[DEBAT MILLENAIRE] --- Les critiques, mode d'emploi ---

Actualités, acteurs, réalisateurs, studios, cérémonies et festivals...
Tous sujet qui ne va pas dans les autres forums Médias (débats, sondages, quizz ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Les critiques:

Indispensables, je regarde systématiquement allocine.fr
2
40%
Intéressant une fois qu'on a vu le film, avant c'est parasiteur
0
Aucun vote
Franchement inutile, le "bon goût" changeant tous les ans
0
Aucun vote
Une ligne directrice pour défricher le paysage cinématographe, rien de plus
3
60%
Un prisme réducteur qui fait rater de bons films
0
Aucun vote
Un diktat qui suit surtout la mode, mais le goût n'est il pas affaire de mode ?
0
Aucun vote
Je ne les lis jamais, et je ne m'en porte pas plus mal
0
Aucun vote
Un excellent sujet d'écharpage entre JB et Charlie (avec Nobo en jeteur d'huile)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

[DEBAT MILLENAIRE] --- Les critiques, mode d'emploi ---

Messagepar Gambit » 05 Oct 2004, 16:35

S'il y a bien un sujet qui échauffe les esprits encore plus que l'éternel débat vo/vf (quoiqu'une fois bien expliqué y'a plus de débat dans ce cas), c'est le crédit à accorder aux critiques.

Alors ?
Allocine.fr, ultime référence de l'avis cinéphilique ?

A tout seigneur tout honneur, je donne un petit avis.
Dans le cas d'un avis unanime des critiques, il est rare de devoir s'attendre à éprouver un avis contraire.
Si film1 est annoncé comme une sombre merde par Telerama et Cinelive en coeur (histoire de faire le grand écart), il y a 99% de chance de ne pas aimer ce film.
De la même manière, dans le cas d'un avis positif, on a tout intérêt à aller en salles.

Ca, c'est le cas simple. Et même ceux-ci comportent des exceptions (on peut tout à fait ne pas aimer un film unanimement apprécié, et vice et versa).

Quand les critiques sont plus partagées, là ça se complique. On va prendre alors d'autres avis (famille, amis, rumeurs) afin d'étoffer son opinion.

Et puis indépendamment de savoir à qui on doit faire confiance, il y a ses propres critères:
Un réalisateur particulier, des acteurs qu'on apprécie, un pitch accrocheur, voire une bande-annonce particulièrement alléchante sont autant de facteurs qui conditionnent notre "perméabilité" aux critiques.

Exemple personnel: même si on me dit sur tous les tons que Harry Potter and the Goblet of Fire est à chier, rien ne m'empêchera d'aller dans les salles. :P

Au final, je pense que si les critiques peuvent aider au choix, elles n'ont pas valeur d'évangile, et encore moins de repère cinéphilique. (seul un recul de plusieurs années peut permettre ceci)
Si les critiques ont aimé et nous pas, on aura d'autres chances, peut être, d'accrocher au film et de comprendre ce qui leur a plu.
Si les critiques n'ont pas aimé, et nous oui, tant pis pour eux, tant mieux pour nous.
:wink:
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 05 Oct 2004, 16:42

T'as jamais l'impression de te répetter, des fois ?? :)
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 05 Oct 2004, 16:43

Si, mais ça permettra peut être d'éviter le pourrissage de thread sur "notez les derniers films vus" (mais tu n'avais peut être pas vu).
:)
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Messagepar Goana » 05 Oct 2004, 16:44

C'est bien pour faire un premier tri dans tous les films qui sortent...

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 05 Oct 2004, 17:08

Gambit a écrit :Si, mais ça permettra peut être d'éviter le pourrissage de thread sur "notez les derniers films vus" (mais tu n'avais peut être pas vu).
:)


Ben ouais, mais alors dans ce cas fait remonter un ancien topic parce que je suis sur qu'on a déja discuté à maintes reprises de ce sujet par le passé... :wink: 8)
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 05 Oct 2004, 17:12

Tu es sûr que c'est pas en face ?
:wink:
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 05 Oct 2004, 17:14

pffffff non, je ne pense pas, ça parlait de télérama et d'allociné, je crois, c'est ici, NOBO y participait...
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 05 Oct 2004, 17:15

Dernière édition par tazz le 05 Oct 2004, 17:18, édité 2 fois.
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 05 Oct 2004, 17:17

Ah oui en effet. Bien vu.
:oops: :)
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 05 Oct 2004, 17:19

De rien, je prends des cours d'archivage chez RNO :wink:
(lui même, ancien élève assidu de BangoO... 8) )
Dernière édition par tazz le 05 Oct 2004, 17:33, édité 1 fois.
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 05 Oct 2004, 17:29

Le pourrissage sur Notez les derniers films ne concerne même pas un débat sur l'utilité des critiques mais sur le fait que chacun imagine, extrapole, brode, lit ce qu'il a envie de lire dans les posts des autres.

Tout le monde y va de sa mauvaise fois et on se retrouve avec une bonne page et demie de duels épistolaires.

Relisez depuis le début, même si c'est pénible, c'est instuctif.

Concernant l'objet de ce topic, je crois qu'on connait déjà ma position : je m'en bats les boules des critiques. Libre aux autres d'y trouver leur bonheur personnel ou l'information qui leur est nécessaire.

Sans développer, et même si ça fait mal aux seins de certains "cinéphiles", je ne connais pas allociné (et je ne dis pas par ça que c'est un mauvais site, ok ?) et n'en ais pas l'usage.

Pour télérama, je connais et je déteste ce torchon catho pédant (ça s'écrit comme ça je pense).

Je préfère discuter avec des gens "normaux" (donc pas les critiques) qui ont vu le film, et me fier aux impressions que me laisse une BA.

Exemple : sur un DVD loué j'ai vu la BA de Returner. Et bien je n'ai pas cherché de critiques sur ce film car j'ai clairement envie de le voir.

Alors oui, peut-être que quelque fois on se zone sur une merde, mais franchement c'est rare et a mon avis pas plus fréquent qu'en lisant des pages de critiques.

Autre exemple : il y a des films reconnus comme très bons, voire superbes par l'ensemble de la critique et pour autant, je ne sais pas pour vous, mais il peut arriver que le film en question ne me touche pas, ne m'atteint pas. C'est comme ça. Ca ne remet rien en cause, ça explique tout bètement le point de vue de quelqu'un qui la joue honnête.

Après on peut aussi se masturber a recopier ici et là *les CR de critiques plus ou moins inspirer pour faire le Cinéphile averti et cultivé (je précise ici que je ne vise réellement personne sur ce forum, pour que cela soit bien clair), mais faut aussi accepter que ça n'est pas la démarche de tout le monde.

Bref les critiques, si elles vous sont utiles, tant mieux, et si elles ne me le sont pas, et bien c'est pas bien grave.

Non ?

;-)

JB

* édité car zappé mais ct ce que je voulais dire.
Do I Look Like A Fucking People Person ?

"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 05 Oct 2004, 17:33

Joe-Bob SMART a écrit :Le pourrissage sur Notez les derniers films ne concerne même pas un débat sur l'utilité des critiques mais sur le fait que chacun imagine, extrapole, brode, lit ce qu'il a envie de lire dans les posts des autres.


Ca c'est un tout autre débat...
J'ai peur que ce type de projection et de fantasme soit tout à fait inévitable. On a que du texte, l'inconscient fait ce qu'il faut pour fournir le reste. :wink:
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 05 Oct 2004, 17:36

Je n'ai pas de réponse sur la question. C'était pour répondre à ce qui a été dit plus haut.

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?



"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
plisken
Messages : 1094
Inscription : 22 Oct 2003, 16:47
Localisation : Dans les bras de Nicole K.
Contact :

Messagepar plisken » 05 Oct 2004, 17:58

j'aime bien en faire et en lire...
Plisken / un TT c'est Très Tentant et ça m'a TenTé ! Image

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 05 Oct 2004, 18:06

plisken a écrit :j'aime bien en faire et en lire...


Bah j'aime bien lire celles des forumeurs, sans doutes plus maladroites que celles des pros, mais souvent plus "emotionnelles" aussi, plus brutes.

La motivation qui précède à sa rédaction n'étant pas du tout de même nature, j'y vois une puretée, disons une sincerité plus forte.

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?



"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004


Revenir vers « Discussions autour du cinéma »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités