Les films d'horreur. C'était mieux avant... ou pas?

Actualités, acteurs, réalisateurs, studios, cérémonies et festivals...
Tous sujet qui ne va pas dans les autres forums Médias (débats, sondages, quizz ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Les films d'horreur. C'était mieux avant... ou pas?

Messagepar Babook » 01 Juin 2010, 01:06

Depuis le début du millénaire, j'ai l'impression de revoir le même film quand je vais au cinéma voir des films d'horreur.
Tous avec les mêmes couleurs désaturées dans les tons gris bleus, les mêmes effets de montage, de caméra, les mêmes effets sonores.
J'ai l'impression que la plupart de ces films sont chiés dans le même moule qu'on fait réchauffer des heures au micro onde. Je me fais vieux (et donc con) ou ça vous fait pareil?
Maintenant, grande question existentielle.
J'adore les films de la moitié des années 70 à la la moitié des années 80. Ces films aussi respectaient les codes de l'époque mais je quand je les ai découverts ils étaient déjà considérés comme des classiques.
Est ce qu'à l'époque les amateurs du genre disaient pareil : "tous les mêmes films chiés dans le même moule et réchauffés au micro onde pendant des heures"? (je sais pas en quelle année ont été dispos les premiers fours à micro onde donc ça se trouve on pouvait pas le dire en 1972)
Evil Dead a été critiqué par tous comme étant une sombre merde à sa sortie et est maintenant considéré comme un film culte (bon, ce qui veut pas dire synonyme de qualité).
Donc, est ce que dans 15 ans, quand on regardera les films sortis en ce début de millénaire, avec leurs codes de merde (cf plus haut), on se dira "ouaaah, Saw c'était quand même chouette! Et The Midnight Meat Train quel grand film!" ou est ce qu'on rigolera de la même façon que quand on regarde "Mortelle randonnée dans les bois après location d'une maison abandonnée" et ses consorts sortis dans les années 80?
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Les films d'horreur. C'était mieux avant... ou pas?

Messagepar RNO » 01 Juin 2010, 08:27

Saw c'est un bon film
The Midnight Meat Train c'est un mauvais film.

On a eu de tres bon flick d'horreur en tout temps, c'est juste une question d'imagination et y a toujours quelqu'un pour avoir une bonne idee.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: Les films d'horreur. C'était mieux avant... ou pas?

Messagepar Camui » 01 Juin 2010, 08:51

Ca fait un bail que je n'ai plus vu de films d'horreur. D'ailleurs je n'ai vu aucun des Saw. C'est pas gore, ça ?

Mes derniers films, c'était plutôt du genre "ça fé peur komême" comme L'orphelinat ou LOS OTROS IN DÉBÉDÉ.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Les films d'horreur. C'était mieux avant... ou pas?

Messagepar Xéna » 01 Juin 2010, 09:27

Descent et Rec sont plutôt réussis.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: Les films d'horreur. C'était mieux avant... ou pas?

Messagepar Zappy Bibicy » 01 Juin 2010, 12:27

Non mais oui. Enfin les deux quoi. Et encore je simplifie dans le but. De rendre mon raisonnement résonnant.

Deux d'abord pasque oui définitivement et il serait vain voire fallacieux de vouloir prétendre l'inverse opposé. Quoique nous ne sommes pas à ça près, du moins je.

Et un aussi pour une raison assez proche de la première mais pas trop non plus.

Enfin bref c'était mieux avent le calendrier, depuis que Jésus est né ce monde court à sa marche forcée vers sa fin inéluctable et inénarrable vu que, forcément on se narre mais qui nous narrera quand viendra le temps de nous narrer ?
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

La mémoire neuve

Messagepar Zappy Bibicy » 01 Juin 2010, 12:29

Pourtant ça me paraît tellement évident.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Les films d'horreur. C'était mieux avant... ou pas?

Messagepar Xéna » 01 Juin 2010, 12:29

Zappy, le Garlaban dès 10h du matin n'est pas recommandé.

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Re: Les films d'horreur. C'était mieux avant... ou pas?

Messagepar ledavidou » 01 Juin 2010, 12:31

Ni l'étalage de confiture.
En trajectant à mort !

Stefan74
Messages : 50
Inscription : 19 Mars 2009, 00:17
Localisation : Helvetie

Re: Les films d'horreur. C'était mieux avant... ou pas?

Messagepar Stefan74 » 02 Juin 2010, 00:00

Calvaire
Martyrs
sont 2 exemples que le film de genre n' est pas mort !!! en tous cas en Europe !!!
car les ricains mise a part les remake des films des années 70 et remake des films asiatiques qui sont tous des daubes sans nom !!! le reste est bon pour les chiottes !!!
Fuck in USA !!!
La Justice sociale doit être placée au-dessus de la légalité Revolution666

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: Les films d'horreur. C'était mieux avant... ou pas?

Messagepar Camui » 02 Juin 2010, 08:56

C'est pas faux.

D'ailleurs, je ne sais plus quel était le prochain projet d'adaptation de film Asie > U.S.A. mais ça a suffit à me faire faire un facepalm.

Par contre, dans le milieu du jeu vidéo, c'est plutôt la tendance inverse : les studios occidentaux arrivent mieux que les studios japonais à se diversifier dans le qualitatif.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Sollicitude

Messagepar Zappy Bibicy » 02 Juin 2010, 09:12

Bon alors deux réponses:

1/ Les années aidant tout ce que l'on fait depuis les Frayres _de_ Lumiayre a des fortes chances d'avoir déjà été fait
2/ Un 60eur te dira que depuis les sixties et les seventies rien de bon alors qu'un 80eur te dira que depuis l'après guerre pas grand-chose à se mettre sous la dent, c'est pareil en musique voire en littérature d'ailleurs.

Une fois 1 et 2 acquis et acceptés on peut faire des bas. Perso la surenchère hémoglobinesco-violente me fait illico sortir du sujet j'ai l'impression qu'on cherche à me placer un produit. Comme l'industrie du cinéma rejoint les autres dans son besoin de rentabilité, c'est mal barré. Quelque part dans le domaine cinetson.org il y a un lien vers une discussion qui aborde ces sujets, sauras-tu le retrouver ? (et dans ce cas le réafficher avec ma gratitude pour ton attitude)
Dernière édition par Zappy Bibicy le 02 Juin 2010, 09:38, édité 1 fois.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Les films d'horreur. C'était mieux avant... ou pas?

Messagepar Ghost » 02 Juin 2010, 09:24

Perso, je préfère 100 fois le suggestif au démonstratif mais je reprendrais bien un ptit digestif.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Trez-like, mefi gari je te retrouverai où que tu fasses

Messagepar Zappy Bibicy » 03 Juin 2010, 09:38

Le cinéma a ceci de spécial : il fait sans-cesse (et de moins-en-moins ?) le grand écart entre l'Art et l'industrie (avec un Grand A et un petit i). Alors que les maisons d'il y a 500 ans sont au mieux fonctionnelles, pas artistiques, et encore moins industrielles.

Maintenant, si la technique a et continue d'évolué(r), un film reste pour certains appréciable par ses dimensions artistiques, oniriques, poétiques, visuelles...
Il me semble constater une radicalisation du visuel au détriment de l'imaginaire, comme dans l'article cité , avec une escalade du spectaculaire (toujours plus) qui personnellement m'ennuie, sauf si pris au second degré genre Mr Jackson. "Regardez comme je me marre à tourner une scène si débile qu"elle devient jouissive"

Dans un autre registre, il suffit de chronométrer un générique pour remarquer qu'il est plus long aujourd'hui que par le passé, comme une preuve de l'industrialisation sans-cesse croissante du 7ème Art.

Pour finir, toute comparaison ou classement ne sont bons à-priori que pour celui qui les fait (Lapalisse me voici), et pour aller plus loin, je ne vois pas pourquoi la nostalgie ne serait pas elle-même un critère d'appréciation vu qu'elle participe à la subjectivité nécessaire.


Putain que chuis bon.
This is Happening


Revenir vers « Discussions autour du cinéma »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités