Pourquoi utiliser VMR9...

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 27 Nov 2005, 16:48

BangoO,

Si tu utilise le VMR9 en YV12 ou YUY2, peux tu me donner ton réglage color control sous ZP?

Pour ma part j'essaye de trouver un réglage qui convienne avec des couleurs et une échelle de gris qui coincide avec la source (j'utilise des mires sur DVD) et pas moyen de trouver le réglage adéquat.

En revanche si j'attaque le VMR9 en RGB32 (le color control devient inactif) et la j'ai les bonnes couleurs identique à la source DVD. A noter que ce VMR9 RGB32 fait un mapping en 16-235 un peu à l'image du réglage par défaut de l'overlay ce qui explique de suis la bonne convergence des réglage sur un DVD.

Maintenant je ne peux utiliser le mode RGB32 car si on attaque ffdshow en YV12 (ou si un des filtres utilisé fait une conversion YV12), la conversion YV12 vers RGB32 effectuée par ffdshow est trop destructrice. Si je travail uniquement en YUY2 là c'est mon PC qui ne suit plus :(

pas évident :lol:
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 27 Nov 2005, 17:02

0
1.095
0
2.7
1.060

Et 1.10 de Gamma dans Powerstrip.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 27 Nov 2005, 17:40

Merci je vais retester avec ces réglages...
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 27 Nov 2005, 18:01

Malheureusement ça ne le fait pas.
les couleurs s'éloignent trop de l'originale. :(
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 27 Nov 2005, 18:02

Ce sont mes reglages a moi, qui tiennent compte des reglages de mon pj, donc c'est pas trop etonnant.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 27 Nov 2005, 18:13

BangoO a écrit :Ce sont mes reglages a moi, qui tiennent compte des reglages de mon pj, donc c'est pas trop etonnant.


En fait j'essaye de procéder par étape :

1 - j'insère un DVD
2 - j'en capture l'image (image 1)
3 - je sors en VMR9 je capture l'image sur mon écran via un print screen. Dans ce cas le moniteur/projo et leur calibration n'interviennent pas (image 2)
4 - je compare l'image 1 et l'image 2 sous adobe photoshop (outil pipette etc..). L'objectif est qu'elles soient quasi identiques ce qui veut dire que le passage au renderer video n'a pas induit trop de perte.

A ce niveau seul le VMR9 attaqué en mode RGB32 me donne des résultats identiques à la source. En VMR9 YV12 ou YUY2 même en jouant sur tous les réglages du color control j'ai de grande difficultés à converger vers un résultat satisfaisant. Typiquement au lieu d'avoir un rouge pure, j'y trouve des résidus de bleu et de vert par exemple.

5 - une fois les réglages trouvés let's go sur le projo, ce dernier étant colorfacté via un PC on s'y retrouve.
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 27 Nov 2005, 21:49

C'est bizarre, chez moi (une fois la difference de luminosité corrigée avec les parametres luminosité et contrate du color control)...je ne vois pas de differences colorimetriques, du moins negatives, quand je passe de l'overlay de windvd, ou meme de zoom, au vrm9 yv12 de zoom...
Image

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 27 Nov 2005, 21:53

NOBO a écrit :C'est bizarre, chez moi (une fois la difference de luminosité corrigée avec les parametres luminosité et contrate du color control)...je ne vois pas de differences colorimetriques, du moins negatives, quand je passe de l'overlay de windvd, ou meme de zoom, au vrm9 yv12 de zoom...


Justement ce sont ces paramètres qu'il faut bien régler pour avoir la bonne colorimétrie et le réglage n'est pas inné. On peut y aller au pifomètre mais trouver le réglage idéal pourrait prendre des heures...

Quels sont tes réglages de color control?
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 27 Nov 2005, 21:58

Bien regler la lum et le contraste est un jeu d'enfant avec Avia.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 27 Nov 2005, 22:09

DTSman a écrit :
NOBO a écrit :C'est bizarre, chez moi (une fois la difference de luminosité corrigée avec les parametres luminosité et contrate du color control)...je ne vois pas de differences colorimetriques, du moins negatives, quand je passe de l'overlay de windvd, ou meme de zoom, au vrm9 yv12 de zoom...


Justement ce sont ces paramètres qu'il faut bien régler pour avoir la bonne colorimétrie et le réglage n'est pas inné. On peut y aller au pifomètre mais trouver le réglage idéal pourrait prendre des heures...

Quels sont tes réglages de color control?


comme le rappellait bangii, ils sont aussi "projos dependants"...mais je les ai donnés sur hcfr, et un type qui a posté juste aprés moi a donné sensiblement les memes...(c'est du pifometre, mais il me convient depuis des mois....en cas de legere luminosité diurne, j'augmente legerement contraste et luminosité avec la telecommande du projo.)

contraste : 1,100
luminosité : - 10, 200

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 27 Nov 2005, 22:45

je testerai tes réglages.

Pour AVIA je n'ai pas le DVD malheureusement.

Je pense cependant que le réglage du VMR9 (ou de l'overlay) ne dépend pas du projo ou du moniteur.
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 27 Nov 2005, 22:48

De toute maniere, c'est pas en jouant avec la lum et le contraste que tu vas recuperer une derive de colorimetrie.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 27 Nov 2005, 22:54

BangoO a écrit :De toute maniere, c'est pas en jouant avec la lum et le contraste que tu vas recuperer une derive de colorimetrie.


Oui, il est clair qu'il faut toucher à tous les réglages du color control et pas seulement au luma et au contraste. Je suis arrivé à un résultat presque bon mais je n'arrive pas à atteindre le résultat de l'overlay ou du RGB32 en VMR9. Ces deux là ont un réglage par défaut parfaitement adapté aux DVD.
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 28 Nov 2005, 12:29

ça peut aussi etre lié à ta carte...(j'ai remarqué qu'avec du nvidia recent, les gens tergiversent moins pour aller vers le vrm9)
Image

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 28 Nov 2005, 20:58

NOBO a écrit :ça peut aussi etre lié à ta carte...(j'ai remarqué qu'avec du nvidia recent, les gens tergiversent moins pour aller vers le vrm9)


Possible...mais le réglage par défaut du VMR9 me semble parfaitement adapté pour une video qui serait adaptée à une échelle 0-255. Le fait est que pour nos DVD , il est nécessaire de retoucher a ces réglages pour reforcer un effet de mapping sur 16-235, histoire d'avoir des noirs bien noirs et des blancs bien blanc, il suffit de passer un extrait de Star Wars pour s'en convaincre.
Avec l'overlay ou le VMR9 attaqué en RGB32 on a pas à ce donner cette peine le réglage réalise d'entrée ce mapping.

Au passage toutes mes ATI donnent le même résultats (9600SE, 9700Pro et X800 XL). Un jour faudra que je teste une Nvidia mais ça va être dur :)

Bon je vais tacher de poursuivre les tests ce soir ... :)
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités