Schéma PushPull 845B Classe A

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 10 Oct 2014, 19:36

Les papier huilé russes, ne sont pas mal, mais les polypro modernes et pas cher déja cités tiennent la tension aussi, et sont plus compactes.
Si je ne me suis pas gourré, la tension au primaire double devrait être de 1900V.
Je ne suis pas chez moi et ne peut pas consulter tous mes bouquins, pour calculer les résiduelles d'un tel filtrage. Si Pierrot veux bien nous faire un crobar appliqué à ton cas cela serait pas mal.
Je n'avais pas percuté, mais Serge devait parler d'un montage SRPP pour aller taquiner les 845. ce qui peut être intéressant.

DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 11 Oct 2014, 21:25

A priori selon les datas, il faut prévoir un secondaire à point milieu dont la sortie en tension serait égale à 1.57 de celle du primaire...
il faut aussi inclure, le redressement par self, qui vaut 0.91, de la tension alternative pour être redressée.
En gros un primaire à point milieu de 2160 V pour le moins... :!:
Je vais m'arrêter en chemin. Autant pour un drive différent, une alime autrement vue, why not ?
Ce cadre me dépasse ... Il y a trop d' a priori que je ne maîtrise.
Pour un 1er jet, qui plus est...

DAvid

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Pierrot » 12 Oct 2014, 09:25

Le crobar il faut le tirer du schéma plus haut , je n'ai rien d'autre !!

Par ailleurs si ce tube à été longtemps à l'horizontale il faut attendre plusieurs minutes avec filament allumé avant d'appliquer la haute tension à cause du mercure dans le tube !

Pierre
Dernière édition par Pierrot le 12 Oct 2014, 19:47, édité 1 fois.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Pierrot » 12 Oct 2014, 11:51

Des 866A en fonctionnement ! :hallu: :D

http://www.youtube.com/watch?v=C3_-2fUm6y0

Pierre

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar fr6 » 15 Oct 2014, 10:17

Bonjour à tous,

de passage inopinément sur ce forum, je constate avec plaisir que je peux encore me connecter !

Je tenais à donner mon avis : une triode à chauffage direct, aussi linéaire que la 845, a un intérêt seulement en montage SE...
Pourquoi ? parce que dans ce montage SE elle peut faire quelque chose qu'on n'arrivera pas à obtenir autrement !

Mais dans un PP ? Aucun intérêt, puisqu'on pourra obtenir la même chose avec d'autres tubes très nettement moins emmerdants à mettre en oeuvre !

Le PP ne permettra jamais d'obtenir le son spécifique des triodes à chauffage direct montées en SE... (et réciproquement).
Donc pour moi, choisir une 845 sur sa réputation, parce qu'elle sonne bien, et la monter dans un schéma où on n'aura PAS la sonorité attendue, ce n'est pas du tout une bonne idée.

Je dirais même qu'un Pp de KT66 fonctionnera mieux qu'un PP de 845, sera nettement moins gros, moins lourd, moins cher, plus fiable et... plus musical, parce que le transfo de sortie sera nettement moins compliqué à réaliser, de même pour l'alim !

Après, chacun fait ce qu'il veut.

Francis

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 16 Oct 2014, 13:04

De quoi, les trucs tout pourris avec une forte impédance interne, en classa AB1 ( encore pourris), avec une CR (bis répétitae) qu'il faut absolument passer en pseudo triode, pour que ça sonne .

Les bras m'en tombent.
De la à faire la même chose pour les mêmes arguments objectifs, et donc les mêms effets, avec les SE il n'y a pas loin.
DAvid

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar moroni christophe » 16 Oct 2014, 20:09

Pourquoi la classe AB1 serait-elle pourrie :?: David je ne te comprend pas :refl: Francis n'a pas trop tord dans ces propos sans non plus banir les tiennes :!: Francis a voulu simplement dire que l'on peux monté un ampli a tubes d'éxéption sans pour autant se compliqué la mise en oeuvre :wink: Je pense que chaques tubes de puissance sont typés et seront certainement mieux adapté a un certain montage que d'autres !! Tien par example un tube qui me fait frémir, la fameuse 6C33S :!: J'ai envie depuis un moment de pratiqué ce tube mais quand j'apperçois les déboires que l'on rencontre sa me réfléchir mais certainement qu'un jour je le ferais........ Avec le prix de la sueur :mrgreen:

Christophe

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 16 Oct 2014, 20:53

Bonsoir
Christophe lis cela
http://www.elektor.fr/bien-entendu-french
Tu pourras comprendre la légère touche d'ironie dans mes propos. Critiquer la classe AB1, ce n'est pas ce que j'ai fait, (ni les pentodes ou la CR par ailleurs)
Par contre le son magique des triodes en SE, me laisse circonspect. Je laisse volontiers la magie à Garcimore.
Pour la 6s33, j'ai un ampli SRPP qui fonctionne depuis décembre 2013. Mon schéma n'est pas aussi élaboré que ceux de Sege (Vapske), mais les mesures n'ont pas bougées en débit, l'ampli est stable, il n'a pas fondu, n'est pas parti en oscillation ou autres joyeuseté que l'on peut lire ici ou la.
Il y a des précautions à prendre, mais sans plus.
Je compte faire un PP en sortie cathodique avec ces tubes. Le schéma de départ est prêt.

DAvid

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Pierrot » 17 Oct 2014, 20:03

Je ne vois pas ce qu'une 845 peut apporter de plus qu'en SE mis à part un taux de distorsion dantesque !

Distorsion qui ne peut être diminuer vraiment au minimum qu'en réglant l'épaisseur de la cale d'entrefer correctement !

Ceci ne peut être fait qu'en condition réelles sur le schéma avec un analyseur de spectre et distorsiomètre en sortie, il faut régler la cale jusqu'à l'obtention du plus faible taux de distorsion, travail qui à été effectué par curiosité avec un amis électronicien et moi sur circuit C plus facilement démontable à plusieurs reprises, si je me souvient bien on étaient vers 1% sans contre réaction et c'est déjà pas mal pour du SE !, seulement sa les fabricants de transfos sans foutent royalement !

La meilleur sonorité s'obtient avec un dégradé harmonique absolument régulier sur l'analyseur de spectre, et malgré ça l'écoute est très molle et évidement il y a du traînage dans le bas du spectre, j'ai monté cette 845 et l'ai écoutée longuement avec d'excellent transfos de sorties, résultat nul, même la 813 en SE tétrode est de loin meilleur !

Mise à part cela et je le répète, avec le système SE on atteindra jamais la fabuleuse dynamique d'une tétrode en push pull avec tension écrans régulée, l'excellente bande passante et le très faible taux de distorsion, et qui reste moi le meilleur tube pour l'audio.

Quand je pense que la plupart des monteurs de SE font cela juste pour la beauté du tube dans son Jumbo et pour fameuse mode des 300B et autre VT4C tirée de la vieille Western Electric, sans aller voir plus loin que le bout de leur nez me laisse perplexe ! :refl: !!!

C'est donc pour cela que je préconisais ,l'emploi de deux tubes 813 en push pull tétrode avec écrans régulés, pouvant être drivés très facilement, pouvant sortir assez de puissance, non en classe A mais voir en début de classe AB1 ou AB1 un peux plus prononcée, là on pourra se targuer de sa magnificence sur son support mais aussi de son efficacité, sans non plus oublier son infernale solidité !

Pour l'usine à gaz dont il va être question ici, je n'y crois, pas un seul instant, du moins ne sera pas à la hauteur du budget mise en jeu ! dommage !

Pierre

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 17 Oct 2014, 23:41

Je ne préconise rien. Chaque topologie se défends. Chaque famille de tubes s'optimise en fonction des qualités et défauts.
Personnellement mon expérience m'amène à croire qu'entre deux amplis optimisés, et réglés normalement les différences sont ténus, tant que leur emploi n'est pas déconnant ( genre mettre un se de 5842 sur une elipson 1303).
Alors les croyants de SE de FaBUUUUleuses triodes, ou les dévots de PP de tétrode me laissent souvent dubitatifs.
Avec des caricatures dans chaque camps. SE vs PP, triode vs pentode...
Pour en finir avec l'idée, pour sortie 60 Watts avec des tétrodes, je ne penses pas qu'une 813 soit nécessaire, une paire d'EL156 le fait les doigt dans le nez, avec moins de tension, et des transfos de sorties somme toute classiques.

DAvid

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Pierrot » 18 Oct 2014, 20:31

EL156 bien sûr, c'est un excellent tube, les NOS sont inabordables, on trouve des chinoises avec embase octal, mais je ne sais pas ce quelle valent !

Pierre

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Pierrot » 03 Nov 2014, 23:34

A noter que le prix des 813 commence à sérieusement grimper !!

Pierre


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités