Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Syrius » 11 Jan 2017, 15:30

Salut,

Je viens de faire l'exercice de comparaison et en effet les résultats sur chaine PCHC sont nettement plus précis que sur la platine BD.

@ Ragnarsson : La scène choisi dans Oblivion est une scène où le corps de l'acteur ne bouge quasiment pas (seule le bras peut bouger un peu mais la partie fesses et jambe elle ne bouge pas, il est assit).
Donc oui tu as absolument raison pour une comparaison sans ambiguïté il faut strictement la même image au même timing.
Mais dans le cas présent en regardant les détails des tissus (pantalon, ceinture et sangles) qui sont dans la même position et sous le même éclairage ne peut-on pas avoir une comparaison correcte ?

Et :

Ragnarsson a écrit :Ce ne sont pas mes exigences, mais le minimum pour faire une comparaison sérieuse. Désolé de vous avoir dérangé.


Tu ne déranges pas, avoir un regard critique et pointilleux est un vecteur de progression. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 11 Jan 2017, 22:53

J'ai trouvé la scène. Et si, cela bouge entre les images (vent dans les vêtements et le mouvement de la main pour l'arrosage a un impact sous la forme d'un petit mouvement du corps) surtout par rapport à une résolution UHD.

Puis avoir le timestamp exact des deux images de test ? Je pense en avoir trouvé une des deux mais pas l'autre, la seule que j'ai de proche est moins floue que celle montrée en photo.

Sinon le LS-10000 j'ai déjà pu le voir fonctionner, c'est un super projo.
Dans l'upscaling, le rehaussement de contour... il faut savoir se modérer, l'image doit rester avec le rendu naturel voulu par la post-prod.

Attention à une comparaison que l'on voudrait vouloir faire entre la version UHD et HD d'un contenu, à un moment donné la post-prod n'est plus la même, le coloriste cherchera à obtenir un rendu proche pour la version dégradée (la HD en BT.709) par rapport à la version UHD (P3 dans BT.2020), sans même parler de l'original en HDR qu'il faudra tone-mapper en version HD SDR.

Lorsque l'on veut comparer une version UHD avec le même contenu HD upscalé il faut partir de la version UHD que l'on réduit à de la HD et que l'on upscale ensuite pour revenir à l'UHD. Sinon on ne compare pas exactement la même chose. Pour les plus aventureux on trouve des papiers scientifiques sur de telles comparaisons dont certaines avec des évaluations de qualité subjective (avec un panel de gens qui regardent et notent selon un protocole standardisé (généralement ITU-R BT.500) ayant fait ses preuves). Pour préparer le contenu HD à partir de l'UHD on doit définir le filtre de downscaling à utiliser qui ne doit pas générer de moiré/aliaising, le moins de ringing possible et le maximum de bande passante.

Le passage en BT.709 pour générer la HD à partir de l'UHD (généralement P3 mis dans du BT.2020) lui pose problème car ne sera pas réversible. Le mieux serait de trouver une référence UHD dont le gamut n'excède pas BT.709, ou mieux de laisser la version HD en BT.2020.

Donc pour faire ce test il faut débuter par une séquence de test en UHD (une image fixe ne suffit pas pour mettre en évidence le moiré surtout quand il est faible) de préférence un traveling sur un contenu présentant des hautes fréquences/textures fines.
Des séquences de test UHD on en trouve sur le net pas besoin d'UHD BluRay.

En terme de résultat recherché il faut que la HD upscalée ressemble au mieux à l'UHD. Il ne s'agit pas d'essayer d'avoir de façon artificielle mieux que l'UHD natif.
Vous pourrez toujours ajouter le waouh effect à la Darbee plus tard si vous aimez cela. Moi pas.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Soulnight » 11 Jan 2017, 23:44

J'ai refait bcq de test ce soir, dont la scene en question que j'ai repassé frame by frame pour voir les "changements". Ca ne chnage absolument rien au screenshot déjà posté. L'image du Epson LS10000 sans traitement est flou. C'est pas du motion blur... En comparant sur l'image 4 on s'en compte. L'Epson se défends avec son traitement d'image...mais est pas au niveau de madvr.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

JEANBAPT53
Messages : 352
Inscription : 12 Jan 2012, 12:15

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar JEANBAPT53 » 12 Jan 2017, 00:27

Une fois que l'on a goûté au pchc impossible pour un retour en arrière tellement l'image est belle

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 13 Jan 2017, 16:11

Puis je avoir le numéro de l'image ou je prends celle que je veux dans la scène pour faire des tests de mon coté. C'est pour échanger de façon constructive. J'essayerai de prendre la même config madVR je ne sais pas si il y a tous les paramètres prècis de la config de décrit dans les messages précédents. De mon coté la carte graphique sera une GTX960 (sinon pendant qu'il est en cours je pourrais piquer en douce la GTX1080 de mon fils :mrgreen: si le traitement GPU suit pas).

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Soulnight » 13 Jan 2017, 16:17

Je me copie de avsforum:


For Madvr I am using the following setting (GTX 1070 + i5 750 @4ghz):

- 2160p59 (because I use SVP as a frame interpolation)

- Reduce banding artifacts: high & high

- Chroma upscaling: SuperXBR 150 (tried everything else including NGU very high without really noticing any difference)
- Picture upscaling: Luma: NGU very High & Chroma: NGU Medium
- Upscaling refinement: none

- Error Diffusion Option 2 Dithering

--> Rendering Time: around 33ms if I remember right.
--> No dropped frame
--> sharp picture thanks to NGU very high on Luma
--> smooth movie with the SVP 30hz interpolation.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Soulnight » 13 Jan 2017, 16:19

Au mieux tu prends la 1ere frame de la scène avant que l'eau coule.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 13 Jan 2017, 16:20

Pour une comparaison d'une frame unique la 960 suivra. Pour une comparaison "dynamique" d'un upscale 1080 vers 2160, j'ai un gros doute. ça vaut le coup que Soulnight fasse un récap de tous les paramètres retenus : décodage hardware ou bien software par LAV, paramétrage complet madvr...

Il a de la chance ton fils :)

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Soulnight » 13 Jan 2017, 16:20

Et tu seras mieux avec la gtx 1080! ;-) A part si t'es fan de diapo...
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 13 Jan 2017, 16:22

soulnight, à tout hasard, tu as essayé d'activer le "double luma"? Quitte à baisser l'algo "Picture upscaling: Luma: NGU very High" pour rester sous les 33ms...

Je parle de ce menu (qui coûte très très cher en GPU)

http://www.projection-homecinema.fr/for ... 8e1267.PNG

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Soulnight » 13 Jan 2017, 16:25

C'est deja luma doubling qd tu prends ngu et que tu upscales vers 2160p. Le menu que tu montres n'existe plus et est intégré dans image upscaling dans la dernière version de madvr.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 13 Jan 2017, 16:27

ah bon... je l'ignorais.
Et tu as pu essayer le nouveau ngu 4x?

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Jacky67 » 13 Jan 2017, 18:00

Soulnight a écrit :C'est deja luma doubling qd tu prends ngu et que tu upscales vers 2160p.
dafunky a écrit :ah bon... je l'ignorais.
:refl: Je n'y connais absolument rien du tout, donc ce qui me semble "évident" ne l'est certainement pas en fait, alors tant pis je pose quand même ma question de newbie...
Le simple faite d'upscaler de FHD vers UHD double forcément la définition horizontale et la définition verticale de la luminance, non ?

Et j'en profite pour glisser une autre question au passage : quand on parle de "luminance" ici on parle bien du Y de YUV 4:2:0 ?

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 13 Jan 2017, 18:08

C'est là que je suis également un peu perdu . À partir du moment où il est possible d'activer un algorithme pour doubler la résolution luma sur une image qui n'est pas upscalee, il me semble plausible voir logique que cette option soit également facultative sur une image que l'on voudrait upscaler . Cela revient à quadrupler la résolution dans le cas de SoulNight

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Jacky67 » 13 Jan 2017, 18:17

dafunky a écrit :C'est là que je suis également un peu perdu . À partir du moment où il est possible d'activer un algorithme pour doubler la résolution luma sur une image qui n'est pas upscalee, il me semble plausible voir logique que cette option soit également facultative sur une image que l'on voudrait upscaler . Cela revient à quadrupler la résolution dans le cas de SoulNight
Ahj Ouais quand même ! :o Là j'avoue que je trouve ça surprenant. :refl:

Je comprends qu'on puisse, séparément, doubler la luminance ou un "canal de chrominance" (j'invente sûrement un terme là, mais il me semble bien exprimer ce que je veux dire), mais je ne comprends pas puisse se faire sans upscaler (surtout pour la luminance).

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur. ;)


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités