Pâte thermique

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Pâte thermique

Messagepar soleilvert » 01 Oct 2007, 19:40

J'ai voulu tester une pâte type artic silver 5 pour voir si je gagnais quelques degrés.

En comparaison d'une pate non conductrice (pate rose livré avec un fan chipset) je n'y gagne rien. Il s'agit d'un athlon 64 3800 + avec le rad d'origine. Précautions prises pour l'application d'une couche très fine et uniforme mais il semble que ces histoires de pate thermique "hdg" soient surestimées. J'ai pas envie de me lancer dans un changement du ventirad qui tourne autour des 3000tr/mn, c'est une config en fin de vie.

Des avis?

Précision: Températures 33-36 à 0% d'utilisation processeur et jusqu'à 48-49 à 100% continu (jeu ou traitement vidéo). Rien d'anormal non plus donc mais je lis parfois des chiffres inférieurs. Probablement plus grace à un ventirad performant qu'à une pate thermique, j'ai bon?
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Messagepar Goana » 01 Oct 2007, 20:25

Pour ce que j'en sais, le rôle de la pâte thermique est d'assurer un bon transfert d'énergie entre le processeur et le ventirad. Le but est donc d'en mettre juste assez pour combler les vides (isolants) pour transférer la chaleur vers le rad, et c'est lui qui est chargé de dissiper la chaleur.

Je ne me suis pas trop posé la question des différentes pates (j'ai toujours utilisé celle qui était livrée de série avec les rads), mais logiquement, pour peu qu'elle ne soit pas isolante, la pâte devrait avoir une influence assez marginale sur la température, ça n'est pas elle qui dissipe l'énergie.

Sur ce comparatif, ils ont l'air de trouver des différences entre les pâtes :
http://www.matbe.com/articles/lire/31/comparatif-de-14-p%C3%A2tes-thermiques/page1.php

En tout cas, tes T° me paraissent très raisonnables, c'est pas en changeant de pâte que tu feras des miracles.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 01 Oct 2007, 20:42

L'as-tu mise dans le bon sens ?

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 01 Oct 2007, 20:55

Pour l'application j'ai suivi la façon de faire expliquée ici:


http://www.matbe.com/articles/lire/31/c ... /page5.php
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Messagepar Goana » 01 Oct 2007, 21:05

Ah ben ouais tiens, en fait je n'avais regardé que la conclusion, apparemment tout est expliqué dans cet article...

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 01 Oct 2007, 21:42

Tu prévois de l'ovaire-clocking ou bien est-ce juste un test comme ça, sans finalité précise ?
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 01 Oct 2007, 21:46

soleil, faut attendre quelques jours pour voir une difference.
J'ai fait le test, et ca marche. C'est pas le jour et la nuit, mais on gagne facilement 1-2°.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 01 Oct 2007, 22:04

Pis l'Arctic Silver quand tu démontes le truc 1 ou 2 ans après, elle est encore collante et pateuse, pas sèche. Donc elle tiendra peut-être mieux dans le temps.

Quant aux ventirads, c'est sûr qu'on y gagne, j'y trouverai plutôt le moyen de rendre le pc plus silencieux avec un 92 ou un 120mm (si place) qui tourne à basse vitesse, vu les relativement faibles températures que tu annonces en charge. Fait si froid que ça en Auvergne ?

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Messagepar Goana » 01 Oct 2007, 22:18

Perso, je n'ai utilisé quasiment que de la Zalman (avec les éléments de la même marque donc, l'objectif étant plus le silence que pour les perfs). Quand j'escamperai un des composants, je jetterai peut-être un oeil pour voir la gueule de la pâte. En tout cas, à l'installation, elle est assez crémeuse, et a une belle aptitude à coller aux doigts et au bout de carton censé l'étaler. Faut d'ailleurs pas trop gaspiller avec leurs tubes microscopiques...

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 02 Oct 2007, 01:36

Merci pour vos éclaircissements.

Non pas d'overcloking prévu, juste un changement de processeur pour prolonger un peu la durée de la bécane.

Les températures relevées (everest) sont pour une pièce où il a fait ce jour 18-20 degrés. J'imagine qu'en été le processeur risque de tourner à plein 4-5 degrés de plus (?).

Autre question: bien fermé le reste de la pâte peut se conserver longtemps?

Le produit que j'ai utilisé:

http://www.antec.com/ec/fr/productDetai ... odID=77063
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 02 Oct 2007, 07:52

Faut pas se fier aux temperatures, elles sont retournees par la carte mere et sont differentes d'une carte mere a l'autre.
Tant que le PC ne plante pas, c'est que ca chauffe pas trop :)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 02 Oct 2007, 08:15

La base d'une bonne T° intra-boitier, c'est une bonne circulation d'air. Après, tu grapilles un peu sur le reste mais je pense que le couple pâte thermique-ventilo est très important.

(ça me rappelle mon athlon de l'époque qui dans un boitier merdix se retrouvait à 60° en idle :) )
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 02 Oct 2007, 08:26

Clair qu'il faut de l'espace autour du cpu, un bon refroidissement du cpu, et une bonne circulation d'air dans le boitier.
Mais bon comme je l'ai dit plus haut, la temperature du cpu on s'en fout un peu, l'essentiel est que ca ne plante pas.
Par ex. mon X2 3800+ overclocke a ras la gueule est a 62-63° quand il bosse beaucoup, ca fait 1 an et demi qu'il est la et il a jamais plante.
Le refroidissement est au minimum pour gagner en silence, donc tant que c'est stable, ca me suffit ;)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 02 Oct 2007, 08:36

Yep.

Stabilité de l'O.S. + pas de plantage + pas trop de bruit = contont.

Ca me fait penser que j'ai un ordi qui par son bruit commence à me saoûler grave. Va falloir que je regarde si c'est l'alim' qui me fait chier ou le ventilo CPU ; je me prends à rêver d'un petit barebone comme celui-là.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 02 Oct 2007, 09:13

Goana a écrit :Perso, je n'ai utilisé quasiment que de la Zalman (avec les éléments de la même marque donc, l'objectif étant plus le silence que pour les perfs). Quand j'escamperai un des composants, je jetterai peut-être un oeil pour voir la gueule de la pâte. En tout cas, à l'installation, elle est assez crémeuse, et a une belle aptitude à coller aux doigts et au bout de carton censé l'étaler. Faut d'ailleurs pas trop gaspiller avec leurs tubes microscopiques...


J'ai souvenir d'un kit Fanless Zalman à installer sur une carte graphique, avec un minuscule tube de pâte thermique qu'il fallait aussi glisser dans les rainures où on insérait les heat-pipes. Un bonheur total.

Sinon, quand on achète de la pâte au détail, me semble inutile de mégoter vu le peu de différence de prix entre les différentes qualités. M'étonnerait pas que la présence de poussière dans les radiateurs soient plus source d'accumulation de chaleur que l'utilisation de pâtes de marques différentes.

Mon pchc installé dans l'armoire s'arrêtait au bout d'une heure et quelques, se mettant en protection à cause d'une trop grande température , le boitier alu devenant brûlant. J'ai résolu le problème en sortant l'alim (Flex ATX) du boitier avec des rallonges ATX et Molex mais le proc n'a jamais planté :)


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités