[DEBAT] Les critiques ciné et vous.

Actualités, acteurs, réalisateurs, studios, cérémonies et festivals...
Tous sujet qui ne va pas dans les autres forums Médias (débats, sondages, quizz ...)

Modérateur : Les Modérateurs

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

[DEBAT] Les critiques ciné et vous.

Messagepar soleilvert » 04 Juin 2004, 12:25

Qui n'a jamais eu la vision d'un film deformée par telle ou telle critique lue avant la projection?

Sur du forum il arrive souvent que ces critiques servent encore de relais pour entamer une reflexion ou affirmer un point de vue... Cela reste t-il encore "notre" point de vue ou une interpretation de ce qu'on a pu lire en se l'appropriant comme etant "sa" verité ?

En toute objectivité (allez quoi personne vous regarde) si quelques-uns veulent temoigner de l'influence qu'on (ou pas) les critiques sur leurs choix ciné ce post est là pour ça.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 04 Juin 2004, 12:41

Je ne les lis jamais avant pour tous les films que j'ai envie de voir ...(realisateur, bande annonce..etc) il m'arrive d'etre deçu evidemment, mais pas trop, j'ai le flaire ;) (de temps en temps, en cas de gros doutes, je jete un rapide coup d'oeil sur allocine pour voir les etoiles, si les avis sont bons ou partagés je fonce sans rien lire, sinon je m'attarde un peu plus)
....en revanche, pour tout ceux que je n'avais pas l'intention de regarder au depart, meme a la télé, ça peut me faire changer d'avis donc je regarde systematiquement dés que quelqu'un a l'air d'etre emballé dans mon entourage ou sur les forums....


je pense qu'une critique detaillée peut deformer la vision que l'on a du film, par les bribes d'allociné.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 04 Juin 2004, 12:46

Avant d'aller voir un film que je ne connais pas, je jette un coup d'oeil rapide aux notes des critiques sur allocine, et en general je lis un bon et un mauvais commentaire. En fonction de ca, je vais voir le film ou non.
Sinon il y a bien evidemment des films que je vais voir sans lire les critiques :)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 04 Juin 2004, 12:53

Quand je sais quoi aller voir (et c'est souvent le cas), je ne lis les critiques qu'après-coup, jamais avant.
C'est limite si je veux savoir de quoi le film parle.
:)

Quand je ne sais pas quoi aller voir, je prends la température aux deux extrêmes, Telerama et Cine Live. Un intello, un grand public, et j'avise ensuite selon mon humeur.

Mais, faut-il encore le préciser, mon avis reste souverain sur tous les autres. Fusse-t-il être le seul (Panic Room que je suis le seul à adorer) ou celui du plus grand nombre (LOTR par exemple).

Le jour où j'aurais besoin des autres pour me construire un avis, je commencerai sérieusement à me remettre en question. :?

C'est plus clair, là ?
:wink:
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 04 Juin 2004, 12:56

J'ai bien aimé Panic Room moi ;) J'ai été déçu sur le fait que Forest Whitaker ne s'en sorte pas :(
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 04 Juin 2004, 12:57

Ghost a écrit :J'ai bien aimé Panic Room moi ;) J'ai été déçu sur le fait que Forest Whitaker ne s'en sorte pas :(


S'il s'en était sorti, on aurait hurlé à la "fin hollywoodienne", non ?
:wink:
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 04 Juin 2004, 13:00

Moi aussi j'ai bien aime Panic Room ;)
TU N'ES PAS SEUL GAMBIT ! :lol:

PS: mais je suis bien conscient que mon avis n'as pas de sens, je ne suis pas Nicois ;)
Dernière édition par BangoO le 04 Juin 2004, 13:01, édité 1 fois.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 04 Juin 2004, 13:01

Merde, mauvais exemple alors !
:lol:
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 04 Juin 2004, 13:04

BangoO a écrit :PS: mais je suis bien conscient que mon avis n'as pas de sens, je ne suis pas Nicois ;)



si ton avis n'a pas de sens, pitié, ne le donne pas ;)


(j'ai bien aimé aussi panic room, ça ne casse pas trois pattes a un canard mais ce n'est pas une merde)

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 04 Juin 2004, 13:04

Gambit a écrit :
Ghost a écrit :J'ai bien aimé Panic Room moi ;) J'ai été déçu sur le fait que Forest Whitaker ne s'en sorte pas :(


S'il s'en était sorti, on aurait hurlé à la "fin hollywoodienne", non ?
:wink:


Oui, c'est vrai ;) Ahlalalala, tous ces millions de $ qui s'envolent au vent ...
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 04 Juin 2004, 13:11

Gambit a écrit :Le jour où j'aurais besoin des autres pour me construire un avis, je commencerai sérieusement à me remettre en question. :?

C'est plus clair, là ?
:wink:



ça c'est clair depuis longtemps :lol:


j'ai bien aimé panic room aussi.

Quelques exemples de films recents qui ont plutot pas mal marché avec de très mauvaises critiques relayées par un tas de forumeurs en mal d'analyse ciné:

matrix 2 et 3, Hulk, Intelligence Artificielle...
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
MatiouzTone
Modérateur vétéran
Messages : 7820
Inscription : 04 Mars 2004, 14:49
Localisation : Shelbyville
Contact :

Messagepar MatiouzTone » 04 Juin 2004, 13:18

soleilvert a écrit :
Quelques exemples de films recents qui ont plutot pas mal marché avec de très mauvaises critiques relayées par un tas de forumeurs en mal d'analyse ciné:



peux tu developper, s'il te plais ?

Je pense que tu aborde un point tres interessant.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 04 Juin 2004, 13:19

soleilvert a écrit :Quelques exemples de films recents qui ont plutot pas mal marché avec de très mauvaises critiques relayées par un tas de forumeurs en mal d'analyse ciné:

matrix 2 et 3, Hulk, Intelligence Artificielle...


Matrix 2 et 3 => tout ça pour ça :o Bref, le 1 se suffit amplement à lui-même (ce n'est que mon avis ;) )

Hulk => pas vu

Intelligence Artificielle => très très bon film. Alors, à la fin, E.T. ou machines ? :D
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
plisken
Messages : 1094
Inscription : 22 Oct 2003, 16:47
Localisation : Dans les bras de Nicole K.
Contact :

Messagepar plisken » 04 Juin 2004, 13:22

Machines :roll: :wink:

Hulk : vu ...juste pour Jennifer :oops:
Matrix 2-3 : ZZZzzzZzZzZzzzzZzzzz zzzzzzz
Plisken / un TT c'est Très Tentant et ça m'a TenTé ! Image

Avatar de l’utilisateur
MatiouzTone
Modérateur vétéran
Messages : 7820
Inscription : 04 Mars 2004, 14:49
Localisation : Shelbyville
Contact :

Messagepar MatiouzTone » 04 Juin 2004, 13:25

si je peux me permetre, le but du topic de soleilvert et debattre sur l'influence des critiques sur votre vision d'un film et non de donner son avis sur les exemples cités.

enfin, moi je dis ça... :oops:


Revenir vers « Discussions autour du cinéma »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités