Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar jean64 » 13 Avr 2014, 17:50

Bonjour à tous,

Ayant l'intention de construire un ampli entièrement symétrique, PP UL de 6V6 drivées par des 6SN7, plusieurs questions me viennent concernant les transfos de sortie.
1- Ce PP n'est par nature pas très puissant, de l'ordre de 8-10 Watt. Y-a-t-il un intérêt à prendre un transfo de sortie plus puissant, les autres caractéristiques restant égales par ailleurs, c'est à dire impédance de 8000 Ohms au primaire, et prise écran 43 %.
2- En particulier, chez SERDI le catalogue des transfos anciennement Millerioux comprend pour ces tubes deux références, le HH18B de 10-15 W et le AH26B de 20-30W. Mis à part la différence de prix, y-a-t-il un avantage à prendre le plus gros en ce qui concerne le niveau de distorsion ou la linéarité de la réponse?
3- Qui a des suggestions de fabricant sérieux en transfo de sortie et alim et des retours... J'ai déjà une paire de XH36B pour 6L6, EL34 etc., datant de Millerioux, une autre des mêmes fabriqués par SERDI il y a 12 ans et ce projet entrant dans le cadre d'un système multi-amplifié avec deux ampli basés sur le même schéma de base, je me demande si tous mes TS ne devraient pas venir de la même maison? Qui a un retour d'expérience sur ce thème?

Merci aux bonnes volontés.

Cordialement,
Jean

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar Pierrot » 16 Avr 2014, 09:31

Serdi fabrique avec les anciennes archives de Millerioux !, donc la qualité est au rendez vous !

Quand aux tarifs, un peux cher certes mais la qualité est extraordinaire !!, la meilleure de France avec Exacom !

Pierre :wink:

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar jean64 » 16 Avr 2014, 14:27

Merci Pierrot pour la réponse, d'autant plus que j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde sur ce forum... C'est très dommage....

Pour SERDI, les archives c'est une chose, le savoir faire et les tours de main, c'est autre chose. Ceci dit, je n'ai pas entendu de différences entre les XH36B de la grande époque Millerioux et ceux que m'a fabriqué SERDI, mais c'était en 1998. Qu'en est-il maintenant?
Quant à la différence entre deux transfos de sortie de puissance différente qu'en penses-tu?

Merci.
Cordialement,
Jean

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar Pierrot » 18 Avr 2014, 23:23

Maintenant c'est pareil, je répète qu'ils fabriquent selon le cahier les ancienne charges de l'époque, sauf qu'ils ne mettent plus de perle de verre en sortie des cuves mais des bornes téflon !!

La différence entre deux transfos de sortie de puissance différente, elle est bonne celle là :refl:, à impédance égale, la puissance évidement !! :mrgreen:

J'ai fait faire des XH53B chez eux ils étaient excellents comparé à tout ce que j'ai pu écouter , ESO, ACEA, etc..

Estimons nous heureux que ces gens là fabriquent encore de la qualité, cela risque de ne pas durer !!

Pierre

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar jean64 » 19 Avr 2014, 09:36

Pierrot a écrit :La différence entre deux transfos de sortie de puissance différente, elle est bonne celle là :refl:, à impédance égale, la puissance évidement !! :mrgreen:
Pierre


Merci Pierrot, mais tu n'as pas lu la question complète.
L'idée, c'est: dans le même circuit donné, de puissance donnée (PP UL de 6V6) quelle différence cela fait-il d'utiliser toutes choses étant égales par ailleurs, 2 transfos de puissance différente: distorsion? bande passante? Est-ce que cela s'entend?
Chez SERDI, il y a au catalogue pour un PP de EL84 ou 6V6 2 références, HH18B et AH29B respectivement de puissances 10-15 W et 20-30 W, tout le reste étant identique. Alors indépendamment du prix, lequel prendre?

Cordialement

Jean

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar Pierrot » 21 Avr 2014, 18:33

Un push pull d'EL84 peut aller jusqu'à 16 watts en classe AB1, tout comme le tube 6V6 !

Personnellement je prendrais plutôt le transfo AH29B pour êtte tranquille, le transfo à une bonne réserve en tenue de puissance ce qui évitera de le saturer, bien que le HH18B donné pour 15 watts mais qui doit passer plus à mon avis irait tout aussi bien, il faut bien savoir que les transfos Millerioux n'étaient pas caculés pil poil pour 15 ou 50 watts, ils passaient plus !

Le HH29B à été prévu pour d'autre tubes plus puissant avec une impédance de 8K, rien n'empêche de l'utiliser avec des EL84 ou 6V6 ou d'autres tubes plus puissant à condition de ne pas dépasser une puissance de 25 watts !

Le tube 6V6 avec un excellent schéma est très très bon, excellente dynamique, très musical, mais ça sort que 15 watts !

Pierre

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar jean64 » 22 Avr 2014, 08:50

OK, merci Pierrot.

