A la TV parfois y'a des trucs...

Emissions, mode de réception et discussions générales sur la télé.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rafque
Messages : 452
Inscription : 16 Juil 2004, 10:20
Localisation : Rue Kachapré

A la TV parfois y'a des trucs...

Messagepar rafque » 02 Oct 2007, 16:08

Je crée un post pour s'informer sur le forum des émissions TV sur le cinéma. Y'en à pas je crois (des posts hein... pas des émissions)

Bref sur Arte cet aprèm superbe émission sur le nouveau cinéma espagnol je vais mater les heures de redif pour ceusses qui sont motivés. En tout cas c'était bien et très instructif :D ...

À travers extraits de films et entretiens avec les cinéastes et les interprètes majeurs du cinéma espagnol contemporain, portrait d'une "nouvelle vague" pleine de vitalité, dont le succès est aujourd'hui mondial.


Au début des années 80, pressé de revivre après quarante ans de dictature, le cinéma espagnol s'est progressivement imposé sur la scène européenne et mondiale. il offre aujourd'hui une étourdissante diversité, qui fait mentir le qualificatif de "nouvelle vague", même si, quand on l'évoque, le nom d'Almodóvar s'impose. C'est avec la Movida, ce mouvement culturel bouillonnant, que le septième art ibérique prend son envol et que le futur auteur de Tout sur ma mère et Volver fait ses premières armes. Les actrices, indissociables de ses films, en sortent magnifiées, à commencer par ses femmes fétiches, Carmen Maura, puis Penelope Cruz. Très vite, son triomphe dépasse les frontières. Mais l'arbre Almodóvar dissimule une forêt de talents, que le monde découvre peu à peu. ¿Nueva ola ? explore ce cinéma de la diversité, de Santiago Segura (Torrente) et Roger Gual (Remake) au phénoménal Alejandro Amenabar (Les autres) en passant par le vétéran Jesus Franco, 87 ans, indécrottable fantaisiste qui a signé, sous différents noms, quelque deux cents films. "Ce qui définit le cinéma espagnol, c'est qu'il est espagnol", plaisante François-Hubert Rodier. Un cinéma enfin libéré de ses complexes par rapport à Hollywood, qui se caractérise par des disparités régionales fortes, par exemple entre Madrid, siège des grandes maisons de production, et Barcelone, son éternelle rivale. Victime de son succès, il doit aussi faire face au piratage, que les autorités espagnoles, pour l'instant en vain, s'efforcent de contrer. Ce film donne la parole aux figures majeures du cinéma espagnol, dont il permet de revoir des extraits de films. Antonio Banderas, Javier Bardem et Penelope Cruz reviennent sur leurs débuts et leur fulgurante ascension hollywoodienne. Malgré son succès mondial, cette dernière confie qu'elle "réserve les grandes émotions pour les films tournés à la maison".


bon édit "pas de redif pour l'instant" sorry...

re édit: raison de plus de faire un post...

Avatar de l’utilisateur
rafque
Messages : 452
Inscription : 16 Juil 2004, 10:20
Localisation : Rue Kachapré

Messagepar rafque » 02 Oct 2007, 17:42

Doco sur Eric Rohmer sur Arte demain avec redif pour ceux qui bossent et qui aiment Rohmer

Rohmer: Preuves à l'appui

mercredi, 3 octobre 2007 à 14:00
Rediffusions :
25.10.2007 à 03:00


Cinema de notre temps
(France, 1993, 59mn)
ARTE F
Réalisateur: André S. Labarthe, Janine Bazin

Avatar de l’utilisateur
rafque
Messages : 452
Inscription : 16 Juil 2004, 10:20
Localisation : Rue Kachapré

Messagepar rafque » 02 Oct 2007, 17:44

Celui là a l'air bien


Rossellini-Bergman, l'amour du cinéma
Programme précédent Afficher le jour Programme suivant




INFO PROGRAMME
vendredi, 5 octobre 2007 à 14:00
Rediffusions :
26.10.2007 à 05:00


Rossellini-Bergman, l'amour du cinéma

(France, 2005, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: Florence Mauro


En sept ans de vie commune, Ingrid Bergman et Roberto Rossellini firent trois enfants et six longs métrages. Un couple mythique dont l'histoire est retracée à travers les souvenirs de ses proches et les paysages de ses films.


Le 20 mars 1949, au pied de l'avion qui vient de la déposer à Rome, Ingrid Bergman est accueillie par une foule enthousiaste. L'actrice vient tourner avec Roberto Rossellini. Le cinéaste, dans une lettre qu'il écrira au mari d'Ingrid Bergman, raconte que, tout de suite, ils ont su tous les deux qu'il se passait quelque chose de grand. Et l'amour l'a emporté. "La" Bergman quitte le confort des studios hollywoodiens pour l'Italie de l'après-guerre. Les journaux s'en donnent à coeur joie. Elle est enceinte avant qu'ils ne se marient. Scandale ! Mais la plupart des gens regardent le couple comme s'il annonçait un monde susceptible de renaître des cendres de la guerre. Ensemble, ils feront trois enfants et six films : Stromboli (1949), Europe 51 (1952), Nous les femmes (1953), Voyage en Italie (1954), Jeanne au bûcher (1954) et La peur (1955). Ils habiteront Rome et auront une grande maison de campagne avec vue sur la mer. Et ils se sépareront après sept ans de vie commune...


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Sept ans de passion
Une actrice adulée quitte tout pour un homme et un pays quasi inconnus. Un humaniste, artisan de l'image, filme la femme de sa vie et ce faisant invente le cinéma moderne. Ce documentaire est le récit d'un amour médiatique mais aussi l'histoire d'un pan de cinéma. Il s'appuie sur les témoignages, émus et émouvants, de proches : Ingrid Isotta Rossellini, l'une des deux jumelles du couple, Renzo Rossellini, le fils aîné du réalisateur, Fiorella Mariani, sa nièce, le père Fantuzzi, son ami. Ils racontent ces deux êtres si dissemblables et si proches, liés par l'amour et par la caméra. Ils ressuscitent leur vie heureuse et mouvementée, où les tournages succèdent aux naissances - et vice versa. Souvent, leurs films apparaissent comme un reflet de leur vie, comme un long dialogue entre eux. Naviguant entre les images tournées par Rossellini et les paysages de l'Italie aujourd'hui, Florence Mauro utilise aussi des reportages d'actualités, montrant au passage que la presse "people" de l'époque n'avait rien à envier à la nôtre.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 03 Oct 2007, 12:51

L' émission a l' air super en effet.
Ils ont parlé de Doom 2 ou pas ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
rafque
Messages : 452
Inscription : 16 Juil 2004, 10:20
Localisation : Rue Kachapré

Messagepar rafque » 03 Oct 2007, 13:09

Pas dans celle sur le ciné espagnol non... Peut être dans l'émission sur Rohmer après tout il aime bien les cycles il peut donc reprendre la franchise...D'ailleurs Chabrol planche sur la suite de House of Dead qui sera tournée en DV dans une gentilhommière de la Creuse…


PS: ton avatar on dirait que sa clope est cassée...

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 03 Oct 2007, 13:52

Je n'ai pas la télédistribution @ home et ce depuis 2002 (et je ne m'en plains pas).
Maintenant, il est clair que ces docs ont l'air intéressants.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X


Revenir vers « Télévision »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités