Bonjour très bonne idée que ce post où l'on discute cinéma; j'ai voté cinéaste doué, mais je suis pas loin de cinéaste génial.
Carpenter est le fils 'spirituel" de Howard Hawks et même je le mets au même niveau, c'est la période qui a changée, mais l'esprit rebelle est toujours là.
Je n'ai pas vu tous les films mais parmi ceux que j'ai vu:
-Ghosts of Mars: enfin une femme décrite à la Howard Hawks, mais totalement, belle, qui essaie de gérer son âme dans un milieu où tout est fait pour la perdre.Hawks, c'est chaque fois des caractères fouillés, homme ET femme, c'est même un des très rares américains qui décrit un personnage féminin palpable et crédible à chaque film (Joan Dru dans seuls les anges ont des ailes et dans Rio Bravo. Dans le dernier c'est une femme qui s'est paumé dans le jeu mais qui a gardé sa raison .) Dans Ghosts Natacha Enstridge essaie de survivre au milieu de l'enfer.
Pour la technique c'est un virtuose, le dvd me sert de maître étalon pour choisir enfin un vp numérique qui tiendra toute la gamme des rouges. Pour la musique c'est son dada, c'est pas nul, mais c'est pas Mozart quand même.
Des fois Carpenter est près du génie. Escape from New York a été réalisé 20 ans avant le 11 septembre et Guentanamo. Si ce n'est pas un artiste visionnaire. De plus il a dirigé Kurt Russel comme un vrai génie du 7ième art, comme Delon, Cardinale, Lancaster par Visconti, ..Pour Natacha Enstridge, je n'ai rien vu d'elle depuis, mais à mon avis elle est marquée aussi.
Enfin son personnage de rebelle dans les cinéastes américains est je pense aussi unique aujourd'hui, comme Howard Hawks en son temps. Quand Kurt Russel balance la k7 qui peut sauver le monde. C'est un vrai cri de désespoir...
Mais le désespoir est de l'espoir qui y croit encore.
Daniel.