Pour la puissance, le montage devrait même fournir moins de 15 W, mais je ne courre pas après, c'est pour alimenter des compressions Beyma CP755Ti données pour 110 dB de rendement. Même avec seulement 8 W, j'en aurai à revendre. Par contre je vais essayer d'obtenir la meilleur qualité possible.

Cordialement,

Jean.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar Pierrot » 25 Avr 2014, 04:38

Avec 110db le problème est d'obtenir un ampli extrèmement silencieux, dans ce cas ( médium aigu ) c'est surtout au niveau du souffle !

Monté le tube 6V6 de préférence !

Pierre

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar jean64 » 25 Avr 2014, 09:45

Oui, c'est bien pour cela que j'opte pour un schéma tout symétrique avec 2 6V6 en PP UL et un schmitt de 6SN7 en entrée: tout octal. Mon signal est un symétrique haut niveau et haute qualité (Carte son RME).
J'hésite encore entre un redressement de l'alim a diode à vide (mais petits condos de filtrage) ou a diodes silicium (plus bruyantes mais pouvant être shuntées par des petit condos mica et permettant un filtrage plus musclé)

Cordialement

Jean

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar Pierrot » 06 Mai 2014, 17:47

Haute qualité ne veux rien dire si l'ampli ne suit pas derrière !!

Quid de la contre contre réaction globale ?

Avec un schmidt et un push pull 6V6 je doute que l'amplification soit assée importante, le gain du Schmidt est de 2, il faudra certainement un étage driver après le déphaseur !!

Des UF4007 avec quatre capas de 10nf 500v céramique pour le redressement conviennent parfaitement, il n'y aura aucun bruit.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar vapkse » 08 Mai 2014, 14:35

Salut Pierrot

Pierrot a écrit :du Schmidt est de 2, il faudra certainement un étage driver après le déphaseur !!

Comment arrives-tu à 2?

Pierrot a écrit :Des UF4007 avec quatre capas de 10nf 500v céramique pour le redressement conviennent parfaitement, il n'y aura aucun bruit.

Autant prendre des 1N4007 dans ce cas

Serge

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar Pierrot » 09 Mai 2014, 07:12

Eh non les 1n4007 sont moins rapide !

Si tu arrive à faire un gain de 4 avec un Schmidt sans problèmes alors je suis preneur !

Pierre.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar vapkse » 09 Mai 2014, 08:57

Ben oui, mais en même temps, en mettant un capa dessus, la rapidité de la UF, tu t'assois dessus. Et justement si tu dois le faire c'est parce qu'une diode rapide est plus bruyante qu'un diode standard.

Pour le Schmidt, j'obtiens des gains allant de 10 avec des triodes à 50 avec des penthodes à forte pente. Je ne vois pas vraiment ou est le problème.

Par exemple ici:
https://plus.google.com/photos/101484722727144067052/albums/5264186301684564849?banner=pwa
Le gain total de l'ampli est de 10 avec des 6SJ7, et plus de 20 avec des 6AC7, avec la CR de cathode.

Sinon ici
https://plus.google.com/photos/101484722727144067052/albums/5981091500376911393?banner=pwa
Le gain total de l'ampli est de 5.4 avec les CR, et 13 en boucle ouverte.

Serge

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar Pierrot » 09 Mai 2014, 21:33

Tu pourrais donc driver un pull de 813 avec un Schimdt et un tube devant ?? :D

180v pp par tube ! :)

J'ai vu tes push pull de QQE03/12, tu équilibre les débits comment dans chaque tube ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Transfos de Sortie Millerioux et autres....

Messagepar vapkse » 09 Mai 2014, 22:28

200V pp c'est en gros ce que sort mon GU32 sur les anodes en classe A, mais pour driver des 813, pas besoin de tubes aussi puissants, la charge ne devrait pas être aussi basse. Peut-être qu'un 6SN7 pourraient le faire ou alors une 6BL7/6BX7. Voir même une GU17(QQE03/12) ou une seule GU32.

Pour les QQE03/12, le petit SPUD, il n'y a pas d'équilibrage, ni d'équilibre, mais l'ampli est utilisé à partir de 100HZ, donc la limite de la bande passante due au courant résiduel n'est pas un problème.

Pour le gros QQE03/12, il y a un microcontrolleur qui régule le courant de chaque tubes par le régulateur de la tension d'anode. IL y a donc 8 régulateurs de tension et un microcontrolleur de type Arduino Mega 2560.
http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardMega2560

Plus d'explications pour le Hardware ici:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=9128

Et pour le software ici:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=9129

La je vais essayer de faire en sorte que l'Arduino de l'ampli communique par infrarouge avec un autre Arduino relié sur le PC et me revoie tous les courants, consignes et températures de l'ampli sur une page web. Mais il reste encore du taf.

Les deux QQE03/12, sont faits pour être drivé en symétrique depuis un DAC avec un bon niveau de sortie, et une impédance basse, un seul étage oblige. Ce n'est donc pas des amplis passe partout au niveau du drive. Le gros est un des meilleurs amplis que j'aie fait, pour 8$ de tubes par canal.

Serge


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités