Utilsation d'un PC portable

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ourme
Messages : 306
Inscription : 26 Déc 2004, 08:07
Localisation : Bretagne, forêt de Brocéliande

Utilsation d'un PC portable

Messagepar ourme » 09 Fév 2006, 09:46

Bonjour,

J'utilise depuis déjà un bon moment, et avec grande satisfaction, un PC pour lire mes DVD sur le VP. C'est super!

J'envisage depuis peu l'achat d'un portable bien "musclé" pour faire la même chose , mais aussi pour mes besoins personnels en vidéo DV. J'en ai essayé quelques uns et désormais ils sont devenus très performants.

Mais, il y a un mais, les vendeurs les fournissent obligatoirement avec windows installé plus des tas de logiciels qui ne servent à rien. Ces mêmes PC sont "tatoués", ce qui rend impossible toute installation personnalisée de l'OS de son choix. D'ailleurs ils fournissent un CD dit de restauration et non une vraie version de windows.
C'est purement scandaleux et CONTRAIRE A LA LOI. Quand on pose le problème aux vendeurs, ils se rebiffent. En conséquence de quoi je n'achète pas et n'achèterai pas de portable tant que cette loi ne sera pas respectée.
Connaissez-vous des vendeurs plus "honnêtes" et qui respectent la loi et permettent d'acheter de vrais PC portables dans lesquels vous pouvez formatter votre disque dur et installer l'OS de votre choix?

De toutes façons il suffit de faire appel à la DGCCRF et leur signaler le vendeur récalcitrant!
Image

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Re: Utilsation d'un PC portable

Messagepar Efix (FX) » 09 Fév 2006, 10:12

ourme a écrit :Bonjour,

J'utilise depuis déjà un bon moment, et avec grande satisfaction, un PC pour lire mes DVD sur le VP. C'est super!

J'envisage depuis peu l'achat d'un portable bien "musclé" pour faire la même chose , mais aussi pour mes besoins personnels en vidéo DV. J'en ai essayé quelques uns et désormais ils sont devenus très performants.

Mais, il y a un mais, les vendeurs les fournissent obligatoirement avec windows installé plus des tas de logiciels qui ne servent à rien. Ces mêmes PC sont "tatoués", ce qui rend impossible toute installation personnalisée de l'OS de son choix. D'ailleurs ils fournissent un CD dit de restauration et non une vraie version de windows.
C'est purement scandaleux et CONTRAIRE A LA LOI. Quand on pose le problème aux vendeurs, ils se rebiffent. En conséquence de quoi je n'achète pas et n'achèterai pas de portable tant que cette loi ne sera pas respectée.
Connaissez-vous des vendeurs plus "honnêtes" et qui respectent la loi et permettent d'acheter de vrais PC portables dans lesquels vous pouvez formatter votre disque dur et installer l'OS de votre choix?

De toutes façons il suffit de faire appel à la DGCCRF et leur signaler le vendeur récalcitrant!


Bah, rien ne t'empèche d'installer l'OS de ton choix...
L'offre logicielle fournie avec le PC est un bundle... si tu additionne le prix de tous les softs présents sur la machine, tu arrives au prix du PC (voire plus) ...

La loi ne me semble pas bafouée, tu reçois les softs avec leur licencesd'utilisation... et un CD/DVD (ou une partition gravable) de restauration... tu peux donc toujours revenir à la configuration "usine" du pc... ce disque de restauration ne fait rien de plus qu'une installation des softs fornis...

Si les softs fournis ne te plaisent pas, tu peux effacer la/les partition(s), formatter, et installer autre chose...

...maintenant, si c'est le "tatouage" qui te stresse parceque tu veux installer une version "non répertoriée" d'un OS... c'est une autre question... dans ce cas de figure, je te déconseille vivement de te plaindre à la DGCCRF... "je voudrais installer un OS pirate, mais le fabriquant de mon PC me ferme cette voie en m'imposant un OS avec une clé valide..."... nul doute que dans le meilleur des cas, ils vont te rire au nez... et dnas le pire des cas, je te laisse immaginer... ;)

FX ;)

Avatar de l’utilisateur
ourme
Messages : 306
Inscription : 26 Déc 2004, 08:07
Localisation : Bretagne, forêt de Brocéliande

Messagepar ourme » 09 Fév 2006, 13:05

Merci pour ta réponse, mais avec un bémol!
Qui te parle d'un OS pirate?
Ferais-tu comme nos chers politiciens qui n'ont à la bouche que ce mot, afin de nous faire passer des lois liberticides comme le DADVSI ?

Je n'ai jamais parlé de celà; je dis simplement que, possèdant déjà et en plus légalement! windaube pro, je ne souhaite pas acheter un PC "tatoué" qui m'impose SA version de windaube et qui me fournit en plus un cd de restauration, ce qui n'a rien à voir avec une version normale de windaube.

Celà dit, pour reprendre l'exemple du PC portable qui m'intéresse, ils créent une partition à eux, qui reste sur le PC, et ensuite si tu veux installer TA version de windaube ou Linux, tu as toutes les chances de faire des bêtises. Je viens à l'instant de chez mon assembleur qui m'a confirmé mes dires.

Il a posé la question au fabricant de savoir s'il est possible de me livrer le portable SANS leur windaube, et la réponse est NON !!!

Donc ils sont hors la loi, c'est tout!
Image

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 09 Fév 2006, 21:48

Je ne faisais que de soulever une éventualité... ;)

j'ai déjà installé d'autres OS sur des pc "de marques" qui possédaient leurs propres bundles etc... mais pour faire ce genre de choses, il fout tout jeter à la benne (fdisk, virer tout, recréer une ou des partitions, puis formatter)... comme le prix du bundle est compris dans le prix du pc, c'est un peu dommage...
le fait que le fabriquant ne livre pas la machine sans bundle, ne m'étonne pas du tout... c'est un peu comme si tu demandais à Renault (par exemple) une voiture sans sièges parce que tu as un jeu de sièges que tu aimes dans ton garage... le concessionnaire les enlèverait certainement sur demande, mais pas l'usine...

FX ;)

Avatar de l’utilisateur
ourme
Messages : 306
Inscription : 26 Déc 2004, 08:07
Localisation : Bretagne, forêt de Brocéliande

Messagepar ourme » 10 Fév 2006, 07:50

Efix (FX) a écrit :Je ne faisais que de soulever une éventualité... ;)

j'ai déjà installé d'autres OS sur des pc "de marques" qui possédaient leurs propres bundles etc... mais pour faire ce genre de choses, il fout tout jeter à la benne (fdisk, virer tout, recréer une ou des partitions, puis formatter)... comme le prix du bundle est compris dans le prix du pc, c'est un peu dommage...
le fait que le fabriquant ne livre pas la machine sans bundle, ne m'étonne pas du tout... c'est un peu comme si tu demandais à Renault (par exemple) une voiture sans sièges parce que tu as un jeu de sièges que tu aimes dans ton garage... le concessionnaire les enlèverait certainement sur demande, mais pas l'usine...

FX ;)


Oui, ok !
Mais il n'empêche que c'est contraire à la loi; ils n'ont pas à imposer quoi que ce soit avec leurs PC.

En plus, ils s'arrangent pour que ce changement effectué par l'acheteur soit difficile pour ne pas dire certaines fois quasi impossible.
Celà dit, après tout il me reste toujours une possibilité super efficace, c'est de na pas acheter de portable!
C'est d'ailleurs ce que l'on devrait faire pour les CD vendus à des prix exorbitants et souvent tellement bridés par des systèmes anticopie qu'ils n'arrivent pas à être lus sur les platines. Nous sommes bien bêtes de continuer à les enrichir ces majors.......enfin de mon coté il y a belle lurette que je n'achète plus de CD. Pour le moment je me contente d'écouter certaines chaines radio sur l'abonnement TPS et je me fais mes compils à partir de là pour la voiture; c'est super et gratuit.

Pour en revenir à ton exemple de Renault, j'ai bien ri, car si Renault pouvait me vendre une voiture sans les sièges pour que je puisse choisir les miens, je saute sur l'occasion car le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts de ce coté! Au lieu de fabriquer des voitures qui roulent à 200km/h, un effort dans le domaine du confort et de la qualité des composants serait le bienvenu.......

Bonne fin de semaine. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
ourme
Messages : 306
Inscription : 26 Déc 2004, 08:07
Localisation : Bretagne, forêt de Brocéliande

Messagepar ourme » 10 Fév 2006, 14:43

Bonjour,

Je reviens à propos de la vente des PC portables, car ce qui se passe est absolument scandaleux. Moi qui souhaitait avoir un portable assez musclé pour mon système HCPC, me voilà bien mal parti!

Ce matin je suis allé chez mon assembleur pour reparler de l'achat d'un PC portable, et en l'occurence d'un ACER Aspire série 9504.
Il me semble bien foutu et dans la publicité il est écrit noir sur blanc que l'on peut choisir soit Windos familial, soit XP PRO, soit Media center. C'est écrit en toute lettre, donc pas de soucis.
Eh bien si, car l'assembleur a donc demandé par téléphone et il m'a permis d'écouter en même temps, et ce n'est pas triste!
Impossible de mettre XP PRO par eux car leurs PC portables sont livrés avec l'édition familiale !!!!
Bien, alors on demande d'y mettre XP PRO à la place......pas question disent-ils ou alors voilà ce qui va se passer.
Ils consentent, une fois que le PC me sera livré, à ce que je l'envoie (à mes frais bien sur) chez eux, pour qu'ils retirent l'édition familiale en me faisant une réduction du prix de 35 Euros......on croit rêver!
Ensuite, ils m'installeront XP PRO en payant 250 Euros.......!

Bien entendu, mon assembleur a proposé de faire cette installation lui même; mais ACER a répondu, ok, mais celà fait sauter la garantie!!!!!

Alors question: de qui se moque-t-on ????

Si vous devez acheter un ACER, il vaut mieux que vous le sachiez.

AH j'oubliais: ils proposent à la place leurs versions PRO qui ont un bon équipement et qui coutent un peu plus cher, et qui ont XP PRO, mais les écrans les plus grands sont en 15"; il me faut un 17", car je fais des montages vidéo, et le 15" est insuffisant. Donc pas possible........bravo ACER

Conclusion, je ne prend pas de portable, en tout cas chez eux.

Tout ce petit monde de l'informatique est aussi malhonnête que le sont les majors avec leur CD et le reste.Mais après tout n'est-ce pas un peu de notre faute, car si nous étions plus exigeants en fonction des lois qui existent bel et bien, on en arriverait pas là. :(
Image

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 10 Fév 2006, 15:22

ourme a écrit :Ils consentent, une fois que le PC me sera livré, à ce que je l'envoie (à mes frais bien sur) chez eux, pour qu'ils retirent l'édition familiale en me faisant une réduction du prix de 35 Euros......on croit rêver!
Ensuite, ils m'installeront XP PRO en payant 250 Euros.......!

Le foutage de gueule :D
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 10 Fév 2006, 15:24

ourme a écrit :Bien entendu, mon assembleur a proposé de faire cette installation lui même; mais ACER a répondu, ok, mais celà fait sauter la garantie!!!!!



as tu entendu de tes propres oreilles le type de chez acer ? ;) (si oui, il y a des dizaines de types sur hardware.fr qui n'ont plus de garantie : ça m'etonnerait grandement)


ps : le fait qu'ils proposent un ordi pret a l'emploi, avec un cd de restauration...satisfait la majorité des utilisateurs, il ne faut pas l'oublier.
(et comme l'a signalé efix, si tu as la confirmation pour la perte de garantie, ce qui serait en soit scandaleux, tu peux tout de meme desinstaller ce qui ne t'interesse pas et garder windows familial : pour du pchc je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer)

Avatar de l’utilisateur
ourme
Messages : 306
Inscription : 26 Déc 2004, 08:07
Localisation : Bretagne, forêt de Brocéliande

Messagepar ourme » 10 Fév 2006, 17:16

Oui "Nobo", je l'ai effectivement entendu de mes propres oreilles; l'assembleur avait alors un responsable technique de chez ACER au bout du fil!
Inutile de te dire ma réaction, et celle de l'assembleur qui a rétorqué que c'était anti commercial.

Je préfère avoir XP PRO pour certaines applications de réseau, sinon pour le PCHC celà n'apporte rien.

De toutes façons je pense que si j'ai un jour un portable, je ferai ce qu'il faut pour y mettre l'OS de mon choix. Pour celà, il faut parfois aller jusqu'au formatage bas niveau du DD, ce qui prend beaucoup de temps.
Image

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 10 Fév 2006, 17:43

ourme a écrit :Pour celà, il faut parfois aller jusqu'au formatage bas niveau du DD, ce qui prend beaucoup de temps.

N'importe quoi !
Va pas te lancer dans un formatage bas niveau, c'est completement inutile dans ton cas et meme dangereux.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
ourme
Messages : 306
Inscription : 26 Déc 2004, 08:07
Localisation : Bretagne, forêt de Brocéliande

Messagepar ourme » 10 Fév 2006, 19:19

RNO a écrit :
ourme a écrit :Pour celà, il faut parfois aller jusqu'au formatage bas niveau du DD, ce qui prend beaucoup de temps.

N'importe quoi !
Va pas te lancer dans un formatage bas niveau, c'est completement inutile dans ton cas et meme dangereux.


OK, mais alors comment fait-on pour faire disparaitre ce qu'ils ont mis sur le DD, et celà dans une partition spécifique. J'espère aussi qu'ils n'ont pas "bidouillé" le bios........! comme le fait "packard poubelle".....
Image

jcb84
Messages : 12
Inscription : 19 Nov 2003, 14:45

Messagepar jcb84 » 10 Fév 2006, 23:54

ourme a écrit :
RNO a écrit :
ourme a écrit :Pour celà, il faut parfois aller jusqu'au formatage bas niveau du DD, ce qui prend beaucoup de temps.

N'importe quoi !
Va pas te lancer dans un formatage bas niveau, c'est completement inutile dans ton cas et meme dangereux.


OK, mais alors comment fait-on pour faire disparaitre ce qu'ils ont mis sur le DD, et celà dans une partition spécifique. J'espère aussi qu'ils n'ont pas "bidouillé" le bios........! comme le fait "packard poubelle".....


Olla !!!!!! du calme !!! le version d'xp oem ne sont pas des versions bidouillé !!! elles comportent juste les bons drivers adaptés au bon matos et c'est tout ... pour les softs en bundle, ils suffit de les enlever et c'est out ...

sinon entre un xp pro et un xp familial c'est kif kif bouricot , la seule différence est de pouvoir se plugger sur un domaine dans un reseau d'entreprise et c'est tout !!!!

De plus, un formatage bas niveau est inutile, dangereux et pratiquement impossible à faire par un utilisateur lambda ....

voili voilou ...

mes 2 cts ...

jcb

Avatar de l’utilisateur
ourme
Messages : 306
Inscription : 26 Déc 2004, 08:07
Localisation : Bretagne, forêt de Brocéliande

Messagepar ourme » 11 Fév 2006, 07:19

jcb84 a écrit :
ourme a écrit :
RNO a écrit :
ourme a écrit :Pour celà, il faut parfois aller jusqu'au formatage bas niveau du DD, ce qui prend beaucoup de temps.

N'importe quoi !
Va pas te lancer dans un formatage bas niveau, c'est completement inutile dans ton cas et meme dangereux.


OK, mais alors comment fait-on pour faire disparaitre ce qu'ils ont mis sur le DD, et celà dans une partition spécifique. J'espère aussi qu'ils n'ont pas "bidouillé" le bios........! comme le fait "packard poubelle".....


Olla !!!!!! du calme !!! le version d'xp oem ne sont pas des versions bidouillé !!! elles comportent juste les bons drivers adaptés au bon matos et c'est tout ... pour les softs en bundle, ils suffit de les enlever et c'est out ...

sinon entre un xp pro et un xp familial c'est kif kif bouricot , la seule différence est de pouvoir se plugger sur un domaine dans un reseau d'entreprise et c'est tout !!!!

De plus, un formatage bas niveau est inutile, dangereux et pratiquement impossible à faire par un utilisateur lambda ....

voili voilou ...

mes 2 cts ...

jcb


D'accord jcb; mais il n'empêche que bien des PC "tatoués" de certaines marques ne permettent pas de faire ce que l'on veut avec l'OS et parfois il est impossible de changer de disque dur, le nouveau et neuf n'étant pas reconnu.
Je l'ai constaté chez des amis pourtant assez doués en informatique et l'assembleur me l'a confirmé.
Si je reprend l'ecemple de l'ACER, ils te le vendent avec XP familial, et quelques CD que l'on peut utiliser pour remettre XP si tu as une tuile. Mais, si tu as fait disparaitre tout sur ton disque dur, y compris la première partition crée par eux, donc tu as un DD propre, eh bien tes CD livrés ne te permettent absolument pas de réinstaller XP.

Cette chose là je l'ai vu et j'ai assisté à toutes les manips, et je t'assure que je ne trouve pas celà très logique!
Ce n'est pas ce que j'appellerai une version OEM.
Quand j'ai monté mon PC il y a environ deux ans, j'ai pu acheter en même temps la version OEM de XP PRO, et cette version OEM je peux en effet l'installer sur un DD bien propre et sur un autre PC dans la maison si le premier ne me convient plus, à condition toutefois de redemander un nouveau numéro à krosoft.

Je voudrais aussi savoir, lorsque l'on regarde les forums sur les portables, pourquoi tant d'internautes s'arrachent les cheveux pour enlever tout ce qui est livré sur leurs portables afin de réinstaller un autre OS :wink:

Moi j'ai besoin de XP PRO pour des problèmes de réseau, c'est la raison pour laquelle je me pose des questions avant que ce soit trop tard!
Image

Avatar de l’utilisateur
ourme
Messages : 306
Inscription : 26 Déc 2004, 08:07
Localisation : Bretagne, forêt de Brocéliande

Messagepar ourme » 12 Fév 2006, 08:18

Bonjour,

Pour compléter ce que je disais à propos à propos de difficultés pour mettre un autre OS sur les portables, et en particulier des ACER dont je parlais précédemment, allez jeter un oeil sur le lien suivant :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Min ... 2223-1.htm

et vous verrez que celà n'est pas si simple que celà!

J'ai voulu participer au forum qui existe sur le cite de "rue du commerce", et demander quelques renseignements au sujet des soucis que l'on a à propos des portables qui dans l'ensemble sont quasiment verrouillés; mon message a eu un accusé de réception de la part du modérateur qui m' a dit que ce message allait paraitre après vérif. A celà rien à dire, si ce n'est que deux jours après j'ai reçu un autre message du même modérateur pour me dire que j'étais HORS CHARTE !!
Après vérif de la charte, j'ai bien vu que je n'étais pas hors charte du tout, mais ils ne souhaitaient pas vis à vis de leurs fournisseurs avoir des internautes qui mettent le doigt sur des anomalies de taille.

Bon week end à tous. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 12 Fév 2006, 15:40

ourme a écrit : Mais, si tu as fait disparaitre tout sur ton disque dur, y compris la première partition crée par eux, donc tu as un DD propre, eh bien tes CD livrés ne te permettent absolument pas de réinstaller XP.



si tu as tout fait disparaitre pour installer xp pro (ce qui n'est en aucun cas techniquement un probleme), ce n'est à priori pas pour reinstaller le familial avec leur systeme "recovery" + drivers, power management, etc : bien pratiques au demeurant...en gros, pourquoi voudrais tu reinstaller ce que tu viens de virer ?

***il me semble que la sauvegarde sur cd/dvd que l'on fait aprés reglages et installations persos regenere tout ça...(je pense que c'est l'equivallent d'un "ghost") dans le cas ou tu voudrais par exemple installer xp pro, puis repasser a la config d'origine (aprés formatages multiples).



ps : la partition "cachée" acer te permet de reinstaller windows etc...sans les disques.

pps : je viens de lire sur hardware que la garantie acer court toujours en cas de changement de dd...donc en cas de simple formatage et installation d'xp pro (ou linux), ça doit etre la meme chose logiquement . (evidemment, si le probleme n'est pas materiel, le sav ne va pas s'occuper de tes deboires logiciels personnels)...je vais me renseigner pour etre sur de tout ça.


ppps : la methode pour recuperer une version full d'xp à partir des cd d'installations : http://www.3dchips-fr.com/article/0/0/2 ... _cd_s.html


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités