Schéma PushPull 845B Classe A

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Balachni
Messages : 19
Inscription : 18 Août 2014, 16:39

Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Balachni » 18 Août 2014, 21:43

Bonjour à tous,

Ceci étant mon premier message, je pense qu'une petite présentation s'impose.

J'ai découvert ce super forum il y a quelques mois lorsque j'ai entrepris de réaliser entièrement mon installation HIFI en DIY. J'ai décidé de commencer par le dernier maillon et de finir logiquement par la source. Après avoir finalisé cet été ma paire d'enceintes d'appartement (un petit aperçu plus bas), j'ai commencé ma réflexion sur le maillon suivant : les amplis.

Mon amoure pour la musique ma logiquement fait me tourner vers les tubes... :wink: l'un d'entre eux à rapidement attiré mon attention, le 845B 8). Et ce pour toutes ses qualités que vous connaissez bien mieux que moi.

Le soucis dans l'histoire c'est que je n'ai pas assez de connaissance en électronique pour réaliser le schéma (partie ampli) de ces amplis :oops: . Ces pour cela que je crée ce poste. Je cherche un schéma et des conseils pour les réaliser. La partie alimentation est inspiré d'un schéma de Francis IBRE que l'on peux trouver dans son livre "Bien entendu" (Félicitation à l'auteur pour ce super ouvrage vraiment pointu). Il ne manque donc que la partie ampli... :(

Ce que je cherche:
Bloque mono (quand on y a goûté c'est dur de s'en passer :wink: )
Tube de puissance :845B
Classe A (dois-je vraiment le préciser :wink: )
Push-Pull (pour la puissance, le punch et le grave)
Driver : Pourquoi pas une 6l6 bon c'est vrai c'est parce que je trouve le blue glow des tubes à faisceaux dirigés superbe :oops: mais ça compte aussi :wink: .
Le schéma : Le plus simple possible pour la partie signal (J'aime bien la philosophie de Mr Cariou sur ce point),
Budget: Ha oui je l'avais oublié celui là :roll: Et bien il est suffisant pour un PP de 845 si le prix des tubes (puissance, driver, déphaser...) reste équivalent à du tube non NOS introuvable (shuguang, Psvane...).

Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Enceintes DIY (TW26K2F, 2 X 20SC8R)
Ampli Continental Edison PA9806

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Pierrot » 20 Août 2014, 00:36

Pas un peux gourmand pour la fabrication d'un premier ampli avec 1000v de HT :refl: :o ?

Toute la problématique est le drive, quand on sait qu'en classe A une 845 demandera un minimum de 240v de swing pour sortir tout juste 20 watts et 10% de distortion si c'est pas plus et avec en prime un traînage récurent dans les basses inhérent à toutes les triodes y compris la 300B , mais il y en a qui aiment !

Le seul transfo driver et déphaseur que je connaisse est peut être encore réalisé par ESO ...?, mais je doute de la qualité de ce transfo qui n'est à mon avis pas bobiné sur tôles mumétal, loin de là au vu du prix pratiqué à l'époque de sa sortie !

A moins que vous ne fassiez faire vos transfos chez Serdi, je doute que vous puissiez trouver mieux en France !

Une paire de 10k push pull Tango et transfo driver Tango traînaient encore sur Ebay il y a peux, peut être y sont ils encore mais le prix est assez balaize en occase !

Une alternative est de tout commander chez Sowter en Angleterre qui font eux de la qualité à prix raisonnable !

En bref pour le prix ça n'arrivera de toute façons pas à la cheville d'un bon push pull de KT88 ou KT120 !

Pierre

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 20 Août 2014, 22:47

Bonsoir
Pour faire un PP de 845, la classe A, n'est pas optimum, à mon avis. Les transfos possibles pour faire un PP, vont t'obliger à les faire marcher au petit trot, avec beaucoup moins de puissance et beaucoup plus de disto. Autant passe en classe AB, sachant que l'ampli aura un fonctionnement en partie dans la classe A.
Toute la problématique est le drive, quand on sait qu'en classe A une 845 demandera un minimum de 240v de swing pour sortir tout juste 20 watts et 10% de distortion si c'est pas plus et avec en prime un traînage récurent dans les basses inhérent à toutes les triodes y compris la 300B , mais il y en a qui aiment !

Tu as encore un ampli à vendre?
TU sors 21 watts en SE, avec 300 V de drive et non 240. Alors en PP, http://tubedata.milbert.com/sheets/111/8/845.pdf.
De plus un PP de triode possède un facteur d'amt correct pour du tube, il tient aussi bien les basse qu'une pentode ou tétrode, une CR peut aussi augmenter ce facteur d'amt, mais est facultative contrairement au pentodes... Après chacun ses gôuts.
Reste un peu sérieux.

J'écourte, on en reparle Balachni.

DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 20 Août 2014, 23:31

on peut commencer par chercher des transfos standards
http://www.sowter.co.uk/specs/u083.htm
http://www.lundahl.se/wp-content/upload ... /1691B.pdf
http://www.lundahl.se/wp-content/upload ... 5/1691.pdf
http://www.sacthailand.com/ ref p2210KN.
Il y a bien un transfo chez lundahl qui fait 20 K PaP, qui pourrait permettre un pp classe A, qui devrait sortir 40 W.
Maintenant avant de continuer il est impératif de connaitre ton expérience en électronique pratique.
Tu devrais travailler avec une tension de 1100 a 1200V, et c'est juste mortel .

DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 20 Août 2014, 23:50

Le seul transfo driver et déphaseur que je connaisse est peut être encore réalisé par ESO ...?, mais je doute de la qualité de ce transfo qui n'est à mon avis pas bobiné sur tôles mumétal, loin de là au vu du prix pratiqué à l'époque de sa sortie !

La encore, il faut vraiment que tu dézingues pour vendre ?
Que viens faire ici le transfo inter étage? Est il nécessaire en classe A, ou même indispensable pour faire l'ampli?
De même le mu métal est il nécessaire ou indispensable?

DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 21 Août 2014, 00:09

Enfin sur une charge de 20 K, tu obtiens un 40 W en classe A.
Sur 10 K tu auras 60 W en classe AB, et tu reste en classe A, jusqu'a 7 W environ ( ce qui est déja très fort).
A toi de répondre.

DAvid

Balachni
Messages : 19
Inscription : 18 Août 2014, 16:39

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Balachni » 21 Août 2014, 11:23

Bonjour,
Merci pour vos réponses aussi rapides.
dsdn a écrit :Enfin sur une charge de 20 K, tu obtiens un 40 W en classe A.
Sur 10 K tu auras 60 W en classe AB, et tu reste en classe A, jusqu'a 7 W environ ( ce qui est déja très fort).
A toi de répondre.

DAvid


Pour ce qui est de la puissance, 40W seront largement suffisant à mon bonheur, mon ampli actuel doit délivrer une trentaine de watts. :headb2:

dsdn a écrit :on peut commencer par chercher des transfos standards
http://www.sowter.co.uk/specs/u083.htm
http://www.lundahl.se/wp-content/upload ... /1691B.pdf
http://www.lundahl.se/wp-content/upload ... 5/1691.pdf
http://www.sacthailand.com/ ref p2210KN.
Il y a bien un transfo chez lundahl qui fait 20 K PaP, qui pourrait permettre un pp classe A, qui devrait sortir 40 W.
Maintenant avant de continuer il est impératif de connaitre ton expérience en électronique pratique.
Tu devrais travailler avec une tension de 1100 a 1200V, et c'est juste mortel .

DAvid


Oui en effet mais quelque soit l’ampli que je réaliserais les tensions en jeu le seront. Mes études et mon métiers sont tournés vers l’électrotechnique et J’ai toujours à l’esprit qu’au dessus de 50v un risque est présent. Il est vrai que je prends plus de précautions lorsque le risque est beaucoup mortel que lorsqu’il n’est qu’un peu mortel. :o
Ces tensions compliquent surtout les choses pour les composants et ce jusqu’au fils de câblage et j’en suis bien conscient. :wink:

Mon expérience en électronique ce compose de montages BT et à de restaurations d’amplis tel que celui que j’utilise actuellement. La lecture et compréhension de schéma ne pose pas spécialement de problème de par ma formation. Pour cette réalisation, je suis épaulé par mon père également passionné d’électronique qui réalise ces CI depuis sa jeunesse.


Pierrot a écrit :Pas un peux gourmand pour la fabrication d'un premier ampli avec 1000v de HT :refl: :o ?

Toute la problématique est le drive, quand on sait qu'en classe A une 845 demandera un minimum de 240v de swing pour sortir tout juste 20 watts et 10% de distortion si c'est pas plus et avec en prime un traînage récurent dans les basses inhérent à toutes les triodes y compris la 300B , mais il y en a qui aiment !

Le seul transfo driver et déphaseur que je connaisse est peut être encore réalisé par ESO ...?, mais je doute de la qualité de ce transfo qui n'est à mon avis pas bobiné sur tôles mumétal, loin de là au vu du prix pratiqué à l'époque de sa sortie !

A moins que vous ne fassiez faire vos transfos chez Serdi, je doute que vous puissiez trouver mieux en France !

Une paire de 10k push pull Tango et transfo driver Tango traînaient encore sur Ebay il y a peux, peut être y sont ils encore mais le prix est assez balaize en occase !

Une alternative est de tout commander chez Sowter en Angleterre qui font eux de la qualité à prix raisonnable !

En bref pour le prix ça n'arrivera de toute façons pas à la cheville d'un bon push pull de KT88 ou KT120 !

Pierre


Un peu gourmand… sans aucun doute, c’est pour cela que je suis ici :wink:
Un PP de KT88 ou KT120, pourquoi pas cela me semple très intéressent, il faudra que je me penche dessus lorsque j’aurai finis ces PP de 845 :wink:
Cordialement.
Enceintes DIY (TW26K2F, 2 X 20SC8R)
Ampli Continental Edison PA9806

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 21 Août 2014, 13:17

Bonjour
Si tu as l'expérience au niveau de la sécurité, il est possible d'envisager un montage.
Il y a différentes façon de pouvoir driver des 845. Personnellement je ne suis pas favorable aux transfos interétages.
- On peut utiliser des pentodes de semi puissances, des pentodes de puissance tout court, un SRPP façon Gromez, des triodes de puissances ou pas.
Si j'ai bien compris tu ne veux pas de tubes NOS qui coûtent un bras.
On doit pouvoir trouver cela. Un équivalent de 6B4G, donc de 2A3, te conviendrait il ?
Ces tubes doivent se trouver aux alentours de 5Euro pièce.

DAvid

Balachni
Messages : 19
Inscription : 18 Août 2014, 16:39

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Balachni » 21 Août 2014, 17:35

Ce n’est pas le prix des NOS qui me dérange le plus c’est surtout leur disponibilité dans quelques années :? . Un driver avec des 2A3 me convient donc parfaitement (il me semble qu’ils sont encore produits). Mon budget tube est d’environ 500€/bloque (+-20%).
Enceintes DIY (TW26K2F, 2 X 20SC8R)
Ampli Continental Edison PA9806

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 21 Août 2014, 17:43

http://electols.com/index.php?main_page ... s_id=68612
Si tu en achètes 20, ca ne fera pas un trop gros trou dans ton budget, et tu en auras pour la vie...

DAvid

Balachni
Messages : 19
Inscription : 18 Août 2014, 16:39

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Balachni » 21 Août 2014, 18:26

Oui vu sous cet angle je ne vois plus le NOS de la même façon :devotion:
Enceintes DIY (TW26K2F, 2 X 20SC8R)
Ampli Continental Edison PA9806

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 21 Août 2014, 19:25

Bon OK.
Je potasse le sujet. Je peux te faire un schéma, veux tu participer à son élaboration ? Ou veux tu seulement le schéma avec les caractéristiques que cela devrait donner?
Avant toute chose, il serait bon de connaitre la BP du transfo Lundahl.
Pour le premier étage, est ce qu'une paire de pentode te défrise ?
Enfin qu'elle est le niveau de sortie du préamp ou de tes sources?

DAvid

Balachni
Messages : 19
Inscription : 18 Août 2014, 16:39

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Balachni » 22 Août 2014, 09:37

Une pentode au premier étage ne me défrise en rien
Pour le niveau de sortie du préamp et bien le préamp en lui-même n’étant pas encore réalisée nous sommes assez libres dans des valeurs plutôt standard car ce sera un model commercial qui servira aux essais et le temps de la réalisation du futur préamp.
Ce serai avec grand plaisir de participer à l’élaboration du schéma, je crains cependant que ce ne soit à la manière d’un stagiaire qui regarde par-dessus l’épaule de son maître :oops: ... Mais ce serai quand même extrêmement formateur pour moi :wink:
Ou trouve ton la BP du transfo Lundahl ? Ou est-ce à nous de le déterminer en fonction de notre besoin ? :refl:
Enceintes DIY (TW26K2F, 2 X 20SC8R)
Ampli Continental Edison PA9806

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 22 Août 2014, 10:52

Je ne suis maitre en rien.
Pour le transfo, tu peux surement leur en faire la demande avant achat.
Une BP à 40Khz semble être un minimum, pour avoir des aigus corrects.
Par la même occasion demandes leurs pour le transfo 10 K, il faut savoir faire des compromis...Je pense.
Je commence bientôt, étage par étage...Puis on passera à l'alimentation.

DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 22 Août 2014, 22:41

l'étage final.
Image
Et quelques données:
Le tube voit 1 000 V entre anode et cathode.
La cathode est a 150V. les tube consomme 75 mA chacun, et nécessitent un swing ou tension d'entrée de 300V CaC.
L'excursion de chaque tube est de 1360 V CaC. soit un gain de 1360/300 = 4,53
L'effet miller, qui représente la capa parasite du tube, vu par son driver est de 68pF.
Image

DAvid


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités