[SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Les séries TV, VOD, Bluray, DVD mais aussi les dessins animés, mangas et comics.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

[SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:54

20/08/2005

Ghost a écrit :Dernière série en date que je vais bientôt commencer : The Wire. Quelqu'un connoit ?

MatiouzTone a écrit :the wire, j'ai entendu parlé. c'est sur une equipe de police de Baltimore qui fait des ecoutes. C'est moins orienté action que the shield.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:54

08/05/2007

BaNDiNi a écrit :J'ai également terminé hier soir Sur Ecoute, saison 1. Et voilà encore une fois une série HBO excellente qui m'a laissé pantois... Ecrit par plusieurs mains célébres de la littérature du polar noir ricain (Ed Burns, au hasard), The Wire est une série très très prenante avec sa gallerie de personnages (peut-être 10 principaux et 10 secondaires !) et ces scénarios denses. A voir absolument ! Je viens de commander la saison 2.

MatiouzTone a écrit :J'ai cru comme toi, au debut. mais en fait c'est mou de la bite et il se passe que dalle.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:55

14/08/2007

BaNDiNi a écrit :Sur écoute, saison 2 : Baltimore, sa vie, son oeuvre, ses putes mortes, ses dockers, des dealers et ses flics. Fin de la saison 2 qui s'offre le luxe d'un générique signé Tom Waits* (ce qui est toujours signe de bon goût)...

On l'aura compris, ce qui intéresse David Simon, le créateur de la série, ce n'est pas le spectaculaire mais bien la volonté de montrer le quotidien (extra)ordinaire de personnages dont le « travail » se doit de rester ans l'ombre quelque soit le camp où l'on se trouve avec pour seule frontière invisible ces câbles/wire (la série s'appelle The Wire en anglais, dénomination finalement bien plus appropriée que le titre choisit en France) censés donner la clé d'un monde interlope aux codes obscures. C'est d'ailleurs cet aspect à la limité d'une certaine forme de « cinéma vérité » qui fait de Sur Écoute (en tout cas pour sa première saison) une série vraiment à part à mi-chemin entre le polar urbain sec et efficace et un film documentaire en 13 parties sur les dessous d'une ville rongée de l'intérieur.


Une saison 2 excellente, du même niveau d'écriture que la première. Très peu d'action mais une psychologie de personnages (10 principaux, 10 secondaires, au bas mot !) poussé à l'extrême. Un bijou de polar urbain réaliste (on est vraiment très proche du documentaire) qu'HBO m'avait caché !

* En fait, la série s'offre la chanson WAY DOWN IN THE HOLE de Tom Waits, morceau reprit par divers artistes à chaque saison. La saison 2 a droit au créateur du morceau.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:55

21/11/2007

rafque a écrit :The shield (mais the wire m'avais pompé donc...)
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:55

04/02/2008

Gambit a écrit :Et parallèlement, je me suis enfilé comme une brutasse les deux premières saisons de The Wire que je ne connaissais que de nom...

Vache ! la première fois qu'une série policière, a priori pas trop mon truc, me plait autant. :o
Tout simplement génial.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:55

19/02/2008

BaNDiNi a écrit :
Gambit a écrit :The Wire est une série dans laquelle il est difficile de rentrer. Economie d'effet (c'est pas The Shield où ça bastonne dans tous les coins), énormément de personnages...

Mais une fois qu'on est dedans, c'est le nec plus ultra. Situations ultra-réalistes, univers décrits au millimêtre (et pas uniquement le milieu des flics... le milieu des truands, des dockers, de la politique, de la presse, etc... chacun bénéficie du même soin et du même sens du détail) et trame bétonnée de chez bétonnée.

C'est typiquement la série qu'il est impératif de voir depuis le premier épisode sous peine de passer à coté de beaucoup de choses. (moi qui était faché avec les séries policières, j'ai dévoré comme une brutasse les 4 saisons et suis dans la 5ème)


Ca t'évite d'ailleurs pas de spoiler du cul comme une brutasse aussi (cf. le haut de cette page).

Peine de merde pour Gant de Bite. Et qu'on lui lave la bouche au savon.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:56

15/03/2008

BaNDiNi a écrit :Sinon faut vraaaiment que tu regardes The Wire.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:56

14/04/2008

soleilvert a écrit :The Wire saison 1

Comme j'en suis au 10 ème épisode sur 13 j'ai de quoi donner un avis:

Découvrir The Wire c'est comme voir une sorte de spin-off de Oz, dont on retrouve quelques gueules. Je croyais être arrivé à saturation des histoires de flics et de leurs vies au taff, The Wire arrive à relancer l'intérêt. Pourtant très bavarde, peu d'action, un casting qui prend un peu de temps à déclencher la curiosité la série emporte le morceau par une écriture irréprochable et une histoire qui rapidement dépasse le simple traffic de drogue pour déboucher sur une mécanique beaucoup plus ambitieuse sur le controle, le pouvoir, la hiérarchie. Découvrir qu'un gang de la drogue a finalement pas mal de choses en commun avec la police et les politiques. Que tous ont finalement des vies assez merdiques pour tenter de rétablir un équilibre impossible et que cette logique infernale ne finira probablement jamais. Le réalisme des situations confine parfois à l'ennui, aux temps morts, c'est là où certains décrocheront, c'est pourtant paradoxalement ce qui fait aussi la force de cette série. Moins de surenchère que dans The Shield et pas de caméra qui gigote sans arrêt pour faire vrai.

Je ne pensais pas accrocher, regardant tout ça en me disant que je n'irais pas au bout de la saison. Et ben finalement j'en redemande. Fortiche The Wire.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:56

18/04/2008

soleilvert a écrit :The Wire saison 2 en cours. A mi-chemin j'accroche un peu moins que la précédente saison. Faute à quelques personnages qui restent décidement trop antipathiques pour m'intéresser à leur sort. Le patron du syndicat et surtout Ziggy en tête. D'autant qu'à chaque fois que je vois l'acteur qui joue ce jeune con je pense à son personnage détestable dans Ken Park de Larry Clark. Mais l'ensemble reste tout de même accrocheur, au point que je ne mate plus que ça depuis quelques soirées. McNulty, Kima, Oscar, Stringer, quatuor d'excellence dans un casting qui reste majoritairement très classe.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:56

11/05/2008

soleilvert a écrit :The wire Saison 2-5

Et voilà, je viens de terminer les 5 saisons de The wire. Depuis Oz aucune série ne m'a captivé à ce point. Ni Dexter, ni Battlestar, ni aucune autre. Récit tentaculaire sur le fonctionnement d'une ville. En l'occurence Baltimore mais ça pourrait s'appliquer à beaucoup de villes occidentales. Comment sont reliés trafic de drogue, politique, presse, éducation, police. Les traqueurs d'incohérences en seront pour leurs frais. Tout s'imbrique parfaitement et le casting au fil des saisons devient aussi attachant que cette ville de Baltimore terriblement humaine. Aucune baisse de régime. Pas moyen de louper un seul épisode tant le récit est foisonnant de détails qui finissent par avoir leur importance.

Mon top 5 des saisons:

1- saison 4 (ou pourtant Mc nulty est quasiment absent)
2- saison 3 (retour aux fondamentaux pour aller au bout de l'histoire Barksdale)
3- saison 1 (l'entrée en matière, la découverte des personnages)
4- saison 5 (un final poignant mais l'incursion dans l'univers de la presse m'a un peu laissé sur ma faim)
5- saison 2 (Seule saison qui sort de la rue, seul bémol de la série pour ma part mais c'est un des aspects de Baltimore, donc...)


Voilà. Une grande série assurément. Une seule saison diffusée sur Jimmy je crois et depuis nada. Connaitre l'amérique de visu aide probablement à apprécier encore davantage ces atmosphères. Mais même sans ça The Wire est une série capitale ne serait-ce qu'en terme d'écriture, de développement de ses personnages, de son intrigue. Beaucoup de cynisme pour ce qui reflète aujourd'hui pas mal de conflits d'intérêts au plus haut niveau, chaque jour dans l'actualité. Pour qui aime les séries, juste indispensable.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:56

03/06/2008

BaNDiNi a écrit :The Wire/ Sur écoute Saison 3 : Les méandres du travail de la police et les engrenages des magouilles des politicards d'une ville possédée par les démons de la délinquance, troisième partie. Toujours incroyablement mené, interprété, écrit, le spectacle à défaut d'être mouvementé est intelligent et fascinant.

La fin sonne comme définitive... Mais il reste encore deux saisons. Je suis joie.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:57

01/09/2008

Blondin a écrit :The Wire, déjà mentionnée précédemment. J'aime l'économie d'effets de cette série même si je préfère le côté très trash de The Shield, toujours ma série policière de référence jusque là
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:57

13/04/2009

BaNDiNi a écrit :Pfff, il n'y a bien que The Wire pour me faire passer une nuit blanche (la saison 4). Quelle putain de série !
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:57

23/09/2009

BaNDiNi a écrit :
MatiouzTone a écrit :Je tiens ici même a presenter mes excuses a Bandini pour avoir a plusieurs reprises declaré que The Wire etait mou et chiant alors que c'est peut etre une des meilleurs series de ces dernieres années.


"je te pardonne"


Ghost a écrit :Sinon, même avis que Matt les roustons concernant The Wire. J'ai vu, je pense, la moitié de la première saison et j'ai laissé tombé.
Mais dès que j'ai le temps, je m'y remet (d'ici 2-3 ans).
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [SERIE] The Wire, un condensé des avis du fion

Messagepar Ghost » 07 Avr 2012, 10:58

20/03/2010

BaNDiNi a écrit :The Wire Saison 5 : C'est fini, j'ai osé finir la dernière saison de la plus grande série du monde... Je n’ai plus d’épisodes à contempler... Qu'est-ce que je vais devenir ?... (...) J'ai voulu repousser l'échéance au maximum... Mais l'appel de McNulty et Bunk se faisait trop fort, j'ai dû céder, m'abandonner à Baltimore... Maintenant, je suis seul, à errer, dans les rues...
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X


Revenir vers « Séries »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités