Bizomodul: Cable modulation DIY

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Bizomodul: Cable modulation DIY

Messagepar bizorba » 02 Sep 2005, 15:46

Salut à tous en attendant le transfo et la self je me suis relançé dans la conception de cables de modulation.

Première remarque l'an dernier j'avais fait quelques essais pour comparer avec ou sans quartz et j'en avais conclu un peu vite qu'avec quartz c'était meilleur le problème c'est que je faisais mes trest avec des prises pourries en acier dont le pin central était serti et avait tendance a avoir un contact très aléatoire...
Puis sur ptsoundlab Ms Yam s'est rendu compte que sur les cables HP le quartz bouffait de l'aigu idem sur les modul mais dans son cas ça apportait de la douceur et il l'a gardé.
Bref dans mon esprit s'est petit a petit formé la conviction que le quartz n'était utile que sur les cables secteurs car il mangeait les vilains parasites puisque là il n'yavait pas photo l'amélioration était colossale.
Puis est venu le temps de conception du Bizorb'wax qui permet de lutter à la fois contre l'éléctricité statique et de permettre une meilleure accroche de l'oxygène sur les isolants traités à l'eau oxygénée.
C'est là que Siezien entre en scène et teste le bizorb'wax additionné de quartz sur ses modulations pour me confirmer que la cire oxygénée ça marche!
Je lui demandais alors de faire le test avec bizorb'wax mais sans quartz et à ce jour ce fier diyeur n'a sans doute pas eu le temps de faire l'expérience mais moi je viensde la faire...
Bref un ami me demande de lui faire des cordons pour gagner en dynamique et en bande passante. Donc je lui commande des fiches isolées teflon en laiton doré chez selectronic et je prends deux brins de 0.6 mm de diamètre en cuag tefloné du même fournisseur je torsade les brins soude et passe au bizorb'wax avec ensuite oxygénation.
Puis je teste pour voir... avec mes cables faits de la même manière sauf qu'ils sont quartzés et qu'ils sont montés sur des bullets plugs Eichmann.
Résultat: le cable pour le pote avec ses fiches somme tout banales met une branlée moumentale au cable Eichmann.
En comparaison le nouveau à une dynamique supérieure et affiche un grave d'une profondeur abyssale avec une netteté largement supérieure..
A ce niveau là de deux choses l'une soit c'est le quartz soit c'est les prises Eichmann...
Je fait donc le même cable que pour le pote avec bizorb'wax mais avec les fiches Eichmann: résultat seul le quartz était en cause car avec les Eichmann on garde toutes les qualités du cable pour l'ami sauf que l'on gagne énormément en netteté le message est plus propre, plus net et la dynamique est encore supérieure avec des interprètes/intruments mieux définis et différenciés dans l'espace.

Pour rappel du bizorb'wax un extrait du courrier que j'avais envoyé a Siezien: Au pif ça doit faire une cuillère à café de carbonate d'ammonium pharmacie)l'équivalent de 4 ou 5 morceaux de sucre de cire d'abeille pure
et une tasse à café expresso d'eau oxygénee. Mais je te repete que si tes conducteurs cirés sont protégés de l'abrasion par une gaine la cire de carnauba me semble inutile. Pour le reste je fais chauffer la cire dans un bocal de verre de type conserve mais le modèle le plus haut (because moussage expansif) qui trempe dans une casserole d'eau. A proximité j'ai gardé mes cables que j'ai enroulé pour qu'ils puissent au moment critique etre fourrés dans le bocal). Quand la cire est liquide j'ajoute le carbonate préalablement dilué dans une tasse à expresso d'eau oxygénée et je regarde....Lorsque je vois que la cire commence à s'emulsionner avec l'eau je met le cable dans le bocal et je le ferme (ne pas mettre de caoutchouc, car il faut que la pression s'echappe).
Pour précipiter le "bouillonnement" tu peux hater le feux quelques secondes et dès que tu vois que ça commence à monter tu stoppes tout sinon tu risques d'avoir beaucoup de cire qui s'échappe du bocal. Normalement à ce moment là tout le cable à été baigné de cire. Tu le sors le met sur un carton et le laisse sécher au soleil.
Le lendemain tu déplie ton rouleau (en extérieur car pas mal de cire excédentaire va se décrocher sous forme pulvérulente) et tu passes au décapeur thermique pour liquéfier la cire qui va alors adhérer définitivement au téflon.
Maintenant tu pourrais tout aussi bien appliquer la cire au pinceau ou mieux aux doigts avec des gants mais je trouve que c'est plus rapide en immersion totale pendant l'ébulition et si le fil est tressé ça permet de pénétrer au plus profond des mailles.
Ensuite dernière opération repasser de l'eau ox sur le tout et je te confirme que ce mélange est une super colle à quartz qui te gaine ensuite magnifiquement tous les conducteurs.
Sinon je te conseille de faire une première ébulition"pour voir" avec de l'eau normale pour visualiser le phénomène et avoir une idée précise du timing.
Les restes de cire peuvent etre gardé et si ça sèche un peu dans le bocal tu rajoutes un peu d'ox et ça se reliquéfie et tu peux en remettre sur de nouveaux trucs moi les restes m'ont servis pour les nouveaux filtres de mes HP pour lesquel je ferais un CR fin aout car y'a pas que les filtres qu'ont changé et les améliorations sont déja Kolossales! Et j'ai d'autres trucs en prépas!

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 03 Sep 2005, 08:53

salut,

effectivement je n'ai pas encore eu le temps de refaire un test mais tes propos m'interessent au plus haut point.

j'ai un cable modul a "bizorwaxer", je vais essayer sans quartz cette fois ci mais ma version quartzé fonctionne déjà superbement bien, je me demande ce que ça va donner :o :D

Avatar de l’utilisateur
MS Yam
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2005, 14:26
Localisation : Strasbourg

Messagepar MS Yam » 03 Sep 2005, 15:48

Essai de rajouté un blindage sur ton cable et tu quartz uniquement en contact avec ce dernier et non sur l'isolant du cable.
La notion de dynamique te paretra tout relative, car j'ai aussi remarqué la différence qu'un conducteur simple donne un son plus remontant , hors notre cerveau ce focalise sur ces frequences en premier pour la localisation, par contre ce que je reproche au non quartzé mais blindé c'est son coté sec trop même qui bouffe trop les sons de salle, avec quartz + blindage si le chanteur ajoute un minimum de reverb ou d'echo à ça voix même subtilement celà s'entend clairement, Bryan Adams par exemple le fait 1 chanson sur 2 celon le son qu'il veut mais bon c'est lui qui voi, pour moi c'est tout vue :ptdr:

Le quartz sur le blindage du cable te bouffera pas plus la dynamique qu'un cable blindé simple apres celon le résultat que tu souhaite optenir...
Je n'ai pas encore fait les cable de modulation pour les caissons, actuellement c'est aussi des Belden 8412 du même type que les quartzé (blindé).
Qu'en j'ai utilisé ces cables comparé au encien plus banale coaxial RG59 , les basses ont semblé amaigri aussi, mais d'un autre coté j'ai gagné en bande passante et l'infra-grave ce fait sentir, de plus j'ai donc remonté la sensibilité de mes caisson apres mise en place de ces cables blindés et donc la perte en niveau c'est traduis par une grande fermeté des basse ainssi qu'un bande passante étendu dans le bas du spectre et une plus grande lisibilité des détails de ligne basse, maintenant il est sûre que dans une installation 2.0 celà soit moin évident a accomodé vue que les reglages donne moin de possibilité à l'utilisateur.
Sinon éventuellement songé au 2.1 éventuel mais bon c'est un autre déba...
Je pensse qu'une fois quartzé avec les connecteur WBT que j'attend toujours de mon fournisseur ... cela devrait encore gagné en ampleur pas dans le sens vrombissant ou boumb obum mais déjà maintenant quand j'écoute un piano il envahie la pièce par sont ampleur même lui fait de l'infra quand il résone, les notes elles viennent de l'avant par contre c'est tout le charme de cet instrument d'ailleur. :wink:

Au fait bonjour a ceux et celle qui me conaisse pas encore ici :devotion:

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 03 Sep 2005, 21:45

Non mon cable n'est pas montant ou plutot si je gagne des aigus je gagne surtout des basses et de la dynamique: juste ce qui me manquait!
Sur la finale de 1812 de tchaikov et comparativement a mes anciennes symbol II qui du fait de leur doubles bobines avaient des accelerations dynamiques incroyables (mais bande passante Bof) mes chorus 710 n'arrivaient pas a recréer l'impact des coups de canon désormais avec ce cable l'impact est revenu on est dans la bouche du canon!
Quant à Siezien vivement tes tests!

Ah j'ai trouvé une adresse interressante pour les cables monobrins en cuag ou argent pur tefloné le chiffre genre 0.5 signifie la section en mm2:


http://www.vesely.info/cables.htm

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 19 Nov 2005, 22:33

quand je vous disais que la cire d'abeille a de l'interêt!

http://www.dhtrob.com/projecten/elna2_en.htm

bizorba
Messages : 413
Inscription : 19 Avr 2005, 00:30

Messagepar bizorba » 19 Nov 2005, 22:35

Au fait Siezien tu l'as fait l'essai sans quartz?

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 19 Nov 2005, 22:45

non désolé, toujours pas, ça ne saurait tarder mais j'ai tellement de trucs en cours que je ne sais plus par quel bout commencer :lol:

Jimmy_h
Messages : 11
Inscription : 13 Jan 2006, 11:45
Localisation : Souffel

Messagepar Jimmy_h » 26 Jan 2006, 13:17

Salut, ça quelques temps que je traine sur les forums et notamment DIY et ça commence à me titiller.....

J'ai 15 m de câble vidéo composite dont je ne me sert plus et je me demandais si je pouvais l'utiliser pour en faire un câble de modulation ?
N'y a t il pas des limitations du à la spécificité du câble (si jamais il y a des spécificités sur un tel câble)?

Sinon autant j'ai pu trouver plein de chose sur les câbles HP et secteur, autant c'est plus réduit en ce qui concerne les câbles de modulation : tout ça pour dire que je suis preneur de toute information

Merci......a plus

tusoli5
Messages : 6
Inscription : 15 Jan 2007, 11:58

Re: Bizomodul: Cable modulation DIY

Messagepar tusoli5 » 08 Jan 2010, 19:31

Bonjour, je voudrais bien savoir ce qu'il en est de la suite, d'autres avis que celui de bizorba seul ?
Ou alors d'autres post(s) où cette discussion aurait continué?
Je suis très intéressé, ayant pu déjà remarquer les bénéfices du quartz sur le secteur. :)


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités