Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs
Soulnight a écrit :Donc pour répondre au questionnement au dessus, voici mes mesures pour le projecteur Epson 9200W testé avec 366h sur la lampe en zoom max (lampe bas):
Mode Cinema:
646,2 lumens
58 cd/m² (pour un écran 16/9 de 2,5m de base, soit 3,5m²)
16,9 fL (pour un écran 16/9 de 2,5m de base, soit 3,5m²)
Mode Naturel:
701,9 lumens
63 cd/m² (pour un écran 16/9 de 2,5m de base, soit 3,5m²)
18,4 fL (pour un écran 16/9 de 2,5m de base, soit 3,5m²)
Calibration à partir du mode Naturel:
635,1 lumens
57 cd/m² (pour un écran 16/9 de 2,5m de base, soit 3,5m²)
16,6 fL (pour un écran 16/9 de 2,5m de base, soit 3,5m²)
Les mesure en cd/m² et fL sont surfaciques et dépendent totalement de la taille de l'écran.
Par exemple Hervé mesure 90cd/m² sur un écran 16/9 de base 2m avec une surface 2,25m² après calibration du mode naturel.
Donc sur une base d'écran de 2,5m, il obtient 90*2,25/3,5= 57,8 cd/m²
C'est donc parfaitement cohérent!!
À noter que l'utilisation du zoom max donne la luminosité la plus élevée.
ps: les mesures à 100% de luminance sont dispo dans le test sur les images de greyscale (échelle de gris).
crocket51 a écrit :J'aurai une question :
Combien de FL en mode cinéma sur toile blanche en lampe bas ?
Tu annonces 35 cd/m2 sur mire de 75% je suppose. Ce qui confirme que ce filtre bouffe énormément de lumens en mode naturel ou cinéma.
Soulnight a écrit :Donc pour répondre au questionnement au dessus, voici mes mesures pour le projecteur Epson 9200W testé avec 366h sur la lampe en zoom max (lampe bas):
Mode Cinema:
646,2 lumens
58 cd/m² (pour un écran 16/9 de 2,5m de base, soit 3,5m²)
16,9 fL (pour un écran 16/9 de 2,5m de base, soit 3,5m²)
crocket51 a écrit :Pas la peine puisque je connais ce vidéoprojecteur et au regard du prix je lui préfère d'assez loin un HW55 ou un X35.
Il faut juste prévenir qu'au delà de 240 ce vidéoprojecteur donnera une image "peu lumineuse.
crocket51 a écrit :Il faut juste prévenir qu'au delà de 240 ce vidéoprojecteur donnera une image "peu lumineuse.
jeanraconte a écrit :Salut!
Je tiens a féliciter Soulnight pour son test. Ça fait plaisir de lire d'autres tests.
Je tenais juste à préciser quelque chose pour complémenter David. Si l'epson a une forte luminosité, on peut toujours l'apprivoiser grâce au contraste.
Soit on active le super white qui bosse en 16-255, soit on baisse le contraste. Le plus important est d'avoir 48cd/m² lors de la calibration.
Un iris manuel reste le top mais sans ça, on peut toujours régler notre puissance lumineuse.
Soulnight a écrit :Merci Jeanraconte!
Le contraste Ansi a été mesuré face au projo avec la i1 display pro AVEC son diffuseur en place.
Calibré à 75% de sat et 75% de luminance. Mais comme on le voit dans le test, la calibration a été vérifié pour toutes les saturations avec 75% ET 100% de luminance. Encore jamais publié dans un test auparavant !
crocket51 a écrit :Ridiculiser sur quoi mon pauvre Jacky67
Qu'est ce que tu me chantes et pourquoi tu ramènes toujours ta margouille
...
Je t'accordes que je ne vais pas me lancer dans ce long débat qui "in fine" finira par soit un carton ou un bannissement des modos majoritairement contributeur de ce forum.
jeanraconte a écrit :Soulnight a écrit :Merci Jeanraconte!
Le contraste Ansi a été mesuré face au projo avec la i1 display pro AVEC son diffuseur en place.
Calibré à 75% de sat et 75% de luminance. Mais comme on le voit dans le test, la calibration a été vérifié pour toutes les saturations avec 75% ET 100% de luminance. Encore jamais publié dans un test auparavant !
Tu as parfaitement compris que le plus important est de calibrer a 75% voir même 50% car les films restent en dessous cette tranche.
C'est comme pour les RVB. Le plus important est de 0 a 50% mais en dessous de 20% nos sondes grand public ont des soucis de fiabilités. Seuls des spectro très cher permettent d'avoir des résultats juste
Pour ta mesure de contraste, j'ai vu qu'il fallait que tu sois très près de la toile, non?
Et félicitation pour la comparaison salle dédiée et salle blanche
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