[SERIE] L'animation Japonaise actuelle et passée

Les séries TV, VOD, Bluray, DVD mais aussi les dessins animés, mangas et comics.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Messagepar tupeutla » 28 Jan 2007, 21:08

Je ne sais pas comment vous pouvez vous farcir ces merdes de mangas et trouver ça bien. Le degré zéro de la culture et du dessin. :cry:

Rendez-nous Disney et sa poesie limpide ! :matias:
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 28 Jan 2007, 21:11

Tient, en parlant de manga (la bd, pas les animés, faut pas confondre) s'en est un qui vient de décrocher le 1er prix du festival de la bd d'Angoulème.

Mais bon, ça non plus, la bd, ça te parle trop, l'ancètre...
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 28 Jan 2007, 21:14

tupeutla a écrit :Je ne sais pas comment vous pouvez vous farcir ces merdes de mangas et trouver ça bien. Le degré zéro de la culture et du dessin. :cry:

Rendez-nous Disney et sa poesie limpide ! :matias:


Hé vieux con, matte-moi un peu la série Ghost in the Shell ou encore Paranoïa Agent ou encore Cowboy Beebop avant de lacher de pareilles inepties :mrgreen:
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 28 Jan 2007, 21:16

Ou n'importe quel Ghibli...
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 28 Jan 2007, 23:31

Non mais Lodoss, on a tous tâché son slip dessus, hein. Passées les censures de TF1 de l'époque, la VHS rutilante en VO, ça claquait sévère.

Mais je crains que thésauriser sur des souvenirs dans le domaine de l'Anime revienne à dire qu'aucun jeu de combats en troidé ne soit meilleur qu'un jeu de combats en deudé. Merde. C'est un mauvais exemple, le jeu de combats, vu que c'est notoirement en perte de vitesse. Heu, donc, oui, voilà, mon analogie : ça reviendrait à, heu, être nostalgique, wé, voilà.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 29 Jan 2007, 02:27

RNO a écrit :Ca vous defrise qu'en 1990 je me sois tape des video de DA japonais sans sous titre ?
.


tu as peut etre oublié de preciser que tu etudiais le japonais, l'animation, les mangas, que tu avais perdu un pari....enfin, n'importe quelle raison qui expliquerait que tu ais pu supporter plus de 10 minutes un truc que l'on ne comprend pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 29 Jan 2007, 07:46

Ghost a écrit :
tupeutla a écrit :Je ne sais pas comment vous pouvez vous farcir ces merdes de mangas et trouver ça bien. Le degré zéro de la culture et du dessin. :cry:

Rendez-nous Disney et sa poesie limpide ! :matias:


Hé vieux con, matte-moi un peu la série Ghost in the Shell ou encore Paranoïa Agent ou encore Cowboy Beebop avant de lacher de pareilles inepties :mrgreen:
Sacré ghost, il est du genre à aimer les causes perdues. Si quoi que ce soit pouvait rentrer dans ce vieux crâne décrépi, ce serait fait depuis longtemps.

RNO, tu as cité Cowboy Bebop, à juste titre. Tu peux également inclure GITS stand alone complex, Full Metal Alchemist, Samourai Champloo, Trigun (même si le mangasse est infiniment mieux), Evangelion, Berserk, à la liste des "must have".

Cela dit, c'est vrai que c'est une goutte d'eau dans la production nipponne, composée à 99 pour 100 de grosses merdes infâmes pour otakus.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 29 Jan 2007, 08:53

Le-Saint a écrit :RNO, tu as cité Cowboy Bebop, à juste titre. Tu peux également inclure GITS stand alone complex, Full Metal Alchemist, Samourai Champloo, Trigun (même si le mangasse est infiniment mieux), Evangelion, Berserk, à la liste des "must have".

On y vient.

Alors effectivement, j'ai parle un peu vite, en oubliant aussi de citer GITS.

Mais pour en arriver la, il faut vraiment que ce soit tellement episodique et rare qu'on en vient a penser qu'il n'y a vraiment que des merdes.

Je resume pour ceux que ca interesse :
Ghost in the Shell Stand Alone Complex (pas encore vu la 2nd Gig, faut que je m'y mette)
Cowboy Bebop
Paranoïa Agent (en cours de validation ;) )

Trigun ... mouais, faut pas etre trop difficile quand meme
Berserk la BD m'avait branche, mais j'etais jeune et con, faudrait que je retente la chose. Manga ou DA ? (logiquement ... manga)
Samourai Champloo .. pas eu le courage, ca sent le rechauffe ... tu peux nous "vendre" la chose ?
Full Metal Alchemist et Evangelion ... alors la ... pour moi c'est l'horreur, sur une base completement cretine on brode on brode on brode ... amour gloire et beaute quoi.

Dans les vieux DA franco japonais, j'ai replonge il y a peu (enfant oblige) dans Tom Sawyer, Maya l'Abeille, Bouba. Puis par curiosite je me suis refait 2/3 episodes de Ulysse, Capitaine Flam, Cobra, Les mysterieuses Citees d'Or, Sherlock Holmes...

Pas grand chose a jeter la dedans. Un rythme un peu lent pour certains (Albator) et c'est tout. On est loin de la qualite des DA actuel (sauf exception) comme si l'industrialisation du marche avait pompe toute l'originalite de ces produits.

Combien de merde pour une oeuvre interessante ?
Le Saint le faisait remarquer:
Le-Saint a écrit :Cela dit, c'est vrai que c'est une goutte d'eau dans la production nipponne, composée à 99 pour 100 de grosses merdes infâmes pour otakus.


A l'arrivee, etant submerge de merde, ne finit on pas par en bouffer ?
Ce que je veux dire c'est que l'on se fait un referentiel en fonction de ce que l'on a sous la main, et la qualite actuelle est plus proche du vomitif que d'autre chose; ca tourne en rond, reutilise a l'infini les memes scenario. On doit forcement finir par baisser son niveau de qualite et reussir en fin de compte a en trouver aux series qui quelques annees plus tot ne nous auraient meme pas arrache 5min consecutives.

Ce n'est pas de la Nostalgie, c'est une constatation.
On peut reprocher plein de chose aux series des annees 80/90, mais certainement pas un manque d'originalite.

Quant au dessin, celui fait a la main m'interpelle, celui fait a l'ordi me fait copieusement chier, je ne lui trouve aucune ame, il est fade.

Ceci dit, je crois que je vais extirper les posts de notre discussions et creer un sujet avec, que nous puissions continuer a y discuter sans pourrir celui ci.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 29 Jan 2007, 09:32

RNO a écrit :Pas grand chose a jeter la dedans. Un rythme un peu lent pour certains (Albator) et c'est tout. On est loin de la qualite des DA actuel (sauf exception) comme si l'industrialisation du marche avait pompe toute l'originalite de ces produits.


Je ne suis pas connaisseur, mais pour avoir revu quelques épisodes de Albator récemment, j'y ai trouvé un côté contemplatif assez étonnant qui devait largement nous passer au-dessus de la tête dans nos tendres années... L'action semble délaissée au profit de l'introspection du héros. 20 ans d'avance ou c'est moi ?

Quel lien entre GITS S-A-C et les longs métrages, au fait ?

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 29 Jan 2007, 09:35

Zappy Bibicy a écrit :Quel lien entre GITS S-A-C et les longs métrages, au fait ?


Point de lien mais un mot : EXCELLENT !
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 29 Jan 2007, 10:25

Zappy Bibicy a écrit :
RNO a écrit :Pas grand chose a jeter la dedans. Un rythme un peu lent pour certains (Albator) et c'est tout. On est loin de la qualite des DA actuel (sauf exception) comme si l'industrialisation du marche avait pompe toute l'originalite de ces produits.


Je ne suis pas connaisseur, mais pour avoir revu quelques épisodes de Albator récemment, j'y ai trouvé un côté contemplatif assez étonnant qui devait largement nous passer au-dessus de la tête dans nos tendres années... L'action semble délaissée au profit de l'introspection du héros. 20 ans d'avance ou c'est moi ?

Quel lien entre GITS S-A-C et les longs métrages, au fait ?


je partage pour Albator, d'ailleurs à l'époque, c'est ce qui m'a fait préférer Goldorak à Albator, l'aspect contemplatif !
du coup 20 ans après, naturellement ça s'inverse ! beaucoup plus de profondeur dans Albator que dans Goldorak, ce qui n'enlève rien au robot géant hein ! ;)

sinon dans les 90's j'ai été particulièrement marqué par Evangelion, Ghost in the Shell & Macross+ (la mini-série) et Mononoké (quoiqu'on frôle les 2000's ?) mais je n'en ai pas vu des tonnes non plus !

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 29 Jan 2007, 10:25

FMA on brode ?

RNO, cause perdue.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 29 Jan 2007, 11:21

Camui a écrit :FMA on brode ?

RNO, cause perdue.
'espere que tu vas argumenter un peu plus, car si ceux qui savent n'en disent pas plus, c'est pas la peine de s'exprimer dessus.

A noter qu'Evangelion m'a bien fait chier aussi.

Ghost a écrit :
Zappy Bibicy a écrit :Quel lien entre GITS S-A-C et les longs métrages, au fait ?

Point de lien mais un mot : EXCELLENT !

Comment peux tu ecrire ca ?
point de liens ????

On part du meme univers postulat et consideration philosophie et on decomplexe le tout, en donnant du temps et de la matiere.
Les premiers episodes se cherchent enormement, au point de degouter si on s'y arrete, les suivants revelent le potentiel de la chose.
Au fur et a mesure qu'on avance, on s'affranchit de plus en plus des modeles des long metrages pour trouver une identitee propre.

Zappy, si tu as ete branche par les films, mais que tu es reste sur ta faim, tu peux foncer, c'est de la bonne.

Quand au cote contemplatif d'Albator (1978), c'est la grande signature de ce titre, sa force comme sa faiblesse. J'etais hyper branche Albator petit, et je reste sur le cul a mon age, pour des raisons completement differentes. C'est quand meme remarquable.
Capitaine Flam a cote ... se rapproche quand meme plus de Goldorak, sur lequel je ne depenserai pas une cacahouette.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 29 Jan 2007, 11:45

RNO, quand je dis 'point de lien', j'entends par là que les 2 longs-métrages sont plutôt 2 gros épisodes alors que la première saison de GITS SAC est "chasse à l'homme (Laughing Man)" ;) (fil conducteur).

En somme, le fait de ne pas avoir vu les 2 longs-métrages et de s'atteler directement à la série n'est en rien pénalisant (mais bon, on rate quand-même la "naissance" de Motoko Kusanagi du 1er opus)
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 29 Jan 2007, 12:05

RNO a écrit :Full Metal Alchemist et Evangelion ... alors la ... pour moi c'est l'horreur, sur une base completement cretine

Bon, on va juste foutre de côté Evangefion, qui, nanti d'un postulat de départ intéressant a sombré par la suite dans une formidable pantalonnade.

Dire que la base de FMA est "complètement crétine" va à l'encontre de ce que tu dénonces dans l'Anime, à savoir un conformisme éculé.

La base de FMA, c'est une expérience d'alchimie ratée. Les répercussions en sont dramatiques et le désir rédempteur des deux fautifs aurait effectivement pu nous acheminer dans une quête à la nekketsu avec uniquement des combats enchainés à tire-larigot. Mais FMA va au-delà de ce cliché qui aurait pu l'emprisonner.

En évoquant des thèmes particulièrement sombres (désir d'immortalité, déni de l'éthique, sacrifices, perte du père, perte de la mère...) cette série fait l'effort d'éviter justement de nous amener dans ce qui peut être terriblement stéréotypé.

(my two cents alors que je poste du taff' et que le monde entier a décidé de me faire profondément regretter d'être venu bosser alors que je suis malade comme un chien)
내가 제일 잘 나가


Revenir vers « Séries »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités