Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

victorp
Messages : 111
Inscription : 19 Nov 2015, 18:46

Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar victorp » 12 Déc 2015, 22:29

Bonsoir,

Suite à mon post commencé il y a un mois (voir ici viewtopic.php?f=112&t=39498 ) j'aurai besoin de vos super conseils pour m'aider à brancher tout ce beau monde pour en tirer le "meilleur" (je vais aussi du coup acheter un nouveau meuble TV car mon épouse commence à me regarder de travers avec tout ce qui arrive comme nouveau matos) :D

Donc je vous fais un résumé de ce que j'aurai à la maison à la fin du mois :
- Pack enceintes 5+1 B&W 5+1 MT60D : 5 M1 et 1 PV1D
- Ampli Marantz S6010
- 0ppo 103EU
- TV Lg OLED Full HD 55EG910V
- Apple TV 4
- Nas Synology DS214play avec 2x4 TB
- Logitech Harmony One + Hub
- Freebox Revolution (à voir si je change de box en juin, si vous en avez une à me conseiller je suis preneur) :D


Pour les câbles :
- enceintes j'ai pris 30m de Norstone Cable Classic W250
- matos : 3-4 HDMIs dont un Elite HD que j'ai pris pour tester :( mais je ne suis pas vraiment sur que cela me serve (investissement zéro) !

A voir si vous pouvez m'aider un peu car j'avoue que je suis un peu à l'ouest avec tout ce nouveau matos à brancher et je dois le mettre aussi dans les notices... :D

Merci d'avance,
Bon dimanche
Victor

PS:
Je précise aussi que vers juin prochain je devrai décider si je prends aussi un VP fixé au plafond avec un écran (les emplacements pour les connectiques seront déjà installées dans le faux plafond en attente ainsi que la prise pour l'écran)

J'aurai également 4 enceintes plafond B&W (encore à définir et achat entre janvier et février je pense)

victorp
Messages : 111
Inscription : 19 Nov 2015, 18:46

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar victorp » 13 Déc 2015, 08:31

Ce matin, en mettant un "super" dessin-animé pour les enfants, j'ai connecté l'APPLE TV 4 à l'OPPO 103 avec le cable Elite HD (en frontale sur l'OPPO, USB+HDMI) : cela marche :) (ma TV actuelle est trop vieille pour y brancher l'Elite Hd.

Du coup, j'ai libéré une des 2 HDMIs de ma TV pour y brancher l'OPPO. L'autre HDMI est utilisé par l'ampli pour l'image de la Free (mais je pense que je vais aussi mettre la free sur l'OPPO par la suite grâce aux deux entrées HDMIs).

PS: merci Syrius pour verrouiller mon autre fil et aussi pour le conseil de la gaine. J'avais l'intention d'en mettre une mais je ne savais pas de quel diamètre. Le plus difficile sera de la faire de la bonne longueur selon le VP que je choisirai... Je pense que je vais en mettre une sur 6 m de long au cas où mais finances me permettent le top :D

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar Syrius » 13 Déc 2015, 13:32

Je comprends pas pourquoi la longueur de la gaine serait en fonction du VP.
Tu n'as pas un point déterminé pour la position fu VP ?
Où prevois tu la prise de courant ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar vévé38 » 13 Déc 2015, 13:38

En tout cas, pour le câble HDMI, je te conseille ça et rien d'autre. J'en ai vu un de 15 m qui laissait passer de la 4K à 60 Hz ! Du coup, j'en ai acheté un de 10 m qui fonctionne très bien. Donc, quand on veut un long câble HDMI qui va rester en place plusieurs années dans une gaine, on est tranquille avec celui-là, notamment pour la 4K/UHD.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar Syrius » 13 Déc 2015, 14:05

Ils se touchent sur le prix chez HD Elite !!! :hallu: :hallu:

Un simple câble certifié capable de passer le 18 Gbits/s nécessaire pour l'UHD ira très bien.
Et avant de la passer dans la gaine, il suffit de le tester, si ça ne marche pas, retour au magasin.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar vévé38 » 13 Déc 2015, 17:35

Syrius a écrit :Ils se touchent sur le prix chez HD Elite !!! :hallu: :hallu:

Un simple câble certifié capable de passer le 18 Gbits/s nécessaire pour l'UHD ira très bien.
Et avant de la passer dans la gaine, il suffit de le tester, si ça ne marche pas, retour au magasin.


Pas d'accord !

Le prix est déterminé par un tas de facteurs, dont la section des brins, par exemple. Certes, on peut trouver moins cher, mais imagine la tête que ferait Victor, le jour où il passera à la 4K/UHD, si son câble moins cher ne fonctionnait pas. Lorsqu'on tire un câble dans une gaine, il vaut mieux être assuré de sa pérennité.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar Jacky67 » 13 Déc 2015, 17:49

vévé38 a écrit :Le prix est déterminé par un tas de facteurs, dont la section des brins, par exemple.
Et surtout par... la marque qui est écrite dessus. :mrgreen:


vévé38 a écrit :Certes, on peut trouver moins cher, mais imagine la tête que ferait Victor, le jour où il passera à la 4K/UHD, si son câble moins cher ne fonctionnait pas.
Ben alors imagine sa tête le jour où il passera à l'UHD si son HDelite qu'il aura payé au moins 4 ou 5 fois le prix d'un câble standard ne marche pas... :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar vévé38 » 13 Déc 2015, 17:52

Jacky67 a écrit :Ben alors imagine sa tête le jour où il passera à l'UHD si son HDelite qu'il a payé 4 fois le prix d'un câble standard ne marche pas... :ptdr:


Quand on doit retirer un câble dans une gaine, c'est pire !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar Syrius » 13 Déc 2015, 19:23

Retirer un cable HDMI dans une gaine de 40 ne devrait pas être trop problématique.

D'ailleurs pour la gaine Victor, faire en sorte de ne pas avoir des angle trop serrés pour éviter que ça coince.

C'est sur que tant qu'on a pas de source et de diffuseur UHD il est difficile de tester le cable, au magasin avant achzt peut être.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

victorp
Messages : 111
Inscription : 19 Nov 2015, 18:46

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar victorp » 13 Déc 2015, 22:22

Merci pour tous vos conseils (un peu pris aujourd'hui par un tournoi de Noel de Hand de Marc)...

Syrius a écrit :D'ailleurs pour la gaine Victor, faire en sorte de ne pas avoir des angle trop serrés pour éviter que ça coince.


Je ferai gaffe merci. A voir avec l'angle du plafond et du mur où sera l'écran...

Pour les câbles Elite je trouve cela très cher mais pas bcp plus que celui de 1,5-2 m que j'ai acheté cette semaine chez Darty : Hitachi torsadé "spécial" 3D (ou un truc du genre) dans les 18 €... Du coup les 15 € de l'Elite dans le lien d'Hervé ne me parait pas si cher :)
Par contre, à partir de 5 m cela devient cher...

Pour le cable dans la gaine, puis-je mettre la gaine lors de la construction et ensuite passer le cable une fois le VP acheté ?
J'imagine que oui ?

Ce soir j'ai passé pour les enfants un film en .mkv de 2,3 GB en 1080p et x264. Je l'ai mis sur une clef usb branché sur l'OPPO. Le son était infect :(
J'imagine que je dois régler des infos dans les paramètres de l'OPPO ?
En plus, j'imagine que mes branchements étaient mauvais :
- hdmi Tv vers hdmi ampli monitor
- hdmi ampli emplacement cbl/sat vers hdmi Oppo hdmi out 2
C'est pas bon ? Ou c'est le fichier qui est naze ?

Ensuite j'ai écouté Tracy Chapman en .flac avec fichier sur la même clef usb et c'était wouahhh :)
Puis j'ai mis un Blu-ray de Harry Potter et le son "semblait correct" !

Quelqu'un aurait une idée de ce que je peux faire comme réglages ou branchements, please ?

Vous me conseillez un branchement en analogique de l'Oppo avec l'ampli ? Des câbles sont mieux que d'autres j'imagine ?!?

J'aurai 50 autres questions mais je m'arrête là pour ce soir !
Merci encore

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar arakis02 » 13 Déc 2015, 22:33

je crois que vous avez tous les 2 raison.
j'ai eu plein de câbles hdmi plus ou moins cher et en général je n'ai vu aucune différence
mais quand j'ai eu mon projecteur dernièrement, comme il me fallait un câble de plus de 10 m et pour "jouer" la sécurité j'ai acheté un hdelite de 12,5 m .
avant de le recevoir j'ai d’abord branché mon vp avec un câble hdmi de 10 m standard neuf que j'avais en volant. je n'ai rien trouvé de particulier mais quand j'ai mis le hdelite j'ai vu une différence et pas négligeable sur la netteté et le bruit vidéo :wink:
ça m'a fait changé d'avis car avant je pensai comme toi syrius mais dans mon cas (c'est sans doute la longueur qui à jouée) l'apport d'un câble plus qualitatif a été réel
en plus vu le prix de l'install complète, je pense que les quelques dizaines d'euros en plus ne se verront pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar Syrius » 13 Déc 2015, 22:55

Victor, pour la réservation de la gaine c'est ce que j'ai fait.
La gaine est dans le sol et les murs et attend que j'enfile un câble HDMI via l'aiguille présente dans la gaine.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

victorp
Messages : 111
Inscription : 19 Nov 2015, 18:46

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar victorp » 15 Déc 2015, 17:26

Coucou,

N'ayant pas trop de réponse sur mon post :( je me suis baladé sur d'autres forums hier... Je n'aurai pas du car maintenant je suis encore plus perdu :)
J'ai regardé des câbles de modulation et il y en a 50.000 sortes de 5 € à plus de 550 €, le top quoi pour s'y perdre...

Au début je voulais me prendre un Supra Dual RCA puis un RCA Supra EFF-IX pour finir avec des et des Muse 2 ou 3 d'Espace Musical... Avec en plus des câbles d'alim et des câbles d'enceintes super chers !!!

Croyez-vous que je verrais la différence avec ce type de matos sur mes B&W M1 et PV1D et le Marantz S6010 & OPPO 103EU ?!? C'est une folie que de prendre ce matos ou c'est un bon compromis minimal pour avoir un son digne de ce nom :)
Et dernière question, j'ai besoin de tout connecter en RCA ou je peux/dois mettre que mes 2 frontales ?

PS:
Pour la peine, je vous laisse une image du déballage rapide de l'OLED aujourd'hui, en cachette, pour m'assurer que tout était ok :)
C'est incurvé mais c'est une belle bête...
Image
iPhone photo & fichier 1080p bluray x264 en mkv (lecture depuis le NAS sans soucis)

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar Syrius » 15 Déc 2015, 17:36

Salut Victor,

Que veux raccorder avec du RCA ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils câblage des appareils fraichement débarqués... merci

Messagepar vévé38 » 15 Déc 2015, 17:47

Quelques remarques en vrac :
- Laisse tomber Darty, Boulanger, etc., pour tout ce qui est câble HDMI ou autre, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
- Pourquoi vouloir acheter des câbles d'alim super cher ? Commence déjà par utiliser ceux d'origine et tu verras bien après.
- Je n'ai pas compris ce que tu veux relier en RCA.


Hervé


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités