Tweak du Proton AS2631

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Robby
Messages : 71
Inscription : 06 Jan 2004, 21:15

Tweak du Proton AS2631

Messagepar Robby » 23 Jan 2005, 19:17

Bonjour, comme je sais que certains ont du mal a traverser de "l'autre coté" :-), je place mon sujet sur les modifs de l'AS2631 ici aussi...

Le Proton AS2631 est l'un des meilleurs préamplifacateur 5.1 en terme de raport qualité / prix.
Cela a été discuté de nombreuses fois et je ne reviendrai pas la dessus.

Je possède ce préampli depuis 2 ans maintenant et je viens juste de le remplacer par un Sony TAE900ES beaucoup plus imposant et un peu meilleur en HC.
Honnetement la différence ne m'a pas laissé sans voix. Mais le Sony a des possibilités supérieures et une conception beaucoup plus aboutie, donc j'éspère en tirer le maximum avec quelques modifications.

Ou alors, les modifications que j'ai déjà faites sur le Proton le place encore un cran au dessus de ses possibilités initiales. Donc avant de le revendre, je vais vous faire profiter de mes quelques soirées de bidouille sur ce préampli, pour que tout ceci ne disparraisse pas

Le Proton AS2631/2640

Ce préampli 5.1 s'articule autour des puces suivantes :
- Codec Cirrus AS4226 : codec six canaux 20bits/48kHz. Ce codec était utilisé sur les premières versions du Krell HTS2 http://www.cirrus.com/en/pubs/proDatash ... 226_F3.pdf
- DSP DTS & AC3 Crystal CS4923 http://www.cirrus.com/en/pubs/proDatasheet/4923.pdf
- Réglage de volume Toshiba TC9482 : six canaux, commande numérique, même genre que les CS3310 ou PGA2310.
- Ampli opérationnels JRC2068 http://www.njr.co.jp/pdf/ae/ae04022.pdf

Le schéma des étages de sortie :
Le shéma du fichier pdf est le relevé du circuit du 2631. Les ampli-op de gauche sont les aplis qui se trouvent à la sortie de l'AS4226, juste après la conversion D/A donc.
On attaque après le réglage de volume TC9482, puis les étages de sortie. Tout cela est très courant, pas de fantaisie ni fioriture
Tous les ampli-op sont découplés par de simple condensateur céramique de 100nF, l'alimentation est symétrique en +/- 12V depuis un couple 7812 / 1912.
Nos amis japonais doivent avoir une peur bleue de l'offset, y'a des condensateurs chimiques de couplage à tous les étage
Par chance pour nous, il y a un condesateur de couplage juste avant le réglage de volume, ce qui nous servira dans les modifications.

Les améliorations possibles :

1/ Changer les ampli-op : un grand classique....qui fait toujours du bien On peut mettre ce qu'on veut en fonction de ses gouts....et des disponibilités.

2/ Supprimer les condesateurs de couplage : Un condensateur chimique utilisé en couplage n'est pas le meilleur composant qu'on puisse trouver, il est donc interessant des les changer pour qq chose de meilleur, voir les supprimer quand c'est possible.

3/ Amélioration de l'alimentation : Le seul découplage des A-op est fait par des 100nF céramique. Quelques condensateurs chimiques faibles valeurs et faible ESR seront les ienvenus
4/ Changement de l'alimentation : Toute la partie analogique tire son alimentation d'un couple 7812/7912 plantés derrière un pont de diodes "cheap" et 2 condo chimiques basiques. On peut remplacer tout cela : diodes rapides + condos conséquent + 317 / 337...ca sera déjà mieux

5/ Ajout d'une entrée 5.1 : Cette entrée fait cruellemnt défaut sur ce préampli. Aux vues du schéma, il est tout à fait possible de rajouter une entrée purement analogique AVANT le controle de volume. On obtiendrai comme ca une entrée 5.1 avec controle de volume pour brancher un lecteur SACD par exemple.

Cette dernière modification est fonction des options prises par les gens qui ont concus ce produit, je m'explique.
Pour ajouter une entrée 5.1 il est nécessaire que le controle de volume soit "piloté" en permanence. Comme le préampli reconnait automatiquement le format de la source (tout repasse en numérique et le CS4226 s'ocuppe de cette fonction), j'ai peur que le controle de volume soit en mute lorsqu'il n'y a pas signal sur l'entrée Si tel est le cas...on est battu

Certaines de ces modifications sont déjà faites sur mon préampli, je commenterai les autres au fur et à mesure.

Vos remarques et idées sont les bienvenues.

A+
Bruno


Edit :
Message de modération
Je place dans ce message la contribution de EPira concernant une réparation du Proton AS2631.

Syrius


EPira a écrit :Hello !
Je me permets un p'tit up sur ce sujet plutôt bien référencé sur google sur l'AS2631, c'est pas un tweak à proprement parlé, mais plutôt une réparation.
Si vous avez comme symptôme un préampli qui n'accroche plus (ou alors qu'au bout d'un certain temps) les sources que ce soit en manuel ou en auto, sources numériques ou analogiques, et qui finit par déconner au point de ne plus avoir la fonction "tone test" d'opérationnelle, il faut regarder du coté du filtrage de l'alim "numérique" 5v/3.3v, il y a un 4700uF/16V (voir photo) qui chez moi était bombé, une fois changé l'AS2631 a retrouvé toutes ses fonctionnalités !

Image


Robby
Messages : 71
Inscription : 06 Jan 2004, 21:15

Messagepar Robby » 23 Jan 2005, 19:19

News du jour : impossible d'ajouter une entrée 5.1 pour SACD

J'ai fais des tests hier soir et il s'avère impossible d'ajouter une entrée 5.1
Le soft sort le préampli du Mute uniquementune fois qu'il a identifié un signal avec le CS4226. Si ce signal est stéréo (PCM 2Ch) les voix Center, SurroundLeft & SurroundRight sont "muté" par l'intermédiaire du controle de volume. Ces parties du potentiomètre sont programmés à l'atténuation maximum.

La seule entrée qu'on peux donc ajouter est une entrée 2.0 (stéréo) pour profiter d'un lecteur de CD en "direct", sans passer par la conversion A/N puis N/A. Il sera toutefois nécessaire d'envoyer en même temps, le signal numérique à l'AS2631 pour qu'il sorte du mode "mute"....

Comme le signal SACD ne sort pas en numérique il est impossible de tromper l'AS2631 de la même facon.
Ca pourrait fonctionner en AC3 ou DTS, mais je ne vois pas l'intéret d'utiliser le décodeur du lecteur DVD plutot que celui de l'AS2631.

Si vous avez un autre avis, n'hésitez pas.

A+
Bruno
Dernière édition par Robby le 05 Fév 2005, 16:59, édité 1 fois.

Robby
Messages : 71
Inscription : 06 Jan 2004, 21:15

Messagepar Robby » 23 Jan 2005, 19:19

Ca fait un moment que ca traine :-(

Alors je m'y suis remis aujourd'hui pour les premières modifs d'alimentation.

Je commence par le début : le transfo, pont de diodes et filtrage.
D'origine, on trouve un pont intégré DIL sur PCB aux caractéristiques quelconques et 2*2200uF...eux aussi quelconques.
Pour le transfo, c'est un modèle type C ou EI avec deux enroulements :
- Un enroulement 6VAC pour le mute
- Un enroulement à point milieu 2*15VAC

Pour le remplacer il faut avoir qq chose d'équivalent en torique (pas simple à trouver) ou le remplacer par 2 transfos. Dans un premier temps, il va rester en place.

Pour le pont de diodes et les capas anémiques...je vire :-) et je pase tout ca sur une carte supplémentaire, il y a de la place dans le chassis.

Au final, j'ai donc implanté :
- Pont de diode discret à base de SBYV27 ultra fast, soft recovery
- 2*4700uF sanp-in par rails
- 0.33uF MKP
Le tout implanté sur un circuit imprimé (ou plutot gravé). Ce montage trainait en fait chez mois et servait à differents essais ici et là.


Comme le pont de diodes est maintenat à l'extérieur de PCB principal, on supprime celui de la carte et on assure deux liaisons directes entre le connecteur 3 broches (ou arrivait le cable en provenance du transfo) et les point + et - du pont de diodes.

Coté nouveau circuit d'alimentation, on raccorde le transfo....

Image

Le chassis est vide, on en profite pour palcer deux colonettes pour soutenir la carte alim...
Image

...on en profite aussi pour mettre un morceau de bitume sous le transfo....
Image

Et une fois tout remonté, voila le résultat :
Image

Sur la carte principale, j'ai aussi remplacé les 2*2000uF d'origine par des ZL bien meilleurs qui trainaient par là ;-)

Bonne nouvelle, ca fonctionne 8) mais on s'en doutait.

La prochaine étape consiste au remplacement des régulateurs d'origine et au remplacement des ampli-op.

A+
Bruno

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 23 Jan 2005, 19:40

Salut Bruno,

Dommage pour l'entrée 5.1 :( Ou alors il faudrait simuler une trame dd ou dts en entrée avec un µc, un peu lourd comme modif..
Sinon pour le reste je ne doute pas une seule seconde que tes modifs apportent un plus :) Il se trouve encore facilement ce préampli proton ?

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 23 Jan 2005, 19:44

La ferrite blanche ne viendrait pas d'un cable de modem sagem par hasard ? :lol: (j'ai les meme ;) )

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 23 Jan 2005, 19:53

Rémy a écrit :Salut Bruno,

Dommage pour l'entrée 5.1 :( Ou alors il faudrait simuler une trame dd ou dts en entrée avec un µc, un peu lourd comme modif..
Sinon pour le reste je ne doute pas une seule seconde que tes modifs apportent un plus :) Il se trouve encore facilement ce préampli proton ?

Rémy


Deuxième solution (utilisée par Proton sur mon 2621):
Ajouter un deuxième potentiomètre dédié à l'entrée 5.1 et ressortir juste avant les amplis op de sortie.

Je suis tes modifs avec intéret Robby :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Robby
Messages : 71
Inscription : 06 Jan 2004, 21:15

Messagepar Robby » 23 Jan 2005, 20:47

Les ampli-op sont passés en OPA2604 ce WE....pas le temps pour les photos.
Direction Spiderman2 ce soir...je devrai réussir à comprendre malgé le WE chargé :-):-)

Robby
Messages : 71
Inscription : 06 Jan 2004, 21:15

Les ampli opérationnels

Messagepar Robby » 25 Jan 2005, 23:43

L'AS2631 utilise des ampli-op double de chez JRC, des NJM2068 dont on peut trouver la data sheet ici http://www.njr.co.jp/pdf/ae/ae04022.pdf
A priori pas de mauvais ampli, mais pas une référence non plus en audio :o
Il vont donc etre remplacés par des "standards" de l'audio : des OPA2604.
http://www.tkhifi.com/datablade/opa2604.pdf

Image

Je les connais bien pour les avoir employé souvent et j'en ai en CMS :-)
En tout il en faut 7 :
- Les 3 premiers se trouvent à la sortie du DAC (alignés horizontalement sur la photo, sous le TC9482)
- Les 3 autres se trouvent en sortie, après le réglage de volume TC9482 (alignés verticalement sur la photo, a gauche avant les cinch de sortie)

Image

ET le 7eme :D Celui là m'a fait un peut chercher :P
Il sert au mélange de la voie LFE sur les voie centrale et est utilisé en sommateur. C'est IC32 sur la photo, en bas au centre.

Les 2 autres servent à la bufferisation des entrées après sélection, je n'y toucherai pas.

Pour changer ces petits composants....on prend son temps !! Surtout si vous n'avez pas l'habitude.
Le plus simple est de noyé un "coté" sous la soudure : on fait un paté avec les quatre pattes adjacentes. Ensuite on chauffe légèrement et on "tire" vers le haut en passant une lame de cutter sous le composant.
Tout ca avec délicatesse, on ne force JAMAIS.

Le SO8 se trouve alors avec 4 pattes en l'air :-):-)
Pour finir le travail, c'est le même principe : on noie les 4 dernières pattes dans la soudure et on pousse avec le fer...une fois qu'il bouge, on l'ammène suffisament loin pour qu'il ne se resoude sur rien, c'est fini ;-)

On néttoie avec de la tresse, c'est beau :lol:
Image

On peut alors mettre en place les OPA, ou tout autre ampli-op double : c'est au choix ;-)

Je conseille de les changer un par un, ca évitera les boulettes de placememnt, ils sont tous dans le même sens....

Ca chauffe depuis une heure, je vais écouter ce que ca donne 8)

A+...pour la suite
Bruno
Dernière édition par Robby le 25 Jan 2005, 23:50, édité 1 fois.

Robby
Messages : 71
Inscription : 06 Jan 2004, 21:15

Messagepar Robby » 25 Jan 2005, 23:49

Rémy a écrit :Salut Bruno,

Dommage pour l'entrée 5.1 :( Ou alors il faudrait simuler une trame dd ou dts en entrée avec un µc, un peu lourd comme modif..
Sinon pour le reste je ne doute pas une seule seconde que tes modifs apportent un plus :) Il se trouve encore facilement ce préampli proton ?

Rémy


Salut Remy,

Oui, c'est un peu lourd comme modif :D On a plus vite fait de piloter un deuxième réglage de volume ;-)

Pour la ferrite, je na sais plus...j'en récupère à droite à gauche.

A+
Bruno

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 28 Jan 2005, 18:56

Robby a écrit :
Rémy a écrit :Salut Bruno,

Dommage pour l'entrée 5.1 :( Ou alors il faudrait simuler une trame dd ou dts en entrée avec un µc, un peu lourd comme modif..
Sinon pour le reste je ne doute pas une seule seconde que tes modifs apportent un plus :) Il se trouve encore facilement ce préampli proton ?

Rémy


Salut Remy,

Oui, c'est un peu lourd comme modif :D On a plus vite fait de piloter un deuxième réglage de volume ;-)

Pour la ferrite, je na sais plus...j'en récupère à droite à gauche.

A+
Bruno


Salut Bruno,

Clair que c'est un pas la solution la plus simple le µC :)
Sinon que penses-tu du son de ton preamp suite aux modifs ? En comparaison avec le Sony ?

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Robby
Messages : 71
Inscription : 06 Jan 2004, 21:15

Messagepar Robby » 04 Fév 2005, 10:15

Salut Remy,

Désolé de répondre tard, je voulais faire qq écoutes pour faire avancer les choses, mais j'ai pas eu bcp de temps...
Je viens de finir, hier soir, le changement des condos de couplage CC et de découplage d'alim.
Je remonte ca ce soir et je vous en dit plus ;-)

A+
Bruno

Robby
Messages : 71
Inscription : 06 Jan 2004, 21:15

Des condos, des condos...encore des condos

Messagepar Robby » 05 Fév 2005, 16:55

Maintenant que nos ampli-op sont en place, occupons nous un peu de ce qu'il y a autour :-)

Le chemin du signal dans un premier temps. Comme je l'ai expliqué precedemment, on rencontre 4 condos chimiques de couplage continu sur le trajet du signal :
1/ 10uF/50V juste après le convertisseur N/A. Celui là est indispensable puisque le convertisseur N/A est monotension (comme quasi tous les convertisseurs) et le signal sort donc avec une tension continu de 2,5V.

2/10uF/50V entre l'ampli-op de conversion I/V et le réglage de volume. Celui là peut être supprimé.

3/ 10uF/50V après le réglage de volume, avant l'ampli-op de sortie. Celui là peut également être supprimé.

4/ 10uF/50V en sortie, après le dernier ampli-op; Celui là doit être conservé car il n'y a pas de régalge d'offset sur les ampli-op. On trouve qq mV d'offset avant ces condos, ce qui peut être dangereux pour un ampli...et vos enceintes.

Cette énumération est bien sur valable pour les 6 signaux que traite le prampli.
En résumé, on supprime donc 2 condos chimique.....mais il en reste 2 :-(

On oubli tout de suite l'option de changer la topologie du circuit pour permettre de supprimer ces condos. Ca revient à refaire le produit, ce n'est pas le but du jeu.
Par contre, on va remplacer ces condos par qq chose de meilleur. Dans ce cas de figure, vous trouverez tous les avis...Polypropylène....Black-Gate....Chimique+film....
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients : 10UF polypro c'est énorme, Black Gate c'est hors de prix....
J'ai donc opté pour des Oscon de chez Sanyo. Petits condos chimiques aux perf exceptionnels, qui sonnent pas mal en couplage continu : 10uF/16V serie SA

La photo ci-dessous montre les 6 premiers Oscon (sortie de DAC)
Image

Celles-ci vous montrent les condos chimiques qui ont été supprimés, avant et après le réglage de volume.
Image
Image
On apercoit également la deuxième rangée d'Oscon au fond, avant les cinch de sortie.

Robby
Messages : 71
Inscription : 06 Jan 2004, 21:15

Des condos, des condos...toujours des condos

Messagepar Robby » 05 Fév 2005, 17:34

On continu avec les condos :-):-)

Cette fois on s'interesse aux condos de découplage d'alimentation, près des ampli-op. La, on est tranquille, ca peut pas être pire :o
Les ampli-op sont juste découplés par des 100nF céramique...le minimum syndicale pour que ca fonctionne sans problème.

Le consensus autour du découplage des ampli-op s'oriente vers 100uF chimique + 100 plastique. Alors on y va, chaque condo céramique sera remplacer par ce combo :-)
Ca sera donc 120uF/16V en Panasonic FC + 100nF MKC ou MKT. Les panasonic sont très bons, faciles à approvisionner et pas chers. J'aimais bien les Elna mais Farnell ne les distribue plus :-(
Pour les condos plastiques, MKP est bien sur le top mais trop imposant vue la place disponible, je me suis donc rabattu sur du Polyester Wima et Polycarbonate ROE - fond de tiroir :-)

Ici, il faut supprimer les condos céramique existant et placer les condos film sous le PCB en laissant les pattes dépasser sur le dessus
Image

Ensuite on soude les chimiques sur les pattes des condos films. C'est assez facile, il y a de la place ;-)
Image
Image

Voilà, on a maintenant un ensemble cohérent, constitué de bons composants, bien entourés et bien alimentés :D ...mais il reste encore qq trucs ;-)

Avatar de l’utilisateur
Arnaudcoco
Messages : 208
Inscription : 18 Sep 2003, 14:37
Localisation : Rouen (France)
Contact :

Messagepar Arnaudcoco » 08 Juin 2006, 17:00

Un petit Up pour les quelques truc, je suis un futur posseseur de ce preamp! Je le reçoit demain!
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
inazuma
Messages : 187
Inscription : 19 Fév 2004, 19:13
Localisation : Grenoble

Messagepar inazuma » 10 Oct 2006, 19:43

salut,
j'ai un 2621 qui prend la poussière :(
Est-ce qu'on peut l'utiliser comme convertisseur avec un transport CD Arcam ? (je vais avoir un Arcam 170.3)
C'est à dire est-ce que les DAC du proton sont de bonne qualité ?
merci
Onkyo 876, ampli Altec. Elipson Morgane2+EC5+Sat4, JBL 46cm, 963 HCfr, Popcorn A110, Oppo 981HD, Barco 808G hdmi, écran DAlite pro 2m65.Voix du Théatre Altec + JBL 2405, CD Arcam 7 + convertisseur BB1, préamp Cambridge, ampli LPS.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités