Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs
Soulnight a écrit :Pour avoir vu le Sony VW550ES récemment en shoot-out avec le nouveau Epson EH-LS10500, je confirme que le Sony a un très bon rendu en HDR!
Merci la nouvelle mise à jour avec le "réglage de contraste HDR" aussi pour le Sony VW520ES et le Sony VW5000ES qui a aussi très clairement progressé depuis.
Merci pour ce test Alex-t.
Petite question:
- quel zoom et quelle position de l'iris manuel as tu utilisé pour le Sony VW520ES et SonyVW550ES pour la mesure du contraste natif?
vévé38 a écrit :Très bon test Alex ! Je l'ai vraiment lu dans le détail, mais il y a truc que je ne saisi pas, c'est cette histoire de coefficient multiplicateur. C'est quoi que tu multiplies par 4 ou par 6 ?
Tu as ta courbe EOTF ST2084 avec clipping à 100 nits, où intervient ton coefficient multiplicateur ?
alex_t a écrit :vévé38 a écrit :Très bon test Alex ! Je l'ai vraiment lu dans le détail, mais il y a truc que je ne saisi pas, c'est cette histoire de coefficient multiplicateur. C'est quoi que tu multiplies par 4 ou par 6 ?
Tu as ta courbe EOTF ST2084 avec clipping à 100 nits, où intervient ton coefficient multiplicateur ?
Bonjour Hervé, merci.
Dans l'article le cas de la courbe ST2084 à 100 nits sert juste d'illustration, elle est issue de mes relevés avec l'Epson 9300. Ici pas de coefficient multiplicateur c'est vraiment ST2084 coupée à partir de 100 nits. Si la théorie est respecté, le résultat est mauvais car l'image est alors très sombre. Je pense que l'Epson 10500 fonctionne de la même manière. A mon avis une mise à jour firmware doit pouvoir corriger ce comportement.
Avec Sony il y a utilisation d'un coef multiplicateur pour faire une mise à l'échelle de ST2084. Pour le 550ES avec ses 100 nits, dans ma salle, c'est un coefficient de 4. Cela veut dire que la courbe référence correspond en tout point à ST2084 coupée à partir de 4x100 = 400 nits.
Il faut un logiciel d'analyse capable d'appliquer cette mise à l'échelle pour le mesurer.
Bien entendu cette façon de coder ST2084 a une influence sur l'ensemble des couleurs et de l'échelle de gris. Le rendu est très cohérent.
Pour résumer :
Le 550ES peut sortir 100 nits au maximum
En HDR Sony applique ST2084 coupée à 100 nits puisque c'est la limite physique de ce VP mais sur le traitement de l'information cela correspond à ST2084 coupée à 400 nits.
Le réglage de contraste HDR permet d'adapter ce coefficient en fonction de l'environnement.
(j'ai ajouté cette explication dans l'article)
Alexandre
vévé38 a écrit :Merci beaucoup Alex, j'ai enfin compris.
Autre question : est-ce que ces courbes EOTF correspondent à des formules mathématiques ?
totofcham74 a écrit :Et pour compléter l'info, sur le 520es chez moi dans mon environnement, Alex a du appliqué un coefficient de 6.
Calibration à 560h Alex
vévé38 a écrit :Alexandre, je t'ai fait un peu de pub sur mon blog : http://homecinema-tendances.eu/videopro ... er-le-hdr/
Selon moi, c'est une information majeure que tu nous as livrée pour les passionnés de vidéoprojection, alors autant que l'information se répande le plus possible !
Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités