tweaker le mingda MC-7R

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

tweaker le mingda MC-7R

Messagepar siezien » 10 Juil 2005, 14:23

salut,

me revoilà de nouveau avec mon preampli(que je recois cette semaine), je sais pertinemment que je vais le tweaker à fond.

migthy m'a gentiment eu le schema de ce preampli :D

il y a surement possiblité de changer certains composents : resistances, condos...à part les lampes bien sur que je vais changer.

vos idées sont les bienvenues.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 10 Juil 2005, 14:26

je mettrai en ligne une photo de l'interieur dès que je l'aurai.

sur l'étage de filtrage par ex, changer les 2 condos 10.000Uf par des extra low ESR?, découplés par des WIMA MKP 0.1Uf :?:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 12 Juil 2005, 11:47

Salut Thibault,

Je ne vois qu'un seul 10000µF dans le filtrage d'alim ht. Sinon oui tu peux éventuellement les remplacer par des low-esr, mais évite de modifier les valeurs, ca risque de flinguer les constantes de temps de l'alim. A soigner aussi les 470µF en haut du schéma.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 12 Juil 2005, 14:04

en bas à gauche, j'en vois 2 de 10000Uf, à moins que ce ne soient pas ceux là :oops:

le 470UF, je le change par quoi, il sert à quoi celui là?

pour découpler tous les SCR(qui seront remplacés par du audyn ou mundorf), je peux mettre des 0,33uF 200V Military Grade PIO russes comme ceux là:
Image

ils ne sont pas chers:http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=4662&item=7528953819

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 12 Juil 2005, 14:17

encore mieux, des 56nF/1600V Jensen Paper oil capacitors, 56nf c'est pas trop petit pour decoupler?

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 12 Juil 2005, 14:38

remy,j'ai besoin de tes lumieres encore une fois :oops:

quelles resistances sur ce schema ont une influence directe sur le son car le meme magasin vend des allen bradley pour trois fois rien.

je peux prendre tout en meme temps, ça m'évite des frais :D

je suis singlé je sais, c'est normal :twisted:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 13 Juil 2005, 12:51

siezien a écrit :en bas à gauche, j'en vois 2 de 10000Uf, à moins que ce ne soient pas ceux là :oops:

le 470UF, je le change par quoi, il sert à quoi celui là?

pour découpler tous les SCR(qui seront remplacés par du audyn ou mundorf), je peux mettre des 0,33uF 200V Military Grade PIO russes comme ceux là:


Salut Thibault,

Les deux condos 10000µF en bas à gauche c'est le filtre CRC de l'alim filament. Tu peux conserver ces condos ca ne changera rien au son du preampli. A la limite, pour vraiment avoir la conscience tranquille de ce coté, tu rajoutes un découplage HF, mais en pratique ca ne devrait rien changer à l'écoute.

Les 470µF, avec 6.8K*2 pour celui de droite, et 100K pour celui de gauche, forment des cellules de découplage, et sont en première ligne pour répondre rapidement aux demandes en courant de chauqe étage du preampli. Il faut donc un condo faible impédance, qui se décharge/recharge très rapidement également. 2*220µF peut fonctionner aussi à la place de 470µF, avec peut etre de meilleurs résultats, à voir en fonction du modèle de condo utilisé.

Je ne connais pas ces condos russes, vu le prix tu risques pas grand chose... fait attention quand meme à la tension de service, 200V ca me parait juste à certains endroits. Pour la valeur du découplage, c'est toujours fonction de la valeur du condo à découpler, à partir de quel moment(fréquence) l'impédance devient problématique, il faut alors faire prendre le relais par un condo ayant une impédance plus faible aux HF. Donc pour autant que la tension de service du condo à découpler ne dépasse pas 200V, tu peux utiliser les condos russes en découplage. Les 56nf ca risque d'etre un peu faible pour prendre le relais d'un electrolytique.

Au niveau des resistances, vu leur faible nombre je te conseille de tout changer pour du Kiwame, sauf les grosses R de l'alim, je verrais bien du Holco. Oublie les 68K et 12K ca ne sert à rien de les changer ca sert juste a faire un offset en tension sur l'alim filament des ecc82. Perso je te déconseille les Allen Bradley en tweak pour plusieurs raisons. Grosse dérive de la valeur standardisée, parfois meme au dessus de leur tolérance, donc appairage indispensable.. ca veut dire qu'il faut du stock. La valeur resistive varie très facilement aussi avec la température de la R, il suffit qu'elle soit dans un coin du preamp un peu sujet aux variations de température, ou une partie du schéma qui fait dissiper beaucoup de puissane à la R, pour avoir les pires merdes à les faire fonctionnner correctement. Elles sont TRES capricieuses au niveau bruit, également en fonction de leur température de fonctionnement et des élments environants. Perso je pense que les AB sont uniquement utilisables dans le cadre d'un projet "from scratch" sans trop risques, en prévoyant bien à l'avance leur emplacement dans le boitier, à l'abri de toutes sources de chaleurs, et en sur dimensionnant les R pour la puissance à dissiper(on limite ainsi la dérive).
Tu peux essayer les AB dans ton preamp, mais je ne te garantis pas que ca va forcèment faire des merveilles, et surtout que tu ne vas pas créer des problèmes la ou il n'y en avait pas à la base. Les Kiwame ou Riken ont presque le meme grain de son qu'une AB, sans le bruit de fond et les dérives importantes ;)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 13 Juil 2005, 13:04

merci remy, c'est de la réponse ça :o :D

ok, pour les resistances, pas les allen bradley, voir pour des rikem plus tard.

pour les condos pio, c'est pour decoupler les SCR MKP comme ceux là:

Image

ce sont des 56nF/1600V Jensen Paper oil, ça devrait aller ça non?
j'ai trouvé aussi des 100nF/400V Astron Paper oil pour quasi rien...

pour les chimiques, je peux découpler par des WIMA MKP 0.1Uf

merci encore remy :devotion:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 15 Juil 2005, 09:22

Salut Thibault,

Les valeurs des SCR sont identiques à celles du schéma ?
A propos des R, je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de tests sur mon preampli en construction, mais je peux déjà te dire que les Kiwame ont pratiquement le meme rendu sonore que des Riken, beaucoup plus chères.. ;)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 15 Juil 2005, 09:26

L'autre truc sympa avec les Kiwame, une tolérance en théorie de 2%, en pratique c'est plutot 0.5% :cool: Ca donne une idée du sérieux de la fabrication
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 15 Juil 2005, 09:32

merci rémy, et les KIwame, je peux les trouver ici:

http://www.partsconnexion.com/catalog/resistors.htm

les 0.5% c'est bon pour l'appairage c'est ça?

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Juil 2005, 12:27

voici les photos de l'interieur, apparemment bien construit
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Juil 2005, 12:30

est-ce que je peux découpler tous les chimiques par des WIMA MKP 0.1Uf :?:

pour quels résultats :?:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Juil 2005, 12:41

Image

est-ce schema qui est employé pour mes tubes??

Condensateur de découplage de la Cathode : (Ck)
Le découplage de la cathode permet de diminuer l'ondulation alternative, ce qui améliore la dynamique en diminuant l'impédance de sortie. Une valeur suffisamment élevée laissera passer davantage les basses fréquences.


si ce sont celles là, sur mon ampli ce sont des chimiques 100Uf/16V, si j'augmente cette valeur, je gagne en dynamique et j'ai plus de basses :?:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Juil 2005, 12:46

Condensateur de liaison de sortie : (C out)
Une plus forte valeur augmente les basses fréquences. Elle est liée à la charge Rl. Son prix augmente aussi avec sa valeur.


chez moi ce sont deux SCR de 22nf, je peux les remplacer par des jensen papier huilé que j'ai en 56nf :?: , j'aurai plus de basses :?:


thibault: casse-couilles :oops:


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités