionne mieux que deux tubes de plus grande puissance bien mis en œuvre. Quant à la conso, tu as raison, est est ce quelle doit être, très importante. Mon esthétique dans la philosophie de la vie m'oriente plutôt vers le meilleur résultat dans la plus grande économie de moyen. C'est valable en politique, en jardinage et en amplis à lampe...C'est pourquoi je disais "juste pour le fun"...

Cordialement

Jean

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar vapkse » 19 Mai 2014, 10:17

Salut Jean.

L'intérêt pourrait être de baisser l'impédance primaire du transfo et de driver ainsi un transfo plus facile à faire et avec moins de compromis. Mais pour cela 4x807 par canal suffisent, et effectivement, pas besoin d'aller si loin. Donc ça ne peut être que pour un besoin de puissance, et dans ce cas, je pense effectivement qu'il n'a pas choisi la bonne technologie ou les bons HP's.

Par exemple avec 4x807:
https://plus.google.com/photos/101484722727144067052/albums/5954976616939055217?banner=pwa

Mais actuellement, je m'oriente plus vers des tubes genre GU29 ou GI30, qui contiennent deux 807 dans la même enveloppe, donc on obtient le même résultat avec deux tubes.

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar jean64 » 19 Mai 2014, 10:32

" L'intérêt pourrait être de baisser l'impédance "

Voilà, et dans ce cas il faut pousser la logique plus loin et faire un OTL, là, je comprendrai l'interêt, pourquoi pas...avec d'autre tubes, parce que 20...

Cordialement
Jean

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar vapkse » 19 Mai 2014, 10:41

Non, le rendement d'un OTL est tout pourri, et il faut aller chercher des tubes spéciaux, comme des 6080. Sans compter qu'il est difficile d'aller au delà des 12W.

Regarde la bande passante de mon SRPP, elle n'a rien à envier à un OTL, le facteur d'amortissement non plus, et le rendement, sans être terrible, n'est pas catastrophique. Et la pmax atteint 30W

En push-pull, pareil, c'est facile d'atteindre 25W à 30W sur une charge de 3K avec une contre réaction de cathode, et 3K, un transfo d'alim fait l'affaire.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar Pierrot » 19 Mai 2014, 12:36

Exact pour l'OTL !!

Je crois que Jean64 n' à pas lu ce que construit le gars sur le site dommage !! :refl: :roll: !!

Eh oui ce sont des amplis pour guitare ou basse, il faut lire !!

Le gars ce fait plaisir tout comme Wapkse avec ces usines isotériques, ça change du tout venant et ceci ne permet aucune critique !

Quand au schéma qui doit aller avec les transfos Millerioux j'aimerai bien le voir !!

Pierre

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar jean64 » 19 Mai 2014, 13:05

Je n'ai jamais dit que j'étais fervent partisan de l'OTL, c'est même le contraire, mais que ce pouvait être pour moi la seule justification "rationnelle" d'un tel alignement de tubes en parallèle.

"Le gars ce fait plaisir tout comme Wapkse avec ces usines isotériques, ça change du tout venant et ceci ne permet aucune critique !"
Mais c'est bien pour ça que j'ai dit "pour le fun" et je vois donc que tu es d'accord avec moi finalement...

Pour le schéma, j'y travaille (pas très vite le temps manque). Mais je n'ai pas de logiciel permettant de pondre un beau schéma au propre. :oops: Je n'ai que des gribouillis fait main :roll:
Connaitriez-vous un logiciel adapté aux tubes et de prise en main facile à me conseiller?

Cordialement
Jean

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar Pierrot » 19 Mai 2014, 14:18

Je ne me sert que de celui là depuis des années !!

http://artools.free.fr/download.htm

Si tu as des problèmes d'utilisation je t'aiderai à les résoudre !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar vapkse » 19 Mai 2014, 14:18

Enfin driver un transfo de 3K, ce n'est pas pour le fun, mais ça a vraiment un apport qualitatif dans le sens que ça enlève pleins de compromis dans la fabrication du transfo, du fait que la quantité de cuivre peut être réduite.

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar jean64 » 19 Mai 2014, 14:53

vapkse a écrit :Enfin driver un transfo de 3K, ce n'est pas pour le fun, mais ça a vraiment un apport qualitatif dans le sens que ça enlève pleins de compromis dans la fabrication du transfo, du fait que la quantité de cuivre peut être réduite.


Oui, ce n'est pas ce que voulais dire non plus !!!
Je faisais juste une remarque d'ordre général concernant l'utilisation de 20 tubes, je pressent intuitivement (peut-être en me trompant grave!) que ça induit plus d'emmerdes que ça n'en résout...

Cordialement

Jean

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar jean64 » 19 Mai 2014, 14:55

Pierrot a écrit :Je ne me sert que de celui là depuis des années !!

http://artools.free.fr/download.htm

Si tu as des problèmes d'utilisation je t'aiderai à les résoudre !

Pierre



Merci, je regarde ça et vous tiens au courant.

Cordialement
Jean

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar Pierrot » 19 Mai 2014, 17:27

Effectivement Wapkse, avec une très basse impédance le transfo de sortie est beaucoup plus facile à bobiner et la bande passante est moins limitée!!

Tu as peut être vu l'article de Guy Marec avec son ampli ( tubes 6336 ) à charge de cathode, bobinage très facile avec trois fils en main le tout sur circuit C Z70, tu tourne la manivelle et ton ami tient les fils :mrgreen: !!

Pierre


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités