Schéma PushPull 845B Classe A

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 06 Sep 2014, 21:40

Image

Voila pour l'alime HT, tu pourras trouver les bonnes capas ici, http://www.mouser.fr/Vishay/Passive-Com ... s5Z1yzgfl7

Les prix sont modiques et les capas polypro vishay ont de belles caractéristiques.
Il reste l'alime filament, basé sur un limiteur d'intensité pour calmer le pic d'intensité au démarrage, et un régulateur de tension pour les 845. Les autres tubes peuvent être chauffés en alternatif à mon avis.

DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 06 Sep 2014, 21:52

http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... =35190.101
Pour l'alime filament, tu peux jeter un coup d'oeil ici, message 35096.94. Si tu ne sais pas faire je m(y remet.

DAvid

Balachni
Messages : 19
Inscription : 18 Août 2014, 16:39

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Balachni » 07 Sep 2014, 10:55

Bonjour DAvid,

Merci je vais potasser tout ça.

N'y-a-t'il pas un point de masse sur l'alim HT ?
Peut-on parfaire le filtrage des alims HT avec des sefls?

Comment se raccorde G2 et G3 exactement? (sur l'ef184 et les 6av5G). Et que devient la broche 6 de l'ecf184 "Blindage interne"?
http://frank.pocnet.net/sheets/020/e/EF184.pdf

Pour le circuit d'alim filament je pourrai me débrouiller le lien est pas mal du tout. Par contre où raccorde t'on le + 10 du filament des 845 sur ton schéma ?
:refl: :refl:
Enceintes DIY (TW26K2F, 2 X 20SC8R)
Ampli Continental Edison PA9806

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 07 Sep 2014, 12:06

bonjour
G3 est raccordée sur la cathode, g2 est raccordé via une résistance de 100 ohms sur l'anode du tube.
J'ai zappé la connection du 0V sur l'alime, celle ci se trouve logiquement en bas des 400V.
Si tu regardes le schéma d'alime je limite les résistances chutrices en faisant des alimes empilées..
Une self peut être insérée sur le rail négatif et parafire le filtrage...
Cependant c'est un Push Pull, les résiduelles alternatives sont de
0.3 V Cac sur l'étage d'entrée soit 0.075 % de la HT ( c'est le point le plus délicat car il n'est pas symétrique et donc sensible à la ronflette)
1 V CaC sur le second étage, soit 0.105 % de la HT, sur un étage symétrique peanuts!
et 2.7 V CaC sur l'étage final soit 0.234 % de la HT.
Tu vas alourdir ton ampli sans avoir de besoins technique. Je veux bien mais... Si tu avais choisi un PP en AB,; l'alime serait très différentes.

DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 07 Sep 2014, 13:52

la 845 est une triode à chauffage direct. L'alime filament reste flotante, et n'est pas référencée au zéro Volt de l'ampli. Elle se connecte sur les deux picots filaments. Vu que la cathode et le filament ne font qu'un, on crée un pont résistif avec deux résistances ( les 47 ohms du schéma ), dont le point milieu sert à polariser le tube.
Si tu peux insérer le schéma de l'alime, avec le limiteur et la régul, ce serait pas mal, je suis assez quiche dès que je vois un totor...
Pour les autres circuits filaments je ferai un crobar, et enfin je pourrais concaténer l'ensemble des schéma, en corrigeant toutes les boulettes, et insérer les numéros de brochage des tubes.
Il va rester pas mal de boulot de conception, tel que l'emplacement des éléments, le dessin du cablage, et la ligne 0V de l'ampli, outu auras pas mal de boulot.
Si Perre traîne dans le coin, c'est un vrai orfèvre sur cette partie du boulot. Cependant avec de tels tensions, il faut procéder pas à pas... et régler les problèmes au fur et à mesures qu'ils apparaissent. Vers ou habites tu ?

DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 07 Sep 2014, 16:05

Avant d'aller plus avant, il serait bon de demander à sowter la bande passante de leur transfo, sachant que chaque tube 845 aurais une résistance interne de 1 700 ohms.
le schéma ainsi fait, obtenir une bande passante médiocre serait surement dommage. Autant polariser l'étage final en AB1, pour obtenir une bande passante correcte... La classe A est un mode de fonctionnement comme un autre, pas forcément meilleur qu'un autre selon mon expérience, et pas meilleur du point de vue des mesures objectives.
DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 10 Sep 2014, 21:46

PAs d'avis ?

DAvid

Balachni
Messages : 19
Inscription : 18 Août 2014, 16:39

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Balachni » 11 Sep 2014, 16:52

Bonjour DAvid,

Si si un avis mes pas eu bcp de temps cette semaine...

J'ai eu retour de Lundahl pour la BP et elle ne serai que d'environ 20Khz... Je pensai que la classe A permettait d'aller un peu plus loin en terme de dynamique et sur les transitoires. Mais il est vrai qu'il existe de très bon amplis dans d'autre mode de fonctionnement.

Je ne comprends pas bien pourquoi le filtrage de l'alim est différent entre un classe A et un AB1??

En réfléchissent un peu je me suis souvenu que Francis IBRE propose dans son livre une alim régule à base de TIP142
il en parle ici
electroniques-f9/les-full-music-845-une-veritable-t17173-90.html
Elle est un peu jusqu’au-boutiste mais j'ai presque tout les composants sous le coude.

Le passage en AB1 modifie t-il beaucoup le schéma ?
Enceintes DIY (TW26K2F, 2 X 20SC8R)
Ampli Continental Edison PA9806

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Pierrot » 11 Sep 2014, 17:30

Classe A débit plus élevé et constant, classe AB1 beaucoup moins de débit au repos, économie des tubes dans le temps, plus de puissance développée, dynamique meilleur mais à mille lieues d'un push pull de KT88 ou KT120 !

Pour tout ce que j'ai pu écouter avec quoi que ce soit comme triode 845, 300B ou autres...., il y a un peux moins de traînage dans le bas du spectre que dans le mode SE, mais il faut quand même contre réactionner un peux !

Ce que je ne comprend :refl: pas c'est cet engouement pour cette 845 qui trône bien certes mais qui est loin d'égaler et de sonner comme une KT88 qui à vraiment été étudiée pour l'audio, qui plus ces push pull de 845 demande une débauche de matos qui ne justifie absolument pas le résultat déplorable surtout au niveau du taux de distorsion !

Les goût et les couleurs d'accord, mais quand on à monté et écouté tous ces tubes y a pas photo !

Un tube 845 c'est juste beau allumé, je préférerai de loin un push pull de 813 qui sont de vraies tétrodes qui sonnent !

Pierre

Balachni
Messages : 19
Inscription : 18 Août 2014, 16:39

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Balachni » 11 Sep 2014, 18:04

Bonjour Pierre,

Ton engommant pour les KT88 m'a vraiment donné envie d'en monter un mais je veux finaliser ce projet avec ces 845 :wink: . Quand ces bloques seront opérationnels, je rouvrirais un nouveau poste pour réaliser un push de KT88. Je pourrai les comparer et choisir en fonction de mes gouts. :wink:


dsdn a écrit :"...Il va rester pas mal de boulot de conception, tel que l'emplacement des éléments, le dessin du câblage, et la ligne 0V de l'ampli, ou tu auras pas mal de boulot...."


l'emplacement des éléments: de sorte à limiter la longueur des connexions, éloigné le transfo d'alim de tout ce petit monde,
le dessin du câblage: J'ai jamais fait ça, des choses à savoir?
la ligne 0V: pour moi elle part de la prise RCA et traverse l'ampli, les 0V s'y connecte en étoile le plus possible et en évitant les boucles de masse,

Tous les conseils seront les bienvenus :wink:

Pierre, j'ai cru comprendre que tu excellait à ce niveau :wink:
Enceintes DIY (TW26K2F, 2 X 20SC8R)
Ampli Continental Edison PA9806

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Pierrot » 11 Sep 2014, 18:44

Tirer une bonne ligne de masse est primordiale surtout avec ces triodes !

Les alimentations filaments 845 reste flottantes !

On fait passer une ligne de cuivre de 2,5 carré, partant des entrées jusqu'à l'alimentation (- du ou des ponts de diodes )

Cette ligne de cuivre n'est reliée à la masse qu'à coté des fiches d'entrées, tous les retours de masse de chaque étage ne se fait qu'en un seul point tout au long du parcours de cette ligne.

L'écran entre primaire et secondaires du transfo d'alimentation est relié à la masse à la fiche secteur et au châssis à coté de la dite fiche.

Utiliser en entrée un tube très faible souffle et très faiblement microphonique !

Quand au déphaseur qui va sortir 300v de swing je reste perplexe, enfin bon on verra bien !

Malgré cela, attaquer un tel ampli avec une telle haute tension, s'en avoir d'expérience dans le domaine me laisse aussi perplexe !

Pierre

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 11 Sep 2014, 20:24

Quand au déphaseur qui va sortir 300v de swing je reste perplexe, enfin bon on verra bien

Une paire de 2a3 like le fait les doigts dans le nez, avec 800 V de HT et une Ra de 10K, on devrait taper 1.6% de dHT intrinsèque à cet étage.
Ce que je ne comprend :refl: pas c'est cet engouement pour cette 845 qui trône bien certes mais qui est loin d'égaler et de sonner comme une KT88 qui à vraiment été étudiée pour l'audio

Les datas de la 845, donnent des fonctionnements en classe A, et AB1, tu sais ?
il y a un peux moins de traînage dans le bas du spectre que dans le mode SE, mais il faut quand même contre réactionner un peux !

Ca cela dépend des hp qui sont au cul de l'ampli. Une ef184, peut le cas échéant être cablée en pentode et fournir assez de gain pour une CR.
Ce que je ne comprend :refl: pas c'est cet engouement pour cette 845 qui trône bien certes mais qui est loin d'égaler et de sonner comme une KT88 qui à vraiment été étudiée pour l'audio, qui plus ces push pull de 845 demande une débauche de matos qui ne justifie absolument pas le résultat déplorable surtout au niveau du taux de distorsion !

Si tu veux du rendement il y a des amplis numériques, une triode permet éventuellement de se passer de Cr, la pentode ou tétrode, un peu moins. Le taux de disto n'est pas de 15 ou 20% comme tu l'écris souvent. Bref c'est un choix, comme un autre.

DAvid

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Pierrot » 11 Sep 2014, 20:38

Classe A, et AB1 !! oui bien sûr je connais :roll: !

Non une EF86 !

Le problème c'est bien la dynamique qui est très faible avec ce genre d'ampli à triode !

Pour rester dans les gros tubes et une grosse HT, j'aurai préféré deux push pull de 813 (câblée en tétrode avec régulation des écrans) beaucoup plus facile à driver et à bouger, et surtout une excellente dynamique propre aux tétrodes !

Pierre

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 11 Sep 2014, 20:58

Revue du sujet
Je ne comprends pas bien pourquoi le filtrage de l'alim est différent entre
un classe A et un AB1??

Comme te l'as expliqué Pierre, la classe A travaille à intensité constante.
La classe AB1, vu de l'alime verrat une conso variable en intensité suivant
la puissance fournie. Les alimes doivent répondre à ces spécifications.
L'alime en classe AB1 doit avoir la capacité de réaction suffisante pour
suivre la puissance. On doit donc avoir une alimentation la moins résistive
possible, et la valeure des condos doit étre calculée afin qu'ils aient le
temps de se charger/décharger assez rapidement pour répondre aux
solicitations. En classe A, l'alime est et reste établi, on doit juste
calculer les valeures de résiduelles pour éviter une ronflette.
l'emplacement des éléments: de sorte à limiter la longueur des
connexions, éloigné le transfo d'alim de tout ce petit monde,

Je t'enverrais une méthode d'emplacement des transfos, à faire au casque, je dois chercher.
Pour le dessin de cablâge, tu dois faire un crobar à l'échelle des composants et tubes en fonction de l'emplacement des transfos.
Pour les filaments, coller des elfs dans l'alime, je veux bien... Même si je trouves cela superfétatoire. Le lien que je t'ai filer permet de ne pas avoir à gérer un démarrage trop brutal pour le transfo. De manière générale, les points de vues de FI, ne sont pas les miens.
En gros, avec, tes enceintes en bas rendement, et ton idée saugrenue de PP, tu vas chier dans ta caisse...c'a ne correspond pas à ce que j'ai pu écouter ou même expérimenter.
Pour passer en classe AB1, tu devrais relister les transfo PP en 10K dispo dans ton budget. De mon coté je vais regarder pour passer l'ef184 en pentode, et prévoir du gras pour une CR. Le facteur d'amortissement de l'ampli étant moindre du fait du transfo à plus basse impédance, tes HPs de grave risquent de ne pas être assez tenus.
On revois donc notre copie...

DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 11 Sep 2014, 21:42

Non une EF86 !

Que veux tu dire par ef86, il n'y en a pas dans le schéma.
Le problème c'est bien la dynamique qui est très faible avec ce genre d'ampli à triode !

Bof, les dogmes envers les triodes ou les pentodes, me font rire. J'ai entendu un pp de gu29, et un SE de 845, sans vraiment entendre de différences flagrantes, alors les " légendes" du style PP de pentode brutaux , et SE de triode mièvre...reste à l'état de clichés plan plan. si avec une soixantaine de watts propres, on arrive pas à faire bouger un peu des HPs de rendement correct, c'est qu'il faut raccorder le câble aux enceintes, et non au fer à repasser...

DAvid


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités