Comment souder du fil de litz ?

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

DSI7
Messages : 268
Inscription : 16 Juin 2004, 13:16
Localisation : Bussy saint Georges 77

Messagepar DSI7 » 19 Avr 2005, 09:50

charlesbis a écrit :Normalement, cutter à sec, c'est un peu long, mais sans problème. Tu étales les brins et tu grattes (toujours vers l'extérieur) avec une lame cutter en bon état que tu tiens perpendiculaire entre le pouce et l'index (petites lames plus efficaces que les type moquette), tu insistes bien, tu vois au fur et à mesure le fil devenir bien brillant alors que le vernis part en poussière, tu répètes en tournant à chaque fois le fil de 90°, et ça s'étame ensuite sans soucis.


Salut

Oui aussi c'est ce que j'ai fait mais je pense que je ne l'ai pas bien fait car l'étamage ne prend pas tres bien :? je vais encore éssayer ce soir plusieurs fois :wink:

Merci a+
Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Source cd rippé sur PC convert USB diy préamp passif diy Ampli 6AS7G PP diy enceintes PEL M2.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 19 Avr 2005, 13:27

Pas trop chauffer quand même sinon ça risque de fondre !!!y aller par petits a coups !!

Pierre :wink:

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 19 Avr 2005, 22:52

Tient DS177 :D

Une pastille d'aspirine pure, assez difficile à trouver aujourd'hui! Vous mettez le fil de Litz sur la pastille, vous prenez un peu de soudure avec le fer à souder et vous chauffez bien (après avoir enlevé le coton ou la soie et, éventuellement, avoir brûlé et nettoyé le bout du fil avec une alumette et avec du papier de verre très fin)! Attention à la fumée qui s'en dégage! Pour y arriver, il faut un peu d'exercice...

Ca te rappel rien ????

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
AZP
Messages : 55
Inscription : 13 Fév 2005, 13:39
Localisation : Alsace - Isère
Contact :

Messagepar AZP » 19 Avr 2005, 23:12

et ca permet d'avoir une ouverture de la scène sonore ????


oki je -->

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 19 Avr 2005, 23:19

Non plutôt une ouverture d'esprit :lol:

Pierre :wink:

DSI7
Messages : 268
Inscription : 16 Juin 2004, 13:16
Localisation : Bussy saint Georges 77

Messagepar DSI7 » 20 Avr 2005, 08:49

Pierrot a écrit :Tient DS177 :D

Une pastille d'aspirine pure, assez difficile à trouver aujourd'hui! Vous mettez le fil de Litz sur la pastille, vous prenez un peu de soudure avec le fer à souder et vous chauffez bien (après avoir enlevé le coton ou la soie et, éventuellement, avoir brûlé et nettoyé le bout du fil avec une alumette et avec du papier de verre très fin)! Attention à la fumée qui s'en dégage! Pour y arriver, il faut un peu d'exercice...

Ca te rappel rien ????

Pierre :wink:


Salut Pierre

Oui cela me dit quelque chose :wink:

Merci
Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Source cd rippé sur PC convert USB diy préamp passif diy Ampli 6AS7G PP diy enceintes PEL M2.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 20 Avr 2005, 09:49

:lol: :lol: :lol:

Bonne journée !

Pierre :wink:

DSI7
Messages : 268
Inscription : 16 Juin 2004, 13:16
Localisation : Bussy saint Georges 77

Messagepar DSI7 » 23 Avr 2005, 21:31

Salut à tous

Bon apres avoir changé de soudure et avoir réglé mon Weller à fond j'ai réussi a souder ce fil de litz.

J'ai simplement fait chauffé le fil et avec le flux de la soudure cela "décape" le vernis qui part en fumée l'étalage ce fait sans pb .....

a+
Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Source cd rippé sur PC convert USB diy préamp passif diy Ampli 6AS7G PP diy enceintes PEL M2.

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 28 Avr 2005, 09:03

eau oxigéné + acide :p

hein toinou

Avatar de l’utilisateur
AZP
Messages : 55
Inscription : 13 Fév 2005, 13:39
Localisation : Alsace - Isère
Contact :

Messagepar AZP » 28 Avr 2005, 12:51

bah non, ca va bouffer le fil, pas le vernis :D

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 28 Avr 2005, 15:05

On m'a dit (ce qui signifie que je n'ai pas essayé) qu'un "pot à souder" était la seule methode efficace.
Un pot à souder, c'est un petit creuset avec de l'étain (et du décapant ? ) en fusion dedans.
Dangereux sur un établi :roll:

Yves.

DSI7
Messages : 268
Inscription : 16 Juin 2004, 13:16
Localisation : Bussy saint Georges 77

Messagepar DSI7 » 28 Avr 2005, 15:23

Yves a écrit :On m'a dit (ce qui signifie que je n'ai pas essayé) qu'un "pot à souder" était la seule methode efficace.
Un pot à souder, c'est un petit creuset avec de l'étain (et du décapant ? ) en fusion dedans.
Dangereux sur un établi :roll:

Yves.


Salut Yves

Le pb c'est qu'il faut du flux et dans ce bain je pense qu'il n'y en a pas à verifier quand même.

PS Merci pour le 845 ur sur DIY AUDIO :wink:

a+
Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Source cd rippé sur PC convert USB diy préamp passif diy Ampli 6AS7G PP diy enceintes PEL M2.

yoghourt
Messages : 34
Inscription : 13 Avr 2004, 11:45
Localisation : Grenoble

Messagepar yoghourt » 12 Mai 2005, 13:19

'lo,

Pierrot a écrit :Une pastille d'aspirine pure, assez difficile à trouver aujourd'hui!

"Bonjour m'dame la pharmacienne, je voudrais de l'aspirine toute simple, en cachet, non effervescente, sans vitamine C.
-Tenez m'sieur, voila une boite."
Evidemment, ladire boite n'est pas sur le presentoir derriere la caisse, mais dans un tiroir en arriere-boutique. A chaque fois que j'en demande, on me sert de "l'aspirine du rhone", en boite verte et blanche.

Yoghourt.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités